• Quatre vidéos pour "réviser" la loi de bioéthique avant son examen au Sénat

    EMBRYON BIOETHIC

    Photo prise du Centre d'étude et de conservation du sperme humain (CECOS) de Rennes montrant la préparation des ovocytes sous hotte stérile, avant la micro-injection des spermatozoïdes dans les ovocytes.

     

    Mardi 2 février 2021 à 14h30, le Sénat entame l'examen en deuxième lecture du projet de loi, adopté avec modifications par l'Assemblée nationale en deuxième lecture, relatif à la bioéthique.

     

    Publié le 30/01/21

     

    Alors que le projet de loi bioéthique revient au Sénat début février, le diocèse de Lille en partenariat avec l’Université catholique de Lille propose quatre vidéos afin de se former aux grands enjeux du texte.

     

     

    C’est une séquence qui promet d’être, une fois de plus, assez houleuse. Le projet de loi bioéthique, ouvrant notamment la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, est examiné en séance en deuxième lecture au Sénat le 2 février 2021. L’examen sera précédé par un vaste week-end de mobilisation les 30 et 31 janvier du collectif « Marchons enfants ! » opposé au texte.

    Si la pandémie de Covid-19 a largement occupé les esprits ces derniers mois, le projet de loi bioéthique comporte des changements sociétaux majeurs. C’est pour permettre à chacun de mieux en saisir les contours que le diocèse de Lille, en partenariat avec l’Université catholique de Lille, propose quatre vidéos d’une quinzaine de minutes chacune s’interrogeant sur le thème « Améliorer la vie ». Sont ainsi abordés l’extension de la PMA et le projet parental, la modification du génome humain et ses conséquences ou encore l’épineuse question de la filiation et celle de la rechercher sur l’embryon et les cellules souches. Lui-même ingénieur et titulaire de doctorats en sciences physique et en théologie le père Thierry Magnin, également président-recteur délégué aux Humanités de l’Université catholique de Lille anime une partie des vidéos. L’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, y ouvre également quelques pistes de réflexion. Voici les quatre vidéos en question.

     

     

    1) L'EXTENSION DE LA PMA ET LE PROJET PARENTAL

     

     

     

    2) MODIFICATION DU GÉNOME ET CONSÉQUENCES

     

    TRES IMPORTANT DE COMPRENDRE 

     

     

    EXTENSION DE LA PMA ET FILIATION

     

     

    RECHERCHE SUR L'EMBRYON ET LES CELLULES SOUCHES

     

     

    Ma question est simple ! 

    Tous veulent décider sur la VIE et L'AVENIR des ENFANTS 

    TOUS VEULENT AVOIR DES DROITS COMME TOUT LE MONDE

    ET L'ENFANT, QUE DIT IL ?

    QUE VEUT IL …

    SAVONS NOUS … LES CONSEQUENCES ET REPERCUSSION SUR LE GENOME HUMAIN ?

    DE SES LOIS ... SU le SYCHE 

    Dans le domaine de la psychologie, et plus particulièrement dans le domaine de la psychologie analytique, la psyché désigne l'ensemble des phénomènes psychiques. Synonyme de l'activité mentale, elle englobe toutes les manifestations conscientes et inconscientes d'un individu.

    CHAQUE ÊTRE EST UNIQUE !

     

     

    arbre généalogique 

    Arbre généalogique des repères...

     

    Moi j'en sais quelque chose !

    JE N'EN AI PAS !

    Je ne sais pas de quel famille je viens ...Et je vous assure que cela me

    perturbe. QUI A ETE MON PERE... MA MERE ?

    Lorsque je vais voir un médecin... et c'est pour cela que je n'aime pas du tout !

    Le médecin me dit : LES ANTECEDENT DE VOS PARENTS ?

    JE NE SAIS RIEN ! 

     

     

    Arbre généalogique décoratif - Enfant famille Tête à modeler

     

     

     

    Poster « Emoji surpris », par lefterisbetsis | Redbubble

     

     

     

     

     

    « Éloge des belles âmes : Partage de Pierre BAMONYLe sens de l’humour : un trésor spirituel ! 0;-D »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    6
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 15:08

    Merci Cendrine de ses mots qui me consolent...que l'on puisse comprendre ce qui se passe dans une personne sans racines

    Merci

    5
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 10:41

    La photo du jour

    Bonjour Ana,

    encore un beau sujet d'actualité..

    Je suis contre sur certains de ces aspects..

    Les embryons humains ne doivent pas être un objet de la science

    mais réservés à ceux qui ne peuvent avoir de bébé sans une

    intervention comme la FIVE...

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Dimanche 31 Janvier 2021 à 15:04

        Alors on est d'accord comme beaucoup le sont

        Merci

    4
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 08:36

    dans   la   nature,   c'  est   plus   simple,  c'  est  d'abord    que   le   meilleur   gagne,   donc   le  reproducteur   le   plus  fort,   et   si   malgré  tout   le   petit    nait  mal   formé,   la   mère   l'abandonne.

     Pour   l'homme,   je  comprends   que  ce  soit   différent    et   que   l'on  tente  de  réparer !

     Mais il  n'en  reste   pas   moins    que   lorsqu'on   se   met   en   paire,   il  n'  est  pas   possible    de   faire   un   enfant.

    Jamais    l'avis     des   enfants     n'  est   sollicité,   ni   même    devenu     adulte !

     Et    derrière  cette   "  bioéthique "   il    y   a   le  pognon  pour   toute   une  industrie

     Bon   dimanche

     Bisous

      • Dimanche 31 Janvier 2021 à 15:06

        Et oui, le pognon comme tu dis et

        surtout sans tenir compte des mères qui ne sont pas informés

        et qui souffrent !

    3
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 05:00

    Belles pensées pour toi Nani et sache que je te comprends quand tu dis que tu ne sais pas d'où tu viens et que cela te perturbe...

    Pour moi les choses sont différentes... mais je t'assure que je te comprends car j'ai des amies qui sont comme toi, déracinées de ce lien avec la connaissance d'une famille...

    Je suis désolée et vous assure, elles et toi de mon soutien.

    Moi, je connais très intensément l'histoire de ma famille, je suis une enfant désirée, avec une généalogie, cela m'a beaucoup aidée car j'ai connu des choses très difficiles dont je te parlerai mais je connais mon histoire et je suis consciente que c'est très précieux...

    Je peux comprendre le combat des personnes contre cette loi, je ne juge pas et j'ai quant à moi, de manière intime, une grande méfiance envers tout ce qui est excès de science, envers tout ce qui "trafique" Dame Nature...

    Belles pensées pour toi Nani et merci de tes gentilles visites, gros bisous avec des caresses pour Titi, et sans modération!

    Il est adorable sur les photos que tu m'envoieswink2

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :