• L'Evangile de Jésus n'est pas un gâteau bien mou

    Béatification du père Hamel : le pape accélère le tempo 

    P. Hamel Assassiné en 2016

    La question est sérieuse : dans un monde dur, où il faut se battre pour conquérir sa place au soleil, est-ce rendre service aux jeunes que de leur faire découvrir l'évangile des Béatitudes ? Et certains chrétiens de s'interroger : si je suis victime d'une agression, est-ce «évangéliquement correct » d'aller porter plainte ? Ne dois-je pas plutôt suivre l'invitation de Jésus : «Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre » (Matthieu 5,39) ?

    Notons que Machiavel, déjà, critiquait les principes chrétiens pour la même raison : «Il me paraît que ces principes, en rendant les hommes plus faibles, les ont disposés à être plus facilement la proie des méchants. Ceux-ci ont vu qu'ils pouvaient tyranniser sans crainte des hommes qui, pour aller en paradis, sont plus disposés à supporter les injures qu'à les venger ». Nicolas Machiavel (Discours sur la première décade de Tite Live, livre II, ch. 2).

     

    Icones Gomme, images Gomme png et ico (page 2)

    Une solution de facilité est à écarter d'emblée :

    " Gommer, dans les évangiles," tout ce que dit Jésus sur l'amour des ennemis, le refus du glaive, le pardon des offenses. Il faudrait alors en faire autant avec toutes les paroles de Jésus que nous trouvons inapplicables dans notre société : condamnation de la richesse, accueil de l'étranger, indissolubilité du mariage, etc.

     

    https://i.la-croix.com/729x486/croire/2017/12/21/1700897136/aha3ac5f7-vatican-photographer-rom504_0.jpg

    Jean-Paul II et son agresseur 

     

    L'amour des ennemis, pour Jésus, n'est pas une invitation adressée à quelques-uns ; c'est ce qui doit distinguer ses disciples et ceux qui ne croient pas : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'en font-ils pas autant ? » (Matthieu, 5, 46). Que notre société nous paraisse rude, compétitive, souvent violente - mais celle du temps de Jésus ne l'était-elle pas autant, sous d'autres formes ? - ce n'est pas une raison pour s'abstenir d'y faire retentir ce message, bien au contraire ! Si l'Évangile doit être une «bonne nouvelle », un « salut », pour cette société-là, c'est justement parce qu'il annonce qu'il y a du bonheur à être doux et miséricordieux, que la violence n'est ni une nécessité ni une fatalité. N'allons pas affadir le sel de l'Évangile : il est sel pour le monde, pas seulement pour nous.

     

    Inventer une autre réponse à la violence ? 

    L'Évangile, justement, l'avons-nous bien lu ? On lui fait parfois dire autre chose que ce qu'il dit ! Si, prenant «au pied de la lettre » le Sermon sur la Montagne, nous en faisons un répertoire d'obligations morales, nous en trahissons l'Esprit. Interpréter, ce n'est pas édulcorer. Un bon exemple nous est fourni avec l'invitation à «tendre l'autre joue », puisque Jésus lui-même ne s'y conforme pas ! Quand, lors de sa Passion, il reçoit un soufflet, il ne réagit pas en tendant l'autre joue, mais en parlant à son agresseur : «Si j'ai mal parlé, témoigne de ce qui est mal, mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » (Jean 18, 22-23).

     

    AVE MARIA - CHEMINS DE LUMIÈRE: LE CHRIST À VENIR

    La prière 

      

    Face à une agression, ce n'est pas la passivité que Jésus recommande, mais l'invention d'une réponse autre que celle qui va de soi : la violence symétrique. «Tendre l'autre joue » n'est pas une « recette » à appliquer au pied de la lettre, mais une mise en garde contre toute réponse qui alimenterait la spirale de la violence proliférante. Car toute violence se légitime par une violence antérieure : «C'est lui qui a commencé ! », s'exclament les bambins du jardin d'enfants comme les nations se déclarant la guerre Jésus nous dit ici : la question n'est pas de savoir qui a commencé, mais comment je puis, moi, faire en sorte que ça ne continue pas. On pense au mot de Gandhi : «Oeil pour oeil, et le monde finira aveugle ».

     

    La prière de Sainte Mariam à l'Esprit Saint – Carmel de Terre Sainte

     

     

    Chers amis-es, visiteurs sur le net,

    Ce que je veux dire est simple. Je ne dis pas de pas condamner l'assassin car il est assassin. Je ne dis pas qu'il faut absolument le pardonner.

    Mais voyant la violence imminente dans notre pays la France, les chrétiens ont choisi la prière et se centrer sur l'Amour qui est plus fort que tout. Ce n'est pas une lâcheté... suivre l'évangile nous amène à cela. 

    Je peux vous dire que je l'ai vécu dans ma chair, on m'a battu durant 6 ans chaque jour et j'étais un enfant après la mort de mes parent -j'avais 11 ans-

    J'ai choisi de pas me venger en me rappelant comme ma mère faisait le bien sans regarder à gauche ou à droite.

    Je me suis dit que j'avais eu la chance de l'avoir durant 11 ans

    et au nom de cela ... j'ai mis de la distance entre moi et mes ennemis. Je ne peux pas prier toujours pour elle, mais je ne la souhaite aucun mal. Je suis sûre qu'elle a dû payer sa dette car le mal engendre le mal.

     

    2 Nov: Prions pour nos défunts

    « Père pardonne leurs car ils ne savent pas l'AMOURHeureuse fête de Tous ! car on est Tous appelés à la sainteté »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 14:54

    Chère Nani, un petit mot pour te dire que je suis en train de sortir de ce maudit trou noir qui m'assaille deux fois par an. Une tristesse aussi profonde que celle que l'on ressent lorsqu'on perd un être cher. Mais ça va mieux.

    Gros bisous. Hugues

    10
    Samedi 31 Octobre 2020 à 18:16

    Coucou nani merci pour cet Evangile! pardon d'hésiter mais on dit un ou une Evangile? Merci aussi pour ton com sur ma page, ça m'a fait chaud au coeur! oui je crois qu'il faut pardonner comme me disait ma soeur dans une lettre il faut pardonner si tu veux être pardonné! ma soeur s'est suicidée, elle a été rongée par la dépression et personne ne l'a faite hospitaliser à temps! elle en est morte! je respecte le confinement je ne suis pas allée à la messe, d'abord je n'aurais pas su quoi cocher dans l'attestation! J'ai bien une paroissienne qui voulait que j'y aille mais elle m'a fait distribuer les feuilles la dernière fois et il y a des gens qui sont arrivés qui m'ont dit qu'ils avaient été cas contacts, alors j'ai posé les feuilles et je suis allée m'asseoir! je n'ai pas apprécié! maintenant j'apprends que le fils de ma voisine a eu des cas à son travail mais ça fait une semaine qu'il ne va plus travailler! il est arrêté, j'espère qu'il n'a pas été contaminé, du coup il faut plus que jamais respecter les gestes barrières, et le confinement, bises

    9
    Samedi 31 Octobre 2020 à 10:09

    La création du jour

    Bonjour Ana,

    je pense qu'en ces moments difficiles à gérer

    nous devons plus que jamais prier..

    Bonne journée chère petite amie, gros bisous, 

    Caresses à Titi

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 13:09

        J'avoue et le dis à certains des amis, cette fête est pour les enfants et ceux qui veulent s'amuser à se déguiser mais pour moi pas de déguisement. Titi aurait trop peur brrrrrrrhe

    8
    Samedi 31 Octobre 2020 à 09:30

    Arnaud Amaury,    légat   du   pape,  ordonna : Tuez les  tous,  Dieu  reconnaîtra   les  siens.

    On   dit    que   Poutine,    a  dit,   je   me  charge    d' éliminer    mes  ennemis    Dieu   les   jugera .

     Sur terre   il  faut    vivre    et  donc  travailler   pour    acheter    de  quoi    vivre,    il   faut   une  armée,  faute  de quoi     on  est  envahi !

     Je   me  dis  que  Dieu en  créant   ce   monde    savait    comment   il  tournerait !

     Passe   une  bonne   fin   de  semaine

     Bisous

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 13:03

        Il faut préciser Pierre pour cet Arnaud Amaury

        et la date…

        Arnaud Amaury ou Arnaud Amalric, abbé de Poblet, de Grand Selve, puis de Cîteaux, archevêque de Narbonne. Il est chargé, en tant que légat pontifical, de réprimer l'hérésie cathare durant la croisade des albigeois. On lui prête la phrase « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. », qu'il aurait prononcée avant Wikipédia

        Ordre religieux : Ordre de Saint-Benoît et ordre cistercien 

        Et tu as raison, que lorsque il à crée ce monde le fit 

        pour le bien mais sachant que cela serait le choix de hommes

        et le fait est bien là

        Merci !

    7
    Samedi 31 Octobre 2020 à 04:52

     

    J'ai bien lu tes mots et je t'en remercie Nani, j'ai trouvé ta réponse, pas de souciwink2

     

     

     

    Il n'était pas commode ton technicien, pauvre Titi, sa place n'est pas dans les toilettes, non mais sérieux... Oh...  Et le coup de la fenêtre, franchement... Vous n'êtes pas des bonshommes de neige! L'autre jour, à propos de fenêtre, Christophe s'est retrouvé au boulot avec un gars qui avait tout ouvert... Le problème est qu'avec les fenêtres ouvertes, c'est à coup sûr qu'on attrape la crève...Du coup, Christophe s'est mis à tousser et il a été confiné avant confinement pendant une semaine plus test PCR qui s'est révélé négatif, comme nous le pensions.

     

     

    Changer l'air, d'accord, c'est une question de bon sens mais laisser ouvert trop longtemps... Il ne faut pas exagérer... Christophe s'était mis à tousser à cause de ces fenêtres ouvertes alors il a prévenu ses collègues qui n'étaient pas contents non plus après le gars qui avait ouvert partout...

     

     

     

    Tu sais, moi je respecte les croyances de chaque personne. Je pense que nous pouvons tous vivre les uns avec les autres, en amitié, sans souci, si le cœur s'exprime en premier.

     

     

    Merci pour tes mots chère Nani, je t'envoie mes meilleures pensées sans oublier Titi

     

     

     

    Gros bisous pour vous deux...

     

    Cendrine

     

     

     

     

     

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 13:07

        Et oui, le coup de toilettes et la fenêtre !

        Ce tipe doit être malheureux sans doute. Merci encore !

        Et j'ai répondu ! Mon chat est chez lui et il ne rentrera pas dans les toilettes !

    6
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 19:22

    Cendrine JE TE REMERCIE D'ETRE PASSE pour lire cet article qui me touche. Merci infiniment...

    5
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 17:39

     

    Merci Nani pour tes mots... Ceux de ton blog et ceux que tu as déposés sur le mien. Je te comprends tu sais pour le fait d'avoir envie d'aller prier plus que jamais ! Je pense très fort à ces personnes, c'est vraiment terrible et il ne faut pas renoncer à ses croyances, à ses convictions du moment qu'elles ne font de peine à personne.

     

    Je suis contente que tu aies pu avoir ton réseau réparé sans avoir à payer quelque chose... C'est ubuesque ce qui s'est passé avec le technicien ! Comme si Titi était un loup-garou, non mais sérieux, on sourit un peu...

     

    C'est une période si difficile et complexe... essayons de continuer à croire en nous et en notre amour de la vie.

     

    Moi, je suis en pleine préparation de ma fête préférée de l'année : Halloween, la Samhain des Celtes... Comme tu l'as sûrement compris depuis que nous correspondons. Je ne suis pas chrétienne. Je suis païenne. Normalement, on dit « néo-païen » ou « néo-païenne » mais le mot « néo » ne me convainc pas. Je suis PAÏENNE, je crois das les Esprits de la Nature et dans les entités célébrées avant le Christianisme.

     

    Je pratique d'anciennes religions, celles qui ont été traquées et brocardées par l'inquisition.

     

    Je suis en pleine joie de ces célébrations, c'est ma foi à moi depuis l'enfance !

     

    La période qui arrive est pour moi une période festive et très créative.

     

    Je pratique la religion du Féminin Sacré, affiliée à la Wicca. Je suis donc considérée comme une Sorcière et cela me va très bien, sourires... Moi qui suis à fond dans mes plantes, mes potions, mes pierres, mes cartes de Tarot...

     

     

     

    Je suis aussi très respectueuse du Druidisme et du Shinto...

     

     

     

    Je retourne à ma préparation de célébration du 31 Octobre, jour sacré pour les personnes qui pratiquent le Paganisme.

     

     

     

    Je respecte les personnes de toutes religions, aucun souci avec ça mais la mienne est dans mon cœur, à jamais...

     

     

     

    Merci pour tes mots pleins de gentillesse et vive l'Amitié !

     

     

     

    Gros bisous et caresses facétieuses pour Titi

     

     

     

    Cendrine

    J'adore les Sorcières de Molly Harrison, je suis fan des couleurs, de l'esthétique... La sensualité, la féminité mise en avant, les chats...wink2

    Une de mes représentations de Sorcière préférée...wink2winktongue

    Le Mystère, la Magie, ma Passion...

     

     

     

     

     

     

     

      • Vendredi 30 Octobre 2020 à 18:48

        he

        Tu m'as fait rire avec ton curriculum vitae !

        Et bien ma païennehappy je t'aime comme tu es !

        J'avoue ne pas avoir comprit tout mais je crois que 

        vois un peu. Respect de chacun ! c'est facile et nécessaire 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :