• Livre d'Isaïe 35,1-6.10. 

    Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse, 

     

    qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. 
    Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, 
    dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » 
    Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. 
    Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides. 
    Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront. 


    Je commence tout de suite par le mot difficile de ce texte : au milieu de promesses magnifiques, Isaïe parle de la vengeance de Dieu. Voilà pour nous l'occasion de découvrir une fois pour toutes ce que veut dire ce mot dans la Bible ! Car Isaïe lui-même l'explique très clairement. Il prêche au sixième siècle, au moment de l'Exil à Babylone : à cette époque-là, visiblement, il y a des gens qui s'affolent, puisque le prophète dit : « Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent. Dites aux gens qui s'affolent... » Et c'est pour les rassurer qu'il annonce la vengeance de Dieu : « Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. » Et il en donne aussitôt la définition : « Votre Dieu vient lui-même et va vous sauver. » Il continue : « Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds, alors le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie. »

    Cela veut dire qu'au moment où ce texte a été écrit, l'expression « vengeance de Dieu » est non un épouvantail mais une promesse de salut. C'est donc un sens extrêmement positif du mot « vengeance » ; dans ce texte, il est bien clair que Dieu ne se venge pas des hommes, il ne prend pas sa revanche contre les hommes, mais contre le mal qui atteint l'homme, qui abîme l'homme ; sa revanche c'est la suppression du mal, c'est comme dit Isaïe « les aveugles qui voient et les sourds qui entendent, les boiteux qui bondissent et les muets qui crient de joie, les captifs qui sont libérés ». Quelle que soit l'humiliation physique ou morale que nous ayons subie, il veut nous libérer, nous relever.

    Soyons dans l'action de Grâce constament, car le Seigneur 

    nous veut du bien.

    Vivons dans " le temps de Dieu" qui n'est pas le notre.

    Il Vient non pas pour nous juger mais pour nous Aimer.

    Je suis plus incliné vers la justice de Dieu qui n'est pas comparable à celle des hommes.

    Notre Seigneur connaît nos fragilités.

    MAIS JAMAIS IL S'EN SERVIRA POUR NOUS METTRE DEHORS 

    DE SON AMOUR

    Je ose vous dire cela, parce que je l'ai expérimenté tout le long de ma vie.

     

    LA CONFIANCE ET RIEN QUE LA CONFIANCE

     

     

    GOD BLESS YOU

     

    LA SPLENDEUR DE NOTRE DIEU !

     

     

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  •  

     

    MERCI MON JESUS

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  • Mon Seigneur Jésus. Merci de combler ma foi en toi.

    Que tes merveilles soient connues jusqu'à l'infini du Cosmos.

    Merci Mon Dieu pour ce cadeau pour Noël. 

    Tu me donnes non pas une petite grotte, mais

    une demeure toute neuve où vivre AVEC TOI.

    Tu me veux de nouveau à Paris. Merci de ton Amour !

    Seigneur mes larmes ne sont pas celles "que"de joie,

    mais celles de voir, comme Tu prends soin de ton petit oisillon.

    Je voudrais crier à la face de monde, ton oeuvre envers les 

    petits et pauvres qui mettent leur confiance en Ton AMOUR.

    Merci pour la joie d'Alain qui finira son séjour sur terre,

    dans ce beau studio espacieux et beau...à coté de moi. 

    C'est le plus merveilleux des cadeaux, de voir la joie de

    ceux qui sont petits.

    Je te demande, de me donner la grâce de vivre dans

    cette action de grâces. 

    La grâce de que toute ma vie ne soit qu'une louange envers Toi.

    Je suis passé par le tunnel de la nuit, mais tu étais avec moi.

    Tu m'as purifié Seigneur. Amen Alléluia !

     

    Mon Dieu et Mon unique Bien...

    Que ma vie soit un témoignage de la force de ton AMOUR

    Merci Liliane !

     

    Je suis à toi Seigneur, toute ma vie est à toi...

     

    Oui, depuis le sein de ma mère...

     Mis à part dès le sein de ma mère 

     

     

    UNE JOYEUSE NOUVELLE !!! DIEU EST TOUT PUISSANT !

    Donne-moi de ne pas me séparer de l'adoration.

    Que ma vie devienne adoration de ta Sainte Présence.

     

    MERCI DE NOUS AVOIR RACHETE...

     

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    SAINT FRANÇOIS D ’ASSISE

    «Commence par faire le nécessaire,

    puis fait ce qu’il est possible de faire

    et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.»

     

    Psaume 137 (138)

    1 De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
    tu as entendu les paroles de ma bouche.
    Je te chante en présence des anges,
    2 vers ton temple sacré, je me prosterne.

    Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
    Car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
    3 Le jour où tu répondis à mon appel,
    tu fis grandir en mon âme la force.
    4 Tous les rois de la terre te rendent grâce
    quand ils entendent les paroles de ta bouche.
    5 Ils chantent les chemins du Seigneur :
    «Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur!»

    6 Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble;
    de loin, il reconnaît l’orgueilleux.
    7 Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre,
    ta main s’abat sur mes ennemis en colère.

    Ta droite me rend vainqueur.
    8 Le Seigneur fait tout pour moi!
    Seigneur, éternel est ton amour :
    N’arrête pas l’œuvre de tes mains.

     

     

    Saint Leu ma paroisse de Paris

    Lieu d'Accueil

     

    Saint Leu et Saint Gilles

     

     

     

     

    Merci de vos prières  

     

    GOD BLESS YOU !

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  • Livre d'Isaïe 48,17-19. 

    Ainsi parle le Seigneur, ton Rédempteur, le Dieu Saint d'Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, qui te donne un enseignement salutaire, qui te guide sur le chemin où tu marches. 

    Si tu avais été attentif à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer. 
    Ta postérité serait comme le sable, et tes descendants nombreux comme les grains de sable ; ton nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi. 

     

    -------------------------------------------------

    C'est presque instinctif de mettre en relation Dieu et la mort, c'est plus fort que nous. Parce que c'est une interrogation, une énigme, un effroi, une angoisse, et donc instinctivement, et indé­pendamment de la révélation judéo-chrétienne, la révélation de ce Dieu-là les hommes ont relié le culte des morts et le culte de Dieu. Quand Jésus dit de son Père qu'Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vi­vants, il fausse définitivement cette idée un peu ins­tinctive, un peu générale que Dieu et la mort sont des réalités qui vont ensemble. Dieu n'aime pas la mort, pas plus que nous d'ailleurs. Il n'est pas le Dieu d'après la vie sur terre. Il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu des vivants et non des morts. 

    On a la tendance de croire que Dieu, veut la souffrance.

    Dans l'eglise parfois on fait un peu " sa boutique "

    Boutique cher ou de soldes.

    -Celui qui parle de la part de Dieu. Donc celui qui prie pour

    transmettre LA VIE.

    -Ou bien cet autre, qui parle conditioné par ce qu'il vit.

    " Je suis le Seigneur ton Dieu, qui te donne un enseignement salutaire."

    Un enseignement de VIE

     

    "Si tu avais été attentif à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer."

     

     

    Dieu nous a donné cette VIE mais 

    nous sommes responsables de la faire grandir.

    En nous, mais aussi au tour de nous.

    Dans notre monde, nous voyons ceux,

    qui pensent à gagner et même à avoir de l'argent malhonnêtement. Cela leur regarde !

    Mais si nous, voyons quelqu'un dans le froid,

    ne passons pas de coté juste avec un regard de pitié.

    " Ne pas se dérober de son frère "

    nous dit Dieu. 

    ***

    Je vous ai partager qu'une fois, j'ai voulu impliquer les gens de ma paroisse à participer à un pique nique que ma copine et moi avions organicé avec les gars de la rue.

    Nous mêmes, avons fait le porte à porte,

    pour demander une boîte de sardines...

    Nous n'acceptions pas de l'argent.

    Même la boulangère à mit la main à la pâte.

    Comme je connaissais mes gars, j'ai fait la ronde pour voir si cela ténait de leur part.

    Et le samedi nous étions 15 assis en rond, par terre près du parc. Pas de vin ! du coca, orangine...

    Et plein des boîtes de pâté, de sardines, de thon, du bon pain frais, etc. Et on a chanté avec des instruments.

    IL est urgent de gestes concrets !

    Des inventions concrètes 

     

    Je peux vous CERTIFIE que l'on est HEUREUX

    de faire du CONCRET.

     

     

     GOD BLESS YOU

     

     

    NOTRE DIEU N'EST PAS LE DIEU DES MORTS, MAIS DES VIVANT

     

     

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  •   

     

     

     Jean de la Croix XVIe siècle

    Au moment de sa mort, le 14 décembre 1591, Il demandera qu’on lui lise le Cantique descantiques, plutôt que d’entendre la prière des agonisants. A cause de son attrait de l’humain et de ses capacités culturelles, par sa fréquentation assidue des Écritures, Jean de la Croixsavait par cœur le Cantique des cantiques, dans le texte de la Vulgate en latin, la langueconnue des clercs à l’époque. Avec les Psaumes, c’est le texte de l’Ecriture le plus cité par notre saint.

    Comme en une inspiration divine propre à la rédaction des Écritures, il compose les strophes du Cantique spirituel au moment le plus pénible de son enfermement au cachot de Tolède en 1578. Par la suite, il le commentera vers après vers. D’emblée, on peut dire que le Christ en est la figure centrale : « Christ son époux »[1] ; c’est aussi le vrai Salomon, maître de sagesse et Roi par excellence[2]. Pour lui, la lecture du Cantique doit transposer envers Dieu, un chant qui exprime l’amour humain. Ce chant contient un sens second qui doit s’entendre de l’union d’amour entre le spirituel et le Christ.

    La symbolique nuptiale, appelée plus ordinairement « alliance », est présente tout au longde la Bible ; elle apporte sens à la vie en ses différents états : homme et femme, père et mère, enfant, frère et sœur, maître et serviteur… et sert finalement de langage à l’expérience spirituelle. Elles sont d’ailleurs significatives les hésitations à définir le Cantique descantiques comme chant d’amour humain, mais aussi divin ! Dans son Prologue il situe bien la portée du langage symbolique auquel il identifie le Cantique et dont lui-même entend faire usage. Evoquant « les âmes embrasées d'amour » dans lesquelles l'Esprit réside, il demande:« Qui pourra dire ce qu'il (l'Esprit) leur fait désirer? Personne assurément, non pas même celles en qui tout cela se passe. De là vient qu'elles emploient des figures, des comparaisons, des similitudes pour épancher quelque chose de ce qu'elles goûtent ». Il ne cite littéralement le Cantiquepourtant celui-ci affleure en chaque phrase. Voici les strophes 13 à 15:

      

    LE CANTIQUE DE CANTIQUES

    "L Aimé, c'est pour moi les montagnes,

    Les vallons boisés, solitaires,

    Toutes les îles étrangères

    Et les fleuves retentissants;

    C'est le doux murmure des brises caressantes.

    Il est pour moi la nuit tranquille,

    Semblable au lever de l'aurore,

    "L Aimé, c'est pour moi les montagnes,

    Les vallons boisés, solitaires,

    Toutes les îles étrangères

    Et les fleuves retentissants;

    C'est le doux murmure des brises caressantes.

    Il est pour moi la nuit tranquille,

    Semblable au lever de l'aurore,

    La mélodie silencieuse

    Et la solitude sonore,

    Le souper qui recrée en enflammant l'amour.

    Notre lit tout fleuri s'enlace

    A la caverne des lions,

    Il est de pourpre tout tendu,

    De paix il est édifié,

    Mille boucliers d'or viennent le couronner".

    Chacun est appelé à vivre de ce mystère. Dans un amour qui est don de soi et qui construit l’unité, s’éclairent les relations de l’homme et de la femme, des parents et de l’enfant. Au cœur des épousailles et de la filiation spirituelle, telles qu’en parlent Thérèse deJésus et Jean de la Croix, chacun découvre en lui-même son identité première et puise laplénitude de sa vie divine, reçue et partagée. D’une manière plus signifiante, la femme consacrée[3] au Christ-Époux montre à toute l’Église et au monde cette unité.

     

    Jean de la Croix rassemble l’expérience de la prière dans ses poèmes, quand il écrit:

    « Où t’es-tu caché, Bien-Aimé,

    Me laissant toute gémissante ?

    Comme le cerf, tu t’es enfui,

    M’ayant blessée; mais à ta suite,

    "L Aimé, c'est pour moi les montagnes,

    Les vallons boisés, solitaires,

    Toutes les îles étrangères

    Et les fleuves retentissants;

    C'est le doux murmure des brises caressantes.

    Il est pour moi la nuit tranquille,

    Semblable au lever de l'aurore,

    La mélodie silencieuse

    Et la solitude sonore,

    Le souper qui recrée en enflammant l'amour.

    Notre lit tout fleuri s'enlace

    A la caverne des lions,

    Il est de pourpre tout tendu,

    De paix il est édifié,

    Mille boucliers d'or viennent le couronner".

     Le fait que dans la prière on éprouve à la fois la présence et l’absence de Dieu, et que l’on ressente d’autant plus son absence qu’il est réellement présent - permet au Cantique de jouer ce rôle de fil rouge pour l’expression. En effet, la mystique se vit dans la vive conscience de la transcendance de Dieu et donc plus on est en contact avec lui, plus on l’éprouve comme transcendant, de même que dans le Cantique, il apparaît que se perdent et se trouvent sans cesse les amants. Dans cette lecture, il y a un fort investissement affectif. Il y a là une grande richesse culturelle qui déborde le monde monastique pour renouveler tout le peuple chrétien. L’amour devient ainsi la valeur première.

     

     

    Mes Amis, je vous offre le plus beau chant d'Amour.

    Ce sont ses textes que s'alimentent mon âme.

     

    ******

    ( Merci aussi de vos prières. J'ai un accord de dossier

    depuis cette apré-midi. On voudrais pouvoir passer 

    Noël à la maison. On le saura ce vendredi )

     

     

    GOD BLESS YOU

     

    LE CANTIQUE DES CANTIQUES

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  • DIFFERNCE ENTRE LA RELIGION ET L'SPIRITUALITE

     "Quelle est la différence entre la religion et la spiritualité ?"

    Souvent on fait l'erreur de croire, que la religion et la spiritualité  vont ensemble.

    On voit très clairement comme la "Religion" les religions; 

    sont parfois une barrière entre les Hommes.

    La Religion

    Est composé des rites, lois, des interdits, des dogmes qui ont été crées par les hommes.

    Par exemple. Lorsque j'étais enfant. On m'avais dit, que parler aux prostestants était péché.

    J'ai été éclairé lors de mon séjour de quelques mois à Taizé.

    Un lieu de rencontre eucumenique où on ne parle pas de la diférence, mais on prie enssemble.

    C'est très important de savoir différencier entre Religion et spriritualité

    A cause de la religion, des peuples sont parfois en guerre.

    Des personnes d'une même famille sont séparés.

     

    On ne doit pas croire que le fait de suivre un tel rite, c'est 

    suffisant pour être "en régle" avec Dieu.

    " Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur !’ pour entrer dans le Royaume des cieux " Matt 7. 21

    On a l'exemple de séparation entre 

    La religion Juive

            La religion Catholique

              La religion Protestante

             La religion Musulmane

    Je suis allé prier avec les trois religions. J'ai été bien reçue que dans deux d'elles.

     

     

    LA SPIRITUALITE

     

    Est la relation que l'on a avec Dieu.

    C'est un coeur à coeur. 

    On est plus libre, mais aussi plus engagé.

    Dieu  n'est  une liste de rites.

    Dieu me demande de l'Aimer de tout mon coeur, de toutes mes forces et de toute mon âme.

    Il me demande d'Aimer mon prochain, quel qu'il soit.

    Aucune barrière à cet Amour. Aimer même sa difference.

    Je me souviens, d'avoir vecu dans mes debuts à Paris,

    une petite chambre de bonne.

    Mes voicins, une famille entière de mulsumans.

    Ils m'ont apporté bien de chaleur fraternelle.

    Je donnais des cours de rattrapage au deux petits. 

    Nous habitions sur les toits. 

    J'ai de souvenirs délicieux. Je voyais le père faire sa prière.

    Ils savaient que je faissais la miènne dans ma petite chambre.

    Rien ne nous a séparé. Jamais une critique.

    Ce que le papa ne comprennait pas, c'était mon choix

    du célibat pour être qu'à Dieu et à mes frères.

    Les enfants m'Aimaient et je leur donnais ma tendresse 

    comme une maman, ou une tante.

    Et parfois, le plus souvent, une copine qui jouait aux billes

    avec eux...et qui trichait -pour rire.

    C'est comme cela que je conçois la vrai fraternité.

     

     

     

     

     

    Seigneur, je te demande de pas permettre,

    que mon coeur change. Que je reste dans ce coeur

    d'enfant, qui Aime jouer aux billes, rire.

    S'il te plaît, donne-moi ta lumière pour

    prendre la bonne resolution pour le vendredi.

     

     

     

    GOD BLESS YOU

     

     

    DIFFERNCE ENTRE LA RELIGION ET L'SPIRITUALITE

     

     

     

     

     

     

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  • Jean de la Croix Carmelite 

     

    Un peu d'explication sur l'espiritualité de Saint Jean de la Croix

    C'est un peu rébarbatif au debut, mais je vous partage ceci

    parce que c'est la perle precieuse pour aller vers Dieu.

    Je tache de vivre de cela puisque c'est l'esprit du Carmel

    Jean est considéré comme l'un des plus importants poètes lyriques de la littérature espagnole. Ses plus grandes œuvres sont au nombre de quatre : « La montée du Mont Carmel », « La nuit obscure », « Les cantiques spirituels » et « La vive flamme d'amour ».

    Dans les « Cantiques spirituels », saint Jean présente le chemin de purification de l'âme, c'est-à-dire la possession progressive et joyeuse de Dieu, jusqu'à ce que l'âme parvienne à sentir qu'elle aime Dieu avec le même amour dont Il l'aime. La vive flamme d'amour poursuit dans cette perspective, en décrivant plus en détail l'état de l'union transformante avec Dieu. Le parallèle utilisé par Jean est toujours celui du feu : de même que le feu, plus il brûle et consume le bois, plus il devient incandescent jusqu'à devenir flamme, ainsi l'Esprit Saint, qui au cours de la nuit obscure purifie et « nettoie » l'âme, avec le temps l'illumine et la réchauffe comme si elle était une flamme. La vie de l'âme est une incessante fête de l'Esprit Saint, qui laisse entrevoir la gloire de l'union avec Dieu dans l'éternité.

    « La montée du Mont Carmel » présente l'itinéraire spirituel du point de vue de la purification progressive de l'âme, nécessaire pour gravir le sommet de la perfection chrétienne, symbolisée par le sommet du Mont Carmel. Cette purification est proposée comme un chemin que l'homme entreprend, en collaborant avec l'action divine, pour libérer l'âme de tout attachement ou lien d'affection contraire à la volonté de Dieu. La purification, qui pour parvenir à l'union d'amour avec Dieu doit être totale, commence par celle de la vie des sens et se poursuit par celle que l'on obtient au moyen des trois vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité, qui purifient l'intention, la mémoire et la volonté. « La nuit obscure » décrit l'aspect « passif », c'est-à-dire l'intervention de Dieu dans ce processus de « purification » de l'âme. L'effort humain, en effet, est incapable tout seul d'arriver jusqu'aux racines profondes des inclinations et des mauvaises habitudes de la personne : il peut seulement les freiner, mais non les déraciner complètement. Pour cela, l'action spéciale de Dieu est nécessaire, qui purifie radicalement l'esprit et le dispose à l'union d'amour avec Lui. Saint Jean définit cette purification comme « passive », précisément parce que, bien qu'acceptée par l'âme, elle est réalisée par l'action mystérieuse de l'Esprit Saint qui, comme la flamme du feu, consume toute impureté. Dans cet état, l'âme est soumise à tous types d'épreuves, comme si elle se trouvait dans une nuit obscure.

    Ces indications sur les œuvres principales du saint nous aident à nous familiariser avec les points principaux de sa vaste et profonde doctrine mystique, dont l'objectif est de décrire un chemin sûr pour parvenir à la sainteté, l'état de perfection auquel Dieu nous appelle tous. Selon Jean de la Croix, tout ce qui existe, créé par Dieu, est bon. A travers les créatures, nous pouvons parvenir à la découverte de Celui qui a laissé en elles une trace de lui. La foi, quoi qu'il en soit, est l'unique source donnée à l'homme pour connaître Dieu tel qu'il est en soi, comme Dieu Un et Trine. Tout ce que Dieu voulait communiquer à l'homme, il l'a dit en Jésus Christ, sa Parole faite chair. 

     

     

    Terres d'Espagne

     

     

     

     

     

     

    Terres du premier carmelo fondé pas Saint Jean de la Croix.

    Simplicité, silence, fraternité, joie,DIEU, Amour...

    un peu du Ciel sur cette terre...

     

     

    GOD BLESS YOU

     

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