-
Le Prophète Elie « Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens ! » « (1R 17,1
Les Moines et Moniales du Mont Carmel Prient chaque jour nous le Monde entier.
Élie, après sa victoire sur les prêtres de Baal, va humblement et silencieusement prier Dieu pour demander la pluie bienfaisante (1R 18,42-44).
Une colère peut être légitime, mais elle doit être maîtrisée pour porter du fruit. Furieux du péché d’Israël, Élie va s’emporter. Mais Dieu va le guider pour orienter sa colère vers la conversion de son peuple.
Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens ! (1R 17,1 ;18,15) et
« Je brûle de zèle pour le Seigneur, Dieu de l’univers ! » (1R 19, 10.14)
Grotte d’Élie sur le mont Carmel.
Intérieur de la grotte d’Élie aujourd’hui
Élie a été choisi par les premiers ermites du mont Carmel comme le « père spirituel » (et fondateur) de l'ordre. ... Sur cette même montagne,
Élie, après sa victoire sur les prêtres de Baal, va humblement et silencieusement prier Dieu pour demander la pluie bienfaisante (1R 18,42-44).
Les saints du Carmel
Fleur du Carmel Vigne fleurie
Beauté du Ciel Vierge féconde
Mère douce et toute pure
Étoile de la mer
Donne-nous un signe de ta maternelle protection
Fleur du Carmel Vigne fleurie
Beauté du Ciel O ma Souveraine,
Ô ma Mère, je m'offre tout à vous pour vous prouver mon dévouement
je vous consacre aujourd’hui,
mes yeux, mes oreilles, ma bouche, mon cœur, ma personne toute entière.
Puisque je vous appartiens, ô ma Bonne Mère, gardez-moi, défendez-moi, comme votre bien propre et votre propriété. Amen
Le mont Carmel
les Carmes ont trouvé en Élie leur guide et leur Père
Comme son nom l’indique, l’Ordre du Carmel est né géographiquement au Mont Carmel, lieu marqué par la présence du prophète Élie (IXe siècle avant Jésus-Christ) dont l’histoire est relatée dans le livre des Rois (1R 17-19.21-2R 2). C’est au Mont Carmel qu’eut lieu la célèbre dispute avec les prophètes de Baal qui marqua la puissance de Dieu sur les dieux étrangers (cf. 1R 18).
Au début du XIIIe siècle, les ermites qui vivaient dans cette montagne, près d’une source appelée source d’Élie, reçurent leur Règle du patriarche de Jérusalem, Albert. Ce texte traduit bien l’idéal monastique que la tradition patristique a transmise à travers la figure d’Élie : celui-ci est l’archétype du moine, par sa vie pauvre, son célibat, l’épreuve du désert avant la rencontre avec Dieu.
N’ayant pas de fondateur, les Carmes ont trouvé en Élie leur guide et leur Père ; ils ont retenu comme devise ses deux cris qui résument l’idéal carmélitain : Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens ! » « (1R 17,1 ;18,15) et « Je brûle de zèle pour le
Seigneur, Dieu de l’univers ! » (1R 19, 10.14)
Notre Dame du Mont Carmel
« Le bruissement d’un fin silence. " Sors du bruit et tiens-toi devant le Seigneur"Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu.'' »
Tags : Elie, dieu, carmel, seigneur, prophète
-
Commentaires
Bonjour Ana,
remercions tous ces moines qui prient pour nous..
Voici un coloriage que je viens de terminer,
Sylvie m'a trouver un album à colorier de la côte d'Azur....
Bonne journée, gros bisous, câlins à Titi
-
Jeudi 28 Octobre 2021 à 14:34
-
il faut parfois user de la force, comme Jésus chassant les marchands du temple !
Nous pouvons remercier tous les moines , anachorètes, et soeurs qui prient le Seigneur toute la journée, pour qui nous accorde son pardon
Passe une bonne journée
Bisous
-
Jeudi 28 Octobre 2021 à 14:35
-
Ajouter un commentaire
Coucou Nani,
ce n'est pas seulement la faignantise qui fait que je ne suis pas apparu depuis trois jours ! Ma femme de ménage a passé une heure pour remettre mon ordi en marche ! Depuis mercredi tout était bloqué. Elle m'a dit que je n'étais pas le seul ! Beaucoup de ses amis avaient eu le même problème.
Je félicite notre ami Pierre qui comprend tout ! MDR ! C'est vrai que la force n'a pas qu'un effet pervers. Elle est utile lorsqu'il faut rétablir l'odre malmené, comme ces voyoux masqués qui attaquent les pompiers !
Je n'en reviens pas que nous sommes en fin de semaine !
Ton grand, j'adore cette expession, te souhaite un bon week-end et t'envoie de gros bisous, sans oublier les caresses au gentils Titi.
Hugo.
Et bien, bon Weekend mon GRAND ! Des gros bisous ! Et ...toi aussi tu comprends tout. Chacun a sa manière