• ( (Pour mieux comprendre) LE PERE ET SES DEUX FILS: Luc 15:11-32

     

    Chorale confinée - regardez l'humilité de Dieu - Alegria

     

     

    Le père aux deux fils

    Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père…

     

     Le fils aîné reste à la maison; il sera l'héritier de l'exploitation. En tant qu'aîné, il touchera une double part (Deutéronome 21:17).

    Le cadet, lui, demande la sienne et s'en va. Il ne se plaît plus à la maison. Il s'y sent à l'étroit. Il ne vit plus de l'amour de ses parents. Il aspire à la liberté, la liberté la plus totale, la licence, la débauche (V.30). Quel avertissement pour les jeunes!

    le père accède à la demande de son fils. Il fait ce à quoi rien ne peut le contraindre: il distribue l'héritage de son vivant, avant de mourir.

    Inconcevable dans la réalité, mais Jésus a besoin de ce détail pour illustrer son enseignement. Dieu est bon; il donne sans compter et distribue ses bienfaits avec libéralité.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "Le fils prodigue avec son balouchon"

     

    Ayant obtenu sa part, le cadet prend son baluchon et s'en va. Il dissipe tous ses biens en vivant "dans la débauche" (V.13.30). Mais à l'aisance et à la débauche succèdent rapidement le dénuement et la détresse.

     

    Etant rentré en lui-même...:

    Il ressent enfin les conséquences du mal qu'il a commis, sa terrible erreur. C'est le grand tournant, l'étincelle qui va permettre son retour à la maison, l'étincelle de la foi. C'est la conversion. Il rentra "en lui-même". Avant il était complètement "en dehors de lui-même", "à côté de ses pompes", il raisonnait mal, victime d'une erreur tragique. Maintenant il la comprend enfin. Il voit enfin les choses comme elles sont: les employés de son père mangent à leur faim. Il ferait bien de rentrer! C'est l'illumination que Dieu accorde au pécheur repentant. Il admet sa folie (V.17) et aspire à la sécurité du foyer paternel. Il demandera pardon à son père et vivra à nouveau sous son toit. C'est ainsi que la Loi et l'Evangile agissent dans le cœur du pécheur. Il est prêt à confesser son injustice, à la confesser entièrement, sans rien en cacher.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "Le fils prodigue avec son balouchon"

     

    Apportez vite la plus belle robe...

    C'est la fête. Tout y est: la robe, symbole du pardon (Esaïe 61:10; Zacharie 3:3-5), la bague, insigne de filiation et gage de l'adoption (Osée 2:19.20), les sandales (alors que les esclaves marchaient pieds nus). Quand Dieu fait grâce à un pécheur, il le purifie, le fait beau par le pardon et lui donne le statut de fils. Enfin on tue le veau gras, symbole d'abondance et de joie, alors que le fils prodigue avait connu la disette et la déchéance. 

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père… enfant prodigue"

    Le fils aîné... se mit en colère et ne voulut pas entrer

     

    C'est lui, le vrai fils perdu, et pour de tout autres raisons. Son histoire est le contraire de celle de son frère, celle du propre juste qui n'a rien à se reprocher et dont le cœur reste fermé à l'amour et à la grâce. Il est le portrait vivant des pharisiens et des scribes et murmure comme eux. Pas question de célébrer le retour du cadet, de passer l'éponge sur tout le mal qu'il a fait!

    Il y a tant d'années que je te sers !!!

    Toute la cécité, l'ignorance, la dureté et la méchanceté de ce fils se dévoilent. Il a enfin une bonne occasion de montrer ce qu'il a dans le cœur. Il est lui aussi "aliéné", comme l'avait été son jeune frère, mais pour d'autres raisons. Il en appelle à ses qualités, son labeur, son obéissance, ses mérites. (Luc 18:21) 

    Mais il a transgressé le plus grand commandement, celui de l'amour, et cela, il l'ignore. Il ne comprend rien à l'amour et ne sait pas ce qu'est la miséricorde.

    “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.” »

    Le fils aîné va-t-il refuser de partager cette joie? Les pharisiens et les scribes vont-ils persister à murmurer? La parabole s'arrête brutalement.

     

     

    ___________________________________________________________

     

     

     

    ... il y a tant d’années que je te sers et jamais, tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis !!! Et quand cet autre fils, qui a dévoré ton bien avec des courtisanes, arrive, tu tues pour lui le veau gras ! 

      

    Le fils aîné se situe comme serviteur « il y a tant d’années que je te sers et jamais, tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. »

    Le cadet reçoit l’amour du père comme un don ; l’aîné exige l’amour du père comme un dû. Le cadet accorde de la valeur à ce qu’il reçoit ; l’aîné accorde de la valeur à ce qu’il donne. Le cadet reconnaît le père comme source d’amour, là où le second pense être la source de l’amour que le père lui porte.

    Finalement, le fils aîné, qu’on eût pu croire plus fidèle à son père, se retrouve dans la même posture d’ingratitude que son petit frère venant réclamer sa part d’héritage, au début de la parabole.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "La miséricorde du père de l'enfant prodigue"

     

     « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (I Corinthiens 4, 7)

     

     

     

    LE PERE ET SES DEUX FILS: Luc 15:11-32 (Pour mieux comprendre)

     

     

     

     

    « Tu es désiré de toute éternité, avant l’éparpillement des mondesHumour : un jésuite et un franciscain se rencontrent dans un train… »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Dimanche 14 Février 2021 à 09:51

    La peinture du jour

    Bonjour Ana,

    je comprends un peu la façon de voir du fils ainé, il est resté auprès de son père et l'a servi, sans jamais avoir un mot de gentillesse venant de son père et lorsque son frère revient le même père tue un veau gras pour lui, comment ne pas être jaloux.

    J'espère que Titi fera moins de bétises aujourd'hui.

    Bonne journée, gros bisous, caresses à ce petit fripon.

     

     

      • Dimanche 14 Février 2021 à 15:59

        Mamie Lucette je vois que l'article n'est pas bien lu ou mal compris

        pas grave.

        C'est une parabole o^Dieu veux nous dire que même ceux qui ont

        commis bien des erreurs et des péchés s'ils reviennent et demandent pardon ils seront toujours accueillis 

    10
    Dimanche 14 Février 2021 à 09:41

    Si   on   regarde     cette   parabole   comme   habitant   de   la   terre,   on   pourrait    suggérer   que  celui     qui    part,  s' établit et   gère    bien    son  avoir   et   sa   vie.

    Et   on   se  dit   qu'il   est  un  peu  facile    dans   l'autre  sens      de  se   dire   désolé  quand   on   tout     dilapidé !

    C'   est   comme   un   assassin   qui   prétend   regretter !

     Il   y   a   aussi   cette    autre   parabole,    où  le   maître    donne   le   même    salaire     à   ceux   qui    ont   travaillé 8 heures   dans    sa  vigne,   qu'  à   celui     qui  n'  a   travaillé    qu'une   heure !

     Bon   dimanche

     Bisous

      • Dimanche 14 Février 2021 à 16:03

        C'est le cœur de Dieu et nous sommes Hommes 

        et avons des idées de cette terre.

    9
    Dimanche 14 Février 2021 à 00:17

     

    Coucou Nani,

     

    Qu'est-ce que tu m'as fait rire avec Titi !

     

    Le coquin, non mais alors... Oh... Il y avait une phase de lune un peu spéciale avec la Nouvelle Lune et j'avoue que j'ai un peu été comme Titi en en mettant partout... Mea Culpa, lol !

     

    Quel coquinou, et voilà, tu as dû refaire le ménage...

     

    Je pense bien à vous deux, merci beaucoup pour les adorables photos et tes vœux de Saint-Valentin, c'est si gentil ! Toute l'année, oui, c'est aussi ce que nous pensons et ressentons, de même que mes amies qui sont en couple depuis des années avec des hommes qui sont adorables.

     

    Mes amis Antoinette et Rémi...

     

    Et mes amis Laure et Jean-Mi qui sont amoureux depuis des décennies.

     

    Ils fêtent comme nous la Saint-Valentin avec des petites choses qui font plaisir, sans prétention, surtout de l'Amour qu'on partage et des attentions au fil de l'année.

     

    Merci beaucoup Nani pour ton si gentil message.

     

    Moi aussi j'aime beaucoup le bleu.

     

    Ma couleur préférée est le rouge que je porte quasiment tout le temps mais j'aime aussi le bleu qui est la couleur préférée de Christophe.

     

    Christophe aime aussi beaucoup le rose et il en porte sans souci, le rose lui va très bien.

     

    Moi je suis couleur rouge intense et ses dérivés, du rose mais très marqué, du violet (énergie mélangée du rouge et du bleu).

     

    J'aime toutes les couleurs, par contre, je ne peux pas porter de blanc... Ce n'est pas possible, le blanc, ça me perturbe... Depuis l'enfance, le blanc ne me va pas du tout et je ne parle pas que d'esthétique.

     

    Le bleu, c'est une magnifique couleur avec plein de nuances possibles.

     

    Merci pour tes mots, gros bisous et des caresses pour Titi le facétieux !

     

    Cendrine

     

     

      • Dimanche 14 Février 2021 à 16:06

        Ohhhhhhh ! que c'est bon chela ! 

        Alors c'est normal pour Titi...

        Ce matin j'avais peur de rentrer en me disant comme j'allais

        trouver tout ...il n'a rien fait ...

        Il est mignon !

        Merci !

    8
    Samedi 13 Février 2021 à 19:27

    Et oui, les enfants arrivant sur terre ils ont le besoin d'être

    protégés. Et parfois ce n'est pas le cas. Heureusement qu'il y a

    qui le sont et très bien.

    Je te souhaite avec Christophe une belle Saint Valentin !

    7
    Samedi 13 Février 2021 à 17:54

    Merci Nani pour ton Evangile et des illustrations! c'est toujours un plaisir de te lire! j'ai beau ^étre chrétienne j'aime l'astrologie, j'y crois! enfin un peu... j'essaie d'y voir les signes du Seigneur! je ne sais pas trop si un jour il va m'envoyer une belle personne ou non.. par moments je n'y crois plus! j'ai eu ma chance dans ma jeunesse mais je n'ai pas su faire le bon choix! un enfant m'a été donné donc je remercie le Seigneur pour cela car qui me dit que si je n'avais par rencontré mon mari si j'aurais eu un enfant à moi? ça nul ne peut le dire, c'était mon destin d'avoir un fils avec cet homme-là même si  pour moi il ne m'a jamais aimée! bises

      • Dimanche 14 Février 2021 à 16:18

        coucou Nani, merci pour ton com sur ta page! Tu sais j'ai passé le dimanche à l'intérieur! J'ai fait la sieste! J'étais fatiguée! Papa va bien! choupette aussi! elle fait pipi et caca dans sa caisse depuis que je lui mets de la litière agglomérée! elle rentre même pour faire ses besoins ce qu'elle ne faisait pas auparavant! Alors je lui ai racheté de cette litière! Je n'ai plus qu'à enlever les crottes et le pipi avec une pelle! c'est économique!

        Bises

      • Samedi 13 Février 2021 à 19:25

        Moi aussi j'aime voir les astres mais je ne crois point

        aux horoscopes ni à ceux qui veulent nous embobiner.

        L'Astrologie peut honorer le Créateur car " les cieux proclament la gloire de Dieu" Par contre l'astrologie est une forme de divination

        qui tente de prédire l'avenir en se basant sur des signes du monde

        naturel. Les Etoiles contrôleraient nos vies ? 

    6
    Samedi 13 Février 2021 à 17:11

    Belle parabole très bien illustrée Nani

    Avec des couleurs qui font du bien aux yeux

    Parfois, ce sont les parents qui font n'importe quoi avec leurs enfants, laissant tout derrière eux et surtout leurs enfants, arrivés sur cette terre et ne demandant qu'à être protégés...

    J'ai connu des personnes où c'était l'inverse de la parabole, les parents se sont repris ensuite, heureusement...

    J'espère qu'avec Titi vous n'avez pas trop froid, euphémisme!!!

    Gros bisous surtout pour se tenir chaud, avec des pensées tendresse qui réchauffent aussi, caresses pour Titi

    Cendrine

    Vive les Livres!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :