• Tu es désiré de toute éternité, avant l’éparpillement des mondes

     

    Rembrandt, Le retour du fils prodigue, 1667, musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg © Wikipedia . Rembrandt, usé par la mort de son propre fils, a une soixantaine d'années lorsqu'il peint ce tableau. C'est l'intimité entre le père et son enfant qui est mise en évidence ici. La stature arrondie du père vient protéger l'enfant revenu. Le fils blotti, est peint comme un enfant venant s'appuyer contre les entrailles de son père. Délivré de ses démons, il comprend l'amour inconditionnel d'un père pour ses enfants. Inspirée du chapitre 15 de l'Évangile de Luc, cette toile du maître de l'âge d'or hollandais sert de support pour parler du sacrement de réconciliation et nous montrer le chemin de l'amour infini du Père pour entrer dans le miséricorde.

    La fils prodigue de Rembrandt

     

     

    Parabole de l'enfant prodigue Luc 15:11-32

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "La tête du père du fils prodigue de Rembrandt"

     

    L’homme qui a peint le « retour du prodigue » est un homme sans façade. Un homme lavé de toute parole vaine. L’œuvre est immense. Elle s’ouvre sur l’espace d’une confidence unique dans toute l’histoire de l’art occidental. C’est le premier portrait « grandeur nature » pour lequel Dieu lui-même ait jamais pris la pose. Le Père en majesté inscrit sa majuscule au commencement de tout. Voûté comme un arc roman, et de courbe plénière. Sa stature s’accomplit dans l’ovale géniteur qui rayonne au tympan

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "La tête du père du fils prodigue de Rembrandt"

     

    Son visage d’aveugle. II s’est usé les yeux à son métier de Père.

    Scruter la nuit, guetter, du même regard, l’improbable retour ; sans compter toutes les larmes furtives… il arrive qu’on soit seul ! Oui, c’est bien lui, le Père, qui a pleuré le plus.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "La tête du père du fils prodigue de Rembrandt"

     

    Je regarde le fils. Une nuque de bagnard. Et cette voile informe dont s’enclôt son épave. Ces plis froissés où s’arc-boute et vibre encore le grand vent des tempêtes...

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "La tête du père du fils prodigue de Rembrandt"

     

    ...des talons rabotés comme une coque de galion sur l’arête des récifs, cicatrices à vau-l’eau de toutes les errances. Le naufragé s’attend au juge, « traite-moi, dit-il, comme le dernier de ceux de ta maison ».

    II ne sait pas encore qu’aux yeux d’un père comme celui-là, le dernier des derniers est le premier de tous. II s’attendait au juge, il se retrouve au port, échoué, déserté, vide comme sa sandale, enfin capable d’être aimé. Appuyé de la joue – tel un nouveau-né au creux d’un ventre maternel – il achève de naître. La voix muette des entrailles dont il s’est détourné murmure enfin au creux de son oreille. II entend.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "Le fils prodigue de rembrandt lévé"

     

    Lève les yeux, prosterné, éperdu de détresse, et déjà tout lavé dans la magnificence… Lève les yeux, et regarde, ce visage, cette face très sainte qui te contemple, amoureusement. Tu es accepté, tu es désiré de toute éternité, avant l’éparpillement des mondes, avant le jaillissement des sources, j’ai longuement rêvé de toi, et prononcé ton nom.

    Vois donc, je t’ai gravé sur la paume de mes mains, tu as tant de prix à mes yeux.

    Ces mains je n’ai plus qu’elles, de pauvres mains ferventes, posées comme un manteau sur tes frêles épaules, tu reviens de si loin ! Lumineuses, tendres et fortes, comme est l’amour de l’homme et de la femme, tremblantes encore – et pour toujours, du déchirant bonheur.

    II faut misère pour avoir cœur. Et d’une patience qui attend, et d’une attente qui écoute, naît le dialogue insurpassable. Notre assurance n’est plus en nous, elle est en celui qui nous aime. Accepter d’être aimé… accepter de s’aimer. Nous le savons, il est terriblement facile de se haïr; la grâce est de s’oublier. La grâce des grâces serait de s’aimer humblement soi-même, comme n’importe lequel des membres souffrants de Jésus-Christ.

    Encore faut-il avoir appris ce que tomber veut dire, comme une pierre tombe dans la nuit de l’eau;

    Ce que veut dire craquer, comme un arbre s’éclate aux feux ardents du gel, sous l’éclair bleu de la cognée.

    Que peuvent savoir de la miséricorde des matins, ceux dont les nuits ne furent jamais de tempêtes et d’angoisses ?

    Pour retentir à ces atteintes, il faut avoir vécu, – et vivre encore – en haute mer menacé sans doute, naufragé peut-être, mais à la crête des certitudes royales, l’amour alors peut faire son œuvre nous féconder, nous rajeunir.

    Que nous soyons dans l’inquiétude, le doute et le chagrin, que nous marchions, le cœur serré, dans la vallée de l’ombre et de la mort ! Que nos visages n’aient d’autre éclat que ceux, épars, d’un beau miroir brisé…

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "Le retour de l'enfant prodigue"

    Oeuvre de Pompeo Batoni, 1708-1787. l'enfant prodigue

     

    ... Un amour nous précède, nous suit, nous enveloppe… L’inconnu d’Emmaüs met ses pas dans les nôtres, et s’assied avec nous à la table des pauvres. Malgré tous les poisons mêlés au sang du cœur, au creux de ces hivers dont on n’attend plus rien, rayonne désormais un été invincible. Morts de fatigue, nous ne saurions rouler que dans les bras de Dieu. Nous avons rendez-vous sur un lac d’or !

     

     

    ___________________________________________________________

     

    Je dédie cet article à tous CEUX qui comme moi et tant des autres ont souffert …Ceux qui ont cherché ...et oui, "Il faut misère pour avoir cœur"

    Il faut des cris des "pourquoi" dans la nuit ...et puis au petit matin… lorsque l'aurore pointe … quelqu'un, comme une brise légère… nous fera comprendre sans mots… Que :

    Tu es accepté, tu es désiré de toute éternité, avant l’éparpillement des mondes, avant le jaillissement des sources, j’ai longuement rêvé de toi, et prononcé ton nom.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "La tête du père du fils prodigue de Rembrandt"

     

     

    A tous les enfants mal Aimées, à tous les enfants qui ne sont nées...à ceux qui ont été maltraités et qui ont vécu si peu de temps à cause des coups.  Je suis sûre de les rencontrer un jour devant cet AMOUR INFINI

    Merci à celui que l'on appelle DIEU. Le Christ-Jésus qui est

    UN et AMOUR

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "L'univers"

     

     En finissant cet article je prie pour ceux qui le liront

     

     

     

    « Les actions que chacun peut accomplir pour aider son prochain.( (Pour mieux comprendre) LE PERE ET SES DEUX FILS: Luc 15:11-32 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Samedi 13 Février 2021 à 13:26

    Bonjour et deux fois merci chère Nani, un pour tes prières, l'autre pour ce bel article. Je me suis régalé en écoutant ces vidéos aussi différentes que l'enfant et l'oiseau, et la parabole du fils prodigue. Et puis tous ces tableaux, véritables chefs-d'oeuvres, richement documentés, que l'on ne peut quitter avant de les admirer longtemps, pour découvrir les moindres détails si enrichissant. Des peintres de génie quelque soit le siècle où ils ont vécus. 

    Je te souhaite un très bon week-end en compagnie de ton Titi et des personnes de ton entourage que tu apprécies. Prends bien soin de toi. Gros bisous. Hugues

      • Samedi 13 Février 2021 à 14:44

        Je suis heureuse Hugues si tu as passé un moment qui t'a fait du bien

    5
    Samedi 13 Février 2021 à 11:02

    La peinture du jour

    Bonjour Ana,

    comme c'est beau ce retour de l'enfant prodigue ..

    Voir ce père pardonner à son fils et lui ouvrir grand les bras..

    Merci pour ce bel article..

    Bonne journée, gros bisous

      • Samedi 13 Février 2021 à 14:47

        Et la Méditation de Paul Baudiquey devant l’œuvre de Rembrandt

        si belle. Merci à lui ! 

    4
    Samedi 13 Février 2021 à 09:46

    Pas   facile    d'  être   père  et   ça   l'  est   de   moins en    moins dans   ce  monde  qui   chavire !

    Pardonner  n'  est   pas   facile   non    plus,   et   je ne  comprendrais  jamais    que   le  fils   prodigue     passe   avant  les   autres

     Bonne   journée

     Bisous

      • Samedi 13 Février 2021 à 14:58

        Et bien moi je le comprend car chaque enfant est unique et le père

        comme le dis si bien l'évangile. Et le père lorsque l'enfant ainée se

        fâche lui répond :

        « Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait. Mais il répliqua : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé, après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras!”

        Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.” »

        Difficile de comprendre l'Amour de Dieu. 

        Cet évangile c'est une parabole …un enseignement de Jésus pour

        nous parler de l'Amour de Dieu son Père

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :