-
Ukraine : les carmélites de Kharkov décident de rester dans leurs monastères.
Ave maris Stella
Malgré l'intervention russe en cours qui fait craindre bien des drames, les carmélites d’Ukraine viennent de faire savoir qu’elles ne quitteront pas leurs monastères et qu’elles resteront dans le pays, au plus près des populations.
Les Carmélites de Kharkov et de Kiev, en Ukraine.
UKRAINE: Les Carmélites de Kharkov et de Kiev, face à la guerre, ont décidé de rester dans leurs monastères. Nous vous invitons à prier pour nos Sœurs de Kiev et Charkiv, pour les Frères de Kiev et Berdychiv et ainsi que pour tous les habitants de l’Ukraine.
Dès que l’occasion s’est présentée dans les années 1990, les carmélites se sont installées en Ukraine, notamment dans un carmel à Kiev afin d’aider par leur prière et leur présence à la reconstruction spirituelle de la société post-communiste. Puis, elles ont pu ouvrir d’autres carmels, dont un nouveau couvent au milieu des champs et des vergers dans une banlieue de la capitale ukrainienne, où elles sont toujours aujourd’hui et comptent bien y rester.
C’est en effet par l’intermédiaire d’un tweet de la Curie Généralice du Carmel Déchaussé que les Carmélites de Kharkov et de Kiev ont fait savoir leur intention de rester dans leurs monastères, malgré la guerre. Elles invitent par ailleurs à prier pour leurs frères et sœurs des différents carmels dans le pays, ainsi que pour tous les habitants de l’Ukraine.
Sainte Thérèse de l'enfant Jésus
-
- RIEN QUE POUR AUJOURD'HUI
1. Ma vie n'est qu'un instant, une heure passagère
Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit
Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t'aimer sur la terre
Je n'ai rien qu'aujourd'hui !...
2. Oh ! je t'aime, Jésus ! vers toi mon âme aspire
Pour un jour seulement reste mon doux appui.
Viens régner dans mon cœur, donne-moi ton sourire
Rien que pour aujourd'hui !
3. Que m'importe, Seigneur, si l'avenir est sombre ?
Te prier pour demain, oh non, je ne le puis !...
Conserve mon cœur pur, couvre-moi de ton ombre
Rien que pour aujourd'hui.
4. Si je songe à demain, je crains mon inconstance
Je sens naître en mon cœur la tristesse et l'ennui.
Mais je veux bien, mon Dieu, l'épreuve, la souffrance
Rien que pour aujourd'hui.
5. Je dois te voir bientôt sur la rive éternelle
O Pilote Divin ! dont la main me conduit.
Sur les flots orageux guide en paix ma nacelle
Rien que pour aujourd'hui.
6. Ah ! laisse-moi, Seigneur, me cacher en ta Face.
Là je n'entendrai plus du monde le vain bruit
Donne-moi ton amour, conserve-moi ta grâce
Rien que pour aujourd'hui.
La force d'un chrétien, d'une Carmélite, d'un être consacrée est, de vivre chaque moment présent. Ce "rien que pour aujourd'hui" que Thérèse a écrit dans l'un de ses poèmes, ne veut pas dire que l'humanité, ne ressent pas la souffrance… mais, connaissant sa petitesse, se remet entre les bras de Dieu Notre Père.
Comme Jésus à Gethsémani on accepte de vivre ce moment présent dans l'abandon et la confiance. Peut-être l'esprit de la Carmélite par sa vie de silence, travail, oraison est un levier qui nous manque dans notre monde si rempli de bruit et des images.
Pour le consentement des Carmélites, de rester dans leur Monastère, comme pour les sœurs de Mère Teresa lorsqu'elles étaient à Kaboul, malgré le temps de guerre ; c'est une décision libre et prise dans la prière et partagé avec Leur évêque.
Chères sœurs Merci de bien vouloir rester au milieu de votre peuple pour, par votre présence et votre prière être leur force dans de tels moments.
Dernières nouvelles…
« L’Église en Ukraine se mobilise par la prière et par l’actionL’ARCHEVÊQUE MAJEUR DE KIEV DEMANDE QUE LES ÉGLISES RESTENT OUVERTES »
Tags : carmelites, kiev, monasteres, rester, ukraine
-
-
Commentaires
Bonjour Nani
franchement cesx Soeurs ont courageuses de rester ou elles ont car avec la Guerre qui à commencer déjà 3 jours sur ce Pays Ukraine quelle heureux à cet époque 2022 qui aurait crue que ce ci arriverait c est un dessadres et de la Misères de ces Gens c est un Fou ce Président comment peut il envoye l Armée pou assasiner les Gens de la tristesse j avoue je ne sais comment ceci va ce terminer sincèrement je souhaite quils n arrivent reins aux Bonnes Soeurs non plus respects pour elle et ce Peuples qu ils ne sont plus ou aller des bisous pour toi Nazni et Titi bon Vendredi et le Week-End qui arrive prends soins de toi
DANNN
Ajouter un commentaire
je ne pense pas que ce soit comparable aux moines de Tibhirine, Parce que Poutine ne vise que le militaire.
Comme je pense qu' en Russie aussi, on prie pour retrouver très vite la paix.
J' ai fait mon article pour exprimer ce que je pense de ce conflit local, que les va-t-en-guerre pourraient transformer en conflit mondial
Bonne journée
Bisous
Pas de souci, pour notre amitié !
Tu remarqueras quand même, qu' on n' a pas vu les mêmes réactions, lorsque des civils ont été tué par les américains en Afghanistan, Libye, Iraq et Syrie
Cher Pierre les médias ne nous disent pas, mais on a vu un Tank
écraser une voiture et dedans il y avait une vieille dame.
Je ne serai jamais pour Poutine. Et lorsqu'on bombarde un pays, on bombarde
aussi les civiles me semble-t-il. J'irai voir ton article, mais
même si l'on n'est pas d'accord sur ce qui se passe, on reste amis.
On ne peut pas comparer les moines de Thibirine aux sœurs...
Elles auraient pu partir et elles sont bien là