• MA TERRE BIEN AIMEE

    Mettez le plein ecrant c'est fabuleux

    Traduction

     

    L’air des montagnes est limpide comme le vin
    et l’odeur des pins
    est portée par le vent du soir
    au son des clochettes.

     

    Tandis que dorment l’arbre et la pierre
    enfouie dans son rêve,
    la ville qui reste solitaire
    une muraille dans le cœur.

     

    Jérusalem d’or, de bronze et de lumière,
    Pour toutes tes chansons, ne suis-je pas un violon ? (bis)

     

    Nous sommes revenus aux puits des eaux,
    au marché et sur la place.
    Un shofar appelle sur le Mont du Temple
    dans la Vieille Ville.

     

    Et dans les grottes des rochers
    Des milliers de soleil rayonnent
    Nous reviendrons et descendrons vers la Mer Morte
    Par la route de Jéricho.

     

    Jérusalem d’or, de bronze et de lumière,
    Pour toutes tes chansons, ne suis-je pas un violon ? (bis)

     

    Mais venue aujourd’hui chanter pour toi
    Et te tresser des louanges
    Je ne suis pas à la hauteur du moindre de tes enfants
    ni du dernier des poètes.

     

    Car ton nom brûle les lèvres
    Comme le baiser d’un séraphin
    Si je t’oublie Jérusalem...
    Toi qui es toute d’or.

     

    Jérusalem d’or, de bronze et de lumière,
    Pour toutes tes chansons, ne suis-je pas un violon ? (bis)

     

     

    Si jamais je t'oublie, Jérusalem,
    que ma main droite perde sa force!

    Oui, que ma langue se colle à mon palais
    si je ne pense plus à toi, Jérusalem,
    si je ne te mets plus
    avant toute autre joie.

     Souviens-toi, Eternel, des Edomites[a]
    qui en ce jour du malheur de Jérusalem,
    criaient bien fort: «Rasez-la donc,
    rasez-la jusqu'aux fondations!»

    Psaumes 137:7 Lors de la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor, les Edomites avaient manifesté de manière indécente leur joie de voir tomber leur rivale (Ez 35.12-14). Cette attitude était d'autant plus odieuse qu'ils étaient de proches parents des Israélites (descendants d'Esaü, frère de Jacob).

     

    Rencontre de deux coeurs

     

    Palestine

     

    LE MUR DE LA HONTE

     

    EN PALESTINE RENCONTRE TRES CORDIALE

     

     

    « En ce lieu, où est né le Prince de la paix, je désire adresser une invitation à vous, Monsieur le président Mahmoud Abbas, et à Monsieur le président Shimon Peres, pour faire monter ensemble, avec moi, une prière intense en invoquant de Dieu le don de la paix. J'’offre ma maison, au Vatican, pour accueillir cette rencontre de prière.


    Tous, nous désirons la paix ; beaucoup de personnes la construisent chaque jour par de petits gestes ; nombreux sont ceux qui souffrent et supportent patiemment les efforts de beaucoup de tentatives pour la construire. Et tous, spécialement ceux qui sont placés au service de leur peuple,– nous avons le devoir de nous faire instruments et artisans de paix, avant tout dans la prière. »

    « Construire la paix est difficile, mais vivre sans paix est un tourment », a dit le pape dans une déclaration surprise, qui donne au voyage en Terre sainte une tonalité résolumentpolitique et diplomatique. Le pape a rencontré M. Abbas dimanche matin et doit être accueilli dans l'après-midi par les président et premier ministre israéliens à Tel Aviv.

    En milieu d'après midi, le négociateur palestinien Saëb Erakat a annoncé que Mahmoud Abbas avait accepté cette invitation historique, et que la visite aurait « lieu le 6 juin ». M. Peres, qui devrait quitter ses fonctions le 27 juillet au terme d'un mandat de sept ans,  a pour sa part « salué l'invitation du pape François », selon son porte-parole, qui n'a pas confirmé qu'il l'honorerait. 

    UN TRAJET À FORTE SYMBOLIQUE

     

    Le pape observe le mur de séparation sur la route qui le mène à Bethléem en Cisjordanie, le 25 mai 2014.

     

    C'’est par les airs que le pape François a rallié, dimanche, les Territoires palestiniens, deuxième étape de son pèlerinage, qui s'’achève lundi, à Jérusalem. Alors que son prédécesseur avait franchi en voiture les lourdes portes qui, de loin en loin, offrent un passage dans le mur de séparation construit par Israël tout au long de la Cisjordanie et autour de Jérusalem, François a atterri en hélicoptère, en provenance directe de Jordanie.

     

     

    Mais ce trajet à la symbolique politique forte – le pape est entré en Cisjordanie sans passer par Israël – est loin d’'être le seul message que François entendait délivrer lors de son bref passage dans les Territoires palestiniens. L'’accolade appuyée, donnée au président Mahmoud Abbas à son arrivée sur place, a donné le ton.

    Lire : A Bethléem, le pape François évoque le « droit de deux Etats à exister et à jouir de la paix »

    Plus marquant encore, le pape a créé la surprise en se faisanttransporter en papamobile le long du mur, descendant de la voiture pour marcher quelques instants au pied de cette construction de plusieurs mètres de haut, édifiée par les Israéliens au début des années 2000 pour se protéger des attentats. Mais l’'ouvrage, dont le tracé passe en grande partie sur des terres palestiniennes au delà de la frontière de 1967 – la seule officiellement reconnue par la communauté internationale –, suscite des critiques récurrentes, y compris de la part de lajustice israélienne.

     

    Mahmoud Abbas et le pape François à Bethléem, le 25 mai 2014.

     

    Lors de son allocution devant M. Abbas, le pape a tenu àmanifester sa « proximité à tous ceux qui souffrent le plus des conséquences de ce conflit », une manière de souligner la situation dans les Territoires palestiniens. Le pape devaitdéjeuner avec plusieurs familles palestiniennes, incarnant les difficultés dues à la situation politique, notamment un couple, dont la propriété est menacée par la poursuite de la construction du mur. Il devait aussi rencontrer rapidement des enfants vivant dans un des camps de réfugiés, installé aux abords de Bethléem à la suite de la création d’'Israël en 1948.

    « EXODE VERS LA PAIX »

    Sur le plan purement diplomatique, le pape s'’en est tenu à la position officielle du Vatican, demandant que soit mis fin « à une situation toujours plus inacceptable » dans le conflit israélo-palestinien. Il a souhaité que « redoublent les efforts et les initiatives destinés à créer les conditions d'’une paix stable, basée sur la justice, sur la reconnaissance des droits de chacun et sur la sécurité réciproque ». Le Vatican défend la création de deux Etats souverains. Devant M. Abbas, il a invité Palestiniens et Israéliens à avoir « le courage de la générosité et de la créativité au service du bien, le courage de la paix, qui s’'appuie sur la reconnaissance, de la part de tous, du droit de deux Etats à exister et à jouir de la paix et de la sécurité dans des frontières internationalement reconnues ».

    Alors que des violences ponctuelles et la poursuite de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens empêchent tout accord, le pape a « vivement souhaité que l'’on évite de la part de tous des initiatives et des actes qui contredisent la volonté déclarée d’'arriver à un vrai accord »« Il faut marcher résolument vers la paix, même en renonçant chacun à quelque chose. Je souhaite aux peuples palestinien et israélien et à leurs respectives autorités d'’entreprendre cet heureux exode vers la paix avec ce courage et cette fermeté nécessaires à tout exode ». Les négociations sont de nouveau dans l'’impasse depuis avril, après de nouvelles tentatives menées par les Américains en 2013.

    Lire le reportage : Le pape appelle à ne « pas laisser la Jordanie seule » avec les réfugiés syriens

     

    Le pape François à son arrivée à Bethléem, le 25 mai 2014.

     

    N'’hésitant pas à mêler religion et politique, les Palestiniens avaient orné la place de la Mangeoire, lieu de la deuxième messe du voyage et de l'’un des rares bains de foule pour le pape, des photomontages mélangeant des scènes dures issues des Evangiles à des images de la réalité palestinienne actuelle. Lors de l'’homélie, prononcée devant quelques milliers de fidèles palestiniens, mais aussi philippins et européens, François a profité de sa présence sur le lieu où, selon la tradition, est né Jésus, pour prendre la défense des enfants « dès leur conception ». Il s’'est aussi longuement élevé contre la réalité « des enfants-soldats, maltraités, esclaves, objets de violences et de trafics », estimant que la manière dont on traite les enfants est le signe indiquant « l'’état de santé de nos familles, de nos communautés, de notre nation ».

    Cette deuxième journée s'’achèvera sur la rencontre historique au Saint-Sépulcre entre François et le patriarche de Constantinople, Bartolomée 1er, après une parenthèse israélienne, sur l’'aéroport de Tel Aviv, où le pape sera reçu par le président et le premier ministre israéliens.

    Lire aussi notre analyse : Le pape François en Terre sainte, entre religion et diplomatie

     
     
     
    Le pape François

     

     

    Merci LM, c'est pour la bonne cause Merci

     

    Pardon du manque de visites.

    J'ai suivi attentivement ce voyage.

    J'aime beaucoup Terre Sainte où moi-même,

     me suis rendue il fait quelques annés.

    J'ai trouvé ce voyage du Pape François

    assez constructive pour la Paix.

    Je vous demande de prie, pour cette

    Paix. Que ce mur de séparation soit enlevé.

    Que cette terre foulé par les pied de 

    notre Seigneur Jésus, devienne

    un lieu de paix.

    Est-ce-que l'on prie vraiment pour cela ?

    Prochainement les dirigents de la Palestine

    et d'Israël vont se rencontrer au Vatican.

     

    QUE DIEU NOUS

     

    DONNE SA PAIX

     

    SALAM,  SHALON

     

     

     alekhem hashalom

     

     

    « JE RÊVE DE PAIX AU MOYEN ORIENTHOMELIE DANS L'EGLISE DE GETHSEMANI »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 27 Mai 2014 à 17:49

    Bonjour ana
    moi je n'ai pu le voir mais j'espère que cela apportera la paix en terre sainte
    c'est mon pc qui m'a laché et j'ai perdu certaines données
    je sis entrain de tout mettre en ordre
    oi non plus je ne pars pas en vacances
    Encore une journée pluvieuse avec une baisse des températures
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    je t'embrasse très fort

    2
    Mardi 27 Mai 2014 à 10:42

    Bonjour Ana, les journées du pape sont bien remplies... Espérons que sa visite apportera du nouveau dans ces régions.. Le temps est toujours aussi moche... on mardi, gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:31

    tout comme toi , j'ai suivie ce voyage et ces rencontres..

     une bouffee d'air pur dans ce monde actuel.

     j'espere que tu vas bien...bises  "V".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :