• Le réalisme chrétien selon saint Joseph. Et… Georges de la TOUR

     

     

     "On peut s’arrêter et abandonner la partie, ou bien, on peut se donner de la peine ".

    En vous partageant cette méditation, je vais me donner de la peine. 

    Demain, à 11h15 je prendrai le chemin…  difficile de faire face à une épreuve, mais je le ferai non pas en me tourmentant la tête, mais fonçant dans la confiance. 

    À la fin de cet article, je vous offre un cadeau ... 

     

     

    ANXIETE-JOSEPH-TISSOT-.jpg

    L'anxiété de Saint Joseph, aquarelle de James Tissot. Brooklyn Museum

     

    Marie et Joseph étaient en attente de la célébration festive de leurs noces, au début de leur vie commune, comme des époux bénis par le Seigneur. Mais avant que Joseph et Marie ne vivent ensemble, voilà que Marie se trouve enceinte. On peut imaginer que cette annonce faite alors à Joseph est comme une plongée dans la nuit et une nuit profonde. Joseph est perdu face à cette annonce d’une grossesse qui ne vient pas de lui et qui le plonge sans doute dans un grand désarroi. Elle a dû être longue cette nuit où il a cherché à comprendre, à trouver une solution pour ne pas blesser Marie. Il a dû s’en passer bien des choses dans sa tête et dans son cœur à imaginer ce qui serait le mieux pour elle, pour l’enfant et pour lui. 

     

     

    Joseph: de l'antichambre au pinacle 1.2/6 – Portail catholique suisse

    Le songe de Saint Joseph…

     

    Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.…

    Matthieu 1:20

     

     

    http://www.famillechretienne.fr/sites/default/files/dpistyles/ena_16_9_extra_big/node_4950/6996/public/old_fc_content/fc_import_content/20200910/chapelle-de-nuit.jpg?itok=etTZxG5e1615458488

     

    Il y a des nuits où nous cherchons sans trouver, avec le sentiment d’être bien seul dans ces moments si éprouvants. Joseph n’est-il pas ici la figure de tout homme confronté à ces évènements imprévus de la vie ? Je pense particulièrement à tous ceux dont la vie est bouleversée par l’annonce de la maladie d’un proche, ou de soi-même, la perte d’un travail ou tel échec familial, professionnel. Nous sommes tous confrontés d’une manière ou d’une autre à ces situations imprévues qui nous déstabilisent, nous désorientent et nous plongent dans la nuit de l’incertitude et du doute, peut-être même de l’angoisse. 

     

     

    COMBATTRE ET DETRUIRE LES TEMPETES DE TA VIE | EPEBA

    Dans les tempêtes de la vie

     

    En ce 4e dimanche de l’Avent, il nous est donné de contempler cette belle figure de saint Joseph. Et ce qu’on peut déjà se dire, c’est que l’histoire de Joseph qui est aussi celle de Marie, n’a rien d’un conte de fée ni d’une légende dorée. Toute vie est marquée par des peurs, des incompréhensions, des doutes, des souffrances, des angoisses, des tempêtes.

     » Il faut laisser de côté la colère et la déception, et faire place, sans aucune résignation mondaine, mais avec une force pleine d’espérance, à ce que nous n’avons pas choisi et qui pourtant existe ». 

    C’est le réalisme chrétien.

     Joseph accueille cette réalité, la questionne jusqu’à même envisager une décision, mais sans précipitation.

    Il l’accueille, non pas en la subissant, mais en s’en remettant à la volonté du Seigneur. J'ajouterai en faisant CONFIANCE.

     

     

    Dieu se tient là, comment l'accueillir ?( Genèse 18.1-15) - Église  évangélique libre de Nîmes

     

    Mais accueillir la réalité qui nous arrive et nous abandonner au projet de Dieu dans la confiance ne signifie pas rester inerte, inactif en attendant que ça passe ou des jours meilleurs. Nous verrons Joseph pleinement investi dans sa tâche et sa mission de père adoptif et d’époux aimant. « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse » (Mat 1-24). Et plus tard, il continuera d’assumer cette réalité difficile au moment de la naissance comme lors de la fuite en Égypte.

     

     

    « Devant une difficulté, on peut s’arrêter et abandonner la partie, ou bien, on peut se donner de la peine. Ce sont parfois les difficultés qui tirent de nous des ressources que nous ne pensons même pas avoir ». Rendons-grâce à Dieu pour cette belle figure de saint Joseph. Qu’elle soit source de réconfort et d’encouragement dans notre marche vers Noël et dans notre chemin de foi.

      


     

     Pour ceux qui aiment les peintures de Georges de La Tour ...

     

     

     

    Bonne soirée et beau dimanche !

     

     

    « La crèche de Noël définitivement interdite à la mairie de Beaucaire. Conseil d'EtatPourquoi il n’y a pas de « magie de Noël » »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 19 Décembre 2022 à 17:43

    Bonjour ou bonsoir chère Nani,

    M'étant remis de la coupe du monde de foot, je viens m'attarder sur ton joli blog. Ce merveilleux chef d'oeuvre de La Tour que tu nous offres comme cadeau, se trouve au musée de Nantes, un musée que nous avons visité lors de l'un de nos tours de France en caravane pliante. Je crois me souvenir que "Le songe de Saint Joseph " a aussi le nom de "Ange. Quant à la première phrase; " On peut s'arrêter et abandonner la partie, ou bien on peut se donner de la peine..." me fait penser à une fable de La Fontaine: "Le laboureur et ses enfants."

    Bonne soirée. Ce soir je vais me coucher tôt.

    Gros bisous de ton ami Hugo

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 19:25

        Bon dodo mon cher Hugo

    6
    Lundi 19 Décembre 2022 à 10:28

    Bonjour Ana,

    un bel article, tu as eu deux commentaires..

    Je vois que Jonathan est passé te dire bonjour..

    Bonne journée chère petite amie, gros bisous, caresses à,Titi

    5
    Lundi 19 Décembre 2022 à 00:13

     "On peut s’arrêter et abandonner la partie, ou bien, on peut se donner de la peine ".

    Cela vibre en moi aussi Nani...

    Merci beaucoup pour ce texte magnifique, ces pensées qui disent la persévérance, celle qui donne à toutes choses un supplément d'âme essentiel...

    Merci pour les peintures de Georges de la Tour, un artiste hautement inspiré que l'historienne de l'art que je suis apprécie énormément.

    Je te souhaite plein de belles choses en cette fin d'année Nani, ainsi qu'à Titi à qui j'envoie plein de caresses. Je ne vous oublie pas... Je fais avec mon réseau qui est si défaillant... Nous sommes restés plusieurs semaines sans Internet du tout et cela tu t'en doutes a posé plein de problèmes aux personnes dans leur travail et pas que dans le travail; Enfin bref, je profite d'avoir un peu de réseau pour t'écrire ces mots.

    Ne jamais abandonner, garder confiance... Voilà ce qui m'anime, humblement, oui humblement mais ardemment et chaque jour, chaque nuit!

    Merci pour l'expression de ces belles énergies du coeur et de l'esprit, je te souhaite plein de jolies choses Nani en cette fin d'année qui arrive et alors qu'une année nouvelle s'apprête à ouvrir ses ailes et à nous emporter vers des aventures nouvelles...

    Pour te donner quelques nouvelles justement, je persévère plus que jamais dans les Arts Martiaux... Si on m'avait dit l'année dernière à la même période que j'arriverais à faire ce que je fais désormais, j'aurais eu des difficultés à le croire et pourtant... J'en ai versé de la sueur, j'en ai eu des douleurs... mais j'ai continué et bien d'autres défis m'attendent mais je crois que je pourrai y arriver. Je veux remercier les êtres qui me soutiennent, Christophe et mes Ami(e)s qui sont toujours là et mon Senseï de Karaté Jutsu, Loïc qui est tellement formidable. Ce qu'il m'apprend a une valeur inouïe, c'est l'application du Code du Bushido, la force et l'implication des Samouraïs qui guide chaque pas, nourrit le souffle et les pensées... Persévérer donc... et Avancer...

    Gros Bisous Nani, prends bien soin de toi, merci pour tes belles pensées, j'ai lu plusieurs de tes articles en profitant d'avoir un peu de réseau... Je vous souhaite le meilleur à Titi et à toi...

    Cendrine

     

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 19:27

        Quelle joie et gratitude que tu sois passé me visiter. Je le ferai aussi par mail !

    4
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 15:11

    Coucou Ana

    Joyeuses fêtes dans la communion du Seigneur !

    Bisous 

    http://jonathan.picceu.pagesperso-orange.fr/Christianisme/26_Noel_volonte_divine.mp3

     

     

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 19:29

        Merci Jonathan de ta visite. Oui, je vais aller voir ton lien.

        Je vous embrasse tout les deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :