• Ô mon peuple ! Que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ?

     

    Chant des Impropères - Le Catéchisme d'Aubagne

    Pourquoi mon peuple ?

    Si nous pouvions... si moi je pouvais répondre !

     

     Ô Dieu saint,
    Ô Dieu fort,
    Ô Dieu immortel,
    Prends pitié de nous.

     

    1 – O mon peuple que t’ai-je fait ?
    En quoi t’ai-je contristé ?
    Réponds-moi !

    2 – T’ai-je fait sortir du pays d’Égypte,
    T’ai-je fait entrer en Terre Promise,
    Pour qu’à ton Sauveur,
    Tu fasses une Croix ?

    3 – T’ai-je guidé quarante ans dans le désert
    Et nourri de la manne,
    Pour qu’à ton Sauveur,
    Tu fasses une Croix ?

    4 – Moi, je t’ai planté, ma plus belle vigne,
    Et tu n’as eu pour Moi que ton amertume
    Et du vinaigre pour ma soif !

    5 – Moi, j’ai pour toi frappé l’Égypte,
    J’ai englouti dans la mer Pharaon et son armée !
    Toi tu M’as livré aux grands-prêtres et les soldats M’ont flagellé !

    6 – J’ai ouvert devant toi les eaux de la mer ;
    Toi, de ta lance, tu M’as ouvert le cœur !
    Je t’ai arraché à l’abîme des eaux
    Et tu M’as plongé dans l’abîme de la mort !

    7 – Moi, aux eaux vives du Rocher, je t’ai fait boire le salut ;
    Toi, tu Me fis boire le fiel, et tu M’abreuvas de vinaigre !

    8 – Devant toi, j’ai fait resplendir ma Gloire,
    Dans le buisson ardent et la colonne de nuée ;
    Et tu M’as tourné en dérision et vêtu d’un manteau de pourpre !

    9 – Pour toi, j’ai frappé l’Égypte et sa puissance,
    J’ai fait de toi mon peuple, un peuple de rois ;
    Et tu M’as couronné la tête d’une couronne d’épines !

    10 – Moi, Je t’ai exalté par ma toute  puissance ;
    Toi, tu M’as pendu au gibet de la Croix !
    Je t’ai choisi parmi toutes les nations ;
    Toi, tu M’as rejeté hors des murs de Jérusalem !

     

    Les sept dernières paroles du Christ / Culture / Psaume 22 / Prier avec les  Psaumes / Lire et interpréter la Bible / Théovie / Se Former - Eglise  Réformée de France

    Cette question de Dieu pour la méditer chaque jour sans attendre le

    vendredi Saint ... Pourquoi Toi qui nous as tant Aimé on t'a fait cela ...?

    Pourquoi ?

    __________________________________________________________

     

    Lundi Saint 

     

    En ce lundi ...

     

    Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts.
    On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus.
    Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum.


    Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors :
    « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? »
    Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait.


    Jésus lui dit :

    « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement !
    Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »
    Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts.
    Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare,
    parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient et croyaient en Jésus.

    +

    Pourquoi...

    Combien des pourquoi en ce soir ...

    Je pense à Audrey 38 ans qui est décédé hier soir dans les bras de son époux d'une maladie immédiate ... ses enfants 1,et 4 ans ...

    Mon Dieu, comment depuis tant de temps où tu m'as conduit à l'ombre de ton bras n'ai-je pas compris encore ton Amour ? Comment passer des jours en me préoccupant pour de tant des choses inutiles sans compter une à une tes miséricordes ? Ta patience, ta tendresse, ton pardon

    Marie a versé le parfum de grand prix à tes pieds et Judas mon frère l'a critiqué. J'ai du mal à ce que les autres me méprisent, ne m'aiment pas... et je ne m'arrête pas à penser que moi aussi je te blesse et ne t'aime pas comme toi tu m'aimes 

     

     Ô Dieu saint,
    Ô Dieu fort,
    Ô Dieu immortel,
    Prends pitié de nous.

     

     

    Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier ? - UN CRIS A LA  VIE ...

     

     

    Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

    Luc (9, 22-25)

     

     

     

    « De quel Christ allons-nous parler, ou pouvons nous parler ?Qui est Judas ? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Lundi 29 Mars 2021 à 17:10

    Chère Nani,

    Bientôt Pâques perturbée par l'épidémie.... Avec mon fréro Jean, nous aimions Jésus, voyant en lui le premier des communistes. En effet, cloué sur sa croix d'infamie, d'une voix douce encore, il disait à ses bourreaux ces paroles qui auraient pu être aussi les nôtres:

    "J'avais semé l'amour, j'ai récolté vos haines

    J'ai jeté la lumière en votre obscurité

    Vous m'avez sans pitié chargé de lourdes chaines

    Et pourtant je venais prêcher la LIBERTE.

    ..........

    "J'ai dit Dieu te pardonne à la femme adultère

    J'ai fait de Madeleine une sainte d'amour

    A l'esclave j'ai dit: relèves-toi mon frère

    Car pour toi le Soleil brillera quelques jours.

    Vous m'avez accusez de vouloir la couronne

    Et pourtant j'apportais chez vous l' EGALITE

    ..........

    J'ai toujours soutenu la faiblesse qui tombe

    J'ai toujours partagé vos sincères douleurs

    Du haut de cette croix je bénis votre Terre

    Et j'appelle le jour de la FRATERNITE

    ..........

    LIBERTE EGALITE FRATERNITE: Belle devise de notre République qu'envient bien des peuples opprimés.

    Plus haut, c'était des extraits d'une très belle chanson interprétée par Georgette Plana: " Les dernières paroles du Christ "

    Gros bisous. Hugues

     

     

     

     

      • Mardi 30 Mars 2021 à 13:54

        Merci beaucoup Hugues de ce texte.

        Et oui, si on l'avait vraiment imité le monde irait mieux 

    9
    Lundi 29 Mars 2021 à 16:27

    Bonjour Nani merci pour ton post sur les derniers jours de Jésus! Et merci pour ton com sur ma page! J'ai bien été à mon entretien avec mon infirmière référente! ça s'est bien passé! J'en étais contente de ce nouveau protocole finalement! Puis en rentrant je suis allée prendre des poireaux chez papa qui souffre du dos! je les épluchés lavés, coupés en morceaux et je les ai fait cuire! ce soir je vais manger un bon gratin de poireaux!

    J'espère que tu vas bien ainsi que Titi! choupette va bien! elle est sortie je pense, Cela me fait plaisir de l'avoir! Mon frère a semé les patates au jardin! bises

      • Mardi 30 Mars 2021 à 13:55

        JE suis bien contente pour toi et Choupette !

    8
    Lundi 29 Mars 2021 à 11:04

    La peinture du jour

    Bonjour Ana,

    belles paroles de Jésus qui se demande ce qu'il a fait

    au peuple juif pour qu'il le juge ainsi...

    Merci également du récit du parfum que Marthe

    a versé sur les pieds de Jésus..

    Bonne journée chère petite amie, gros bisous

      • Lundi 29 Mars 2021 à 14:12

        Je crois que cette question faite en effet au peuple Juif puisque

        Jésus est juif retenti aujourd'hui et enveloppe l'humanité

    7
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:10

    Avoir   le Christ   sous   les  yeux,    le  voir    accomplir   des  miracles,   l'  acclamer  pour    le   faire  crucifier  ensuite  et   attendre  aujourd'hui   encore  le Messie,    non,    je   ne    comprends   pas !

    La   mort   est  presque    souhaitable,    puisqu'enfin  nous  aurons   la chance    d' être   en   sa   compagnie

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

      • Lundi 29 Mars 2021 à 14:14

        Très chère Cendrine je t'ai répondu par mail en espérant que tu vas

        pouvoir le lire... ta présence me manque déjà

      • Lundi 29 Mars 2021 à 10:41

        Je crois qu'il faut se mettre dans le contexte de l'époque.

        Le Christ ne fut pas acclamé lors de sa rentrée à Jérusalem par une multitude des gens qui pensaient le tuer. On l'acclamait pour les bienfaits vus et entendus. Il faut lire ces différentes étapes.

        Et si dans le peuple juif ne veulent pas le reconnaître comme le Messie,

        il y en a que le reconnaissent.  

    6
    Lundi 29 Mars 2021 à 00:14

     

    Coucou Nani,

    Je passe comme je peux, je voulais te déposer ce petit mot comme je l'ai fait avec Mamie Lucette et j'espère que tu vas bien ainsi que Titi.

    Aubagne fut ma ville d'habitation pendant toute une partie de mon adolescence... Souvenirs...

    Je t'envoie de belles pensées pour le Cycle de Pâques, merci pour ce billet plein de couleurs et de vie.

    Je pense bien à toi, je t'envoie ce petit mot pour te signaler que je vais me mettre en pause pendant plusieurs mois.

     

    Les travaux dans mon quartier sont pharaoniques et surtout très difficiles à gérer et supporter.

     

    J'ai une nouvelle box mais le réseau ne marche pas bien du tout et il faut des mois pour le mettre aux normes.

     

    De plus, notre résidence et tout le quartier sont en grand chantier. J'ai trop de choses qui me préoccupent chaque jour pour pouvoir être sur la blogosphère. Ce n'est pas possible.

     

    Trop de bruit, de poussière, de rangement, de nettoyage, de gestion du quotidien dans des conditions pas évidentes, euphémisme !

     

    Je vais laisser s'écouler ce temps de grand chambardement et ensuite je reprendrai mes blogs mais là, je range mon ordinateur. Les travaux sont partout. J'ai une infinité de choses à accomplir et on a aussi des murs à refaire, l'électricité qui va être mise aux normes et tant de choses à réparer.

    J'ai aussi un nouveau projet de vie à faire grandir... plutôt la reprise de quelque chose que j'avais commencé quand j'avais vingt ans...Je ressens un appel ... tu ne peux que comprendre la notion d'appel... pour reprendre ce projet et il faut que je mette un maximum de ressources dedans.

     

    Je n'arrive plus à être sur le Net, je ne peux plus avec ce réseau qui ne va pas et ces travaux.

     

    Je dois me sentir libérée absolument avant de pouvoir revenir... Je ne supporte plus Internet dans cet état...

     

     

    Je vais bien penser à toi, tu sais que je ne risque pas de t'oublier. En attendant de se retrouver sur la blogosphère dans de meilleures conditions, je t'envoie de gros bisous surtout !

     

    Prends bien soin de toi, ma chère Nani, sans oublier Titi, gros bisous et caresses

     

    Cendrine... Ce n'est qu'un Au Revoir...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :