• La Général de Gaule « Je crois en Dieu et en ma patrie » avait-il répondu

     

     

     

     

    « Je crois en Dieu et en ma patrie » avait-il répondu fermement en juin 1940 à un journaliste de la presse anglaise.

     

     

     

    Assemblée nationale - novembre 2010 - Exposition photographique à  l'occasion du 40ème anniversaire de la mort du général de Gaulle

     à Saint-Cyr, dès ses 18 ans

     

     

    Histoire. La foi du général de Gaulle

    À l'occasion des 80 ans de l'Appel du 18 juin 1940, retour sur la dimension chrétienne de Charles de Gaulle, au centre de sa vie privée et dans l'accomplissement de son destin.

     

     

    D'où vient le surnom «Tante Yvonne» donné à Yvonne de Gaulle ?

     

    « Charles, mon grand amour, je ne sais pas où tu es, je ne sais pas où je vais. Pour la première fois depuis vingt ans, nous nous trouvons perdus dans l’incertitude absolue de nous revoir un jour. Charles où es-tu ? » écrit Yvonne de Gaulle, en juin 1940. Cette mère de famille partie seule dans l’inconnu avec trois enfants, vers la Grande Bretagne lance ce cri de détresse et d’amour à son mari disparu. D’où tous les deux tirent-ils leur force pour faire face à d’aussi inhumaines situations ?

     

     

     

    https://media.sudouest.fr/5752077/1200x-1/sudouest-photo-1-29157870.jpg?v=1631089949

     

    Né en 1890, imprégné dès son plus jeune âge de solides connaissances religieuses, Charles de Gaulle choisit la carrière militaire. Saint-Cyrien, il va à la messe, prie, se confesse.

    Dès la guerre de 14, il se sait aidé, soutenu, secouru même quand il le faut, par les forces divines.

    Face à la perte de compagnons très chers, à la cruauté des combats mais aussi la fraternité des hommes et leur courage patriotique, Charles de Gaulle, 25 ans, remplit déjà sa mission de militaire au service de la France. Ayant connu les blessures, l’enfermement, les évasions, l’épreuve de la « nouvelle guerre » de 39-45 n’en sera que plus cruelle pour celui qui veut commander et agir. Car voyant que la France va à l’échec, il veut se battre.

     

    Encore plus utile et nécessaire en temps de guerre, son ardeur, elle vient du fond de lui. Elle tient de sa foi en sa bonne étoile et surtout de sa foi en Dieu : s’il sait comme l’écrit Victor Hugo que « chaque homme dans sa nuit, va vers la lumière », il est convaincu que « les épreuves de la vie ne sont que des étapes du salut pour qui sait les surmonter ».

     

     

     

    Le 18 juin 1940, raconté par De Gaulle

     

    La foi du général se manifeste dans sa plus grande vigueur en juin 1940

    Depuis Londres, le 18 juin 1940, Charles de Gaulle s’adresse aux militaires leur demandant de continuer les combats contre l’Allemagne pour que la France garde son indépendance et sa liberté. Les jours qui suivent, une poignée puis au fil des mois, une armée de Français libres va le suivre dans le combat : la Résistance est née.

    À 49 ans, l’homme qui dit non à l’ennemi, déploie son personnage : un esprit ardent et libre, une conscience profonde et forte, une âme de croyant.

     

    « Je n’ai qu’une mission, celle de poursuivre la lutte pour la libération de mon pays » soulignera-t-il dans ses « Mémoires de guerre ». C’est peut-être l’instant où la foi du général se manifeste dans sa plus grande vigueur.

     

    Notre Dame de France - Home | Facebook

     

    Dès la résistance, il fait appel aux classes laborieuses

    « Notre Dame de France » c’est ainsi que de Gaulle se permet de nommer sa patrie, quitte à choquer les consciences laïques de l’époque. Nul pourtant ne lui en tiendra rigueur. L’heure est trop grave. Le poète communiste Aragon entonne le même chant : « Ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas », tous s’engagent dans le même combat, contre l’oppression nazie.

     

    « De Gaulle convoque tout le monde, non seulement les grands hommes, les militaires, mais aussi ceux qui forment le substrat de la terre française »

    Ainsi de Gaulle convoque tout le monde, non seulement les grands hommes, les militaires, mais aussi ceux qui forment le substrat de la terre française, les petits, les humbles, « artisans, ouvriers et paysans ». « C’est dans l’esprit d’effort et de patriotisme des classes laborieuses françaises que la nation trouvera la source de son éternelle grandeur » planifie-t-il dans le discours du 30 avril 1942.

    « Cette unité renouée en combattant fut le miracle de la France » concédera-t-il trois ans plus tard, en appelant à l’avènement d’un futur nouveau, à reconstruire collectivement. La France est victorieuse.

     

    Le 25 août, de Gaulle entre dans Paris libéré et sous les mitraillettes, participe à un Magnificat à la cathédrale Notre Dame.

     

     

    De Gaulle»**: gros plan sur un personnage qui a puisé des forces dans  l'espace intime

     

    Les épreuves de sa vie privée

    Trois enfants sont nés du foyer, dont une fille trisomique qui disparaîtra à l’âge de 20 ans. Anne, lourdement handicapée, a été reçue comme « la petite lumière » du couple, comme une bénédiction : « Anne était une grâce, elle m’a aidé à dépasser tous les échecs et tous les hommes, à voir plus haut » dira son père au biographe Jean Lacouture. « Sans elle, peut-être n’aurais-je jamais fait ce que j’ai fait. Elle m’a donné le cœur et l’inspiration » confiera-t-il.

     

    Les forces morales ont été tour à tour, sources de réconfort intérieur, ferment de patience et de courage. Depuis la guerre de 14, la foi a été un rempart, un bouclier qui lui a permis d’accepter et de supporter ce qu’il a vécu sans jamais se désespérer.

    Le sens de son engagement au service de la France est presque sacerdotal dans ses actions dans la Résistance d’abord, puis en tant qu’homme d’État. Son existence a été pétrie de force, de foi et d’espérance.

    Sans sa relation singulière avec Dieu, Charles de Gaulle n’aurait pas été le grand homme que nous connaissons.

    « Je crois en Dieu et en ma patrie » avait-il répondu fermement en juin 1940 à un journaliste de la presse anglaise.

     

     

     

    De Gaulle, roi des petites phrases

     

     

     

     

     

     

    « Bonne NOUVELLE ! Les sœurs de Mère Teresa peuvent rester en Inde...lissez l'article marchant sur le chemin de saint Jacques »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:07

    paysage hivernal

    Bonjour Ana,

    merci de nous parler de Charles de Gaulle et de sa foi..

    Ce fut un grand homme qui sut gouverner la France,

    il en faudrait bien un comme lui maintenant..

    Bonne journée chère petite amie, gros bisous, caresses à Titi

    3
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 10:17

    Bonjour Nani,

    Je ne nie pas que la foi l'ai aidé dans son amour pour la France martyriséé et sa détermination à combattre Vichy, mais je pense que ce grand homme d'Etat aurait pris les mêmes décisions s'il n'avait pas eu la foi, comme beaucoup de ses compagnons d'Armes, aussi différents que Jean Moulin Gaulliste de la première heure, mort sous la torture de la Gestapo, et Rol Tanguy communiste.

    Avec mon parti je me suis opposé à DE Gaulle en 58, puis nous l'avons rejoins et soutenu lors de son combat pous la déconalisation ( Je vous ai compris) et sa lutte contre l'0AS dont il a faillit perdre la vie lors de l'attentant du petit Clamart.

    Une nouvelle fois je voulais commenter ton article hier soir, et le sommeil m'a rattrapé!

    Bonne journée.

    Gros bisous de ton grand Hugo.

     

     

      • Mercredi 12 Janvier 2022 à 13:39

        Cher Hugues là je peux te dire que lorsqu'on a la foi. Lorsqu'on l'a reçu,

        On a une basse forte pour pouvoir être un roc comme le fut le Général de Gaulle.

        La foi a ses obligations de chrétien. Non pas crainte, mais autre chose. 

        Mais je conviens que cet homme fut un grand militaire,

        car aller à Saint Cyr à 18 ans 

        est un engagement plus que carriériste.

        J'ai été émue de ce couple toujours uni et fidèle et de sa relation avec ses enfants et sa petite Anne. 

        Mais dans mon article, je vise sa foi et ses conséquences. 

         

    2
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 07:57

    Nul   doute    que    sa    foi    lui   a   été  d' un    grand    secours,   et    il   est resté   un     exemple   pour   la  France  qu' hélas      ses   successeurs   n'ont pas   suivi !

     Bonne  journée

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :