-
La Terre sainte, lieu universel marqué par la violence des hommes ( 2è article)
Dans l'autre en ce jour, vous trouverez la suite des dons de l'Esprit Saint
Photo prise depuis Yad Mordecahi, au sud d'Israël, au loin, la bande de Gaza.
Article du Père Christian Venard, (aumônier militaire)
Publié le 17/05/21
Père Christian Venard
Mon dernier passage en Terre sainte a eu la chance de pouvoir durer trois semaines, où quasiment chaque jour, j’ai essayé de prendre un vrai temps de méditation au Saint-Sépulcre, toujours au pied du Golgotha dans la sombre chapelle d’Adam, au pied de la Croix du Sauveur… Surgit encore en mon âme confiné dans cette chapelle sans ouverture, le sentiment prégnant d’une Terre, une vraie terre charnelle, marquée tout au long des siècles par la violence des hommes. Une terre où le sang d’un Dieu fait Homme s’est écoulé, où ce Dieu a été flagellé, moqué, giflé, crucifié. Là même où Il s’écria : « Père pourquoi m’as-Tu abandonné ? » Une terre, comme un résumé de toute la violence, de toutes les horreurs que les hommes sont capables d’infliger à leurs propres frères, y compris à un Dieu d’amour. Paroxysme et symbole de l’humanité entière, comme enchâssés en mètres carrés.
Le conflit israélo-palestinien est le conflit le plus observé du monde, celui que tout le monde veut résoudre. C’est pourtant celui qui semble, à vues humaines, ne jamais pouvoir trouver une solution pacifique.
Depuis plusieurs jours maintenant, la violence se déchaîne, une fois de plus au Moyen Orient, entre Israël et les territoires palestiniens, entre le gouvernement israélien et le Hamas. Comme à chaque fois, selon les lignes de fracture bien connues, la communauté internationale, tout en appelant à la paix, soutient l’un ou l’autre des belligérants. Si la possibilité pour les Juifs de trouver une terre, après les horreurs de la Shoah, et de trouver cette terre promise, ne saurait être contestée, il est difficile de ne pas comprendre aussi la volonté d’y survivre du peuple palestinien qui y réside depuis des siècles. Les bonnes volontés cherchent depuis des générations une issue pacifique au conflit israélo-palestinien. Nombreuses, impressionnantes parfois, ont été les tentatives de réconciliations. Force est de constater qu’aujourd’hui débute peut-être une énième intifada, vouée vraisemblablement comme les autres à l’échec.
Une population sans espoir
C’est d’ailleurs une question qui taraude l’esprit de nombre de ceux que je connais, qui vivent, parfois depuis de nombreuses années, en Terre sainte. Inéluctable semble être la volonté de chaque nouvelle génération palestinienne, de se lancer dans une guerre de libération. Pourtant, la génération précédente ne manque pas, selon mes correspondants, d’essayer d’enseigner la sagesse, après l’échec de sa propre intifada, à la génération suivante. Et, malgré tout, la jeunesse palestinienne se lance à nouveau à l’attaque, avec à chaque fois, un degré supplémentaire de violence, comme nous pouvons le constater, dépêches après dépêches ces jours-ci, appelant en contrepartie un déchaînement de force de la part de Tsahal.
Une Explication
Une explication, sans doute, se trouve dans les conditions de vie dégradée, du peuple palestinien en général en Israël et plus particulièrement dans la bande de Gaza. Que l’on songe à l’entassement de près de deux millions et demi de Palestiniens, sur un territoire de 360 km2 (pour se représenter la chose, c’est la moitié du Territoire de Belfort qui compte… 140.000 habitants !), avec l’électricité ou l’eau courante quelques heures par jour seulement, le taux de pauvreté (selon une étude de l’ONU) y est de 59%, une population extrêmement jeune dont le taux de chômage est à près de 70%… et aucun espoir d’amélioration de la situation à vue humaine.
Caïn et Abel
C’est le conflit éternel du frère avec qui l’on ne veut pas partager et vivre, que l’on jalouse. C’est Caïn et Abel, chaque jour renouvelé.
Prions
Transformer cette Terre disloquée, martyrisée, broyée, en une terre symbole de la Fraternité retrouvée.
Qu’un jour, si Dieu veut, Palestiniens et Israélien reçoivent cette grâce de se regarder comme fils d’un même Père, comme frères. Utopie ? A minima pour nous, source de prières et de supplications
« Le don de science pour être en harmonie avec son Créateur et le recevoir en nos coeursLa force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. »
Tags : terre, jour, violence, saint, palestiniens
-
Commentaires
Bonjour Ana,
je suis horrifiée de voir ces scènes de violence chaque jour à la télé
quand prendra fin cette guerre qui oppose les israléliens aux palestiniens.
Pauvres gens.. Prions pour eux...
Maud passe une échographie le 10 juin,
elle aimerait savoir le sexe du bébé
mais Jérémy voudrait attendre la naissance..
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
-
Mercredi 19 Mai 2021 à 11:20
-
Bonjour ma Nani chérie,
pour la Palestine et Israël Robc analyse bien la situation qi aurait pu être la bonne ... hélas ça a foiré, il y a toujours quelqu'un pour frapper juste au mauvais moment.
Caïn et Abel éternel problème de jalousie.
On peur prier pour eux, il le faut mais pas sûre que ça suffise.
Gros bisous et câlins pour Titi qui aime Jésus.
-
Mercredi 19 Mai 2021 à 11:21
-
Coucou nani! pour la guerre en Israël je crois que c'est insoluble! on en est toujours aux guerres de religion... c'est dramatique!
Je suis en train de faire cuire de la citrouille pour faire un gâteau à la citrouille pour papa! j'espère qu'il sera bon!
Je rentre bien fatiguée du CATTP! le mardi il y a deux patientes très embêtantes qui ne cessent de se renvoyer la balle! et pas toujours très gentiment! il y a eu une exclusion temporaire!
Je te comprends pour Amazon! je me fais livrer à domicile! ça passe en principe!
Je te souhaite une bonne soirée! bises
-
Mercredi 19 Mai 2021 à 11:48
-
Mercredi 19 Mai 2021 à 11:24
-
bonjour Nani, l'analyse sur le situation en Israël est juste. J'ajoute qu'en 1995, alors que les accords d'Oslo préconisant la paix et l'entente cordiale entre les états d'Israël et Palestine étaient sur le point d'être signés, le premier ministre Israélien a été assassiné par un terroriste ultra-nationaliste israélien nommé Yigal Amir. Rabin était la cible d'attaques personnelles de la part des conservateurs de l'aide droite, et des leaders du Likoud, qui percevaient les accords d'Oslo comme un renoncement aux territoires occupés. Tout le mal vient de là, et les choses n'ont fait qu'empirer.
Dommage en effet que tu sois si loin ! car c'est avec plaisir que je t'aurais fait gouter ces cerise. J'en est ramassé un kilo pour ma soeur.
Gros bisous, ma chère Nani. Hugues
-
Mardi 18 Mai 2021 à 16:05
-
Ajouter un commentaire
Dans mes favoris, chez Moon, il y a dans son dernier article, 4 vidéos qui retracent tout le conflit !
Bisous