•  

    Dans l'autre en ce jour, vous trouverez la suite des dons de l'Esprit Saint

     

     

     

    Photo prise depuis Yad Mordecahi, au sud d'Israël, au loin, la bande de Gaza.

     

    Article du Père Christian Venard, (aumônier militaire)

    Publié le 17/05/21

     

    Père Christian Venard

    Mon dernier passage en Terre sainte a eu la chance de pouvoir durer trois semaines, où quasiment chaque jour, j’ai essayé de prendre un vrai temps de méditation au Saint-Sépulcre, toujours au pied du Golgotha dans la sombre chapelle d’Adam, au pied de la Croix du Sauveur… Surgit encore en mon âme confiné dans cette chapelle sans ouverture, le sentiment prégnant d’une Terre, une vraie terre charnelle, marquée tout au long des siècles par la violence des hommes. Une terre où le sang d’un Dieu fait Homme s’est écoulé, où ce Dieu a été flagellé, moqué, giflé, crucifié. Là même où Il s’écria : « Père pourquoi m’as-Tu abandonné ? » Une terre, comme un résumé de toute la violence, de toutes les horreurs que les hommes sont capables d’infliger à leurs propres frères, y compris à un Dieu d’amour. Paroxysme et symbole de l’humanité entière, comme enchâssés en mètres carrés.

     

     

    Le conflit israélo-palestinien est le conflit le plus observé du monde, celui que tout le monde veut résoudre. C’est pourtant celui qui semble, à vues humaines, ne jamais pouvoir trouver une solution pacifique.

    Depuis plusieurs jours maintenant, la violence se déchaîne, une fois de plus au Moyen Orient, entre Israël et les territoires palestiniens, entre le gouvernement israélien et le Hamas. Comme à chaque fois, selon les lignes de fracture bien connues, la communauté internationale, tout en appelant à la paix, soutient l’un ou l’autre des belligérants. Si la possibilité pour les Juifs de trouver une terre, après les horreurs de la Shoah, et de trouver cette terre promise, ne saurait être contestée, il est difficile de ne pas comprendre aussi la volonté d’y survivre du peuple palestinien qui y réside depuis des siècles. Les bonnes volontés cherchent depuis des générations une issue pacifique au conflit israélo-palestinien. Nombreuses, impressionnantes parfois, ont été les tentatives de réconciliations. Force est de constater qu’aujourd’hui débute peut-être une énième intifada, vouée vraisemblablement comme les autres à l’échec.  

     

    Une population sans espoir

    C’est d’ailleurs une question qui taraude l’esprit de nombre de ceux que je connais, qui vivent, parfois depuis de nombreuses années, en Terre sainte. Inéluctable semble être la volonté de chaque nouvelle génération palestinienne, de se lancer dans une guerre de libération. Pourtant, la génération précédente ne manque pas, selon mes correspondants, d’essayer d’enseigner la sagesse, après l’échec de sa propre intifada, à la génération suivante. Et, malgré tout, la jeunesse palestinienne se lance à nouveau à l’attaque, avec à chaque fois, un degré supplémentaire de violence, comme nous pouvons le constater, dépêches après dépêches ces jours-ci, appelant en contrepartie un déchaînement de force de la part de Tsahal.

     

    Une Explication

    Une explication, sans doute, se trouve dans les conditions de vie dégradée, du peuple palestinien en général en Israël et plus particulièrement dans la bande de Gaza. Que l’on songe à l’entassement de près de deux millions et demi de Palestiniens, sur un territoire de 360 km2 (pour se représenter la chose, c’est la moitié du Territoire de Belfort qui compte… 140.000 habitants !), avec l’électricité ou l’eau courante quelques heures par jour seulement, le taux de pauvreté (selon une étude de l’ONU) y est de 59%, une population extrêmement jeune dont le taux de chômage est à près de 70%… et aucun espoir d’amélioration de la situation à vue humaine.

     

     

    Textes de JJ Corbaz: (Pr) “Frères et soeurs” - Caïn et Abel - (presque)  comme nous

     

     Caïn et Abel

    C’est le conflit éternel du frère avec qui l’on ne veut pas partager et vivre, que l’on jalouse. C’est Caïn et Abel, chaque jour renouvelé.

     

    Prions

    Transformer cette Terre disloquée, martyrisée, broyée, en une terre symbole de la Fraternité retrouvée.

    Qu’un jour, si Dieu veut, Palestiniens et Israélien reçoivent cette grâce de se regarder comme fils d’un même Père, comme frères. Utopie ? A minima pour nous, source de prières et de supplications

     

     

     

    Zoom sur la paix dans le monde

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    10 commentaires
  •  

     

    Pour les dons de l'Esprit Saint... continuation 

    Puis 2ᵉ : Ce qui se passe en Terre Sainte

    Le don de Science donne le sens de l'amour de Dieu dans la création - Pax  Christi FrancePax Christi France

     

     

     

     

     

     

     

    L'Esprit aux sept dons - Diocèse de Saint-Hyacinthe

     

    La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.

     

    Bien évidemment, il ne s’agit pas de la science telle que nous la connaissons de manière commune, à savoir la découverte des lois qui régissent la nature et l’univers.  La science est un don spécial, qui nous conduit à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec chaque créature.

     

     

    ⭐ Dieu était au 6 ème jour de la création et Il a vu ce qu'il a créé : "Dieu  vit ce qu'il avait fait" et il en fait un bilan "… |

    Prendre soin de la création comme un don

     

    Ce don du Saint-Esprit permet d’éviter deux pièges. Le premier serait de nous considérer comme les propriétaires de la création. Nous disposerions ainsi de la création comme bon nous semble.

    « La création est un don merveilleux que Dieu nous a fait, afin que nous en prenions soin et que nous l’utilisions au profit de tous, toujours avec un grand respect et gratitude »

     

     Prière pour demander le don de science

     

     Allume en mon cœur l’esprit de connaissance, Dieu Très-Haut. Que ta science entretienne en moi l’espérance qui surpasse tout désir. Qu’au milieu des changements de ce monde, mon âme se fixe en toi. Que le don de connaissance m’aide à m’émerveiller de la beauté de ta création afin de mieux te connaître et t’aimer davantage. Nourris en moi la grâce de comprendre tes promesses et d’annoncer aux hommes les merveilles de tes mystères.

     

     

     

    PENTECÔTE : Que sont les dons de l'Esprit-Saint ? 2/2 - Fédération des  Associations Familiales Catholiques du Val de Marne (et du 93)

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  •  

     

     

    La première en chemin... Marie, notre Mère reçue aux pieds de la croix

     

     

     

    Le don de foi - EMCI TV

     

    La foi est un don gratuit de Dieu

    qui demande l’humilité et le courage d’avoir confiance et de faire confiance, afin de voir le chemin lumineux de la rencontre entre Dieu et les hommes, l’histoire du salut" 

     

     Don de Dieu

    La foi en Dieu est un don qui provoque le don de soi, mais c’est Dieu qui a d’abord l’initiative. Les grands témoins bibliques en témoignent : la foi est un don que l’on reçoit de Dieu. Il y a cette ouverture en nous du salut de Dieu révélé en Jésus Christ par l’Esprit Saint qui nous rend capables de l’accueillir. L’être humain est capable de Dieu, dit-on en théologie.

    Mais alors, pourquoi tous ne reçoivent-ils pas ce don ?

    On peut répondre ainsi :

    "C’est le mystère insondable de la grâce divine et de la liberté humaine".

    D’autres peuvent ajouter :

    "Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres". De toute façon, on ne peut pas mesurer la foi, quantifier la grâce. Par contre, on peut demander ce don à Dieu, ce qui exige déjà un peu de foi et d’humilité. C’est ce qu’ont vécu beaucoup de personnes à travers l’histoire, tel le bienheureux Charles de Foucault qui, conscient de sa fragilité, fit cette prière avant sa conversion : « Mon Dieu, si tu existes, révèle-toi à moi ».

    Thérèse de l'enfant Jésus " Tout est grâce" " la confiance et rien que la confiance". La foi d'Abraham 

    La foi chrétienne est don et confiance en la parole du Fils, lieu où se noue le dialogue avec le Père.

    « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui. » (Jn 14, 23)

     

    Notre demeure est le Père quand on suit la voie du Fils et qu’on vit par le souffle de l’Esprit. Tout est donné, tout est gratuit ; « tout est grâce », " C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. " (Éphésiens 2, 8)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge... - Hozana

    Notre Dame de Fatima

    Marie n’a pas cessé de croire à l’accomplissement” de la Parole de Dieu. C’est pourquoi l’Eglise vénère en Marie la réalisation la plus pure de la foi 

     

     

     

    "Faites tout ce qu'il vous dira " (Jn 2, 1-10) 

    les noces de Canàa

    C’est à cette foi de Marie, d’Abraham, de Moïse et des autres témoins de la foi que nous devons adhérer de tout notre cœur, afin que cette même foi nous éclaire et nous conduise dans les moments d’épreuve.

     

     

    ________________________________________________________

     

      Je me souviendrai toujours ...

     

    Mignonne Petite Fille Enfant Asiatique Assis Dans La Voiture Et Regarde Par  La Fenêtre De La Voiture Au Coucher Du Soleil | Photo Premium

     

    29 décembre...  1987 ? Dans un rassemblement de Taizé à Barcelone

    j'ai entendu cette parole du prêtre :

    "Quitte ton pays, va vers le pays que je te montrerai" Appel de Dieu à Abraham.

    Ce même jour, je vais à la rencontre d'une sœur qui accueillais à Taizé et qui était dans ce rassemblement de Barcelone. 

    Voilà ma sœur j'ai reçu cet appel, que dois-je faire ? 

    Elle a réfléchi, mais pas trop ...

    -Tu peux venir à Taizé le 15 janvier ? (Tout juste 14 jours après) 

    - j'ai dit OUI avec Joie...

    J'ai tout quitté et sauf pour les démarches 

    administratives je suis retournée ...

    Puis... je n'ai fait pas en arrière, je ne suis jamais retourné... ce fut mon

    appel et je ne repens pas...

    Qu'ai-je fait ? Juste un peu de confiance à la voix de Jésus dans mon cœur.

    Il me l'a redu au centuple !

     

    Donnez-nous Esprit Saint le courage d'ÉCOUTER, de nous rendre disponibles dans la confiance à ce que Dieu nous demande à chaque moment de notre journée.

     

     

     La foi est-elle un don de Dieu ? Qu'en dit la Bible ?

    On ne sera jamais seuls !!!

     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    8 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Fraternité Pentecôte - Groupes du Renouveau charismatique — Diocèse d'Annecy

     

    Tous les jours jusqu’à la Pentecôte, préparons-nous à découvrir le don de l'Esprit Saint. Aujourd’hui :

     

    Le don de sagesse

     

    « Si tu es bien sage, tu auras une surprise ». Loin d’être une récompense pour enfant modèle, le don de sagesse est cette capacité à goûter la bonté de Dieu en toutes choses. C’est le premier des sept dons de l’Esprit Saint. 

    Qui n’a pas commencé par voir les choses avec son propre regard ? Qui d’entre nous n’évalue pas une situation selon son propre prisme, ses sentiments ou ses désirs ? Avec le don de sagesse, changeons de lunettes !  Le don de SAGESSE  nous permet de

    "Voir le monde, les situations, les conjonctures, les problèmes, tout, avec les yeux de Dieu ". Si, au terme d’une dispute conjugale, plutôt que de se faire la tête, les époux acceptent de se regarder, de se parler, voire de se pardonner, c’est le fruit de l’Esprit de sagesse. Au lieu de regarder leurs propres blessures et les torts de leur conjoint, ils goûtent la paix à construire et l’amour qui jaillit du pardon. 

     

    Pour se préparer spirituellement à la Pentecôte, réfléchissons à l’importance de la prière pour recevoir l’Esprit comme l'ont fait avant nous les apôtres. 

     

     

     

    Prière universelle - Pentecôte, 20 mai 2018 - Paroisse de Colomiers -  Diocèse de Toulouse

     

     Esprit Saint, accorde-nous le don de la sagesse, que nous sachions reconnaitre Dieu présent et manifesté dans le monde, considérant toutes choses dans sa lumière et dans le souvenir permanent de la vie éternelle.

     

     

    _____________________________________________________________

     

     

    Comment réussir son changement de vie ? 

    Changer des lunettes !

     

    Dans la salle d’attente du médecin, dans les embouteillages, nous pouvons nous laisser envahir par le don de sagesse. Au lieu de nous jeter sur notre portable, fermons les yeux un instant et ouvrons nos cœurs à la présence et à l’amour de Dieu pour nous. Plutôt que de pester parce qu’il nous faut attendre encore une demi-heure, décidons de vivre cette attente en présence de l’Esprit Saint.

    « Seigneur, je veux vivre ce temps avec toi, je décide de m’ouvrir à ta présence »

    Acceptons en ces jours de sortir du brouhaha de ce monde pour entrer chaque jour un petit moment avec nous, et celui qui nous habite ... On voit tout de suite un changement en nous... une paix qui vient nous remplir... et nous rentrons dans la sérénité ...

     

     

     

    cascade chutes deau silhouette homme nature noir et blanc Image, GIF animé

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    9 commentaires
  •  

     

    istyablog.com | Colombe paix, Symbole de la paix, Colombe oiseau

    Paix, pour le Pays où Jésus est née,

    que tes enfants arrêtent la violence,

    et prend pitié des innocents 

     

     

     

    Épinglé par Mélanie sur PRIERE | Bougies dans cheminée, Photo bougie,  Bougies deuil

     

     

     

     

    Saint Michael

     Prière populaire à saint Michel « Ange gardien de l’Église et de la France :

     

    « Ô saint Michel, ange gardien de l’Église et de la France Nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre protection spéciale. Que Dieu suscite parmi nous des saints ! Établissez le règne du Christ sur la France et dans le monde. Amen »

     

     

     

    Pèlerinage à Lisieux | Villes Sanctuaires en France

    Poésie à saint Michel, de sainte Thérèse de Lisieux, « patronne secondaire de la France » :

    « Je suis Michel, le gardien de la France, grand général au royaume des Cieux. Jusqu’aux enfers j’exerce ma puissance et le démon est tout envieux. Jadis aussi. Très brillant de lumière, Satan voulut régner dans le saint lieu. Mais je lançai comme un bruit de Tonnerre ces mots : “Qui est comme Dieu ?” »

     

     

     

    Petit garçon priant images libres de droit, photos de Petit garçon priant |  Depositphotos

     Intention d’un priant sur lors de la neuvaine à saint Michel en 2016 :

    « Saint Michel, Toi le défenseur acharné contre Satan, je te supplie de venir en aide, par ton combat, à notre pays qui vit des épreuves tellement douloureuses en ce moment. Que nous suivions le Christ. Je te supplie de nous donner, à nous Français, le discernement pour accomplir la mission que Dieu a demandée à la France. »

     

     

     

    Prière à saint Michel Archange contre les ennemis spirituels

    Prière de l’abbé Videloup, auteur d’Un mois avec saint Michel Archange :

    « Grand Prince de la milice céleste, établi par la Providence divine le protecteur spécial de la France, souvenez-vous que vous l’avez faite grande entre toutes les nations, que vous l’avez établie la sentinelle de la foi et le soldat de Dieu dans le monde. Obtenez-lui un prompt et sincère retour à l’antique foi. Éclairez les incrédules, rassurez les timides, fortifiez les faibles, encouragez les bons, secourez-nous tous et rendez-nous meilleurs et plus chrétiens. Amen »

     

     

    _______________________________________________
    Les Impropères. 
    Questions de Dieu envers nous, son peuple.

     

    Seigneur, qu'avons-nous fait de ton image d'Amour ? Mon Dieu !

    Qu'ai-je fait Seigneur ? Je te demande pardon Seigneur, car tous mes actes

    sont responsables... 

    Seigneur, retiens ta colère et vient aider notre pays qui a donné tant des saints

    à ton église. Aie pitié et protège-nous de la violence.  

    Que ta main détienne la haine qui règne actuellement.

     

     

    Notre Dame des Victoires - Paris

    Notre Dame des Victoires sauve tes enfants ! 

    Retiens la main de la violence... et celle de ton Fils !

     

    Posté le samedi 28 juin 2014 15:00 - Blog de XAPY

    Amen !

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique