-
Les crèches du Vatican ... L'humilité de Dieu
Moi, personnellement j'aime les traditionnelles
Comme chaque année à Noël, la place Saint-Pierre du Vatican va accueillir une crèche grandeur nature. Et cette année, c’est le Pérou qui sera mis à l’honneur !
À partir du 15 décembre et pendant 45 jours, les fidèles vont pouvoir admirer la réplique d’une crèche traditionnelle de la communauté péruvienne Chopcca située dans la région de Huancavelica au Pérou. Cette crèche gigantesque sera composée de 30 pièces réalisées par cinq artisans.
Marie, Joseph, l’Enfant Jésus et tous les personnages qui constituent la crèche seront réalisés en fibre de plante et modelés avec du plâtre et du tissu. Ils seront ensuite habillés avec des vêtements traditionnels de la communauté Chopcca. Autour d’eux, le décor rappellera évidemment le Pérou. Nature et architecture feront voyager les fidèles en Amérique du Sud tandis que les lamas, candors, alpagas et vigognes — des animaux typiques de la région — viendront entourer l’Enfant-Jésus de leur présence chaleureuse.
Dix crèches féeriques sous les arcades du Vatican
Une crèche montagnardeCette crèche a tout l’air d’être originaire d’un pays nordique. Et pourtant, elle est l’œuvre d’un artisan ombrien. Au bord d’un lac, voici la Sainte famille dans une ferme traditionnelle.Une crèche marineEst-ce en se promenant au bord de la plage que cet artiste a eu l’idée de fabriquer cette crèche en coquillages ? Le soir venu, les personnages de nacre brillent dans la nuit. Ils sont mis en valeur par les lumières dansantes de la place Saint-PierreLa crèche vaticaneSeul sur la place Saint-Pierre, le pape François avait délivré le 27 mars dernier une prière vibrante pour implorer le Seigneur de sauver le monde de la pandémie. L’artiste s’est ici inspiré de cette scène mémorable pour constituer cette crèche. On peut voir le pontife bénir le petit Jésus.(Mais... où sont Marie et Joseph ? ??)Une crèche minimalisteSculptée avec soin par un artiste hongrois, cette crèche en bois est touchante par sa simplicité et son caractère enfantin. Elle rappelle aussi la pauvreté dans laquelle s’est trouvée la Sainte Famille.La crèche des pompiers« Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu » (Mat, 13). Confortablement installés dans les entrailles d’un extincteur, Marie et Joseph se préparent à la naissance de leur premier-né. Voici la crèche des pompiers du Vatican.Une crèche qui soigneEn ce temps de pandémie, cette scène de la naissance du Christ sous une tente de la Croix rouge est particulièrement à propos. L’artiste a représenté cette crèche au milieu des décombres, en référence aux nombreux tremblements de terre qui ont secoué l’Italie.Une crèche napolitaineComment ne pas ressentir la joie de Noël devant cette crèche venue du sud de l’Italie ? Au cœur de ruines romaines, Marie et Joseph présentent le petit-Jésus à des mages richement vêtus. Chaque personnage est une œuvre d’art.Une crèche à étagesLumineuse et festive, cette crèche à trois étages est une véritable catéchèse. La Sainte Famille est cachée dans une étable au bas de la structure tandis que le palais d’Hérode brille de mille feux tout en haut. Pour aller adorer le petit Jésus, les personnages doivent descendre l’escalier.Une crèche traditionnelleCette représentation très réaliste de la Nativité renvoie à la simplicité de Noël. La Sainte famille est ici installée au sein d’une église dont on imagine l’immense clocher.Santo Padre François cette année cela s'améliore par rapport à celle de l'année dernièreQuelle horreur !Heureusement que la vraie est dans notre cœur !Pour moi j'aime celle-là, car elle me fait penser aux Noëls de mon enfance« NE NOUS LAISSONS PAS VOLER NOEL. Chercher la paix ce n'est pas incliner l'échineJ’ai rêvé d’un Noël, aux décors de l’espoir... de tendresse, et il est là, à nos portes »
Tags : creche, saint, vatican, d’un, jesus
-
Commentaires
coucou amie nani
merci de tes visites sur mon blog
je suis désolée de ne pas avoir répondue plus vite
de trés belles créches !!!
moi cette année je n'ai rien fait
ni décorations ni créche
car je suis en colére contre dieu
il me laisse complétement tomber
j'ai tant de soucis !!!!
bonne fin de journée
bises
-
Mardi 14 Décembre 2021 à 18:25
-
Bonjour Nani
tu as réaliser un article touchant et tout ton coeur y était aussi félicitation j ai aimmer toutes ce que tu as Poster ces crèches merci infiniment car j apprécie a les regarder j espère que tout va ainsi Titi profiter tous les deux et je vous fai des bisous merci aussi toutes ces explications à bientôt DANNN
-
Mardi 14 Décembre 2021 à 18:26
-
Bonjour Ana,
merci de nous montrer toutes les crèches qui seront au Vatican..
La nôtre est bien simple mais elle est comme nous pensons que Jésus est né ...
Merci pour la belle création que tu as faite avec la photo d'Aaron,
je la mettrai demain sur mon blog dans l'accueil..
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
Tout est dans l' intention, mais il est vrai que la crèche vaticane de l' année dernière est moche !
Merci pour toutes ces crèches, mais tu t'en doutes, celle que je préfère est la dernière !
J' ai un peu souri en lisant que le Pape a béni l' enfant Jésus !
Passe une bonne journée
Bisous
5palombia86Lundi 13 Décembre 2021 à 19:56Bonjour Nani,
Merci de nous faire admirer ces belles crèches, sauf l'avant dernière dont je comprends que tu puisses t'exclamer: quel horreur ! J'espère que les chaines de télé nous montreront cette crèche nature au Pérou afin que je puisse l'admirer.
Je suis outré de voir les menaces contre les catholiques.
Et aussi contre les dégradations au mont valérien.
Bonne soirée. Gros bisous. Hugo.
-
Lundi 13 Décembre 2021 à 19:36
-
Ajouter un commentaire
Chère Nani,
Pour Lalouve 22 qui est en colère contre Dieu (s'il existe) ces quelques extraits d'un poème de victor Hugo: A Villequier.
Je viens à vous Seigneur, père auquel il faut croire
Je vous porte apaisé
Les morceaux de ce coeur tout plein de votre gloire
Que vous avez brisé
Je conviens à genoux que vous seul, père auguste,
Possedez l'infini, le réel, l'absolu;
Je coonvient qu'il est bon, je conviens qu'il est juste
Que mon coeur est saignié, puisque Dieu l'a voullu !
Je sais que vous avez bien autre chose à faire
Que de nous plaindre tous,
Et qu'un enfant qui meurt, désespoir de sa mère
Ne vous fait rien a vous !
Je sais que le fruit tombe au vent qui le secoue,
Que l'oiseau pert sa plume et la fleur son parfum;
Que la création est une grande roue
Qui ne peut se mouvoir sans écraser quelqu'un
Gros bisous chère Nani. Je suis en bas de page. Ton ami Hugo