• Cet adagio qui m'a tant accompagné je vous le dédie

     

    Illustration d'Eric Puybaret pour le livre de Judith Bouilloc, Le Château intérieur (Mame).

     

     

    Édith Stein n'a jamais cessé d'être philosophe »

    d’Edith Stein.

     

    Qu’est-ce qu’une belle âme ? Comment travailler à rendre son âme plus belle ? Marion Lucas, docteur en philosophie, apporte de précieux éléments de réponse en s’appuyant sur les travaux d’Edith Stein.

    Très jeune, Édith Stein, celle qui deviendra sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, a l’intuition que la vie ne se limite pas à ce qui est « perceptible en surface » mais que toute personne humaine est appelée à y trouver un sens. Un sens qui s’est imposé à elle notamment à la lecture de l’autobiographie de sainte Thérèse d’Avila, un soir d’été 1921, et qui l’a amenée à se convertir à la foi catholique. « La vie remplie de sens est une vie débordante et rayonnante », écrit-elle dans Etre fini et être éternel. Pour ce faire, elle invite à déployer les qualités de l’âme en lien avec son individualité intangible, à la rendre belle, c’est-à-dire en accord avec ce qu’elle doit être. Ce que seule peut accomplir la grâce divine, à laquelle l’homme participe en vertu de sa liberté, autrement dit, par les efforts qu’il consent à faire.

     

    Une belle âme est une âme qui cherche à se déployer

    « On arrive au monde avec un certain devoir d’accomplissement », souligne Marion Lucas, docteur en philosophie, spécialiste et grande admiratrice d’Edith Stein. En effet, à défaut de pouvoir se créer, l’âme peut se déployer. Et « plus la personne humaine se déploie fidèlement à son essence, plus elle est belle, et plus elle est libre », précise la philosophe. Une quête de perfection qui ne vise rien d’autre que le consentement à ce que la personne doit être. « Lorsque l’étant est ce qu’il doit être (c’est-à-dire qu’il possède la vérité de son essence), il est aussi réellement bon (il possède le bien de son essence) et selon le domaine auquel il appartient il est vraiment saint, beau, noble ou utile », écrit Edith Stein. Cette perfection, pour la personne humaine, c’est la sainteté.

     

    Sous perfusion de la grâce

     

    Comment atteindre la sainteté ? Qu’est-ce qui peut réellement favoriser le déploiement des qualités de l’âme ? C’est la grâce. « La grâce est effective, efficace, elle nous change dans la mesure où nous répondons à cet appel qu’est justement la grâce », explique Marion Lucas. « Sous perfusion de la grâce, l’âme s’embellit ». D’où l’importance d’organiser sa journée pour laisser place à la réception de la grâce, notamment à travers l’oraison. « L’oraison a pour but de trouver Dieu en soi, puis de mettre Dieu au monde à travers nos actes », précise la philosophe. Chaque personne est appelée à être vecteur de la grâce pour autrui et pour le monde. Une grâce qui peut faire tâche d’huile autour de soi et qui ajoute de la beauté au monde qui nous entoure. La grâce agit donc à deux niveaux : en soi, et sur le monde. Ce qui amène Edith Stein à développer tout l’enjeu de la grâce dans l’éducation, nos enfants pouvant bénéficier de cette grâce qui nous transforme, étant aux premières loges en quelque sorte pour y goûter. Il s’agit, pour Edith Stein, « de faire passer la richesse de son âme dans l’âme de son enfant », explique Marion Lucas. « Etre une mère, c’est-à-dire prodiguer des soins à la véritable nature humaine et la protéger et la faire s’épanouir ; or, cela requiert de nouveau qu’on la détienne soi-même » (La Femme, cours et conférences).

     

    Demeurer maître de sa vie intérieure

    A l’instar de sainte Thérèse d’Avila et de son Château intérieur, Edith Stein propose de cultiver son intériorité et d’envisager la vie par rapport à son intériorité la plus profonde. « C’est dans l’intériorité qu’on saisit intérieurement l’essence de l’âme », écrit-elle. La recherche d’un certain équilibre humain et spirituel est donc nécessaire. Certaines choses entrent dans l’âme et l’embellissent, quand d’autres sont dommageables et la font se rétracter. « Certaines lectures nuisent à l’âme par exemple, cela peut être le cas de l’actualité, tout ne me fait pas du bien, certaines informations peuvent me rendre nerveuse, tendue et cela a un impact sur l’atmosphère environnante », explique Marion Lucas, tandis qu’Edith Stein, au contraire, invite à être comme un « bon génie exerçant partout une action bienfaisante ». Un équilibre intérieur auquel elle invite tout particulièrement les femmes en tant qu’épouses. « Être une compagne, c’est-à-dire un appui et un soutien ; or, pour pouvoir l’être, il faut qu’elle soit elle-même solidement ancrée ; mais ce n’est possible que si tout est bien ordonné et équilibré intérieurement ».

    Marion Lucas interviendra le vendredi 12 mars prochain dans le cadre des conférences en ligne « Etre femme » sur le thème : Le mystère d’une belle âme.

    Les sept demeures de notre château intérieur, selon sainte Thérèse d'Avila
     
     
     
     
    Première demeure : l’entrée en prière
    La porte du château, c’est la prière. Comment entrer ? Il suffit d’imiter le jeune Juan : « Il s’assit à l’écart, dans l’herbe. Les paupières closes, il sentit le souffle du vent qui agitait les feuilles des arbres. Il se ferma totalement aux bruits extérieurs pour se concentrer sur celui qui habitait son cœur. Il pensa à Dieu dont il se savait aimé. Il y pensa intensément en lui confiant ses espoirs et ses questions ».

    © Mame I Eric Puybaret

     

    Deuxième demeure : l’antre du dragon
    Il s’agit ensuite de revêtir l’armure pour lutter contre le dragon, celui-là même qui cherche à nous faire sortir du château. La tristesse, la colère ou la paresse. « Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable », nous dit saint Paul (Ep 6,11). Car c’est bien un combat qui attend Juan derrière la deuxième porte, qui demande du courage et de la persévérance pour descendre dans son château intérieur.

     

    Troisième demeure : la paille et la poutre
    « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? » a dit Jésus (Mt 7, 3). La troisième demeure est une invitation à l’humilité, condition nécessaire pour progresser dans le château. Se sentir tout petit, avoir besoin des autres et de Dieu, sont un chemin vers Dieu.

    © Mame I Eric Puybaret

     

    Quatrième demeure : le murmure de l’eau
    Dans un magnifique jardin s’étendent deux bassins remplis d’eau, représentant deux manières différentes mais complémentaires pour se rapprocher de Dieu : « Pour l’un, l’eau vient de très loin. Elle est amenée par des engins et des canalisations. Toutes ces machines représentent tes efforts personnels pour arriver à Dieu, c’est ton esprit qui travaille et agit. Pour l’autre bassin, l’eau naît de la source même, qui est Dieu. C’est lui qui te la donne comme une grâce ».

    © Mame I Eric Puybaret

     

    Cinquième demeure : le dôme des papillons
    Les chenilles se transforment en papillon, c’est bien connu. Eh bien, il en est de même pour l’âme : elle est beaucoup plus gracieuse lorsqu’elle est transformée par l’amour de Dieu. « Le ver à soie s’enferme dans le petit cocon très serré qu’il a filé et meurt là. Il sort de ce cocon un papillon blanc, très gracieux. Il en est de même pour l’âme transformée par l’amour de Dieu ».

    © Mame I Eric Puybaret

     

    Série « LE CHÂTEAU INTÉRIEUR » de THÉRÈSE D'AVILA – Macha Chmakoff

    Sixième demeure : Jésus
    Thérèse s’efface en faveur d’un nouveau guide, le Christ lui-même. « Il est la clé et l’échelle », fait dire Judith Bouilloc à Thérèse. « Ne t’éloigne jamais de lui. Ni de sa mère, Marie. La Sainte Vierge te montrera le chemin mieux que personne ». Ainsi accompagné par de puissants intercesseurs, Juan rejoint la septième demeure.

    © Mame I Eric Puybaret

     

    Septième demeure : le ciel de l’âme
    Centre et sommet du château, la dernière demeure abrite les trois personnes de la Trinité. Après un chemin plus ou moins aride, nous sommes amenés à distinguer l’escalier secret qui grimpe jusqu’au Ciel et ainsi entrer « au cœur de son cœur », dans une relation intime avec le Seigneur.

     

    ----------------------------

     

    Pour moi… je crois que la meilleure façon de parcourir le Château et ses demeures … c'est de se laisser guider par le Chatelain… Jésus...doux et humble ...il nous ouvrira le chemin et les portes et nous fera voir ses beautés !

    Ana Casado

     

     

    MERCI DE VOTRE PASSAGE 

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    12 commentaires
  •  

    Mariée pendant la pandémie, elle choisit ses grands-mères comme demoiselles d’honneur le 20/01/21

     

     

    Quand que l'AMOUR !

     

     

     Megan Kennedy a choisi ses deux grands-mères comme demoiselles d'honneur. Une jolie histoire venue tout droit du Royaume-Uni.

    C’est une histoire charmante. Avec le Covid-19, cela n’a échappé à personne, de nombreux couples ont dû changer leurs plans pour leur mariage et faire preuve d’une infinie souplesse. C’est le cas de Megan Kennedy et Thomas Cahoon, un jeune couple britannique qui s’est marié en octobre dernier, dont l’histoire a été rapportée par le Belfast Telegraph. La future mariée avait choisi sa meilleure amie comme demoiselle d’honneur, mais elle s’est rapidement rendue compte qu’elle devrait s’en passer en raison du nombre d’invités limité à quinze personnes. Elle a alors proposé à ses deux grand-mères, Gillian Holloway et Mary Kennedy, âgées respectivement de 80 et 90 ans, de tenir ce rôle. Si elles se sont senties flattées, elles ont au début trouvé l’idée un peu extravagante, s’estimant trop âgées pour la tâche.

     

     

    Le film français «Deux», de Filippo Meneghetti, sur la route des Oscars

     

     

    Mais c’était la première fois que les deux dames étaient

    de « sortie mondaine » depuis le confinement de mars 2020

    et leur petite-fille tenait à ce que son mariage soit inoubliable pour ses deux chères grand-mères. Elle a donc obtenu gain de cause et le jour J, celles-ci étaient présentes à ses côtés et l’ont escortée dans l’allée, chacune un bouquet de fleurs à la main. Une jolie manière de les honorer et de rendre la journée encore plus festive et familiale.

     

     

    Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette  expression

     

     

    Mireille Mathieu - Caruso... Plein de tendresse

     

     

    https://file1.grazia.fr/var/grazia/storage/images/1/2/5/5/3/12553099/image-mariage-4.jpg?alias=original

     

     

    http://www.topchretien.com/topbible/view/bible/&livre=00040&chapitre=00001&verset=00009&version=00001#9  - Fils du Père

     

    ________________________________________________________

     

     

    par fifine49 blog (49)

    Quoi dire de plus ?

     

    Que de toutes les personnes âgées que je vois ne se plaignent

    pas. Bravo aux familles qui entourent ses personnes, aux infirmières et auxiliaires de vie qui les entourent 

    C'est vrai que lorsque on a de l'Amour … dans le monde actuel…

    C'est cela qui a le prix. Je connais des personnes qui ont des richesses mais elles ont des  enfants qui n'attendent que leur père ou mère s'aillent pour hériter. Alors cette belle histoire met l'Amour en premier place

    et je parie que ce mariage sera heureux car basé sur l'Amour des ainées !

     

     

     

     

    A toi Géneviève … sans rien savoir de Toi …

    Titi et nani ne t'oublient pas …

     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    23 commentaires
  •  

     

    Dans les milieux chrétiens la joie est souvent plus valorisée que l’humour.

     

    La joie d’être sauvé et la joie de se savoir aimé sont considérées – à juste titre – comme les signes extérieurs et les symptômes objectifs d’une foi vivante et non seulement théorique. Au point que l’absence de joie est suspecte.

    Frédéric Nietzsche disait  qu’il croirait peut-être en Dieu si les chrétiens avaient des « gueules de ressuscités ».

     

    Fun with Prachi Live Stream - YouTube

     

     

    Et Gandhi...

    Gandhi a dit… | Le (Petit) Monde de Laura

    Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l'étaient vingt-quatre heures par jour. Gandhi

     

    La joie des saints est même leur dénominateur commun :

    avant d’être reconnus saints ils doivent préalablement être reconnus bienheureux.

    Pourtant le sens de l’humour me semble encore trop ignoré chez les chrétiens et *chez les catholiques en particulier. Espérons que la récente publication de la première biographie française consacrée à GK Chesterton contribuera à changer cette situation et convaincre les croyants que le sens de l’humour est un outil de sanctification par excellence.

     

    *( Sûrement mais je vous assure que j'ai depuis toujours le sens de l'humour...)

     

    D’abord parce que le sens de l’humour permet d’humaniser notre vie ici-bas en nous aidant à ne pas nous laisser détruire par les coups de la vie et à regarder le mal en face sans pour autant sombrer dans le désespoir.

    Ensuite parce qu’il contribue à la conversion de nos cœurs *en prévision de la vie éternelle. Les vérités qu’on a le moins envie d’entendre sont celles dont on a le plus besoin et le sens de l’humour nous donne accès, de manière indolore parce que détournée, à ces vérités fondamentales qui nous paraissent trop souvent paradoxales – et donc inacceptables – parce qu’elles dénoncent le monde d’illusions et de mensonges dans lequel nous vivons.

     

    *( je vous assure que ma conversion quotidienne n'est pas due aucunement en prévoyant quoi que ce soit et même la vie éternelle ...je sais où je vais et avec qui je vais) 

     

     

    Norval Outdoor School — Cambium Farms Presents: The Curated Experience

    Le sens de l’humour est d’abord une technique de survie

     

    Le sens de l’humour lève les inhibitions qui nous paralysent face aux puissants ou face à ces proches dont nous redoutons le jugement. Le sens de l’humour est l’issue de secours qui permet à l’expression de nos émotions et de nos convictions de ne pas être étranglées.

    *En cas d’agression psychologique, verbale ou physique celui qui est dépourvu de tout sens de l’humour ou celui qui ne parvient pas à le mobiliser pour répliquer n’a le choix qu’entre la fuite, la soumission ou la rébellion et aucune de ces solutions ne le laissera indemne émotionnellement.

    Même en choisissant l’affrontement et en gagnant le prix émotionnel à payer est exorbitant. L’affrontement suppose de mobiliser sa colère pour la recycler en source d’énergie et implique d’accepter la surenchère pour triompher.

    La soumission et la fuite entraînent nécessairement une dégradation de l’estime de soi. Dans tous les cas et quel que soit le résultat la personne agressée aura nécessairement à gérer les blessures affectives qu’elle aura reçues, le stress post-traumatique que la mémoire amplifiera et un sentiment d’épuisement affectif.

    À l’inverse celui qui se sert de l’humour comme d’une technique d’auto-défense en ressortira émotionnellement vainqueur même en étant physiquement perdant. Il échappera à l’humiliation volontaire comme à la surenchère en déplaçant le conflit sur un terrain où il se retrouvera en position de supériorité.

    Cela lui permettra de ne pas sombrer dans l’épuisement, l’auto-dénigrèrent ou les souvenirs traumatisants. Même maltraité extérieurement il se sera protégé intérieurement et le siège de son intégrité morale et affective aura été préservé. S’empresser de rire de tout pour ne pas avoir à en pleurer, c’est la voie de la sagesse.

    Le croyez vous vraiment possible ?

    *( Pas d'accord quand a subir ou fuir… Chrétien ou pas on se sens agressé et dans ce moment … croyez moi l'humour… Mais prendre du recul et ne pas ripostant avec des insultes ...on est grandi)

     

     

    Two Lovers Of Heart, Guy And Girls Are Having Fun And Running Th Stock  Image - Image of hands, blue: 112676839

     

     

    Le sens de l’humour, un art martial non-violent

    C’est une forme de non-violence active qui ressemble à la philosophie de l’aïkido japonais ou du systema russe. C’est une forme de lâcher prise qui ne permet pas d’épargner systématiquement la douleur mais qui en réduit considérablement l’intensité et la portée.

    On dit parfois de l’humour que c’est l’élégance du désespoir. L’expression est intéressante parce qu’elle suggère que même désespéré on peut conserver suffisamment d’estime de soi pour faire bonne figure et rester élégant moralement.

    Cela suppose bien sûr de s’entendre sur le sens des mots et de bien distinguer le sens de l’humour de la moquerie et de la raillerie qui visent à blesser autrui. Le sens de l’humour consiste à regarder en face la tragédie du monde et de l’existence pour en souligner les aspects comiques, ridicules, absurdes ou insolites, pas à se moquer de sa belle-mère !

    C’est une manière d’accueillir la douleur et de la raccompagner vers la sortie pour l’empêcher de s’installer. C’est une source intarissable d’espérance pour ceux qui souffrent – l’humour juif est né des persécutions – et une manière de substituer le plaisir à la douleur.

     

     

    Young couple on beach have fun — Stock Video © .shock #183975124

     

     

    Quand l’humilité s’unit à l’amour ils engendrent l’humour

    Le sens de l’humour repose également sur l’humilité : il faut d’abord consentir à regarder la réalité telle qu’elle est et à se regarder soi-même tel que l’on est. Cette lucidité préalable suppose d’avoir le courage de regarder en face ses limites et ses faiblesses pour pouvoir en rire à son tour. Heureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes ils n’ont pas fini de s’amuser !

    Il repose ensuite sur la vérité parce qu’il fait sauter toute prétention, toute boursouflure et tout mensonge. L’humour est toujours subversif parce qu’il révèle des vérités que l’on préfère cacher. Il démasque nos propres mensonges y compris ceux que nous cherchons à faire cautionner par Dieu.

    Comme disait Voltaire, qui pourtant n’était pas un père de l’Église : « Si Dieu nous a faits à son image nous le lui avons bien rendu ». Son sens de l’humour est à la fois révélateur et prophétique puisqu’il anticipe Nietzsche qui déclarera au siècle suivant : « Dieu est mort (…) et c’est nous qui l’avons tué ! ».

    Le sens de l’humour repose enfin sur la charité parce qu’il repose sur la bienveillance envers autrui. C’est d’ailleurs ce qui le distingue de la moquerie ou de la raillerie qui sont dirigées contre autrui. La moquerie est naturelle au même titre que le péché originel, pas l’humour. Le sens de l’humour n’est jamais l’expression d’un mouvement d’humeur ou d’un trait d’esprit brillant mais éventuellement blessant.

    Le Christ lui-même en fournit un bon exemple, au point que certains exégètes ont parlé d’ironie christique. Acculé par un groupe de pharisiens qui cherchent à le piéger en lui jetant dans les pieds une femme adultère et en lui demandant ce qu’il fallait en faire, le Christ ne relève pas le défi mais ne se dérobe pas non plus.

    Il se contente de répliquer : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ». Puis, après leur départ honteux – l’Évangile précise qu’ils partirent tous « en commençant par les plus âgés » – il enfonce le clou de l’ironie en demandant à la femme adultère sur un ton faussement étonné : « Eh bien, où sont donc passés tes accusateurs ? Personne ne t’a condamnée ? » (Jean 8, 7-10).

     

     

    Un peu d' humour sur les réseaux sociaux | Humour, Humour facebook, Dessin  humoristique

     

    Le sens de l’humour n’est pas naturel, il est culturel

    Rire de soi-même est un exercice de dépossession qui n’est pas naturel. Nous avons naturellement honte de nos faiblesses et notre tendance spontanée est de les dissimuler et de détourner l’attention sur celles d’autrui.

    Le sens de l’humour est, à l’inverse, une disposition de l’esprit qui peut amener à exhiber ses propres faiblesses pour les subvertir par le rire. Cela suppose d’admettre sa propre vulnérabilité et d’accepter de reconnaître sa dépendance vis-à-vis des autres et vis-à-vis de l’Autre par excellence.

    Le sens de l’humour n’est pas naturel mais culturel. Dans certaines cultures c’est même un art : l’humour anglais ou l’humour juif sont des acquis de civilisation et sans doute une des explications de leur capacité collective à se remettre en cause et à innover. Le sens de l’humour est culturel et c’est pour cette raison qu’il s’acquiert, s’éduque, se cultive et surtout se pratique.

     

    Un peu d'humour !

     

    Le sens de l’humour agit comme le révélateur de vérités paradoxales

    Le sens de l’humour est également un merveilleux révélateur de ces vérités paradoxales qui, précisément parce qu’elles sont paradoxales, sont négligées ou oubliées.

    L’art du paradoxe c’est l’art de renverser les paradigmes, la capacité d’opérer des changements de perspectives. A l’image de Tristan Bernard sous l’Occupation. Arrêté un petit matin en tant que Juif pour être interné au camp de Drancy, il est emmené par les policiers/ Il n’a qu’un instant pour adresser un mot de réconfort à son épouse bouleversée. Il lui glisse alors à l’oreille : « Pourquoi pleurer ? Jusqu’à présent nous vivions dans l’angoisse, désormais, nous vivrons dans l’espoir ».

    Parce qu’il éclaire les angles morts et révèle le dessous des cartes, le sens de l’humour nous prémunit contre les fausses évidences et nous libère des apparences.

     

    C’est enfin pour les chrétiens un antidote contre la tentation du fanatisme. Une foi aiguillée par le sens de l’humour est une foi qui apporte du sens au lieu de transformer la foi en un catalogue de sens interdits.

    « les fanatique sont ceux qui font la volonté de Dieu…que Dieu le veuille ou non ! ».

    Le sens de l’humour est l’outil pédagogique par excellence et donc la meilleure manière d’annoncer le Dieu de Jésus-Christ. Mais au-delà même de ses vertus pédagogiques le sens de l’humour est d’abord une manière d’être au monde.

    Une manière d’être dans le monde – en l’acceptant tel qu’il est – sans être du monde, en refusant la logique de la surenchère dans la colère et la haine. C’est une manière de se réconcilier avec le monde et de l’aimer sans le cautionner ni le juger.

     

     

    MERCI SI VOUS AVEZ LU ET EN RECOMPENSE ... LA NOUVELLE RUBRIQUE DES COPINAUTES

    J'ai dit un Notre Père pour vous !

     

    Les dernières paroles du p. Hamel victime du terrorisme. - UN CRIS A LA VIE  ...

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    13 commentaires
  • EMBRYON BIOETHIC

    Photo prise du Centre d'étude et de conservation du sperme humain (CECOS) de Rennes montrant la préparation des ovocytes sous hotte stérile, avant la micro-injection des spermatozoïdes dans les ovocytes.

     

    Mardi 2 février 2021 à 14h30, le Sénat entame l'examen en deuxième lecture du projet de loi, adopté avec modifications par l'Assemblée nationale en deuxième lecture, relatif à la bioéthique.

     

    Publié le 30/01/21

     

    Alors que le projet de loi bioéthique revient au Sénat début février, le diocèse de Lille en partenariat avec l’Université catholique de Lille propose quatre vidéos afin de se former aux grands enjeux du texte.

     

     

    C’est une séquence qui promet d’être, une fois de plus, assez houleuse. Le projet de loi bioéthique, ouvrant notamment la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, est examiné en séance en deuxième lecture au Sénat le 2 février 2021. L’examen sera précédé par un vaste week-end de mobilisation les 30 et 31 janvier du collectif « Marchons enfants ! » opposé au texte.

    Si la pandémie de Covid-19 a largement occupé les esprits ces derniers mois, le projet de loi bioéthique comporte des changements sociétaux majeurs. C’est pour permettre à chacun de mieux en saisir les contours que le diocèse de Lille, en partenariat avec l’Université catholique de Lille, propose quatre vidéos d’une quinzaine de minutes chacune s’interrogeant sur le thème « Améliorer la vie ». Sont ainsi abordés l’extension de la PMA et le projet parental, la modification du génome humain et ses conséquences ou encore l’épineuse question de la filiation et celle de la rechercher sur l’embryon et les cellules souches. Lui-même ingénieur et titulaire de doctorats en sciences physique et en théologie le père Thierry Magnin, également président-recteur délégué aux Humanités de l’Université catholique de Lille anime une partie des vidéos. L’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, y ouvre également quelques pistes de réflexion. Voici les quatre vidéos en question.

     

     

    1) L'EXTENSION DE LA PMA ET LE PROJET PARENTAL

     

     

     

    2) MODIFICATION DU GÉNOME ET CONSÉQUENCES

     

    TRES IMPORTANT DE COMPRENDRE 

     

     

    EXTENSION DE LA PMA ET FILIATION

     

     

    RECHERCHE SUR L'EMBRYON ET LES CELLULES SOUCHES

     

     

    Ma question est simple ! 

    Tous veulent décider sur la VIE et L'AVENIR des ENFANTS 

    TOUS VEULENT AVOIR DES DROITS COMME TOUT LE MONDE

    ET L'ENFANT, QUE DIT IL ?

    QUE VEUT IL …

    SAVONS NOUS … LES CONSEQUENCES ET REPERCUSSION SUR LE GENOME HUMAIN ?

    DE SES LOIS ... SU le SYCHE 

    Dans le domaine de la psychologie, et plus particulièrement dans le domaine de la psychologie analytique, la psyché désigne l'ensemble des phénomènes psychiques. Synonyme de l'activité mentale, elle englobe toutes les manifestations conscientes et inconscientes d'un individu.

    CHAQUE ÊTRE EST UNIQUE !

     

     

    arbre généalogique 

    Arbre généalogique des repères...

     

    Moi j'en sais quelque chose !

    JE N'EN AI PAS !

    Je ne sais pas de quel famille je viens ...Et je vous assure que cela me

    perturbe. QUI A ETE MON PERE... MA MERE ?

    Lorsque je vais voir un médecin... et c'est pour cela que je n'aime pas du tout !

    Le médecin me dit : LES ANTECEDENT DE VOS PARENTS ?

    JE NE SAIS RIEN ! 

     

     

    Arbre généalogique décoratif - Enfant famille Tête à modeler

     

     

     

    Poster « Emoji surpris », par lefterisbetsis | Redbubble

     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  •  

     

    soizenaveyron Instagram profile with posts and stories - Picuki.com 

     

     

    Éloge des belles âmes

    Pierre Bamony est professeur de philosophie, chercheur indépendant et auteur de nombreuses publications scientifiques.

    J'ai discuté avec lui sur divers aspects et je n'étais pas d'accord avec tout... des aspects sur Friedrich Nietzsche MAIS on a pu dialoguer et trouver des points en commun. C'est cela la fine pointe du vrai dialogue 

    Et il m'a envoyé ce poème que je vous partage

     

     

    BR13 on Twitter: "Les belles #âmes !… "

     

     

     

    Éloge de Les Belles âmes

     

    -I-

    Il y a des visages comme des

    Mondes lumineux, saisissants

    De beauté et de mer intérieure silencieuse,

    Qui embrassent les regards croisés,

    Même lorsque Nyx tire

    Sa couverture pour voiler

    Mars endormi.

    Malgré cette divinité ténébreuse,

    Ils sont encore visibles,

    Comme des eaux océanes, parcourues

    Par des faisceaux phosphorescents aux

    Multiples couleurs fascinantes.

    Enchantements nocturnes

    D’une âme poétesse, ivre

    De l’attrait des yeux profonds

    Des belles âmes, images discrètes

    De belles natures, c’est l’incarnation

    Même de la contemplation platonique

    Du désir aimant.

      

    -II- 

    Visages épures des belles âmes,

    Natures ensoleillées par-delà

    Le magma bouillonnant et caverneux

    Des drames, effroi, douleur,

    Tragédies, troubles, lots quasi

    Quotidiens de toute conscience

    Humaine, faiblesse, hélas, de sa

    Pesanteur inhérente au fait d’exister

    Même, vous êtes des symboles apolliniens.

    Mille étoiles visibles, même le jour,

    Vous drapent avec une humble

    Magnificence, natures glorieuses,

    En retrait de l’expansion du monde

    Humain aux expressions parfois

    Indécentes, imméritées

    Au regard de votre richesse.

     

    -III- 

    Belles statues intérieures,

    Par d’habiles mains divines

    Si merveilleusement sculptées,

    La joie vous habite comme

    Une béatitude qui extasie,

    Enchante même l’heureux étranger,

    Par la grâce d’une rencontre fortuite,

    Ou par la nécessité d’un heureux

    Hasard.

    Vous êtes telles des ouvertures

    Qui invitent à vivre

    Pour autrui ; des âmes qui

    Apaisent toutes celles, éplorées, que l’amertume

    Étreint,

    Par déficience d’amours incandescentes et que

    Les amours inconsistantes viennent obstruer.

    L’espace des profondeurs de leurs êtres piégés

    Se mute, s’obstrue et se referme sur soi

    Comme un ego insondable. Pourtant,

    Elles rêvent d’éclat, mais elles sont déjà

    Prisonnières de verbes flatteurs qui

    Émoustillent les sentiments

    Féminins, les séduisent, les aveuglent

    Même en les conduisant, ainsi, et

    A leur insu, aux enfers terrestres.

     

    -IV- 

    Belles âmes, par votre vertu secrète,

    Vous donnez sens au fait d’être en ce monde.

    Vous illuminez les chemins de

    Ceux qui connaissent le désenchantement

    Et le désamour.

    Vous êtes comme des âmes de feu qui embrasent

    Les initiatives audacieuses d’un désir ambigu,

    Par l’étincelle divin de votre sentiment sacré,

    Pure essence de votre Humanité céleste,

    Qui a pour effet un doux et profond enchantement.

    Qui ne voudrait point plonger ses yeux,

    Par la tendresse de votre essence

    Au monde, dans l’abysse de votre âme

    Pour y puiser la douceur et

    La sérénité ?

    Belles natures, vos yeux avides

    De beauté, discrète cachoterie

    Cachée dans les interstices de votre

    Nature, rayonnent comme des

    Cristaux de diamants sur les

    Cœurs inconsolables de douleur et d’abandon,

    Désespérés de ne point tarir les larmes de leur

    Cœur en désarroi,

     Proche blessure d’un

    Amour manqué.

     

    -V-

    Belles natures à la noblesse

    Exceptionnelle, cieux profonds

    D’une dense présence,

    Portées vers des étoiles sœurs,

    Galaxies proches des vertus

    Humaines, vous êtes comme

    La force de transfiguration,

    Soleils invisibles qui procurent

    La volonté de vivre.

    Vous êtes comme une bien heureuse

    Ivresse de la plénitude et d’une

    Frénétique danse de

    L’être-au –monde, chair, corps

    Et tendresse du terreux.

    Belles natures, belles âmes,

    Heureux êtres, avec vous,

    La terre devient enchantement,

    Et le monde des hommes,

    Un nouvel Éden.

     

    Saint-Mandrier le 7 mai 2016

    Lyon le 14 mai 2016

     

                                                   In PIERRE BAMONY : Variations poétiques (Edilivre, Paris 2017,  

     

     

    Bonjour mes belles âmes, Je vous envoie... - Aux Reflets de l'Aurore  -Infirmière Énergéticienne Conférencière | Facebook

     

    Belles fleurs Fond d'écran - Télécharger sur votre mobile depuis PHONEKY

     

     

    ▷ Makro kwiaty - Darmowe tapety na pulpit komputera / 41044

     

     

    Fiore azzurro

     

     

    Fleur du désert | Comme un milliard d'étoiles

    Elles nous donnent la joie du regard au milieu aride 

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique