• sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith) Stein

    Femme, Juive, Philosophe, Éducatrice, Carmélite, martyre…

     

     

     

     

    Edith 

     

     

     

     

     

     

     

    Martyrologe romain: sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith) Stein, vierge de l'Ordre des Carmes Déchaux et martyr, qui est né et a grandi dans la religion juive, après avoir enseigné la philosophie pendant quelques années entre les principales difficultés, donnée par le baptême d'une nouvelle vie dans le Christ et développé sous le voile de la religion, jusqu'à ce que, dans le temps d'un régime hostile à la dignité humaine et de la foi, a été exilé et emprisonné, mourir dans le camp d'extermination de chambre à gaz Oswiecim, ou Auschwitz, près de Cracovie, en Pologne (1942).

    Camp d'Auschwitz-Birkenau

     

    _________________________________________

    Mes amis, en ce jour on fête la naissance au Ciel

    d'Edith Stein :

    Femme, Juive, Philosophe, Éducatrice, Carmélite,

    martyre…

    J'ai voulu de mon mieux, vous traduire de l'Espagnol

    un peu de sa vie.

    Lorsque j'ai fait sa connaissance au Carmel, sa

    vie m'a beaucoup intéresé. Je me suis remise à lire

    ses livres de phénomenologie. Et j'ai découvert un 

    âme pleine de simplicité, avec beaucoup de caractère,

    et très effacée. Elle allait jusqu'au bout de ses

    recherches. Un âme pure et humble. Pleine de savoir,

    et bonne professeur avec ses élèves. On le crorais

    pas mais elle aimait bien rire.

    Et tout cela, plus ses écrit,

    m'ont conquis le coeur et l'âme.

    Je vous invite à la lire. 

    dans le texte vous trouverez " il " et c'est elle,

    Edith Stein pardon !

     

     

     



    Etymologiquement: Teresa = Celui qui est expert dans la chasse, est d'origine grecque.

    Brève biographie

    Lorsque Edith Stein, la dernière de onze enfants, est né à Breslau le 12 Octobre 1891, la famille a été célèbre Yom Kippour, la plus grande fête juive, le Jour de l'Expiation. «Ce fut, plus que toute autre chose, sa mère avait une prédilection particulière pour l'enfant le plus jeune." Précisément cette date de naissance de la carmélite presque une prédiction.

    Le père, marchand de bois, est mort quand Edith n'a pas encore atteint deux ans. La mère, une femme très religieuse, attentionnée et volontaire, une personne vraiment remarquable, laissé seul, dû faire face à la fois les soins de la famille et de la gestion du vaste domaine de la famille; mais il n'a pas réussi à garder les enfants qui vivent la foi. Edith a perdu sa foi en Dieu."Avec la pleine conscience et par choix que je arrêté de prier".

    Brillamment elle a remporté la revalidation en 1911 et a commencé à étudier l'histoire et les études allemandes à l'Université de Breslau, plus pour avoir une base de soutien dans l'avenir que véritable passion. Son intérêt réel était la philosophie. Vous avez également intéressé par les problèmes des femmes. Il a rejoint l'organisation «Prussien Association pour Femme de droits de vote". Plus tard, il a écrit: «En tant que jeune étudiant diplômé, je était une féministe radicale alors je perdu tout intérêt dans cette affaire Maintenant, je suis à la recherche de solutions purement objectives ..."

    En 1913, l'étudiant Edith Stein se rendit à Göttingen pour assister aux cours universitaires de Edmund Husserl, qui est devenu un disciple et assistant, lui obtenir le doctorat. A cette époque, Edmund Husserl fascinait le public avec un nouveau concept de vérité: le monde perçu existait non seulement dans un kantienne, et la perception subjective. Ses disciples comprirent sa philosophie comme un virage vers le concret. «Retour à l'objectivisme." Sans lui semblant, phénoménologie conduit à un bon nombre de disciples et les disciples de la foi chrétienne.Dans Göttingen Edith Stein aussi il a rencontré le philosophe Max Scheler et cette réunion a attiré son attention sur le catholicisme. Mais tout cela n'a pas oublié l'étude qui devraient gagner leur vie dans l'avenir et, en 1915, dépassé la cote la plus élevée l'examen d'Etat. Cependant, il n'a pas commencé la période de formation.

    Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il a écrit: "Maintenant, je dois plus une vie." Il y avait un cours de soins infirmiers et servi dans un hôpital militaire autrichien. Les temps étaient difficiles pour elle. Admis assister à la section des patients atteints de typhus et de servir dans la salle d'opération, en regardant les hommes meurent dans la fleur de sa jeunesse.Fermeture de l'hôpital militaire en 1916, elle a suivi Husserl à Fribourg-en-Brisgau, où il a obtenu un doctorat «summa cum laude" avec une thèse "Sur le problème de l'empathie".

    A cette époque, il est arrivé un fait important: il regardait un paysan est entré dans la cathédrale de Francfort avec shopping, rester un certain temps à prier. «Ce fut pour moi quelque chose de complètement nouveau. Dans les synagogues et les églises protestantes qui ont fréquenté les croyants viennent fonctions. Ici, cependant, une personne entra dans l'église déserte, mange, si pour parler en privé. Aucune je pourrais oublier ce qui est arrivé. " Dans les dernières pages de sa thèse de doctorat, il a écrit, "il ya eu des gens qui, après un brusque changement de personnalité, attendu à trouver la miséricorde divine." Comment êtes-vous arrivé à cette déclaration?
    Edith Stein avait une grande amitié avec Husserl à Göttingen assistant, Adolf Reinach, et son épouse. Adolf Reinach mourut en Flandre en Novembre 1917. Edith sera Göttingen. Le Reinach avait converti à l'Evangile. Edith avait une certaine réticence de rencontrer la jeune veuve.

    À sa grande surprise, il trouva un croyant. "Ce fut ma première rencontre avec le pouvoir divin transmettre leurs transporteurs Cross et ... Il a été le moment où mon irréligion effondré et a brillé Christ." Plus tard, il a écrit: "je ne suis pas dans mes plans était dans les plans de Dieu enracinées en moi la conviction profonde que vu sur le côté de Dieu, il n'y a aucune chance, ma vie, dans les moindres détails. Il est déjà décrit dans les plans de la Divine Providence et, devant les yeux de Dieu absolument clairvoyant présente une cohérence parfaitement assemblé ".

    En automne 1918, Edith Stein a quitté la profession d'assistant à Edmund Husserl parce qu'il voulait travailler de façon autonome.La première fois que vous visitez Husserl à nouveau après sa conversion était en 1930. Je me suis entretenu avec lui au sujet de la nouvelle foi de la volonté qu'il a également participé. Après cela, il a écrit une déclaration surprenante: "Après chaque rencontre qui me rend incapable d'influencer directement, me aiguise l'élan à ma propre holocauste."

    Edith Stein voulait obtenir la qualification pour professeur, qui, à cette époque, était inaccessible pour une femme. À cet égard, Husserl est si prononcée dans un rapport: "Si le diplôme universitaire est rendu accessible aux femmes, pourrait recommander plus que toute autre chose à recommander l'examen de qualification." Plus tard, cependant, il serait refusée jeu en raison de leur origine juive.

    Edith Stein retourna à Breslau. Rédiger des articles pour la défense de la psychologie et les sciences humaines. Mais aussi lire le Nouveau Testament, Kierkegaard et le livret des exercices spirituels. Il se rend compte qu'une lettre comme cela, vous ne pouvez pas simplement lire, mais il est nécessaire de mettre en œuvre.

    À l'été de 1921, il a été pendant quelques semaines à Bergzabern (Palatinat), à la succession de Mme Hedwig Conrad-Martius, une disciple de Husserl. Cette dame, avec son mari, était devenu l'Evangile. Un soir, Edith découvert dans la bibliothèque l'autobiographie de Thérèse d'Avila. Il a lu toute la nuit. "Quand je fermais le livre, je pensais: ceci est la vérité."

    Considérant rétrospectivement sa vie, plus tard, il a écrit: «Mon désir de vérité était déjà une prière."

    En Janvier 1922 Edith Stein a été baptisé. Il était la fête de la circoncision de Jésus, l'accueil de Jésus dans la lignée d'Abraham. Il a été érigé sur les fonts baptismaux, vêtu de blanc robe de mariée de Hedwig Conrad-Martius, qui a fait la marraine.«Je l'avais arrêté de pratiquer ma religion juive et hébraïque senti à nouveau qu'après mon retour à Dieu." Vous avez maintenant une conscience, non seulement intellectuellement, mais de façon tangible, d'appartenir à la lignée du Christ. En la fête de la Candelaria, un parti dont l'origine remonte également à l'Ancien Testament, a été confirmée par l'évêque de Spire dans sa chapelle privée.

    Après sa conversion, la première chose qu'il fit fut de revenir à Breslau. "Maman, je suis catholique." Les deux pleuraient.Hedwig Conrad-Martius écrivit: «Regardez, deux israélienne et qu'aucun d'entre eux est sans fraude» (cf. Jn 1, 47).

    Immédiatement après sa conversion, Édith Stein espère entrer au Carmel, mais ses conseillers spirituels, le Vicaire général Père Speyer et Przywara, SJ, l'empêcher de prendre cette mesure.Puis elle prend un emploi comme professeur d'allemand et d'histoire au séminaire de l'Institut pour les enseignants et le couvent dominicain de la Magdalena Speyer jusqu'à Pâques 1931. Sur l'insistance de l'Arc-Abbé Raphaël Walzer de Beuron couvent, fait de longs voyages à donner des conférences sur tout sur les problèmes des femmes. "Au cours de la période précédant immédiatement et bien après ma conversion ... Je pensais que mener une vie religieuse signifiait renoncer à toutes les choses terrestres et vivant seul avec la pensée de Dieu. Peu à peu, cependant, je me rendis compte que Ce monde exige de nous beaucoup de choses ... Je crois même que plus on se sent attiré par Dieu, doit plus "de lui-même" dans le sens du monde pour aller là-bas pour une raison divine pour la vie ». Son programme de travail est énorme. Traduit les lettres et journaux de la période de precatólico Newmann et le travail Quaestiones disputatae veritate de Thomas d'Aquin, dans une version gratuite pour le bien de dialogue avec la philosophie moderne. Père Erich Przywara, SJ, l'a également encouragé à écrire propres œuvres philosophiques. Il a appris qu'il est possible de «science de la pratique dans le service de Dieu ... juste pour cette raison que je pourrais décider de commencer une série de travaux scientifiques". Trouve toujours la force de sa vie et de travail dans le monastère bénédictin de Beuron, à laquelle il est pour passer des vacances les plus importants de l'année liturgique.

    En 1931, termine son activité à Spire. Essayez à nouveau d'obtenir la qualification pour professeur à Breslau et Fribourg.Tout en vain. Puis composé un ouvrage sur les principaux concepts de Thomas d'Aquin: "Puissance et de l'action." Plus tard, ce procès va approfondir le travail, le développement sous le titre Endliches ewiges und Sein (Etre fini et éternelle) dans le couvent des Carmélites à Cologne. Il n'a pas été possible d'imprimer ce travail au cours de sa durée de vie.

    En 1932, il a été attribué un poste de professeur dans une institution catholique, l'Institut de pédagogie scientifique à Munster, où il a la possibilité de développer leur propre anthropologie. Voici une façon d'unir la science et la foi, et de faire comprendre aux autres cette question. Tout au long de sa vie, il ne voulait être "un instrument de Dieu." "Celui qui vient à moi, je la conduis à Lui."

    Dans 19331e nuit planant sur l'Allemagne. «Je l'avais déjà entendu avant sur les mesures sévères contre les Juifs. Mais maintenant, tout d'un coup commencé à comprendre que Dieu avait une fois de plus la main lourde sur son peuple et que le sort de ce village était aussi le mien." L'article de la loi sur la race aryenne nazie, il était impossible de continuer leur enseignement.«Si je ne peux pas continuer ici, en Allemagne il n'y a aucune chance pour moi." "Je suis devenu un étranger dans le monde."

    L'Arc-Abbé Walzer de Beuron, ne l'a empêché d'entrer dans un couvent des Carmélites. Pendant son temps à Speyer, il avait déjà fait vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. En 1933, il présente à la Mère Prieure du monastère des Carmélites de Cologne. "Mais la passion du Christ peut nous aider, et non pas l'activité humaine. Mon désir est de participer."

    Encore une fois Edith allé à Breslau pour dire au revoir à sa mère et de la famille. 12 octobre était le dernier jour que je passais dans sa maison, sur son anniversaire et dans le même temps, la fête juive des Tabernacles. Edith accompagne sa mère à la synagogue. Ce ne fut pas une journée facile pour les deux femmes. «Pourquoi avez-vous rencontré (la foi chrétienne)? Je ne veux pas dire quoi que ce soit contre lui. Etait-ce un homme bon. Mais pourquoi Dieu a fait?". Sa mère pleurait. Le lendemain matin, Edith a pris le train pour Cologne. "Je ne pouvais pas avoir une joie extatique. Il était trop terrible ce qu'ils ont laissé derrière. Mais je n'a pas été touché, dans le port de la volonté de Dieu."Chaque semaine plus tard, il écrit une lettre à sa mère. Il n'a pas obtenu de réponse. Sa sœur Rosa envoya sa nouvelles de la maison.

    Le 14 Octobre, Edith Stein entra au couvent des Carmélites à Cologne. En 1934, le 14 Avril, il a eu lieu la cérémonie de prise d'habit. L'Arc-abbé de Beuron célébra la messe. Dès ce moment, Edith Stein sera appelé Soeur Thérèse Bénédicte de la Croix.

    Écrit en 1938: .. "Sous la Croix je compris le destin du peuple de Dieu, alors (1933) a commencé à annoncer pensaient qu'ils comprenaient qu'il était la Croix du Christ, ils doivent accepter au nom de tous les autres, il est vrai qu'aujourd'hui Je comprends ces choses mieux, ce que cela signifie d'être l'épouse du Seigneur sous le signe de la Croix. Alors certainement jamais être en mesure de comprendre tout cela, car il est un secret. " Le 21 Avril, 1935 fait vœux temporaires. 14 Septembre 1936, au moment du renouvellement des voeux, sa mère est morte à Breslau. "Jusqu'au dernier moment, ma mère est restée fidèle à leur religion. Mais comme sa foi et sa confiance dans l'entreprise de son Dieu ... étaient la dernière chose qu'il est resté vivant dans son agonie, je l'espère, vous avez trouvé un juge très miséricordieux et est maintenant mon plus fidèle défenseur, pour que je puisse atteindre l'objectif. "

    Dans le rappel de sa profession perpétuelle le 21 Avril 1938, il a imprimé les paroles de Jean de la Croix, auquel il a consacré son dernier ouvrage, "et seulement dans l'amour qui est mon exercice."
    L'entrée d'Edith Stein dans le couvent des Carmélites avait pas d'échappatoire. "Quiconque entre Carmel est pas perdu pour son propre, mais il aura encore plus proche, et cela parce que notre profession est de rendre compte de tout ce que Dieu." Dieu a réalisé sur l'ensemble de ses habitants.

    "Je continue à penser de la reine Esther qui a été enlevé de son peuple pour rendre compte au roi. Je suis un petit et faible Esther, mais le Roi qui m'a choisie est infiniment grand et miséricordieux. Ceci est une grande consolation" (31.10 1938).

    Le 9 Novembre 1938, il est devenu clair pour tout le monde la haine des nazis aux Juifs. Synagogues Arden, semant la terreur parmi le peuple juif. La Mère Supérieure des Carmélites à Cologne fait tous les efforts pour amener l'étranger à Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix. La dernière nuit de 1938 traverse la frontière des Pays-Bas et de mener le monastère des Carmélites de Echt, Pays-Bas. Là, il a écrit son testament, le 9 Juin 1939.

    "Même maintenant, je l'accepte avec joie, dans la soumission complète et selon sa sainte volonté, la mort que Dieu a destiné pour moi. Je prie le Seigneur d'accepter ma vie et la mort ... afin que le Seigneur est reconnu par son peuple et Uni vient dans toute sa splendeur pour le salut de l'Allemagne et de la paix du monde ... ".

    Déjà dans le monastère des Carmélites de Cologne, Edith Stein avait été donnée l'autorisation d'exercer dans les ouvrages scientifiques. Il a été écrit, entre autres choses, la vie d'une famille juive. "Je veux dire ce que je ai vécu d'être juif." Ante "les jeunes d'aujourd'hui est éduquée à un âge précoce à haïr les Juifs ... nous qui avons été éduqués dans la communauté juive, nous avons le devoir de témoigner."

    Dans Echt, Edith Stein hâte écrire son essai sur Jean de la Croix, le Docteur mystique de l'Église, à l'occasion du quatre centième anniversaire de sa naissance, de 1542 à 1942. En 1941, il a écrit à un religieux qui était un ami, "Un crucis scientia (la science de la croix) ne peut être compris si le poids de la croix est réalisée Il a été convaincu dès le premier moment et de tout cœur je l'ai.prononcée: Ave Crux, spes unica (Salut, la Croix, notre unique espérance) ". Son étude de Jean de la Croix est sous-titré: «La Science de la Croix".

    Le 2 Août, 1942 vient la Gestapo. Edith Stein est situé dans la chapelle avec les autres sœurs. En cinq minutes, il doit être présenté, avec sa sœur Rosa, qui avait été baptisé dans l'Église catholique et le service dans les Carmélites de Echt. Les derniers mots de Edith Stein entendus dans Echt sont adressées à Rosa: "Viens, partons pour notre peuple."

    Avec de nombreux autres juifs convertis au christianisme, les deux femmes sont prises au camp de concentration de Westerbork. Il était une vengeance contre la déclaration de protestation par les évêques catholiques des Pays-Bas pour les pogroms et déportations de Juifs. «Je n'y avais jamais pensé que les humains pouvaient devenir, et je ne pouvais pas croire que mes frères et sœurs doivent souffrir comme ça ... chaque fois que je prie pour eux. Dieu entendra ma prière? En tout cas, certainement entendre leur cri" . Prof., près d'elle, a écrit plus tard Jan Note: «Pour moi, il est, dans un monde de négation de Dieu, un témoin de la présence de Dieu."

    A l'aube, le 7 Août sur un envoi de 987 Juifs à Auschwitz. Sur Août 9 Soeur Thérèse Bénédicte de la Croix, avec sa sœur Rosa et beaucoup d'autres de son peuple, il est mort dans les chambres à gaz d'Auschwitz.

    Avec sa béatification à Cologne le 1er mai 1987, l'Église a honoré, dans les paroles du Pape Jean-Paul II, "une fille d'Israël, qui, durant la persécution nazie a été, en tant que catholique, avec la foi et l'amour du Seigneur Jésus Christ crucifié et, en tant que Juif, à son peuple. "

     

     

     

     

    GOD BLESS YOU

     

     

     

     

    sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith) Stein

    « De la foi gros comme une graine de moutarde.Moi, Ta Brebis égarée »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Août 2015 à 09:44

    Bonjour Ana, très beau récit de la vie d'Edith Stern...

    Après une journée moins chaude, le soleil, est de retour ce matin.

    Bon mardi, gros bisous et caresses à Titi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :