• L’argent qui passe et l’amitié qui ne passe pas. Un Curé de Vincennes Père Marc

     

     

    Parábola do administrador desonesto 

    La Parabole de l'intendant injuste, attribué à Marinus van Reymerswaele (vers 1540)

     

    Curé de la paroisse Notre-Dame de Vincennes, le père Marc Dumoulin commente l’évangile du XXVe dimanche ordinaire (Lc 16, 1-13). Comment se faire, avec l’argent qui passe, des amitiés qui ne passeront pas, puisqu’elles se vivent dans les demeures éternelles ?

     

    Vincennes : la belle histoire des vitraux de l'église Notre-Dame - Le  Parisien

     

    Des magnifiques Vitraux après les travaux. J'ai eu la joie de les voir

     

    Combien de dettes as-tu à l’égard de mon maître ? (Lc 16, 5) demande le gérant indélicat aux débiteurs de ce dernier. Le premier dit cent ; le gérant lui fait écrire cinquante  Le second dit cent aussi ; le gérant retient quatre-vingts  Interrogeons-nous, rentrons-en nous-mêmes à l’écoute de cette Parole. Comment évaluerions-nous, chacun, chacune, les dettes que nous avons, nous aussi, à l’égard de notre maître, le Seigneur ? Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? demande le psalmiste (Ps 115, 12). Dans l’oraison dominicale, nous disons : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés », ce qu’on traduit aussi par : « Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes, nous remettons leurs dettes à nos débiteurs » (Mt 6, 12). 

     

     

    L'église Notre Dame plus belle que jamais - Eglise Notre-Dame de Vincennes

     

    Homélie du Père Marc

    L’Église a le pouvoir de remettre les dettes

    Nous le comprenons, dans l’Écriture, les dettes expriment parfois les offenses ou les péchés. Dans la parabole, le gérant malhonnête, investi de la confiance de son maître, dispose du pouvoir de remettre aux débiteurs les dettes qu’ils ont contractées envers lui. Aujourd’hui, quel est-il celui qui dispose d’une telle capacité à remettre les dettes, autrement dit à pardonner les péchés, sinon l’Église, disciples d’hier et d’aujourd’hui ? Le Seigneur dit : « À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus » (Jn 20, 23). De la même façon que le gérant dilapidateur remettait une part des dettes à l’égard de son maître, ainsi l’Église dispose-t-elle, au nom du Seigneur qui l’a établie à cet effet, de la faculté de remettre nos dettes et pardonner les péchés.

     

     

    Fichier:94080 - Vincennes Eglise Notre Dame Vitraux réalisés par des  bénévoles (1).JPG — Geneawiki

     

    L’Église a le pouvoir d’effacer nos dettes.

    Beaucoup s’interrogeront : en lisant ainsi la parabole, n’en vient-on pas à comparer l’Église à un gérant dispendieux ? L’histoire des hommes et des femmes qui constituent l’Église ne manque pas de situations où l’exemplarité a fait défaut, comme en atteste une actualité récente. Pourtant, c’est bien à cette Église que le Seigneur a confié le pouvoir de remettre les dettes, façon peut-être de rappeler que l’habileté avec laquelle elle exerce sa mission ne suit pas d’autres buts sinon celui de se faire des amis et des disciples, même quand elle porte en elle des gérants loin d’être irréprochables. Qui de nous ne serait-il pas débiteur, même débiteur insolvable ? Observons encore que le gérant de la parabole supprime seulement une partie de la dette, et que rien n’est dit de l’attitude du maître quant à ce qu’il reste de dettes aux débiteurs. Chacun de nous est débiteur, l’Église a à rendre compte de sa gestion au Seigneur. 

     

     

    Fonts baptismaux de l'église Notre-Dame de Vincennes par Benoit MERCIER  sculpteur et artiste plasticien

     

     

    Où va notre sécurité ?

    Qu’est-il dit de ce Seigneur et Maître ? Il est d’abord attentif à la bonne gestion des biens confiés à son gérant, de même que le Seigneur nous demande de prendre soin de ce qu’il nous confie : notre prochain, quiconque, notre propre vie, et aussi les biens de la création. De même que le père du fils prodigue ne lui a jamais demandé comment celui-ci avait dilapidé son argent, ainsi le maître semble-t-il aussi ne pas se soucier des dettes de chacun à son égard, à la façon dont le Seigneur efface les péchés de ceux qui se repentent en vérité. Jamais le maître ne parle de dettes. Plus stupéfiant, ce maître fait désormais l’éloge du gérant malhonnête qu’il avait d’abord voulu congédier, reconnaissant et louant maintenant son habileté. Une habileté à se faire, avec l’argent qui passe, des amitiés qui ne passeront pas, car elles se vivent dans les demeures éternelles. 

     

    Qu’en est-il de nous-mêmes ? Si nous plaçons notre sécurité dans l’argent et notre capacité à le thésauriser, alors il sécurisera notre aujourd’hui, mais nous trompera foncièrement un jour ou l’autre, quand, bon gré mal gré, il nous faudra l’abandonner. Avec notre vie mortelle, il filera entre nos doigts. Alors, comme y invite le Seigneur, usons du mauvais argent pour créer des liens fraternels et semer un amour qui ne se démonétise ni ne se dévalue. Il nous ouvrira à la vie éternelle, trésor qui résiste à toute usure. Avec l’Église, veillons à vivre ce partage dès ici-bas, comme une annonce prophétique du Royaume qui vient. Jésus nous y accueillera, Lui l’ami des publicains et des pécheurs.

     

    Le père Ceyrac, un jésuite français parti vivre dans un orphelinat en Inde, disait :

    Père Ceyrac célébrant la messe

    Pierre Ceyrac, le service des pauvres

    « Tout ce qui n’est pas donné est perdu. » Puisse le Seigneur nous apprendre à être gérants selon ce principe.

    Père Ceyrac

     Le P. Pierre Ceyrac est mort mercredi matin 30 mai à 98 ans à Madras. Le jésuite a traversé l'histoire de l'Inde et du Cambodge

     

     

     Fonts baptismaux de l'église Notre-Dame de Vincennes par Benoit MERCIER  sculpteur et artiste plasticien

    Merci de votre Homélie  pour ce jour Père Marc Dumoulin..

    quelque chose me dit que je vais revenir à votre paroisse !cool

     

    L’argent qui passe et l’amitié qui ne passe pas. Un Curé de Vincennes

     

      

    « Mais, que se passe-t-il dans l'Eglise Catholique ? Orgueil, schisme, débarquement ?C'est quelques paroles qu'elle disait pour Noël à son peuple ... Merci »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 20 Septembre 2022 à 16:21

    Bonjour NANI

    Magnifique Article que tu nous offre vraiment  Photos et explications  j ai vraiment apprécier le tout j'espère que tout va bien pour toi et Titi que je vous souhaite à vous deux un excellent Mardi des bisous d'Amitiés

    DANNN

    8
    Mardi 20 Septembre 2022 à 10:02

    Aquarelle de Liisa  Corbière

    Bonjour Nani,

    Aaron retourne aujourd'hui chez sa nounou pour quelques heures,

    hier ça c'est bien passé..il n'a pas pleuré et il a joué avec une petite fille 

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 16:07

        C'est mieux pour lui de pouvoir connaître des autres enfants. Je suis contente

    7
    Lundi 19 Septembre 2022 à 17:02

    Coucou chère Nani,

           en revenant de chez mon cardiologue, j'ai regardé avec émotion en grande partie, les obsèques de la reine Elizabeth II. Et je ne veux pas savoir combien ça coute ! Tiens, puisqu'il est question d'argent dans ton article, j'ai souvent entendu dire: L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. Une autre expression indique que "l'argent n'a pas d'odeur". D'où vient elle ? D'une histoire de pipi ! En effet, si les toilettes diffusent quelquefois des odeurs nauséabondes, il n'en est rien de l'argent récolté lors d'un soulagement de vessie.

    Heureux de voire que la santé de notre ami Pierre s'améliore.

    Tendres bisous de ton grand.

    Hugo.

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 16:10

        Tu sais Hugues.J' aime Elisabeth II. Le reste, je ne me pose aucune question.

        Ce fut une leçon de voir un peuple si uni. 

        Bisous mon Grand

    6
    Lundi 19 Septembre 2022 à 10:32

    Il     fallait     bien     que  Le  Christ    confie   la   suite    de    l'  évangélisation    à     des    hommes,   qui   en  principe, y   sont   préparés/

     Toutefois,     je   n'ai     jamais    été    à    l'  aise     avec   certaines   paraboles,  comme    le    fils   prodigue,   ou     encore,  celle  du  salaire   des   vignerons    du    jour   touchant    la   même    chose     quelque    soit   leur   temps    de   travail !

     Nous   vivons    sur   terre,      nous    avons      une    famille    à  nourrir ,   et    des   enfants    à    lancer    dans   l'  aventure    humaine,   c'   est    à    mon   avis    différent     de    ceux    qui   ont    choisi  de   ne   consacrer    leur    vie    qu'   à  Dieu

     Passe   une    bonne   journée

     Bisous

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 16:12

        Oui, je sais, tu me l'avais signalé.

        Jésus parlait en paraboles. Il a aussi l'évangile ou il donnait

        manger aux pauvres

    5
    Lundi 19 Septembre 2022 à 09:23

    Aquarelle de Liisa  Corbière

    Bonjour Nani,

    une bel article que tu as illustré avec les vitraux..

    Aaron est de retour et ce matin il va pour la première fois chez la nounou..

    Il va y aller 3 jours par semaine..

    Bonne journée, gros bisous, caressses à Titi

    4
    Lundi 19 Septembre 2022 à 08:16
    merci pour tes pages que je parcourent j ai du retard dans mes lectures sur les blogs bonne semaine Nanie kénavo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :