• Les quatre vertus cardinales (Prudence, Tempérance, Force et Justice) Wim Mertens

     

     

     

     

    Wim Mertens, un compositeur inspiré par les vertus chrétiennes ?

     

    Maître de la musique minimaliste, Wim Mertens est un compositeur prolifique comme en témoignent ses nombreuses compositions depuis les années 1980. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il a enregistré en 1987 un album entièrement consacré aux vertus chrétiennes.

     

    Wim Mertens a en effet écrit huit compositions pour piano et voix, chacune par les quatre vertus cardinales (Prudence, Tempérance, Force et Justice) — les piv sinpiréeots sur lesquels reposent la vie morale — et les trois vertus théologales (Foi, Espérance et Charité) — vertus qui doivent guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. À ces vertus fondamentales, le compositeur a ajouté un morceau inspiré par la vertu de l’humilité, sans doute l’une des plus difficiles à appliquer au quotidien. Une manière de rappeler que l’humilité est le « terrain » sur lequel toutes les autres vertus prospères ? « L’humilité est le fondement de toutes les autres vertus », disait saint Augustin.

     

     

    Allégorie Les trois vertus théologales Hspdon10

     

    Artiste international qui a su se faire un nom dans le monde la musique minimaliste, Wim Mertens est un musicien aux multiples talents. De simples chansons à des compositions complexes destinées aux concerts classiques, ce pianiste de talent, qui touche aussi de la guitare, a exploré de nombreux genres musicaux comme en témoigne sa discographie impressionnante qu’il a enregistrée depuis les années 1980. Plus d’une soixantaine d’albums et des concerts dans le monde entier.

     

     


     

     

     

     

     

    Que penser du cantique des créatures de St François d'Assise : « Frère  soleil »? « Sœur notre mère Terre »? et « Loué sois-tu- mon Seigneur- par  sœur notre mort corporelle » ? [J-F]

     

     

     

    « La tunique du Christ a été déchirée en morceaux par les divisions entre les Églises Pour l'Ukraine, la paix, " pourvu qu’ils ne reviennent à leur folie." »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 00:40

    Magnifique  musique que  j'aime  beaucoup , je  ne  connaissais  pas Merci ..
    Bonne  semaine  Ana .. A  bientot
    Bisous  et  amitié  de  loin ..
    Nicole..

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 14:25

        Bonne nouvelle de te revoir !!!

        Je suis sans chauffage…je fais le minimum sur le net en ce moment

    7
    Mardi 25 Janvier 2022 à 10:58

    Peinture d'Anne Baudequin

    Bonjour Ana,

    je ne connaissais pas ce compositeur de musique,

    mais les thèmes sont bien choisis..

    Je suis très fatiguée, je vais me reposer..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 12:13

        Oui, j'ai lu ton mail. REPOSE-TOI ! 

        Prends des vitamines 

    6
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:49

    Je   ne   connaissais   pas   du   tout    Wim   Mertens !

     Et   oui,    l'  humilité   pas    facile    quand   on     a   pu     constater    que    son    contraire,   l' orgueil,     a   précipité   un  archange   aux   enfers !

     Bonne   journée   à   toi

     Bisous

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 12:14

        Ah l'humilité ! Il faut bien se connaître et accepter sa propre pesanteur 

    5
    Lundi 24 Janvier 2022 à 17:50

    Je ne crois pas connaitre ce grand compositeur, mais après t'avoir lu, je lui dit bravo et lui tire mon chapeau. Comme tu vois, je ne suis pas présent sur le net durant le week-end.

    Bonne soirée et gros bisous de ton grand qui ne t'oublie pas.

    Hugues

     

     

     

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 12:14

        Tu peux le trouver sur YouTube 

        Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :