-
La tunique du Christ a été déchirée en morceaux par les divisions entre les Églises
Semaine pour l'Unité des Chrétiens 2022
Dans la basilique d'Argenteuil, des chrétiens viennent nombreux voir de leurs propres yeux une tunique qui aurait été portée par le Christ, et dont l'"ostension solennelle" n'a lieu qu'une fois tous les 50 ans.
La tunique du Christ a été déchirée en morceaux par les divisions entre les Églises.
MAIS
Ce qui n’est pas moins grave – chaque morceau de la tunique est souvent divisé, à son tour, en plusieurs morceaux. Je parle, bien sûr, de l’élément humain de la tunique, car la véritable tunique du Christ – son corps mystique animé par l’Esprit Saint – personne ne pourra jamais la déchirer. Aux yeux de Dieu, l’Église est « une, sainte, catholique et apostolique », et le restera jusqu’à la fin du monde. Cela n’excuse cependant pas nos divisions, mais les rend plus coupables et devrait nous pousser encore davantage à les assainir.
La fraternité catholique est déchirée !
Quelle est la cause la plus fréquente des divisions entre catholiques ? Ce n’est pas le dogme, ce ne sont pas les sacrements et les ministères, toutes choses que par la grâce singulière de Dieu nous conservons intactes et unanimes. C’est l’option politique, lorsqu’elle prend le relais de l’option religieuse et ecclésiale et épouse une idéologie. Voilà le véritable facteur de division dans certaines parties du monde, même s’il est passé sous silence ou nié avec mépris. C’est un péché, au sens le plus strict du terme. Cela signifie que « le royaume de ce monde » est devenu plus important, dans son cœur, que le Royaume de Dieu.
Je me souviens lors des attentats, on s'était unis dans la souffrance…
Je crois que nous sommes tous appelés à faire à ce sujet un sérieux examen de conscience et à nous convertir. C’est l’œuvre par excellence de celui dont le nom est « diabolos », c’est-à-dire le diviseur, l’ennemi qui sème l’ivraie, comme le définit Jésus dans sa parabole (cf. Mt 13, 25).
Nous devons apprendre de l’Évangile et de l’exemple de Jésus. Il y avait, autour de lui, une forte polarisation politique. Il y avait quatre partis, ceux des Pharisiens, des Sadducéens, des Hérodiens et des Zélotes.
Jésus ne prit parti pour aucun d’entre eux et résista vigoureusement aux tentatives de l’entraîner d’un côté ou de l’autre.
La communauté chrétienne primitive le suivit fidèlement dans ce choix.
C’est un exemple surtout pour les pasteurs qui doivent être les bergers de tout le troupeau, et non d’une partie seulement. Ils sont donc les premiers à devoir faire un sérieux examen de conscience et se demander où ils mènent leur troupeau, de leur côté ou du côté de Jésus.
Le Concile Vatican II confie avant tout aux laïcs la tâche de traduire dans les diverses situations historiques les indications sociales, économiques et politiques de l’Évangile. Elles peuvent prendre la forme de choix différents, à condition qu’ils soient toujours respectueux des autres et pacifiques.
S’il est un don ou un charisme, propre que l’Église catholique doit cultiver au profit de toutes les Églises, c’est bien celui de l’unité.
« Confirmez vos frères »(Lc 22, 32) a été accompli.
À Celui qui est mort sur la Croix « afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés »(Jn 11, 52), nous adressons en ce jour, « d’un cœur contrit et l’esprit humble », la prière que l’Église lui adresse à chaque Messe avant la Communion :
Seigneur Jésus, tu as dit à tes apôtres : « Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix. » Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Église. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette Paix. Toi qui vis et règne pour les siècles des siècles, Amen.
« chère Madame Chazal, oui, les artistes et l'église s'entendent bien et la preuve ! Les quatre vertus cardinales (Prudence, Tempérance, Force et Justice) Wim Mertens »
Tags : tunique, c’est, division, Jésus, Eglise, l'Ukraine
-
Commentaires
Coucou Ana,
j'avais oublié de te remercier pour ta création..
Je l'ai mise ce matin sur mon blog.
Bisous
Bonjour Ana,
l'église devrait rassembler les chrétiens et non les diviser..
Nous n'avons pas vu Aaron hier car Maud a le covid .
Jérémy tousse aussi .. Il doit faire un test ce matin..
Espérons que tout ce passe bien pour eux trois..
Je compte sur toi pour faire une prière..
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
-
Lundi 24 Janvier 2022 à 14:37
-
C' est le problème, les représentants de Dieu sur terre, oublient qui ils sont censés représenter, et laissent leurs tendances l'emporter !
On comprend dès lors que bien des chrétiens se sentent perdus !
heureusement, Dieu reste le refuge qui ne se laisse pas entraîner !
Au moins, faisons comme les musulmans désunis sur terre, mais solidaires face à leurs ennemis
Bonne journée
Bisous
bONSOIR NANI
tu as réaliser un article qui en dit des choses vrai aussi su certains sujet ce serait bien que nous revenons à une vie comme avant pas de débordements pas de haines entres les Personnes etc. qui est difficilles toutemême car pour l instant les Personnes certaines bien sur sont devenues égostes et ne penses qu à eux disent n apportent quoi enfin pour l instant je te souhaite des belles choses pour toi pour Titi et que vous soyezbien bon Dimanche soir bisous à vous deux
DANNN
Ajouter un commentaire
Bonjour Nani,
C'est pas une consolation, mais je peux te dire que ce n'est pas seulement chez les catholiques qu'il y a des divisions, quelquefois violentes, et j'en souffre quand je vois l'état des gauches qui s'engueulent, s'insultent et se marchent sur les pieds. Et pourtant, quel beau mot, la Fraternité !
Par bonheur, chaque fois que j'embrasse ma soeur, pas seulement le dimanche, je me dis que des beaux jours reviendront.
Gros bisous.