Une fois n’est pas coutume, la neige est tombée abondamment sur Paris et a recouvert la capitale d’un joli manteau blanc. La météo hivernale, qui fait la joie des petits et grands, complique la vie des sans-abris de la ville, dont beaucoup de migrants.
ET
Le mensonge comme ligne politique?
Une idée révolutionnaire qui plaît beaucoup parmi les pontes de la République en Marche (LREM). Alors que le grand froid vient d'être déclenché en région parisienne, et que la Fondation Abbé-Pierre vient de rendre un rapport comptabilisant 143 000 sans-abri dans toute la France, pour le secrétaire d'Etat Julien Denormandie, seule "une cinquantaine d'hommes isolés" dorment "dans la rue en Ile-de-France".
Ben voyons...
Dans le seul 10e arrondissement de Paris, quelques 450 SDF ont été recensés lors d'un décompte organisé par la ville en préparation de la Nuit de la solidarité du 15 février.
Dans la même veine, le préfet du Rhône a, lui, comptabilisé pas plus de "200 sans-abri" dans l'ensemble de la métropole lyonnaise en décembre...
Un chiffre en réalité dix fois plus élevé, selon les associations.
"Il n'y a jamais eu une telle différence entre nos chiffres et ceux de la préfecture", indique un membre du collectif des professionnels de l'urgence sociale du département. "Jamais 2 000 personnes n'ont disparu comme ça. On cherche à mentir aux citoyens".
Non contents d'en minimiser le nombre, les représentants de la majorité pensent également que les SDF, dont le nombre a progressé de 50% en dix ans, ne sont pas victimes de la précarité galopante.
"Pour l'immense majorité des SDF qui dorment dans la rue, c'est leur choix" a lâché hier le député LREM du 8e arrondissement de Paris, Sylvain Maillard.
Et pourquoi pas leur faute?
Pour Ian Brossat, responsable de la commission logement du PCF, ces élus LREM "incarnent une élite déconnectée qui s'intéresse plus à l'ISF qu'aux SDF. Après le droit à la déconnexion, il faudrait leur imposer le devoir de connexion au réel".
Pour rappel: en 2017, selon le collectif les morts de la rue, 443 personnes sont mortes sur le trottoir.
Emilien Urbach - dernière page de L’Humanité 6 février 2018
ET
Paris : Anne Hidalgo annonce une "Nuit de la solidarité" en février pour "évaluer le nombre de personnes à la rue"
LE 10 Février !!!
Madame Hidalgo,
On est le 8 Février ! qu'attendez vous ?
Vous allez trouver sans doute des cadavres le 10 !
Ne vous en faites pas, on a pas attendu votre proposition tardive pour aller faire les maraudes. Vous vivez dans votre Château et loin de la rue. Vous risquez de trouver ceci déjà arrivé l'année dernière !
Paris Vox – Cette fois c’est à Livry-Gargan (93) que le drame a eu lieu. Un homme d’une cinquantaine d’années, sans domicile fixe, a été retrouvé mort, hier, mardi 17 janvier, un peu après midi.
Début 2018, on a recensé plus de 400 SDF morts dans la rue, en France.
Coucou Nani! notre gouvernement se moque bien de nous, à les écouter tout va bien , le chômage baisse (alors que les gens de font radier, les contrats aidés vont disparaître etc...) de plus en plus de gens vivent dans la précarité mais tout va bien, du moment qu'on paye nos taxes...et le jour où plus personne ne pourra payer les factures et à manger, ce sera la révolution. D'être à la rue, cela peut arriver à tout le monde, perte d'emploi, divorce qui tourne mal...écoeurant. Je regarde ton blog, je prend le temps car il y a beaucoup de chose, comme les enfants martyres, je pense à la petite Fiona dont j'ai bien peur que la terrible vérité ne parte dans la tombe de ses monstres de mère et beau-père...Bonne journée à toi, bises.