• Homélie de Mgr Benoits de Sinety - Publié le 01/11/20

     Les victimes de Nice - Brisons le mythe

    Nadine Devilliers, Simone Barreto Silva, Vincent Loquès, 

     

    Ce nouveau confinement, qui s’annonce épuisant pour beaucoup, débute par le sang versé. C’est dans le témoignage de la foi, de l’espérance et de la charité que les chrétiens sont attendus.

     

    Devant la barbarie qui s’avance, qu’allons-nous devenir ? Beaucoup s’interrogent avec raison sur le devenir d’une société qui nous semblait sinon éternelle du moins pérenne. La parenthèse que nous nous sommes collectivement acharnés à enchanter durant tout l’été se referme brutalement. La création ne cesse d’avancer et il n’y a jamais de retour en arrière. Simplement un à-venir qu’il nous faut regarder en face. C’est comme si l’opulence de nombre d’entre nous faisait oublier à ses bénéficiaires le cri de ceux qui n’ont rien, du plus proche assis sur le trottoir au plus lointain, convoqué à suivre la vie heureuse et tumultueuse du riche depuis l’écran de son téléphone portable.

    Le choc du sang versé

    Bien sûr, chacun sait au fond de lui qu’aucune existence n’est sans aspérité et que pour chacun il y a un fardeau à porter. Qu’ultimement nous sommes tous confrontés aux mêmes drames intimes et aux mêmes peurs, mais que nous y sommes plus ou moins préparés et plus ou moins accompagnés. Ce nouveau confinement, qui s’annonce épuisant pour beaucoup, débute dans le sang versé. Trois brebis égorgées dans une église Niçoise confiée à l’intercession de Notre-Dame. Trois baptisés tués parce qu’ils croyaient en Jésus-Christ. Volonté diabolique d’extirper de notre univers tout ce qui provoque l’homme à prendre de la hauteur par l’intelligence, par les sens, par l’âme. 

    Ils proclament être bénis. Nous redoutons de les voir maudits.

    Il nous faudra, décidément, entrer en ce novembre lugubre en affirmant haut et fort ce que nous sommes et non ce que les terroristes voudraient nous voir devenir. Ils exigent que nous soyons eux. Nous prions pour que le Christ advienne en nous. Ils prétendent être les « défenseurs de Dieu ». Nous savons que c’est Dieu qui nous défend, et qu’il donne pour cela sa propre vie pour nous. Ils proclament être bénis. Nous redoutons de les voir maudits.

     

    Demeurer dans la foi

    En fêtant la Toussaint et en priant pour nos défunts, nous posons un geste de foi et non un geste militant. Geste de foi de proclamer au cœur du chaos de notre monde que l’homme est fait pour Dieu et que sa destinée est de le voir face-à-face. Non par ses seules forces, non en accomplissant une vie parfaite mais en s’ouvrant chaque jour davantage à la puissance de l’Esprit qui tisse patiemment en chacune de nos vies cet être spirituel qui nous rend capable de reconnaître Dieu comme source et devenir de notre humanité. Ce chemin-là est accessible à chacun pourvu que les baptisés puissent en témoigner sans peur, en toute charité.

    L’amour de Dieu, sa présence, sa promesse, rien ne pourra jamais nous l’enlever.

    Nous voyons que tout peut s’écrouler comme un château de cartes : des empires disparaissent sous les sables, des puissances jugées imprenables sont finalement englouties par d’autres devenues plus fortes… Mais l’amour de Dieu, sa présence, sa promesse, rien ne pourra jamais nous l’enlever. La source de notre joie ne doit venir que de là : c’est aussi la condition pour que notre témoignage féconde d’autres vies.

    La coupe du salut

    Nous ne croyons pas en un Dieu qui lève des armées, mais en un Dieu qui élève ses enfants. Nous ne croyons pas non plus que le crime d’un seul puisse condamner la multitude, car nous savons que la mort d’un seul sauve tous les hommes. Mais nous savons aussi que le chemin par lequel celui-là, Jésus, est passé, il nous faut nous aussi le parcourir. Et qu’il ne s’agit pas de dédaigner de boire à la coupe à laquelle il a lui-même bu car c’est en y communiant, telle est la belle Espérance du chrétien, que le Salut gagne le monde.

     

    Les Chrétiens face au terrorisme

     

    Jean Duchesne - Publié le 31/10/20

     

    La véritable source des libertés

    Nous sommes habitués — résignés presque — à la déchristianisation de l’Europe. Mais nous oublions là que la sécularisation (la séparation du temporel et du spirituel avec l’autonomie de chacun) n’est intervenue et n’est aujourd’hui observable que dans les sociétés imprégnées par la Bible et l’Évangile. Lorsque des islamistes égorgent et décapitent dans des églises, même s’ils n’en sont pas clairement conscients et même si leurs commanditaires seraient incapables de le théoriser, ils s’attaquent à la racine du bien le plus cher de ceux qu’ils appellent « les infidèles », et en réalité à la source toujours vive de la liberté de l’homme.

     

    Que puis je dire ?

    Lorsque je suis allée à la messe le jour de la Toussaint vos visages étaient marqués dans mon cœur. J'étais fière d'être chrétienne, catholique, et je n'ai senti aucune peur. Je pense à vos enfants, à vos conjoints et famille. Je pense à vos amis. Le don de votre vie sera comme ces petites fleurs qui fleurirons malgré les cailloux. Reposez en paix mes sœurs et frères...je vous ai pleuré

      

      

     Les 400+ meilleures images de Fleurs d'Espérance en 2020 | fleurs, planter  des fleurs, champ de fleurs

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    10 commentaires
  •     12439989

     

    Un évêque, de retour de voyage par le train, arrive en gare chargé d’une énorme valise qu’il a bien du mal à soulever. Descendant sur le quai encombré de ce volumineux bagage, il tombe nez à nez avec un porteur qui le reconnaît aussitôt et lui dit : « Ne bougez pas, Monseigneur, je vais chercher le diable !

     

    https://static.actu.fr/uploads/2019/10/25279-191031165115888-0-960x640.jpg

     

    Et aussi...he

     

    Une mère de famille est poussée à bout par son fils. Elle lui promet ; « désormais, je ne te parlerai plus que par des citations de la Bible !» Le lendemain matin, le fils ne se lève pas. Voyant qu’il va être en retard, sa mère monte, ouvre la porte de sa chambre et lui crie : « lève-toi et marche ! » (Lc 8, 54) En se retournant sous ses couvertures, le fils lui répond :« Femme, mon heure n’est pas encore venue » (Jn 2, 4).  

     

    Et encore ...yes

     

    Un père de famille se plaint auprès de son curé :

    Les choses étaient bien différentes quand j'étais gamin. Aujourd'hui, mon fils a une télévision couleur, un ordinateur, un magnétoscope, un frigo, une chaîne hi-fi et un téléphone dans sa chambre. Ce qui m'oblige, quand je dois le punir, à l'envoyer dans la mienne ! 

     

    Et plus !!!wink2

     

    Un groupe d'amis anglais en voyage en France décida d'assister à une messe, bien qu'aucun d'eux ne comprenne le français. Pour ne pas se faire remarquer, ils se conformèrent à l'attitude de leurs voisins, se levant, s'asseyant et s'agenouillant en même temps que le reste de l'assistance. A un moment, le prêtre dit quelque chose et, juste à côté d'eux, un homme se leva. Ils l'imitèrent. Alors, tout le monde éclata de rire.
    Après la messe, le prêtre, qui parlait anglais, leur expliqua qu'il avait annoncé une nouvelle naissance dans la paroisse et demandé au père de se lever.

     

     

    chat lundi 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  •  

    Solennité de la Toussaint – par le Diacre Jacques FOURNIER (Mc 10, 46-52) -  Sedifop

      

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a.

    En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
    Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
    « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

    Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

    Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

    Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

    Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

    Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

    Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

    Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

    Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

    Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
     
     
    Jésus est ma lumière, Le jour et la nuit, il est près de moi, me protège
     
    Mes Amis-es,
     
    Voilà la fête de la Toussaint…
    L'explication est là, dans l'évangile de Jésus.
     
    Pas besoin d'explication autre de cette fête qu'en fait
    on confond avec celle du 2 Novembre dédié à la prière pour nos défunts… peu importe, pas grave…
     
    On vit des moments si graves qu'il faut tout simplifier…
    D'ailleurs si on peut expliquer qui est Dieu on peut dire
    que si peu… même avec tous les théologiens !!!
     
    Pour moi c'est l'Innocent car on le charge sur le dos toutes
    les souffrances de l'humanité alors qu'il nous Aime et
    nous donne qu'un seul commandement important
     
    Aimez vous les uns aux autres …
    comme je vous ai Aimé
     
    Il est simple et pauvre car il ne possède que l'Amour 
    et parfois refusé et persécuté.
     
    Il est Amour et mon unique Amour avec Titi
    car, il m'a donné la Vie et veille sur moi comme une
    mère le ferait …
     
    Il est le meilleur des amis et fidèle car on peut 
    l'oublier, l'offenser, et parfois le persécuter dans son église…
    Lorsque on revient il est toujours les bras ouverts
     
    Voilà Jésus ce que je pense de toi et que je proclame
    sans aucune crainte. 
     
    Je sais en qui j'ai fait confiance et, dans les bras de qui 
    je tomberai lors de ma mort.
     
    Je t'Aime de tout mon cœur de créature ...si pauvre,
    si pleine d'orgueil parfois, mais j'ai appris qu'il faut
    se faire petite et s'accepter et s'aimer …
     
    C'est toi qui me l'as appris à travers ma maladie…
    due sans doute aux coups reçus enfant...par quelqu'un qui était libre … d'aimer ou faire le bien.
    Elle m'a tellement appris cette maladie !
     
     
    Paroisses catholiques d'Aix-en-Provence sud (ND de l'Arc, St-André,  St-Jérôme)
     
     
     
    GOD BLESS YOU
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    11 commentaires
  • Béatification du père Hamel : le pape accélère le tempo 

    P. Hamel Assassiné en 2016

    La question est sérieuse : dans un monde dur, où il faut se battre pour conquérir sa place au soleil, est-ce rendre service aux jeunes que de leur faire découvrir l'évangile des Béatitudes ? Et certains chrétiens de s'interroger : si je suis victime d'une agression, est-ce «évangéliquement correct » d'aller porter plainte ? Ne dois-je pas plutôt suivre l'invitation de Jésus : «Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre » (Matthieu 5,39) ?

    Notons que Machiavel, déjà, critiquait les principes chrétiens pour la même raison : «Il me paraît que ces principes, en rendant les hommes plus faibles, les ont disposés à être plus facilement la proie des méchants. Ceux-ci ont vu qu'ils pouvaient tyranniser sans crainte des hommes qui, pour aller en paradis, sont plus disposés à supporter les injures qu'à les venger ». Nicolas Machiavel (Discours sur la première décade de Tite Live, livre II, ch. 2).

     

    Icones Gomme, images Gomme png et ico (page 2)

    Une solution de facilité est à écarter d'emblée :

    " Gommer, dans les évangiles," tout ce que dit Jésus sur l'amour des ennemis, le refus du glaive, le pardon des offenses. Il faudrait alors en faire autant avec toutes les paroles de Jésus que nous trouvons inapplicables dans notre société : condamnation de la richesse, accueil de l'étranger, indissolubilité du mariage, etc.

     

    https://i.la-croix.com/729x486/croire/2017/12/21/1700897136/aha3ac5f7-vatican-photographer-rom504_0.jpg

    Jean-Paul II et son agresseur 

     

    L'amour des ennemis, pour Jésus, n'est pas une invitation adressée à quelques-uns ; c'est ce qui doit distinguer ses disciples et ceux qui ne croient pas : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'en font-ils pas autant ? » (Matthieu, 5, 46). Que notre société nous paraisse rude, compétitive, souvent violente - mais celle du temps de Jésus ne l'était-elle pas autant, sous d'autres formes ? - ce n'est pas une raison pour s'abstenir d'y faire retentir ce message, bien au contraire ! Si l'Évangile doit être une «bonne nouvelle », un « salut », pour cette société-là, c'est justement parce qu'il annonce qu'il y a du bonheur à être doux et miséricordieux, que la violence n'est ni une nécessité ni une fatalité. N'allons pas affadir le sel de l'Évangile : il est sel pour le monde, pas seulement pour nous.

     

    Inventer une autre réponse à la violence ? 

    L'Évangile, justement, l'avons-nous bien lu ? On lui fait parfois dire autre chose que ce qu'il dit ! Si, prenant «au pied de la lettre » le Sermon sur la Montagne, nous en faisons un répertoire d'obligations morales, nous en trahissons l'Esprit. Interpréter, ce n'est pas édulcorer. Un bon exemple nous est fourni avec l'invitation à «tendre l'autre joue », puisque Jésus lui-même ne s'y conforme pas ! Quand, lors de sa Passion, il reçoit un soufflet, il ne réagit pas en tendant l'autre joue, mais en parlant à son agresseur : «Si j'ai mal parlé, témoigne de ce qui est mal, mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » (Jean 18, 22-23).

     

    AVE MARIA - CHEMINS DE LUMIÈRE: LE CHRIST À VENIR

    La prière 

      

    Face à une agression, ce n'est pas la passivité que Jésus recommande, mais l'invention d'une réponse autre que celle qui va de soi : la violence symétrique. «Tendre l'autre joue » n'est pas une « recette » à appliquer au pied de la lettre, mais une mise en garde contre toute réponse qui alimenterait la spirale de la violence proliférante. Car toute violence se légitime par une violence antérieure : «C'est lui qui a commencé ! », s'exclament les bambins du jardin d'enfants comme les nations se déclarant la guerre Jésus nous dit ici : la question n'est pas de savoir qui a commencé, mais comment je puis, moi, faire en sorte que ça ne continue pas. On pense au mot de Gandhi : «Oeil pour oeil, et le monde finira aveugle ».

     

    La prière de Sainte Mariam à l'Esprit Saint – Carmel de Terre Sainte

     

     

    Chers amis-es, visiteurs sur le net,

    Ce que je veux dire est simple. Je ne dis pas de pas condamner l'assassin car il est assassin. Je ne dis pas qu'il faut absolument le pardonner.

    Mais voyant la violence imminente dans notre pays la France, les chrétiens ont choisi la prière et se centrer sur l'Amour qui est plus fort que tout. Ce n'est pas une lâcheté... suivre l'évangile nous amène à cela. 

    Je peux vous dire que je l'ai vécu dans ma chair, on m'a battu durant 6 ans chaque jour et j'étais un enfant après la mort de mes parent -j'avais 11 ans-

    J'ai choisi de pas me venger en me rappelant comme ma mère faisait le bien sans regarder à gauche ou à droite.

    Je me suis dit que j'avais eu la chance de l'avoir durant 11 ans

    et au nom de cela ... j'ai mis de la distance entre moi et mes ennemis. Je ne peux pas prier toujours pour elle, mais je ne la souhaite aucun mal. Je suis sûre qu'elle a dû payer sa dette car le mal engendre le mal.

     

    2 Nov: Prions pour nos défunts

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    11 commentaires
  •  

    Je suis Catholique

    LE SERVITEUR SOUFFRANT - UN CRIS A LA VIE

     

    Alors que la fête de la Toussaint approche, « le Christ nous dira dans l’évangile de ce dimanche ‘Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute à cause de moi, car votre récompense est grande dans les cieux' », rappelle avec justesse l’archevêque de Paris. « Nous savons que ce ne sont pas seulement des mots. Depuis le commencement les chrétiens sont persécutés et aujourd’hui encore ce sont eux qui, bien qu’ils prêchent et vivent de l’amour de Dieu et du prochain tout ensemble, payent le plus lourd tribu à la haine et à la barbarie ».

     

     

    Mes amis-es... 

    Je vous demande svp, de lire entre les lignes ce que je veux dire au titre … C'est Jésus qui parle en croix 

     

    Quelle horreur pour ces assassins.  

    Je ne peux que mettre les mots de Jésus en croix 

    Morts pour TOUS. 

    Je n'ai aucune peur même si l'on me égorgeait. Vous me direz comment ne pas avoir de l'haine. Je n'ai pas de l'haine mais une grande souffrance et peur pour notre France.

    Je n'ai pas d'haine à cause de ma foi, je suis chrétienne. 

    Cela me regarde mais je crois que la réponse a la violence sauvage non, on ne provoque pas. On dit basta et c'est le Gouvernement à prendre les mesures et Vraiment Vite. 

    Tous les assassins sont jeunes et venus en France sans papiers ou en demandant l'asile sur notre pays.

    Monsieur le Président Assez des paroles de compassion sans des faits concrets. 

    Respectez notre  foi et ne nous empêchez pas des moments de prière en ce moment car nous respectons la sécurité sanitaire ! 

    ON NE PARLE PAS A  LA PLACE DE DIEU ! 

    Mes Amis ne rentrons pas dans la violence qui tue.... Qui veut une guerre civil.

    Toute ma fraternité aux victimes et familles, ma prière et compassion. 

    Et comme le père Hamel à dit avant de mourir VA DE RÉTRO SATANAS. 

     

    NICE 3

     
    Mgr Rouger Diocèse de Nantes
     

    En ces heures douloureuses, les catholiques sont invités à prier avec ces mots :

    Seigneur,

    Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.

    Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.

    Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.

    Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

    A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

    Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

     

     

    Nice

     

     

     

    GOD BLESS YOU  !!! 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique