-
Qui est Judas ?
Vraiment ? Qui était Judas
"Bien sûr qu'on a du mal à s'attacher à Judas, c'est une énigme, il nous fait peur, mais en même temps, il nous rappelle que nous ne sommes pas innocents, exempts du mal." À croire qu'Anne Soupa à un penchant pour les rebelles, les hommes à part, ceux qui se trouvent aux tournants de l'histoire : après "Le jour où Luther a dit non" (éd. Salvator), la bibliste publie "Judas - Le coupable idéal" (éd. Albin Michel). Force est de constater que l'on n'a pas fini de méditer autour de la figure de Judas.
JUDAS DANS LES ÉVANGILES
Est-il celui qui a trahi ou celui qui a livré ? Ce n'est pas tout à fait la même chose. Et il est intéressant de noter qu'avec le temps, la charge reprochée à Judas a augmenté. Les quatre Évangiles en effet n'ont pas été écrits au même moment : une génération sépare Marc de Jean. Au fur et à mesure que les Évangiles ont été écrits (d'abord Marc, puis Matthieu, ensuite Luc et enfin Jean), "le portrait de Judas s'assombrit".
Dans l'Évangile de Marc, tout d'abord, la "description est très sobre", explique la bibliste. "Il est resté l'homme qui n'arrive pas à se détacher de son culte d'origine, de la place de la loi, des grands prêtres, d'une institution en somme."
Chez Matthieu, Judas devient cupide et se suicide - une façon de montrer combien son crime est abominable. Luc l'appelle Satan et Jean le décrit comme un voleur et un diable. Cette gradation dans le mal à propos de Judas est pour la spécialiste "une vraie question".
Judas en effet était un ami de Jésus, peut-être même l'un des plus proches. Lui dont on dit qu'il tenait les cordons de la bourse bénéficiait de toute la confiance du Christ. Jésus qui lui a tout fait partager, les miracles, les guérisons, les enseignements, le dernier repas. "Judas aura tout vécu avec son ami." Et quand Jésus lui a lavé les pieds, c'est "comme par anticipation du mal qu'il veut commettre", observe la bibliste. "C'est de la plus grande confiance qu'est venue la défection, il y a là une question centrale pour une Semaine sainte, qui est une question grave et douloureuse pour tout le monde."
QUE NOUS APPREND JUDAS ?
Pourquoi s'intéresser à la figure de Judas ? "Il nous rappelle que le bien ne fait pas toujours que des adeptes, ce Jésus qui n'était que bonté, Judas a choisi de le livrer :
Il y a là un mystère très difficile à comprendre." Mystère aussi du bien et du mal plus mélangés qu'on a tendance à le penser.
Judas rend les trente deniers - Rembrandt
« Alors Judas, celui qui le livra fut pris de remords en le voyant condamné ;
il rapporta les trente pièces d’argent aux chefs des prêtres et aux anciens. Il leur dit : “J’ai péché en livrant à la mort un innocent.” Ils répliquèrent : “Qu’est-ce que cela nous fait ? Cela te regarde !” Jetant alors les pièces d’argent dans le Temple, il se retira et alla se pendre. Les chefs des prêtres ramassèrent l’argent et se dirent : “Il n’est pas permis de le verser dans le trésor, puisque c’est le prix du sang.” Après délibération, ils achetèrent avec cette somme le Champ-du-Potier pour y enterrer les étrangers. Voilà pourquoi ce champ a été appelé jusqu’à ce jour le Champ-du-Sang (Hakeldama) » (Mt 27, 5).
Jésus lui dit : Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le.
_____________________________________________________________________
Voir L'Amitié de Jésus ...
Dans l’histoire de Judas, ce qui importe le plus , ce n’est pas sa trahison, mais la réponse que Jésus lui donne. Il savait bien ce qui était en train de mûrir dans le cœur de son disciple ; mais il ne l’expose pas, il veut lui donner la possibilité jusqu’à la fin de revenir en arrière, comme s’il le protégeait. Il sait pourquoi il est venu, mais il ne refuse pas, dans le Jardin des oliviers, son baiser de glace, allant même jusqu’à l’appeler mon ami (Mt 26, 50).
Si je suis honnête ... suis-je Judas ou Pierre ?
À vrai dire je me sens capable d'être l'un et l'autre.
Judas ne l'a pas trahi, mais c'est écrit
"Judas Iscariot, celui qui livra Jésus".
On peut livrer, trahir et renier ...
Aujourd'hui dans l'église, il y a ... oui, il y a ceux qui ont été mis de côté... que l'on a livré aux vautours pour défendre des innocents de la même église...
Aujourd'hui on n’a pas compris encore le sens de livrer son prochain, de le trahir et de le renier …
Tags : judas, question, mal, evangile, jesus
-
Commentaires
on peut aussi se dire qu'il fallait Judas pour que les prophéties s' accomplissent !
il est toujours difficile de parler du passé sans s'y replacer !
Souvenons nous aussi que Pierre a trahi par trois fois !
Passe une bonne journée
Bisous
-
Mardi 30 Mars 2021 à 12:49
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Ana,
Judas a commis un acte répréhensible,
comment a-t-il pu livrer Jésus qi a été son ami..
Il se repend et se pend.. Il se fait justice lui-même..
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
Merci Mamie Lucette,
Dieu seul est juge de cet acte