-
La « Nativité de Jésus-Christ » avec Charles de Foucauld
Textes de méditation sur la « Nativité de Jésus-Christ » de Charles de Foucauld :
L'instant fixé par Dieu de toute éternité pour son apparition parmi les hommes est arrivé ... Noël, Noël, Dieu est à nous, Emmanuel, Dieu est avec nous ! La grotte s'est illuminée tout à coup : les cantiques des anges la remplissent, un petit enfant paraît entre les bras de Marie : un enfant nous est né !
Au dehors, c'est le froid et la neige, images du monde ... Mais dans la petite grotte, éclairée par Jésus, qu'on est bien ! Comme elle est douce, chaude, lumineuse ...
Quand Vous êtes entré dans le monde, on ne Vous a pas reçu : toutes les portes de Bethléem se sont fermées devant Vous à votre Naissance. Voilà comment la terre a reçu son Dieu, et Vous ne l'avez pas maudite, mon Dieu ! Vous la quitterez en la bénissant !
Mon Seigneur Jésus, le monde ne Vous a pas reçu. Oh ! Je veux Vous recevoir ! Mais hélas, avec tous mes désirs, qu'ai-je à Vous offrir ? Ai-je mieux à Vous offrir qu'une grotte froide, obscure, souillée, habitée par le bœuf et l'âne, par la nature brute, les pensées terrestres, les sentiments bas et grossiers ? Hélas, mon Dieu, je le reconnais, c'est la triste hospitalité que je Vous offre. Mais ce que je n'ai pas fait, faites-le Seigneur Jésus ! Illuminez cette grotte de mon âme, ô Divin Soleil !
Les premiers adorateurs, la première société que Notre Seigneur veut en sa crèche est celle des plus humbles, des plus rustiques, des plus petits, des plus simples aussi : des bergers ! Il ne se contente pas de les agréer, Il les appelle, Il les fait appeler par les purs esprits, supérieurs en pureté, en intelligence, en amour, en puissance, que sont les anges...
Quel baume Vous avez mis jusqu'à la fin des siècles au cœur des pauvres, des petits, des dédaignés du monde, en leur montrant dès Votre naissance qu'ils sont Vos privilégiés, Vos favoris, les premiers appelés : les toujours appelés autour de Vous qui avez voulu être un des leurs et être dès Votre berceau et toute Votre vie entouré par eux.
Dans ma naissance, je me donne à Vous complétement : je me mets entre Vos mains. Désormais, Vous pourrez me voir, me toucher, m'écouter, me posséder, me servir, me consoler.
Ne craignez pas, ne soyez pas intimidés devant ce petit enfant si doux qui vous sourit et vous tend les bras. Il est votre Dieu, mais il est plein de douceur et de sourires : ne craignez pas. Soyez toute tendresse, tout amour, et toute confiance.
Jésus, enfant si doux ! Appel à la contemplation de ce spectacle si ravissant, si suave !
(Textes extraits des sermons, homélies, lettres et écrits de Charles de Foucauld)Ven bébé Jesùs !
« J’ai rêvé d’un Noël, aux décors de l’espoir... de tendresse, et il est là, à nos portes « Apprenez de moi combien je suis doux et humble de cœur : sermon du curé d'Ars »
Tags : jesus, dieu, grotte, monde, foucauld
-
Commentaires
Hérode a même tenté de le faire tuer !
là encore, on peut rappeler qu' il est difficile aux fortunés d' accéder au royaume de Dieu
Passe une bonne journée
Bisous
Bonsoir Nani,
Vivant au ralenti sur mon blog, je ne savais pas que tu t'étais esquivée un jour ou deux. Noël approche. J'adore cette fête qui réunit toutes les familles, croyantes ou non. Je "sens" que je vais être une nouvelle fois gâté par mes enfants et petits enfants.
Ma santé s'améliore petit à petit.
Douce nuit. Gros bisous. Hugo.
Ajouter un commentaire
Bonjour Ana,
dans quelques jours Jésus naîtra dans la crèche,
chez nous il est né le 8 septembre.. c'est notre petit ange.
Hier nous l'avons gardé, il était grognon
mais nous avons réussi avec Sylvie à le faire sourire..
En écrivant je vois la création que tu as faîte avec sa photo.
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi