• Le bruissement d’un fin silence. " Sors du bruit et tiens-toi devant le Seigneur"

     

     

     Accepter notre fragilité, renoncer à tenir en comptant sur nos propres forces, s’accompagne de la crainte de ne pas y parvenir. La crainte fait de nous des hommes sans prétention, mais elle n’est pas destructrice si elle s’accompagne d’une confiance renouvelée en celui qui nous soutient et ne nous abandonne pas dans l’épreuve.

     

     

     

    LE SEIGNEUR ÉTAIT DANS UNE BRISE LÉGÈRE - Jardin de vie

     

    Elie est un homme qui croit en la force : lorsqu’il a tué les 450 prophètes de Baal, il a montré devant le peuple, de manière évidente, que le Dieu d’Israël est le seul vrai Dieu. Elie s’est fait le champion d’un Dieu Tout-Puissant.

     

     

     

     

     

    Elijah slays the prophets of Baal, 1 Kings Painting by New Digital Museum

    Le prophète Elie plein du zèle de Dieu

     

     

    Le murmure d'une brise légère - GARRIGUES ET SENTIERS

    À deux reprises, Dieu sonde son prophète : « Que fais-tu ici ? ».

    Aussitôt, Élie se couvre le visage avec son manteau, sort et se tient à l’entrée de la caverne. Le Seigneur lui dit :
    « Repars par le chemin du désert. »

    -Premier livre des rois, chapitre 19- 

     

     

    Un moi vulnérable | Vie Contemplative - Sainte Famille de Bordeaux 

     

    Mes amis, je suis tombé aussi dans ce piège de vouloir combattre le mal par une certaine violence que l’on peut appeler la sainte colère.

    Cela ne venait pas du Seigneur, mais de mon être... et je m’acharnais à combattre.

    C’est en ayant très mal et voyant mon impuissance, la perte de la paix, que j’ai compris à travers la vie du prophète Elie... que cela n’était pas le lieu de Jésus. 

    Pourquoi le Père voyant son Fils crucifié n’a pas déversé la violence ? Je n’ai pas la réponse juste ces mots de Jésus

    " Mon Père ! Entre tes mains je remets mon esprit" 

    Et la prière de notre Père enseigné par le Seigneur. " Ne nous laissez pas entrer en tentation"

    "  Ne laisse pas mon cœur s’incliner vers les paroles mauvaises." 

     « Bien que l’âme ait reçu le pain surnaturel au moment qu’elle l’a demandé, sa joie est mêlée de crainte parce qu’elle n’a pu le demander que pour le présent …/… Le mot « Père » a commencé la prière, le mot mal la termine. Il faut aller de la confiance à la crainte. Seule la confiance donne assez de force pour que la crainte ne soit pas une cause de chute. »  

    À travers Simone Weil philosophe

    (pas confondre Simone Veil) 

     

     

    « Sors du bruit et tiens-toi devant le Seigneur. Le bruissement d’un fin silence.

     

     

    « Que veux-tu que je te fasse ?...Seigneur, que je recouvre la vue. Le Prophète Elie « Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens ! » « (1R 17,1 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 12:14

    Bonjour Nani,

    Oui, cet article me plait s'il est fait pour combattre la violence. Je préfère voir en Elie une légende qu'une réalité. Alfred Marx écrit: L'inanité, l'inexistence même de Baal est démontrée de la manière la plus spectaculaire. Elie triomphe. Et il fait aussitôt saisir ses adversaires, les fait amener au torrent de Qishôn et là, en personne, il les égorge sauvagement, un à un (1 R 18.20-40)

    Je viens de découvrit:

    Date de naissance: 900 av J.C.

    Oui ! Je pense que Elie fait partie des légendes, sans quoi, je pleins de tout coeur ses parents: (Sobach) d'avoir mis au monde un tel monstre.

    Gros bisous de ton grand ami Hugo, et merci pour tes gentils et savoureux commentaires.

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:53

        Là tu exagères, car tu ne lis pas la bible pour le traiter de monstre. 

        Elie, ainsi que son disciple Elisée, est une figure très attachante de la Bible. Il est le zélé, celui qui manifeste la force et la violence de Dieu en massacrant les prêtres du dieu Baal. 

         Lis pour Sodome et Gomorre. 

    5
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 10:32

      Paysage automnal

    Bonjour Ana,

    bel article sur Elie..

    Prions Dieu et demandons lui de nous aider à rester dans le bon chemin..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

    4
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 08:10

    c'  est  là    qu'on     pourrait    dire    que   les   voies    du  Seigneur     sont   impénétrables   pour   nous    humains,   et   qu'il    faut   laisser   à   Dieu  la   violence    quand   il  n' y   a   plus    d' autre  solution !

     Passe   une  bonne   journée

     bisous

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:54

        J'ai dénoncé cette violence. Mais Regardons pour Sodome et Gomorrhe et 

        le déluge

    3
    Mardi 26 Octobre 2021 à 16:20

    Bonjour NANI 

    comment vas tu et ce que la forme est làainsi Titi bien sur la photographie est Magniique et merci de ce que tu as poster  interassant  pleins dedouceurs et vérité des bisous et à Titi prends soins de toi excellent Mardi et les autres jours bisous   DANNN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :