• La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait

     

    Charles de Foucauld

     Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg (France) et mort le 1er décembre 1916 à Tamanrasset (Algérie), est un officier de cavalerie de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique, prêtre, ermite et linguiste. Il a été béatifié le 13 novembre 2005 par le pape Benoît XVI.

     Lire sa biographie est passer un très beau moment. Un homme, un militaire de Saint Cyr, une rencontre avec le Christ, d'une grande humilité, intellectuel, et complètement donné à ses frères en humanité et par amour à Dieu. Trahi et assassiné par ceux a qui il avait donne sa confiance. Il fut mon guide pour comprendre mieux bien des choses. Surtout l'honnêteté envers soi même et envers les autres. La fidélité dans les engagements. Le respect de la religion de l'autre ou la non croyance. Et surtout, SURTOUT Aimer la FRANCE et la RESPECTER   

      

     

    La France et l’islam : ce que Charles de Foucauld disait il y a plus d’un siècle

     

    Alors que pas un jour ne se passe sans que l’actualité ne relance le débat sur la place de l’islam en France, une lettre rédigée par le bienheureux Charles de Foucauld, assassiné à Tamanrasset en 1916, vient jeter un éclairage étonnant sur la question.

    Y a-t-il une place pour l’islam en France ? Comment bâtir un « islam de France » ? L’islam est-il compatible avec notre démocratie ? Autant de questions qui surgissent régulièrement aussi bien dans la sphère politique que sur la scène médiatique, sans que de véritables réponses n’aient pu être apportées depuis des années.

    La menace du terrorisme islamiste a rendu la problématique encore plus complexe, et les controverses encore plus vives. En témoignent les multiples (sur)réactions engendrées par l’éditorial, signé le 23 août dernier par Riss dans Charlie Hebdo. Après les attentats de Barcelone, il y affirmait notamment : « Aujourd’hui, plus personne ne s’interroge sur le rôle de l’islam dans l’idéologie de Daech. Le bourrage de crâne a réussi à nous faire admettre que le “fait religieux” ne doit pas être discuté. […] On oppose souvent islam et islamisme. Comme si ces deux conceptions religieuses étaient deux planètes étrangères l’une à l’autre. Pour épargner aux musulmans modérés l’affront de relier leur foi à la violence djihadiste, on a méthodiquement dissocié islam et islamisme. Pourtant, l’islamisme fait partie de l’islam. » Avec en filigrane l’angoissante question : si la violence djihadiste était inhérente à l’islam, ne serait-il pas naïf de chercher à promouvoir l’émergence d’un « islam de France » respectueux des valeurs de notre démocratie ?

     

    Sa dernière photo il mourut à 58 ans 

    Sans aucun doute une lettre à lire surtout dans notre contexte actuel... 

    Dans ce contexte, il peut être instructif de verser au dossier cet extrait d’une lettre envoyée par le bienheureux Charles de Foucauld à l’académicien René Bazin, le 29 juillet 1916, quatre mois avant sa mort survenue le 1er décembre.

     

    Tamanrasset, par Insalah, via Biskra, Algérie 29 juillet 1916

    Monsieur, (…) Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D’une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l’un, celui du mehdi (NDLR : dans l’Islam, le mehdi est le sauveur attendu à la fin des temps), il n’y en a pas ; tout musulman, (je ne parle pas des libre-penseur qui ont perdu la foi), croit qu’à l’approche du jugement dernier le mehdi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l’islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non-musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s’il est soumis à une nation non musulmane, c’est une épreuve passagère ; sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l’engage à subir avec calme son épreuve ; « l’oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s ’il se tient tranquille, il se retrouve intact le jour de la libération », disent-ils ; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu’aux Allemands, parce qu’ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger ; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d’honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècle : mais d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du mehdi, en lequel ils soumettront la France.
    De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d’un peuple étranger qu’on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ? Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d’apostasie, un renoncement à la foi du mehdi (…) Votre humble serviteur dans le cœur de Jésus. Charles de Foucauld.
    -En cliquant sur le lien d'en bas vous pouvez avoir accès à la lettre entière sur son dossier-
    Pierre d'Ussel - Publié le 01/09/17
    Ch de Foucauld Assekrem

    Mon Père, je m’abandonne à toi,
    fais de moi ce qu’il te plaira.
    Quoi que tu fasses de moi,
    je te remercie.
    Je suis prêt à tout,
    j’accepte tout.
    Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
    en toutes tes créatures,
    je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
    Je remets mon âme entre tes mains.
    Je te la donne, mon Dieu,
    avec tout l’amour de mon coeur,
    parce que je t’aime
    et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
    de me remettre entre tes mains,
    sans mesure,
    avec une infinie confiance,
    Car tu es mon Père.

    Père Charles de Foucauld (1858-1916)

     

    Charles de foucauld explorateur du maroc ermite au sahara Charles De Foucauld, Explorateur Du Maroc   de René Bazin

     19eur ou 9eu libre d'occasion

    « J'ai pleuré et j'ai Remercié mes professeurs ce soir L'Amour ...Cette Folie …histoire vraie »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    8
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 09:23

    Merci   pour  cet  article    qui  explique   un   peu     ce qu'il   se passe   aujourd'hui !

     ça   m' a   fait   penser   aux   moines   de Tibhirine !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 10:01

        Oui mais en plus il était militaire de carrière et puis 

        prêtre ermite

    7
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 09:21

    Bonjour nani, merci pour ton post sur charles de foucault! nous l'avons étudié en réunion de prière! je te remercie de me le rappeler! Je viens de me lever! je bois mon café!

    Merci pour ton com sur ma page! je ne sais pas si les catholiques survivront au monde de l'islam mais il faut se préparer! moi je crois que la vie après la mort concerne tout le monde quelque soit leur Dieu! bises

      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 10:04

        Et oui tu as raison. Mais les chrétiens ont déjà subit 

        des massacres et le dernier ce fut en Syrie.

        Je me sens très près des chrétiens de Syrie

        qui malgré la guerre ont préféré rester pour reconstruire

        les ruines à Alep

    6
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 23:11

    Merci Cendrine pour ton partage, très touché. Oui Charles de Foucauld donne une touche éclairante …Un Français et amoureux de ses frères 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 23:09

    Bonsoir chère Nani, Une journée très chargée fait que  je passe très tard. Depuis des lustres, la séparation de l'Etat et de la religion, quelque qu'elle soit a été proclamée.  Sauf pour les sectes, tout parti politique ou toute religion déclarés a droit de cité à condition qu'ils respectent la constitution. Je me souvient du sloguant; A école publique, fonts publics a école privée fonts privés. J'ai été conseillé municipal communiste à Echirolles, et, avec mes amis et nos adversaire de droite, nous nous sommes mis d'accord pour voter une subvention aux paroissiens de la commune pour qu'ils puissent réparer le clocher de l'église mal en point. Une entorse bienveillante au dicton ci-dessus. Ce ne fut pas le cas, mais nous aurions pris la même décision s'il c'était agit d'une mosquée, d'un temple protestant, d'une synagogue ou d'une église russe. 

    Tu dois te douter que comme des millions, j'ai, de bout en bout suivi la cérémonie en hommage à Samuel. J'ai souvent essuyé mes yeux. Cérémonie sobre et digne à l'initiative de la famille. Les trois courts discours étaient très beaux. Pour une fois, j'ai senti le peuple de France uni dans la douleur et le recueillement.

    Mujer,si tu dors je te fais une bise silencieuse sur le front pour ne pas t'éveiller. Hugues

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 23:14

        Gracias hombre !

        Non je ne dors pas mais j'ai lu ton message si beau et touchant.

        Encore je vais me répéter …garde ton cœur pur et d'enfant …

        Tu n'y est pour rien car cela t'a été donné …tu l'as fait grandir.

        Merci !

    4
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 21:44

    Dans le contexte que nous vivons, ces paroles ont une résonance si intense et appropriée,

    Sagesse et sens du partage avec l'autre...

    Même si la situation est des plus délétères, je veux continuer à croire en des jours meilleurs et de tolérance, de compréhension, d'amour...

    Merci pour tes mots

    Moi aussi, j'ai été très touchée par la cérémonie d'hommage rendu à Samuel Paty, c'était très beau, très juste, très émouvant...

    C'est super gentil ce que tu m'as écrit. pour te répondre, avec des sourires d'amitié, mes journées sont très riches en plein de choses. Je vais même employer un mot que je n'aime pas mais qui est pourtant très vrai, elles sont "surbookées".

    Je prépare tous nos produits de soins, cosmétiques, d'entretien, cela prend énormément de temps et d'énergie mais j'agis ainsi par conviction, pour notre Terre, pour la Nature, pour notre bien-être, pour notre porte-monnaie qui n'est pas bien gros wink2

    On n'achète pas de choses prêtes, je crée ce qu'on utilise.

    On vit dans un appartement très vieux qui a tout le temps plein de choses à revoir, à réparer, alors je bosse dedans au fil de la journée, j'ai tout le temps plein de choses à faire.

    Les journées sont trop courtes!!!

    Jamais assez de temps pour faire tout ce qu'il y a à faire...

    J'ai mes livres que j'écris, cela prend un temps fou!

    Et les diplômes que je prépare, à très haut niveau. Une continuité de mon Doctorat d'Histoire de l'Art et d'Archéologie. Je vise un diplôme en géopolitique et en langues slaves, il est très dur, il est géré par Sciences Pô et la Sorbonne, cela te donne une idée du niveau...

    Je ne sais comment continuer mes blogs mais je n'ai pas envie de les arrêter car je les aime mais le temps n'est pas extensible...

    Et je n'ai pas assez de temps pour me reposer, je fais avec, je ne me plains pas... Je crois en ce que je fais et je le fais avec le coeur!

    Merci pour tes mots, tes pensées, je t'envoie de gros bisous sans oublier Super Titi d'Amour!

    Plein de caresses pour lui...

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :