• Jésus et le mystère de la femme. Jésus la met en valeur dans son temps déjà !

     

     

    SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU...

     

     

    RESURRECTION

     

    En sauvant discrètement deux femmes qui souffrent dans leur être de femme, Jésus montre qu’il est venu sauver tout l’homme, et tout dans l’homme, toute la femme et tout dans la femme.

     

     

    (Évangile de ce dimanche)

     

    Deux femmes qui souffrent

    D’un côté, il y a cette jeune fille, de la famille d’un chef de synagogue nommé Jaïre. On ne connaît pas son prénom à elle, mais on nous précise qu’elle a 12 ans, c’est-à-dire l’âge où va bientôt commencer pour elle une série de bouleversements physiologiques qui feront d’elle une femme, capable d’accueillir la vie en elle. Il lui faudra du temps pour en être capable psychologiquement, affectivement, spirituellement, mais déjà son corps se transforme en vue de cet épanouissement de la féminité. Mais, le drame, c’est que la mort l’emporte précisément au seuil de cette transformation au service de la vie.

     

    De l’autre côté, il y a cette femme d’âge mûr, qui s’approche pour être guérie par Jésus. Elle aussi reste anonyme. On sait seulement qu’elle souffrait d’hémorragies depuis douze ans, soit l’âge exact de la jeune fille. Ces douze années relient nos deux anonymes, comme si la souffrance forcément unique de chacune d’entre elle avait pourtant sa jumelle en l’autre. Une hypothèse peut être risquée, concernant la femme d’âge mûr : ces hémorragies récurrentes depuis douze ans, on comprend à demi-mot qu’elles se produisent chaque mois, à date à peu près fixe, et viennent troubler, parasiter le moment où le corps de la femme s’épanouit pour être fécond et apte à recevoir la vie. Ce qui devrait être pour cette femme un accomplissement est devenu un calvaire, qui la crucifie dans son être intime de femme. La possibilité de la vie devient pour elle synonyme de douleur et de mort.

     

    Jésus redonne la Vie à l'enfant et guérit cette femme qui par la foi et touchant son manteau émeut Jésus " Femme grande est ta foi !"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jésus valorise la femme et c'est à une femme de Samarie qu'il va lui faire découvrir le plus grand mystère.

     « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire“, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » 

     

     

     

    ANNE

    Anne, de la stérilité à l’enfantement de Samuel

     

     

     

     

    Élisabeth ou la force de la confiance en la parole divine
    Élisabeth est la cousine de la Vierge Marie et sera la mère de Jean le Baptiste. Sa maternité à un âge avancé perpétue la lignée des naissances miraculeuses constatées tout au long de l’Ancien Testament. 
     
     
     
     
     
    SAINT MARTHA,MARY,JESUS
     
     
    Marthe, la force de la vie active
    Son prénom est évocateur, marta’ en araméen signifiant maîtresse de maison… Et Marthe sait en effet mener à tour de bras la maisonnée, s’affairant toujours sans jamais faiblir. Elle est tout le contraire de sa sœur Marie au caractère contemplatif. Les deux sœurs ont pour frère Lazare, une maisonnée qui sera chère à Jésus...
     
     
     
     
     
    DEBORAH
     
     
    Débora, l’unique femme juge évoquée dans la Bible
    La dénomination « Débora » en hébreu désigne l’abeille, animal perspicace qui bâtit la maison nourricière. La métaphore peut s’appliquer à cette femme courageuse et tenace qui pendant quarante ans comptera parmi les Juges d’Israël, une époque délicate et tendue opposant son peuple à l’oppression des Cananéens au XIIe av. J.-C.
     
     
     
     
     
     
     
     
    La Cananéenne, la force de la demande
    L’épisode de la Cananéenne dans l’Évangile est aussi bref qu’intense. Il exprime avec fulgurance la force de la demande de cette païenne qui sera exaucée après une brève mise à l’épreuve par Jésus. Osons-nous encore suffisamment demander dans notre foi ? Ce passage manifeste la force de la demande confiante et non point plaintive comme cela est trop souvent le cas... 
     
     
     
     
     
     
    INSPIRUJĄCE POSTAWY KOBIET Z BIBLII
     
     
    Rahab, prostituée et sauveur d’Israël
    Rahab compte parmi les personnages de la Bible dont les mœurs sont réprouvées par la morale de l’époque. À la périphérie de la société, c’est pourtant par elle que la volonté divine s’accomplira en permettant la chute de Jéricho et la prise de la ville par Josué...
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Ruth, une femme à la fidélité infaillible
    Ruth compte parmi ces personnages jalonnant le récit biblique dont la discrétion a pu reléguer à l’arrière-plan sa mémoire. Or cette femme, d’une grande fidélité, invite à relire le livre que lui consacre l’Ancien Testament. Lorsque tout semble perdu, les valeurs morales que Ruth manifeste tout au long de sa vie de convertie ne peuvent que faire figure d’exemple... 
     
     
     
     
     
     
     
    MIRIAM; BIBLE
     
     
    Miryam, prophétesse de l’Exode
    Miryam est connue pour être la sœur de Moïse et d’Aaron. Accompagnant ses frères tout au long de l’Exode, elle symbolise à la fois l’espoir et les failles de son peuple...
     
     
     
     
     
     
    Judith, une femme révoltée
     
     
    Judith, une femme révoltée
    Judith aurait pu naître au XXIe siècle. Femme courageuse, que rien n’effraie, son prénom la rattache à la tribu de Juda – Yehudit – c’est-à-dire à l’identité même du judaïsme. Héroïne du peuple hébreu, figure biblique méconnue, elle a pourtant été la muse de nombreux artistes et son audace face à l’adversité peut encore de nos jours inspirer nos vies...
     
     
     
     
     
     
    Merci Seigneur Jésus du don de LA VIE. Tu es la VIE, le Chemin, La Vérité... 
     
    Je t'Aime !
     
    Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.
     
     
     
     
     
    Liturgie domestique : mode d'emploi - Diocèse de Tarbes et Lourdes
     
     
     
     
     
    Très beau dimanche à TOUTES ET A TOUS petits et grands 
     
     
     
     
     
    « Emmanuel Macron appelle à contrer « la montée de l’illibéralisme » en Europe"Allez-y ! N’ayez pas peur ! Il est avec vous !" »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 28 Juin 2021 à 10:04

    Peinture de Christian Guinet


    Bonjour Ana,


    bel article sur les femmes qui ont beaucoup comptés


    tout au long de la vie de Jésus.. 


    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

    2
    Lundi 28 Juin 2021 à 08:56

    il     est    bien   clair    que   les    femmes     ont    une   importance    capitale  pour  le  Christ,   à     commencer   par    sa   mère !


     Au   moins    la    femme      est   elle    considérée,    et   non   rabaissée


     Passe   une   bonne   journée


     Bisous


    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Dimanche 27 Juin 2021 à 16:51

    Coucou nani! merci pour ton post sur la femme et aussi pour ton com sur ma page! Je suis hyper fatiguée! ça ne va pas fort! j'ai fait venir une infirmière pour faire faire mon injection demain car je n'ai pas de voiture pour me déplacer jusqu'au CMP! donc pour répondre à ta question non je ne vais pas pouvoir aller au CMP demain!


    J'ai ma voiture qui est partie à souillac c'est à une quinzaine de km de chez moi! Normalement elle est réparable! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :