• LA SOUCE DE L'AMOUR DE DIEU

    Jean de la Croix Carmelite 

     

    Un peu d'explication sur l'espiritualité de Saint Jean de la Croix

    C'est un peu rébarbatif au debut, mais je vous partage ceci

    parce que c'est la perle precieuse pour aller vers Dieu.

    Je tache de vivre de cela puisque c'est l'esprit du Carmel

    Jean est considéré comme l'un des plus importants poètes lyriques de la littérature espagnole. Ses plus grandes œuvres sont au nombre de quatre : « La montée du Mont Carmel », « La nuit obscure », « Les cantiques spirituels » et « La vive flamme d'amour ».

    Dans les « Cantiques spirituels », saint Jean présente le chemin de purification de l'âme, c'est-à-dire la possession progressive et joyeuse de Dieu, jusqu'à ce que l'âme parvienne à sentir qu'elle aime Dieu avec le même amour dont Il l'aime. La vive flamme d'amour poursuit dans cette perspective, en décrivant plus en détail l'état de l'union transformante avec Dieu. Le parallèle utilisé par Jean est toujours celui du feu : de même que le feu, plus il brûle et consume le bois, plus il devient incandescent jusqu'à devenir flamme, ainsi l'Esprit Saint, qui au cours de la nuit obscure purifie et « nettoie » l'âme, avec le temps l'illumine et la réchauffe comme si elle était une flamme. La vie de l'âme est une incessante fête de l'Esprit Saint, qui laisse entrevoir la gloire de l'union avec Dieu dans l'éternité.

    « La montée du Mont Carmel » présente l'itinéraire spirituel du point de vue de la purification progressive de l'âme, nécessaire pour gravir le sommet de la perfection chrétienne, symbolisée par le sommet du Mont Carmel. Cette purification est proposée comme un chemin que l'homme entreprend, en collaborant avec l'action divine, pour libérer l'âme de tout attachement ou lien d'affection contraire à la volonté de Dieu. La purification, qui pour parvenir à l'union d'amour avec Dieu doit être totale, commence par celle de la vie des sens et se poursuit par celle que l'on obtient au moyen des trois vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité, qui purifient l'intention, la mémoire et la volonté. « La nuit obscure » décrit l'aspect « passif », c'est-à-dire l'intervention de Dieu dans ce processus de « purification » de l'âme. L'effort humain, en effet, est incapable tout seul d'arriver jusqu'aux racines profondes des inclinations et des mauvaises habitudes de la personne : il peut seulement les freiner, mais non les déraciner complètement. Pour cela, l'action spéciale de Dieu est nécessaire, qui purifie radicalement l'esprit et le dispose à l'union d'amour avec Lui. Saint Jean définit cette purification comme « passive », précisément parce que, bien qu'acceptée par l'âme, elle est réalisée par l'action mystérieuse de l'Esprit Saint qui, comme la flamme du feu, consume toute impureté. Dans cet état, l'âme est soumise à tous types d'épreuves, comme si elle se trouvait dans une nuit obscure.

    Ces indications sur les œuvres principales du saint nous aident à nous familiariser avec les points principaux de sa vaste et profonde doctrine mystique, dont l'objectif est de décrire un chemin sûr pour parvenir à la sainteté, l'état de perfection auquel Dieu nous appelle tous. Selon Jean de la Croix, tout ce qui existe, créé par Dieu, est bon. A travers les créatures, nous pouvons parvenir à la découverte de Celui qui a laissé en elles une trace de lui. La foi, quoi qu'il en soit, est l'unique source donnée à l'homme pour connaître Dieu tel qu'il est en soi, comme Dieu Un et Trine. Tout ce que Dieu voulait communiquer à l'homme, il l'a dit en Jésus Christ, sa Parole faite chair. 

     

     

    Terres d'Espagne

     

     

     

     

     

     

    Terres du premier carmelo fondé pas Saint Jean de la Croix.

    Simplicité, silence, fraternité, joie,DIEU, Amour...

    un peu du Ciel sur cette terre...

     

     

    GOD BLESS YOU

     

    « S'APPUYER SUR JESUSDIFFERNCE ENTRE LA RELIGION ET L'SPIRITUALITE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 23:15

    Bonsoir nani ton blog est superbe! mais combien de temps as-tu mis! J'espère que tu prends du repos. Il faut être raisonnable... Je sais en ce moment tu pries mais tu as mal et c'est tellement injuste. J'ai la foi petite soeur mais j'ai mal de savoir que tu vas quitter l'endroit où tu es en ce moment. Que vas-tu faire. . . Si tu veux je te donne mon numéro de téléphone. Bisous nani.

    3
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 15:30

    bonjour ana
    j'ai oublié de te dire que ton blog est super beau et félicitation à la personne qui te l'a fait
    moi je lis tes articles
     des  fortes gelées aujourd’hui -6° sous abri ,et  le brouillard givrant que nous subissons depuis 3 jours toute la journée ne s’est pas dissipé encore aujourd’hui , j’en ai ras le bol de vivre dans un temps gris toute la journée et qui es en plus malsain pour la santé
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    2
    Mardi 10 Décembre 2013 à 17:08

    bonjour ana
    tu nous présente un superbe article
    belles photos d'espagne avec ses moulins à vent
     Encore des gelées aujourd’hui -3° sous abri mais moins fortes qu’hier ,mais comme hier un épais brouillard givrant ; pas bon du tout pour la santé
    je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    gros bisous

    1
    Mardi 10 Décembre 2013 à 09:11

    Bonjour Ana, ton article est très beau... Tu as dû encore passer pas mal de temps dessus cette nuit... Ce n'est pas raisonnable... Il fait froid -4° mais le soleil brille... Bon mardi gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :