-
Le sens de l’humour : un trésor spirituel ! 0;-D
Dans les milieux chrétiens la joie est souvent plus valorisée que l’humour.
La joie d’être sauvé et la joie de se savoir aimé sont considérées – à juste titre – comme les signes extérieurs et les symptômes objectifs d’une foi vivante et non seulement théorique. Au point que l’absence de joie est suspecte.
Frédéric Nietzsche disait qu’il croirait peut-être en Dieu si les chrétiens avaient des « gueules de ressuscités ».
Et Gandhi...
Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l'étaient vingt-quatre heures par jour. Gandhi
La joie des saints est même leur dénominateur commun :
avant d’être reconnus saints ils doivent préalablement être reconnus bienheureux.
Pourtant le sens de l’humour me semble encore trop ignoré chez les chrétiens et *chez les catholiques en particulier. Espérons que la récente publication de la première biographie française consacrée à GK Chesterton contribuera à changer cette situation et convaincre les croyants que le sens de l’humour est un outil de sanctification par excellence.
*( Sûrement mais je vous assure que j'ai depuis toujours le sens de l'humour...)
D’abord parce que le sens de l’humour permet d’humaniser notre vie ici-bas en nous aidant à ne pas nous laisser détruire par les coups de la vie et à regarder le mal en face sans pour autant sombrer dans le désespoir.
Ensuite parce qu’il contribue à la conversion de nos cœurs *en prévision de la vie éternelle. Les vérités qu’on a le moins envie d’entendre sont celles dont on a le plus besoin et le sens de l’humour nous donne accès, de manière indolore parce que détournée, à ces vérités fondamentales qui nous paraissent trop souvent paradoxales – et donc inacceptables – parce qu’elles dénoncent le monde d’illusions et de mensonges dans lequel nous vivons.
*( je vous assure que ma conversion quotidienne n'est pas due aucunement en prévoyant quoi que ce soit et même la vie éternelle ...je sais où je vais et avec qui je vais)
Le sens de l’humour est d’abord une technique de survie
Le sens de l’humour lève les inhibitions qui nous paralysent face aux puissants ou face à ces proches dont nous redoutons le jugement. Le sens de l’humour est l’issue de secours qui permet à l’expression de nos émotions et de nos convictions de ne pas être étranglées.
*En cas d’agression psychologique, verbale ou physique celui qui est dépourvu de tout sens de l’humour ou celui qui ne parvient pas à le mobiliser pour répliquer n’a le choix qu’entre la fuite, la soumission ou la rébellion et aucune de ces solutions ne le laissera indemne émotionnellement.
Même en choisissant l’affrontement et en gagnant le prix émotionnel à payer est exorbitant. L’affrontement suppose de mobiliser sa colère pour la recycler en source d’énergie et implique d’accepter la surenchère pour triompher.
La soumission et la fuite entraînent nécessairement une dégradation de l’estime de soi. Dans tous les cas et quel que soit le résultat la personne agressée aura nécessairement à gérer les blessures affectives qu’elle aura reçues, le stress post-traumatique que la mémoire amplifiera et un sentiment d’épuisement affectif.
À l’inverse celui qui se sert de l’humour comme d’une technique d’auto-défense en ressortira émotionnellement vainqueur même en étant physiquement perdant. Il échappera à l’humiliation volontaire comme à la surenchère en déplaçant le conflit sur un terrain où il se retrouvera en position de supériorité.
Cela lui permettra de ne pas sombrer dans l’épuisement, l’auto-dénigrèrent ou les souvenirs traumatisants. Même maltraité extérieurement il se sera protégé intérieurement et le siège de son intégrité morale et affective aura été préservé. S’empresser de rire de tout pour ne pas avoir à en pleurer, c’est la voie de la sagesse.
Le croyez vous vraiment possible ?
*( Pas d'accord quand a subir ou fuir… Chrétien ou pas on se sens agressé et dans ce moment … croyez moi l'humour… Mais prendre du recul et ne pas ripostant avec des insultes ...on est grandi)
Le sens de l’humour, un art martial non-violent
C’est une forme de non-violence active qui ressemble à la philosophie de l’aïkido japonais ou du systema russe. C’est une forme de lâcher prise qui ne permet pas d’épargner systématiquement la douleur mais qui en réduit considérablement l’intensité et la portée.
On dit parfois de l’humour que c’est l’élégance du désespoir. L’expression est intéressante parce qu’elle suggère que même désespéré on peut conserver suffisamment d’estime de soi pour faire bonne figure et rester élégant moralement.
Cela suppose bien sûr de s’entendre sur le sens des mots et de bien distinguer le sens de l’humour de la moquerie et de la raillerie qui visent à blesser autrui. Le sens de l’humour consiste à regarder en face la tragédie du monde et de l’existence pour en souligner les aspects comiques, ridicules, absurdes ou insolites, pas à se moquer de sa belle-mère !
C’est une manière d’accueillir la douleur et de la raccompagner vers la sortie pour l’empêcher de s’installer. C’est une source intarissable d’espérance pour ceux qui souffrent – l’humour juif est né des persécutions – et une manière de substituer le plaisir à la douleur.
Quand l’humilité s’unit à l’amour ils engendrent l’humour
Le sens de l’humour repose également sur l’humilité : il faut d’abord consentir à regarder la réalité telle qu’elle est et à se regarder soi-même tel que l’on est. Cette lucidité préalable suppose d’avoir le courage de regarder en face ses limites et ses faiblesses pour pouvoir en rire à son tour. Heureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes ils n’ont pas fini de s’amuser !
Il repose ensuite sur la vérité parce qu’il fait sauter toute prétention, toute boursouflure et tout mensonge. L’humour est toujours subversif parce qu’il révèle des vérités que l’on préfère cacher. Il démasque nos propres mensonges y compris ceux que nous cherchons à faire cautionner par Dieu.
Comme disait Voltaire, qui pourtant n’était pas un père de l’Église : « Si Dieu nous a faits à son image nous le lui avons bien rendu ». Son sens de l’humour est à la fois révélateur et prophétique puisqu’il anticipe Nietzsche qui déclarera au siècle suivant : « Dieu est mort (…) et c’est nous qui l’avons tué ! ».
Le sens de l’humour repose enfin sur la charité parce qu’il repose sur la bienveillance envers autrui. C’est d’ailleurs ce qui le distingue de la moquerie ou de la raillerie qui sont dirigées contre autrui. La moquerie est naturelle au même titre que le péché originel, pas l’humour. Le sens de l’humour n’est jamais l’expression d’un mouvement d’humeur ou d’un trait d’esprit brillant mais éventuellement blessant.
Le Christ lui-même en fournit un bon exemple, au point que certains exégètes ont parlé d’ironie christique. Acculé par un groupe de pharisiens qui cherchent à le piéger en lui jetant dans les pieds une femme adultère et en lui demandant ce qu’il fallait en faire, le Christ ne relève pas le défi mais ne se dérobe pas non plus.
Il se contente de répliquer : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ». Puis, après leur départ honteux – l’Évangile précise qu’ils partirent tous « en commençant par les plus âgés » – il enfonce le clou de l’ironie en demandant à la femme adultère sur un ton faussement étonné : « Eh bien, où sont donc passés tes accusateurs ? Personne ne t’a condamnée ? » (Jean 8, 7-10).
Le sens de l’humour n’est pas naturel, il est culturel
Rire de soi-même est un exercice de dépossession qui n’est pas naturel. Nous avons naturellement honte de nos faiblesses et notre tendance spontanée est de les dissimuler et de détourner l’attention sur celles d’autrui.
Le sens de l’humour est, à l’inverse, une disposition de l’esprit qui peut amener à exhiber ses propres faiblesses pour les subvertir par le rire. Cela suppose d’admettre sa propre vulnérabilité et d’accepter de reconnaître sa dépendance vis-à-vis des autres et vis-à-vis de l’Autre par excellence.
Le sens de l’humour n’est pas naturel mais culturel. Dans certaines cultures c’est même un art : l’humour anglais ou l’humour juif sont des acquis de civilisation et sans doute une des explications de leur capacité collective à se remettre en cause et à innover. Le sens de l’humour est culturel et c’est pour cette raison qu’il s’acquiert, s’éduque, se cultive et surtout se pratique.
Le sens de l’humour agit comme le révélateur de vérités paradoxales
Le sens de l’humour est également un merveilleux révélateur de ces vérités paradoxales qui, précisément parce qu’elles sont paradoxales, sont négligées ou oubliées.
L’art du paradoxe c’est l’art de renverser les paradigmes, la capacité d’opérer des changements de perspectives. A l’image de Tristan Bernard sous l’Occupation. Arrêté un petit matin en tant que Juif pour être interné au camp de Drancy, il est emmené par les policiers/ Il n’a qu’un instant pour adresser un mot de réconfort à son épouse bouleversée. Il lui glisse alors à l’oreille : « Pourquoi pleurer ? Jusqu’à présent nous vivions dans l’angoisse, désormais, nous vivrons dans l’espoir ».
Parce qu’il éclaire les angles morts et révèle le dessous des cartes, le sens de l’humour nous prémunit contre les fausses évidences et nous libère des apparences.
C’est enfin pour les chrétiens un antidote contre la tentation du fanatisme. Une foi aiguillée par le sens de l’humour est une foi qui apporte du sens au lieu de transformer la foi en un catalogue de sens interdits.
« les fanatique sont ceux qui font la volonté de Dieu…que Dieu le veuille ou non ! ».
Le sens de l’humour est l’outil pédagogique par excellence et donc la meilleure manière d’annoncer le Dieu de Jésus-Christ. Mais au-delà même de ses vertus pédagogiques le sens de l’humour est d’abord une manière d’être au monde.
Une manière d’être dans le monde – en l’acceptant tel qu’il est – sans être du monde, en refusant la logique de la surenchère dans la colère et la haine. C’est une manière de se réconcilier avec le monde et de l’aimer sans le cautionner ni le juger.
MERCI SI VOUS AVEZ LU ET EN RECOMPENSE ...
J'ai dit un Notre Père pour vous !
« Quatre vidéos pour "réviser" la loi de bioéthique avant son examen au SénatUne jolie et émouvante histoire venue tout droit du Royaume-Uni. »
Tags : l’humour, sens, c’est, …, qu’il
-
Commentaires
Moi aussi j'ai tout lu sans me lasser, ainsi que tes "impressions" écrites en noires. Sans humour la vie me semble-t-il, bien que belle, serait plus morose. Je viens de t'envoyer un message personnel. Passe une bonne journée. Gros bisous. Hugues
-
Lundi 1er Février 2021 à 12:20
-
Bonjour Ana,
merci pour ce bel article sur l'humour..
J'ai bien aimé la réponse de Jésus..
Difficile de prendre certaines choses avec de l'humour..
Dans les temps difficiles que nous vivons en ce moment
un peu d'humour ne fait pas de mal..
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
-
Lundi 1er Février 2021 à 12:09
-
à la décharge des chrétiens, il faut dire qu'ils s'en prennent plein la tronche !
Si on arrive à rire de soi même, on est capable de rire des autres en tout domaine !
Pas facile pour moi, vite vexé, rancunier, et le coup de poing facile !
Je sens que Saint Pierre m' a à l'oeil !
Passe une bonne journée
Bisous
-
Lundi 1er Février 2021 à 12:11
-
Bonsoir ma Nani chérie-
j'ai tout lu, mais est-ce que je me souviens de tout, sûrement pas avec ma petite tête de linotte.
Mais j'ai gardé le plus important l'humour et le sens de l'humour. Et ce n'est pas l'ironie et se moquer de sa belle-mère, d'abord parce qu'elle état trop gentille et ne le méritait pas.
L'ironie ce n'est pas de l'humour non plus.
"On dit parfois de l’humour que c’est l’élégance du désespoir. L’expression est intéressante parce qu’elle suggère que même désespéré on peut conserver suffisamment d’estime de soi pour faire bonne figure et rester élégant moralement." çà j'aime bien c'est une belle vérité.
Douce nuit ma Nani et gros bisous et câlins pour Titi. (as t'il le sens de l'humour?)
-
Lundi 1er Février 2021 à 12:15
-
Bonsoir Nani et titi, j'espère que tu as passé un bon week-end! moi ça va! j'ai géré!
Merci pour ton article sur l'humour! J'ai dîné je suis montée me coucher! je vais eteindre l'ordi! Demain matin j'irai faire des courses et demain aprèm y'a CATTP! je suis contente et aussi je vois ma psy à 15h30, bises
-
Lundi 1er Février 2021 à 12:17
-
BONSOIR NANI ET TITI
super le nouveau dodo de ton MIAOU
toujours overbookée
j'ai passé une nuit d'enfer, impossible de trouver le sommeil
j'espere que ce soir, le sommeil sera là
bonne semaine et bisous
-
Lundi 1er Février 2021 à 12:18
-
Ajouter un commentaire
J'adhère tellement à fond, à fond, lol!
Une vie sans le sens de l'humour mais fichtre et bon sang de bois, ce n'est pas possible!!!
J'ai lu tout ce que tu as publié avec grand plaisir Nani et je sais combien le sens de l'humour est une vraie richesse!
Moi z'ai l'humour facile et on se prend de ces fous rires avec les personnes qui m'entourent...
Des moments où a des crampes dans les côtes tellement on se marre grave!!!
Bref, en ces temps de sinistrose impressionnante, cultivons notre sens de l'humour et laissons-le diffuser ses feux d'artifice de toutes les couleurs...
Gros zibous enfin gros bisous, tu avais remis dans le bon ordre après désordre...
Caresses pour Titi surtout!
Cendrine