• Ô fontaine cristalline si en tes reflets argentés tu formais soudain

     

    Merci à vous qui êtes passé et au Web !  

     

    Amilo, de l'eau vivante chez vous - EauVie

     

     

     
     
    ¡ Oh cristalina fuente,
    si en esos tus semblantes plateados
    formases de repente
    los ojos deseados
    que tengo en mis entrañas dibujados !
     
    Traduction
     
    O fontaine cristalline,
    Si dans ses visages argentés je pouvais soudain retrouver les yeux désirés que j’ai dans mes entrailles dessinées !
     Saint Jean de la Croix
     
     

    Jean de la Croix interprète allégoriquement la source cristalline qui invoque l’âme comme la foi de son époux Jésus-Christ, et les visage argentés comme les vérités qui nous sont proposées par la foi. Celui-ci, dit-il, les propose sombrement, et donc l’âme lui dit de les manifester clairement, à la lumière de la vision. Cette lumière est voulue par les yeux du Bien-Aimé qui, pour l’instant, l’âme est esquissée dans son cœur, plus : dont il attend le regard clair.

    Sur ce contour cognitif de la foi, dessiné dans l’intelligence, un autre contour affectif de l’amour, dessiné dans la volonté, est surmonté. Ici, Jean de la Croix, glissant de la foi à l’amour, en profite pour exposer sa conception de l’amour de Dieu :

     

    « Quand il y a une union de l’amour, il est vrai de dire que le bien-aimé vit dans l’amant et l’amant dans le Bien-Aimé. Et l’amour fonctionne une telle similitude dans la transformation des amants, qu’on peut dire que chacun est l’autre, et que tous sont un, parce que dans l’union et la transformation de l’amour, l’un abandonne et change pour l’autre, et donc chacun vit dans l’autre, et l’un est l’autre , et les deux sont un par transformation de l’amour.

     

    C’est ce que saint Paul voulait laisser entendre quand il a dit :

    « Ce n’est plus moi qui vit, mais le Christ en moi » (Gal 2,20).

     

     

    La Création ...

     

    1er JOUR
    Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide. les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: « Que la lumière soit ! »

     

     

     

    2ème JOUR
    Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament entre les eaux, et qu’il sépare les eaux d’avec les eaux ».

     

     

     

    3ème JOUR
    Dieu dit : « que le sec paraisse »…Dieu appela le sec Terre, et il appela Mer l’amas des eaux… Puis Dieu dit : « Que la terre fasse pousser de l’herbe, des arbres à fruit … »

     

     

     

     

    4ème JOUR
    Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires dans le firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit » ; Dieu fit…le plus grand luminaire pour présider au jour, le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles…

     

     

     

     

    5ème JOUR
    Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une multitude d’êtres vivants, et que les oiseaux volent sur la terre, sur la face du firmament du ciel… »

     

     

     

     


    6ème JOUR
    Dieu dit : « Que la terre fasse sortir… des animaux… Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine … sur toute la terre… ». Et Dieu… les créa mâle et femelle. Et Dieu les bénit…

     

     

     

    7ème JOUR
    Ainsi furent achevés le ciel et la terre (…). Et Dieu… se reposa le septième jour… Et Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’en ce jour-là il s’était reposé de toute l’oeuvre qu’il avait créée…

     

    Avec autorisation de l'Artiste 

     
     
     
    _____________________________________________
     
     
     
    O fontaine cristalline,
    Si dans ses visages argentés je pouvais soudain retrouver les yeux désirés que j’ai dans mes entrailles dessinées !
     
     
    Parfois l'âme devient malade… ce n'est pas une maladie que peut être guérie… comme dit si bien Saint Jean de la Croix …Dieu peut permettre que certaines circonstances...comme des blessures, et parfois des déceptions, trahisons … servent à nous faire lever les yeux vers le haut.
     
    Je ne reconnais plus l'image de Dieu sur cette terre … C'est un peu comme lorsque Moïse monta vers la montagne pour rencontrer Dieu
    et que dans son absence …le peuple se détourna de son créateur.
     
     
    Lorsque on a vécu en ermitage un temps …on est marqué par ce silence de tout …et l'âme peut contempler la présence de Dieu en tout… 
    J'aimais beaucoup et surtout les minuscules petites fleurs… 
    Elles ne servaient pas à faire des bouquets mais étaient là pour réjouir l'âme et le regard de ses créatures 
     
    Je ne reconnais aucune trace de Dieu ….sauf dans la nature… est ce une dépression ou bien une absence douloureuse … de voir ce vouloir de l'homme créé par Amour et pour le vivre sur cette terre; d'effacer la trace de Dieu…?
     
    Comme si Dieu avait échoué dans son Amour.
     
    C'est dramatique de voir, comme les chrétiens sont presque aplatis devant tout ce matériel que l'homme a créé dans "sa tour de Babel"
     
    On ne veux plus de Dieu et on le méprise en disloquant son œuvre si belle.
     
    Ce qui me fait si mal ce n'est pas tant la perte de la foi … mais le rejet de Dieu …
     
    Un jour Dieu leur demandera des comptes à ceux qui parmi les siens ont défiguré son le visage. A ceux qui ont troublé le regard de tant des
    créatures qui le cherchaient.
     
    Ceux qui avec soif et faim venaient le chercher et , qui sont partis car on avait effacé la trace de Dieu dans sa vérité …
     
    Ceux qui se servent de son nom … qu'avez vous fait de Lui ?
     
    L'Homme ne reconnais plus son frère en choisissant que ceux qui sont à leur mesure. Selon leur regard et pas celui de l'Amour.
     
    J'ai vu ce danger lorsque j'ai senti le dégoût de ce que le monde propose …par les médias, et ailleurs sans donner un nom...car lorsque j'ai voulu dénoncer à cause de l'évangile on m'a fait comprendre que ce n'était pas bien de pas penser comme tout le monde.
     
     
     
     
     
      

     Ô cristalline fontaine si en tes reflets argentés  tu formais soudain

     

      

     

    « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? "Nous en train de regarder ce pays crever sans rien faire" »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 17 Mars 2021 à 12:48

    Coucou ma Nani très joli texte que j ai lu avec ferveur meme si parfois ma foi n est pas dans mon ♥ mais j essaie d y trouver quand meme quelque chose de positif et de surcroit c est très beau à lire ma douce, très apaisant surtout

    Passe un bel après midi et prends soin de toi, ici le mistral souffle il fait très froid mais le soleil est là quand meme bisous tendresse

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 16:02

        Et pourtant on t'aidé lorsque tu avais besoin ...

        garde la confiance 

    7
    Mercredi 17 Mars 2021 à 10:39

    La peinture du jour

    Bonjour Ana,

    j'ai bien aimé le rappel de comment Dieu

    créa la terre avec tous ces beaux tableaux..

    C'est vrai que beaucoup de gens ne croient plus en lui..

    Puisse Dieu nous venir en aide dans cette période difficile

    que nous traversons en ce moment..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

     

     

     

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 12:00

        Je m'uni à ton souhait, puisse Dieu venir à notre aide

    6
    Mercredi 17 Mars 2021 à 09:11

    C'  est  ce    que   j'ai   appris   au  catéchisme,,    mais   ce   n'   est   pas   l'  enseignement    de   Dieu !

     J'imagine    que    ce    que   les   savant      appellent   "  big-bang " est   en   fait,   le    grain  de   création     que  Dieu     a  mis   pour    créer   l'univers.

    Le  Christ    a    dit    que   la    plus   belle   des   fois  était   celle    des   enfants

     Passe    une  bonne   journée

     Bisous

    j'aime   beaucoup  la   musique  style   oriental

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 12:03

        Explicite ton commentaire Pierre car la création n'a rien à voir 

        avec ce que disent les scientifiques.

        On croit ou on croit pas 

    5
    Mardi 16 Mars 2021 à 15:57

    Coucou Nani, t'inquiète! j'ai accepté le nouveau protocole! j'irai au CMP le lundi pour me confier à une infirmière et le mardi et le jeudi j'irai au CATTP, on ne me supprime pas le CATTP et le mercredi je verrai ma psy! Voilà mon nouveau protocole! Je vais tenter de m'y tenir! Et de toutes façons j'ai RDV mercredi 24 mars à 10 h avec cap'emploi et je vais sans doute devoir signer ma formation! voilà! sinon papa a été vacciné! ça s'est bien passé! il n'a rien senti! Bises

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 12:03

        D'accord je ne m'inquiète plus merci des nouvelles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :