• Un bon film pour une après-midi. Je suis chez des amis ce dimanche. Le début fais un peu de surprise mais juste 5 secondes. Bisous à tous !

    l
                                             images(2)
    Evangile de ce Dimanche  14 Avril 2013

    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,1-19. 

    Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. 


    Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. 
    Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre. 
    Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. 
    Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » 
    Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. 
    Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau. 
    Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres. 
    En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. 
    Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » 
    Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré. 
    Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur. 
    Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. 
    C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples. 
    Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » 
    Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » 
    Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. 
    Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. » 

    Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi »

     


    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire

  • Le samedi de la 2e semaine de Pâques
    Commentaire du jour 
    Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre à Auwichtz, copatronne de l'Europe 
    Poésie « Psalm 45 », 28/04/1936 ; paraphrase du psaume 45/46 (trad. Malgré la nuit, Ad solem 2002, p.41)

     

    « Aussitôt, la barque atteignit le rivage à l'endroit où ils se rendaient »

    Quand se déchaînent les tempêtes, 
    tu es, Seigneur, notre force. 
    Nous te louerons, toi le Dieu fort 
    qui es notre constant secours. 
    Nous restons fermes près de toi, 
    mettant en toi notre confiance, 
    même si la terre est secouée 
    et si la mer devient houleuse.

    Que les flots enflent et déferlent, 
    que vacillent les montagnes,
    la joie nous illuminera,
    la cité de Dieu te rend grâce.
    En elle tu as ta demeure,
    tu préserves sa sainte paix.
    Et un fleuve puissant protège
    la sublime demeure de Dieu.

    Les peuples en folie se déchaînent,
    le pouvoir des États s'effondre.
    Voici qu'il élève la voix,
    la terre gronde, secouée.
    Mais le Seigneur est avec nous,
    le Seigneur, le Dieu Sabaoth.
    Tu es pour nous lumière et salut,
    nous ne saurions avoir peur.

    Venez tous, venez contempler
    les prodiges de sa puissance : 
    toutes les guerres se meurent,
    la corde de l'arc se détend.
    Jetez dans le brasier de feu
    bouclier et arme de guerre.
    Le Seigneur, le Dieu Sabaoth
    nous secourt en toute détresse.

                                                        separation de deux texte

    Le Seigneur est toujours à notre coté pourquoi avoir peur ? Les disciples eux, ont vu les miracles du Seigneur, cependant, lors de la tempête ils eurent peur. C'est simplement notre condition humaine... et pourtant Jésus va dire aux disciples : pourquoi avoir peur hommes de peu de foi ? Une chose est, ce que nous pouvons resentir, mais rentrons vite

    dans notre coeur où Jésus réside, c'est là que les tempêtes serons apaises. Ce là que nous retrouverons notre vraie Joie par sa présence.

    Ce poème sur le Psaume 45 a été fait par une fille d'Israël devenue Carmelite et morte à Auwichtz. Elle gardait la paix même dans ce lieux de mort et souffrance. Ayons une pensé pour toutes les familles qui ont vécu cet Holocauste. Il n'y eut pas seulement la mort dans ces camps que pour les Israélites, mais aussi des autres personnes, des prêtres, pères et mères de famille, sans oublier les enfants. Maintenant ils sont dans la paix du Seigneur, le Dieu Sabaoth.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Meditation sur l'Eucharistie 

     

    Le vendredi de la 2e semaine de Pâques
    Commentaire du jour 
    Cardinal Joseph Ratzinger [Benoît XVI, pape de 2005 à 2013] 
    Meditationen zur Karwoche, 1969 (trad. Un seul Seigneur, Mame 1971, p. 118)

     

    « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Mt 14,16)

          Dans le pain de l'eucharistie, nous recevons la multiplication inépuisable des pains de l'amour de Jésus Christ, assez riche pour rassasier la faim de tous les siècles, et qui cherche ainsi à nous mettre, nous aussi, au service de cette multiplication des pains. Les quelques pains de seigle de notre vie pourront sembler inutiles, mais le Seigneur en a besoin et les demande.

          Les sacrements de l'Église sont, comme l'Église elle-même, le fruit du grain de blé mourant (Jn 12,24). Pour les recevoir, nous devons entrer dans le mouvement d'où ils proviennent eux-mêmes. Ce mouvement consiste à se perdre soi-même, sans quoi l'on ne peut pas se trouver : « Celui qui veut garder sa vie la perdra ; mais celui qui perd sa vie à cause de moi et de l'Évangile, celui-là la gardera » (Mc 8,35). Cette parole du Seigneur est la formule fondamentale d'une vie chrétienne...; la forme caractéristique de la vie chrétienne lui vient de la croix. L'ouverture chrétienne au monde, tant prônée aujourd'hui, ne peut trouver son vrai modèle que dans le côté ouvert du Seigneur (Jn 19,34), expression de cet amour radical, seul capable de sauver.

          Du sang et de l'eau ont jailli du côté transpercé de Jésus crucifié. Ce qui, à première vue, est signe de sa mort, signe de son échec le plus complet, constitue en même temps un commencement nouveau : le Crucifié ressuscite et ne meurt plus. Des profondeurs de la mort surgit la promesse de la vie éternelle. Au-dessus de la croix de Jésus Christ, resplendit déjà la clarté victorieuse du matin de Pâques. C'est pourquoi, vivre avec lui sous le signe de la croix est synonyme de vivre sous la promesse de la joie pascale.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • Hebergeur d'image

    EVANGILE 2mé semaine de Pâques - Mercredi



    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,16-21.  
     


     

    Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. 
    Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. 
    Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 
    Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. 
    En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; 
    mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. » 




     

                                                           images-copie-1

     

    Jésus est venu dans le monde pour nous sauver et non pour le juger. Alors, pourquoi nous, simples créatures nous jugeons les uns et les autres ? Cependant, celui qui ne le reçois pas se juge de lui même.  J'ai vécu dans un quartier où l'on jugeait beaucoup les apparences.

    J'avoue avoir eu du mal à vivre durant quelques années. Il y a eu une fois -pour Pâques-

    où nous avons vécu une rude épreuve. Deux jeunes sont morts. L'un en accident de voiture, l'autre s'est suicidé...On a beaucoup parlé du premier, enfant d'une famille noble. et, je n'avais pas vu une telle Messe. Cela m'a bien impressionné. Car ce jeune avais tout pour lui...même la foi. Mais j'ai mal vécu le presque silence pour l'autre jeune. J'ai vu ses amis dans la rue bien tristes...Il faut pas juger. Seul Dieu sait ce qui s'est passé au dernier moment. J'aime beaucoup les jeunes, car je me vois en eux à leur âge. Quand on sait les toucher au coeur, ils montrent une infinie générosité.

    Seigneur, nous te confions les jeunes, ceux qui ont la foi et les autres aussi. Que des personnes croissent leur chemin pour leur montrer le vrai chemin vers toi.   

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  •  





    Le mardi de la 2e semaine de Pâques

    Livre des Actes des Apôtres 4,32-37. 
    La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne se disait propriétaire de ce qu'il possédait, mais on mettait tout en commun. 
    C'est avec une grande force que les Apôtres portaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la puissance de la grâce était sur eux tous. 
    Aucun d'entre eux n'était dans la misère, car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, 
    et ils en apportaient le prix pour le mettre à la disposition des Apôtres. On en redistribuait une part à chacun des frères au fur et à mesure de ses besoins. 
    Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l'homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre. 
    Il avait une terre, il la vendit et en apporta l'argent qu'il déposa aux pieds des Apôtres. 

     

                                           


                                            images(2)   

     

     

    La multitude des chrétiens, se réunissaient dans les Catacombes. Ils partageaient tout pour que aucun ne manque de rien. Personne avait de biens propres mais ils étaient à la disposition de la Communauté. Celui qui avait un terrain allait le vendre pour mettre l'argent au service de la Communauté. Cette manière de vivre, donnait double force aux témoignages du Christ Ressuscite.

    On peut dire : ça c'était le passé !!! 

    Hier soir j'ai assisté à la Messe Anniversaire de 50 ans de la Fondation des Frères Missionnaires de la charité - comme les soeurs, mais fondé par un Jésuite il fait 50 ans. Entre nous les amis, volontaires, coopérateurs,consacrés laïques, on se reconnais. Je les connais depuis 21 ans. Hier l'Église était bien pleine...beaucoup des visages méconnus...C'étaient les personnes du quartier, bénévoles,bienfaiteurs.  Après la Messe nous sommes allés à la salle de la paroisse pour un Lunch. Des gâteaux fait maison, plein de victuailles de la boisson. Et malgré le fait de se voir certains pour la première fois, cela ne faisait rien mais on était contents d'être ensemble. Ses frères accueillent le plus pauvre des pauvres. Ils vivent avec eux, mangent avec les pauvres et partagent tout. Voici le POURQUOI DE LA JOIE. Il nous faut revenir à la simplicité dans nos paroisses !!!

       

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  •  

    Vierge Marie

     

     

     


    Solennité de l'Annonciation du Seigneur

    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38. 
    L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

     à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
    L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce,le Seigneur est avec toi. »

     
    À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 
    L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 
    Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. 
    Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 
    il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » 
    Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » 
    L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. 
    Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. 
    Car rien n'est impossible à Dieu. » 
    Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta. 

                              *******************************
    Normalement on célèbre cette fête en Mars, mais comme nous étions en Carême, elle a été rapporté au 8 avril.
    Dans les Évangiles on parle très peu de la Vierge Marie. Mais dans ces quelques moments, on peut voir sa discrétion.
    Tout suite on peut méditer sur le respect de Dieu envers nous ses créatures. Dans cette occasion il envoit un Ange. Ce qui attire mon attention, c'est la simplicité des mots.
    Comblée de Grâces*   À cette parole, elle fut toute bouleversée*  Sois sans crainte*, Marie, * Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? *
    Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta. 
    On peut méditer sur l'humilité de Marie. Elle écoute l'Ange, et elle est toute bouleversée.
    Elle est troublée et delà son unique question :Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? * Puis de nouveau Elle écoutera l'Ange et répond tout suite :
    Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. 
    Voilà que simplicité. Elle fera selon la Parole de l'Ange...
    Nous pourrions méditer en cette fête Solennelle, comment nous accueillons la volonté de Dieu. Sur, dans ce monde d'aujourd'hui on prends du temps pour réfléchir, pour voir le pour et le contre, pour donner une réponse. Alors que pour Marie elle emploiera trois mots : FIAT VOLUNTAS TUAM. Demandons à la Sainte Vierge cette diligence de coeur.


     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  •       File:Le Caravage - L'incrédulité de Saint Thomas.jpg

     

     

     Dimanche 7 avril 2013, Deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31.
    C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.
                                         nouvelle bibliothéque 055
    Mon Seigneur et mon Dieu !  C'est le centre du Credo. Mon Seigneur et mon unique Maître. Mon Dieu ! Mon âme ne cherchera aucune autre chose qui ne sois pas en conformité de toi. Tout sur cette terre me paraîtrait sans lumière, sans joie, sans Toi. 
    Celui qui te rencontre après une conversion, sait cela
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique