• Sans peur témoigner de l' Espérance

    Homélie de Mgr Benoits de Sinety - Publié le 01/11/20

     Les victimes de Nice - Brisons le mythe

    Nadine Devilliers, Simone Barreto Silva, Vincent Loquès, 

     

    Ce nouveau confinement, qui s’annonce épuisant pour beaucoup, débute par le sang versé. C’est dans le témoignage de la foi, de l’espérance et de la charité que les chrétiens sont attendus.

     

    Devant la barbarie qui s’avance, qu’allons-nous devenir ? Beaucoup s’interrogent avec raison sur le devenir d’une société qui nous semblait sinon éternelle du moins pérenne. La parenthèse que nous nous sommes collectivement acharnés à enchanter durant tout l’été se referme brutalement. La création ne cesse d’avancer et il n’y a jamais de retour en arrière. Simplement un à-venir qu’il nous faut regarder en face. C’est comme si l’opulence de nombre d’entre nous faisait oublier à ses bénéficiaires le cri de ceux qui n’ont rien, du plus proche assis sur le trottoir au plus lointain, convoqué à suivre la vie heureuse et tumultueuse du riche depuis l’écran de son téléphone portable.

    Le choc du sang versé

    Bien sûr, chacun sait au fond de lui qu’aucune existence n’est sans aspérité et que pour chacun il y a un fardeau à porter. Qu’ultimement nous sommes tous confrontés aux mêmes drames intimes et aux mêmes peurs, mais que nous y sommes plus ou moins préparés et plus ou moins accompagnés. Ce nouveau confinement, qui s’annonce épuisant pour beaucoup, débute dans le sang versé. Trois brebis égorgées dans une église Niçoise confiée à l’intercession de Notre-Dame. Trois baptisés tués parce qu’ils croyaient en Jésus-Christ. Volonté diabolique d’extirper de notre univers tout ce qui provoque l’homme à prendre de la hauteur par l’intelligence, par les sens, par l’âme. 

    Ils proclament être bénis. Nous redoutons de les voir maudits.

    Il nous faudra, décidément, entrer en ce novembre lugubre en affirmant haut et fort ce que nous sommes et non ce que les terroristes voudraient nous voir devenir. Ils exigent que nous soyons eux. Nous prions pour que le Christ advienne en nous. Ils prétendent être les « défenseurs de Dieu ». Nous savons que c’est Dieu qui nous défend, et qu’il donne pour cela sa propre vie pour nous. Ils proclament être bénis. Nous redoutons de les voir maudits.

     

    Demeurer dans la foi

    En fêtant la Toussaint et en priant pour nos défunts, nous posons un geste de foi et non un geste militant. Geste de foi de proclamer au cœur du chaos de notre monde que l’homme est fait pour Dieu et que sa destinée est de le voir face-à-face. Non par ses seules forces, non en accomplissant une vie parfaite mais en s’ouvrant chaque jour davantage à la puissance de l’Esprit qui tisse patiemment en chacune de nos vies cet être spirituel qui nous rend capable de reconnaître Dieu comme source et devenir de notre humanité. Ce chemin-là est accessible à chacun pourvu que les baptisés puissent en témoigner sans peur, en toute charité.

    L’amour de Dieu, sa présence, sa promesse, rien ne pourra jamais nous l’enlever.

    Nous voyons que tout peut s’écrouler comme un château de cartes : des empires disparaissent sous les sables, des puissances jugées imprenables sont finalement englouties par d’autres devenues plus fortes… Mais l’amour de Dieu, sa présence, sa promesse, rien ne pourra jamais nous l’enlever. La source de notre joie ne doit venir que de là : c’est aussi la condition pour que notre témoignage féconde d’autres vies.

    La coupe du salut

    Nous ne croyons pas en un Dieu qui lève des armées, mais en un Dieu qui élève ses enfants. Nous ne croyons pas non plus que le crime d’un seul puisse condamner la multitude, car nous savons que la mort d’un seul sauve tous les hommes. Mais nous savons aussi que le chemin par lequel celui-là, Jésus, est passé, il nous faut nous aussi le parcourir. Et qu’il ne s’agit pas de dédaigner de boire à la coupe à laquelle il a lui-même bu car c’est en y communiant, telle est la belle Espérance du chrétien, que le Salut gagne le monde.

     

    Les Chrétiens face au terrorisme

     

    Jean Duchesne - Publié le 31/10/20

     

    La véritable source des libertés

    Nous sommes habitués — résignés presque — à la déchristianisation de l’Europe. Mais nous oublions là que la sécularisation (la séparation du temporel et du spirituel avec l’autonomie de chacun) n’est intervenue et n’est aujourd’hui observable que dans les sociétés imprégnées par la Bible et l’Évangile. Lorsque des islamistes égorgent et décapitent dans des églises, même s’ils n’en sont pas clairement conscients et même si leurs commanditaires seraient incapables de le théoriser, ils s’attaquent à la racine du bien le plus cher de ceux qu’ils appellent « les infidèles », et en réalité à la source toujours vive de la liberté de l’homme.

     

    Que puis je dire ?

    Lorsque je suis allée à la messe le jour de la Toussaint vos visages étaient marqués dans mon cœur. J'étais fière d'être chrétienne, catholique, et je n'ai senti aucune peur. Je pense à vos enfants, à vos conjoints et famille. Je pense à vos amis. Le don de votre vie sera comme ces petites fleurs qui fleurirons malgré les cailloux. Reposez en paix mes sœurs et frères...je vous ai pleuré

      

      

     Les 400+ meilleures images de Fleurs d'Espérance en 2020 | fleurs, planter  des fleurs, champ de fleurs

    « Histoires humoristiques des chrétiens… allez bon Lundi ! 0;-)) Coup de poing Non ! à l'Euthanasie des enfants à partir 1 an ! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    10
    Mardi 3 Novembre 2020 à 11:59

    Et moi aussi je vous ai pleuré. Merci ma Chère Nani pour ces belles phrases qui font jaillir comme la lumière, l'amour qui, je n'en doute pas, fleurira un jour dans tous les coeurs de l'humanité. Je t'embrasse très fort. Hugues

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 14:26

        Et tu sais ? Je crois que les graines sont déjà là…

        et vont fleurir en son temps !

    9
    Mardi 3 Novembre 2020 à 10:31

    La création du jour

    Bonjour Ana,

    merci pour ce bel article..

    Que Dieu nous vienne en aide, nous vivons une drôle d'époque..

    C'est mon amie Hélène du blog qui venait me rendre visite

    lorsqu'elle descendait sur la côte qui a perdu son fils.

    Bonne journée chère petite amie, gros bisous

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 11:09

        Merci de me dire pour ton amie Hélène et je vais lui

        adresser un mot de réconfort

    8
    Mardi 3 Novembre 2020 à 09:16

    Tu  n'auras   pas    été  sans  remarquer,   que   nos    églises  se vidaient    de   leurs  fidèles,   et    qu'on   se permettait   même     de  critiquer  Dieu,    mais     comme    toujours,  quand   le   malheur    frappe,    on   se  souvient  de   Dieu   et   de  sa   miséricorde.

     Je   pense   que   c'  est   Dieu   qui     décide    du   pardon,  les présidents   eux    sont   chargés   d'envoyer   les   terroristes  devant   Dieu !

     Passe   une bonne   journée

     Bisous

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 11:15

        Oui, depuis un temps les églises se vidaient.

        On regardait trop certains scandales de leur clergé.

        Mais aussi un manque de foi et une excuse pour 

        ne plus assister aux célébrations. 

        En faite on ne venait pas tant peut-être par AMOUR de Jésus

        mais pour des autres raisons et parfois pour être vus ?

        Mais c'est vrai que pour les grandes fêtes les chrétiens 

        font des efforts.

        Et pour les dernières lignes… oui, le châtiment qui méritent

    7
    Lundi 2 Novembre 2020 à 15:53

    Très bel hommage rendu à ces personnes qui, cela se voit à travers les photos, étaient des personnes aimantes, généreuses... C'est si injuste ce qui leur est arrivé!

    Ne pas les oublier surtout...

    Continuer à penser à ce qu'il y a de bon de l'Humanité et défendre la Vie...

    Merci Nani pour tes gentils mots et pour l'histoire humoristique que tu m'as déposée wink2

    Gros bisous et plein de caresses pour Titi

    Cendrine

    Avec ses amis qui pensent à lui...Sourires!

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 19:13

        Un grand Merci Cendrine de leur rendre hommage

        sur cette page. Merci !

    6
    Lundi 2 Novembre 2020 à 15:52

    bravo Nani pour ton post si joliment écrit! Je ne saurais dire ce que j'en ai retenu car tout était bon; il  n'y avait rien à jeter! tout est dit! 

    Merci aussi pour ton com sur ma page! je me prends un déca sur l'ordi! Je suis très fatiguée! je n'ai pas fait la sieste! papa est venu me chercher pour planter les fèves et j'ai eu l'appel de ma psy et après, j'ai été faire des courses!

    Oui au fait une copine m'a expliqué comment télécharger l'application pour l'attestation sur mon mobile! je n'ai pas besoin de remplir une feuille à chaque fois! et j'ai toujours pas été contrôlée! je fais des pommes au four! bises

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 19:15

        Merci Nicole de leur rendre hommage !

        moi aussi suis fatiguée avec tout cela…

        Mais la VIE est Plus Forte que La mort

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :