• Hommage à Camille Claudel une grande Artiste ... Hommage, maladie

    Trois femmes de génie atteintes de folie

     

     

      

     Elle est née en décembre 1864 et meurt en octobre 1943 à l’asile Montdevergues où elle fut internée en 1915.

    C’est une sculptrice de renommé. Dès son adolescence elle se passionne pour la sculpture. Elle fait la connaissance d’Auguste Rodin en 1882 et devient son apprenti. Elle entretient une relation passionnelle avec celui-ci. Certains affirment que ses œuvres sont exécutées par le maître lui-même, Camille tente alors de s’éloigner de Rodin. La fin de cette relation en 1898 mènera l’artiste a la paranoïa, la folie.

    De grandes expositions sont organisées en son honneur, où elle connaît le succès. Les troubles de Camille l’envahissent, elle ne parvient pas à se rendre compte de son succès. Après 1905, les périodes paranoïaques de Camille Claudel se multiplient et s’accentuent. Elle imagine que Rodin se sert de ses œuvres afin de s’en attribuer les mérites et pense des inconnus veulent pénétrer chez elle pour lui dérober ses œuvres.

    Sa paranoïa la fait sombrer dans une grande détresse physique et morale, elle ne se nourrit plus et se méfie de tout. Elle est internée à Montdevergues en 1913 par sa famille diagnostiquée pour une démence paranoïde avec « délire systématisé de persécution basé principalement sur des interprétations et des fabulations » selon les docteurs Truelle et Broquère. Elle meurt le 19 octobre 1943 suite à une malnutrition. En effet, durant la seconde Guerre Mondiale 40 000 malades mentaux meurent de faim dans les hôpitaux psychiatriques en France.

    Le corps Camille Claudel n’ayant pas été réclamé par sa famille, fut enterrée dans une fosse commune.

     

     

    Musée Camille Claudel (Nogent-sur-Seine) : 2021 Ce qu'il faut savoir pour  votre visite - Tripadvisor

    10 rue Gustave Flaubert 10400 Nogent-sur-Seine

     

     

    Le premier musée dédié à Camille Claudel contient 43 œuvres de la sculptrice. [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

     

     

    L'Abandon | Musée Camille Claudel

    L'abandon

     

    Statuette de La Valse de Camille Claudel. Sculpture au Musée Rodin.  Parastone.

    La Valse de Camille Claudel

     

    PHOTO NOGENT-SUR-SEINE : Photos pictures Nogent-sur-Seine 10400

    L'implorante ou l'improration 

     

    Les Bavardes ou Les Causeuses vers 1893 par Camille CLAUDEL (1864-1943).  Bronze, paravent en marbre ou albâtre te… | Camille claudel, Musée rodin,  Histoire de l'art

    Les Bavardes par Camille Claudel

     

    ___________________________________________________________

     

    Rendre Justice 

    nanipeinture

     

    Je tiens à rendre justice.

    Dans mon article dédié à la Mère de Dieu, Marie,

    J'évoquais la conversion de Paul Claudel.

    Ce ne fut la première fois que l'on mit dans un commentaire

    que sa sœur Camille Claudel avait été enfermé à vie dans un hôpital

    psychiatrique ... un hospice à l'époque.

    Je crois que le début de sa vie à Ce grand génie ne fut pas facile déjà.

    Et à la perte de son père cela se dégrada parait-il encore plus dans la

    famille. Elle tomba éperdument amoureuse de Rodin. Qui la trompait,

    Et je crois eut un avortement.

    Dans ces familles où parfois la tendresse manque, manque de dialogue, la

    peur du que diront on règne. Et "le péché" dépourvu de regard

    miséricordieux. Cette façon de voir le Christ en croix est plus fait des lois,

    qui déforment ce vrai visage. C'est pourquoi il l'a voulu mourir ainsi

     

    Le corps Camille Claudel n’ayant pas été réclamé par sa famille, fut enterrée dans une fosse commune.

    Je condamne cet acte !

    Mais pour la maladie

     

    Son mal a été diagnostiqué «psychose paranoïde » par un médecin qui la connaissait, maladie dont les manifestations sont intermittentes dans ses débuts et en tout cas qui aurait pu être prévisible longtemps auparavant... À l’époque, il n’existe pas d’autre thérapeutique que l’internement. Car elle-même en danger de mort. Mais pour pouvoir parler il faut l'explication d'un expert.

    En ce qui concerne les difficultés matérielles,

    elles sont de celles qui peuvent réactiver, de façon redondante, le manque. Persiste le manque d’argent qui a été la préoccupation quotidienne de toute sa vie. La sculpture est un art dispendieux qui la faisait faire l’in-passe sur tout autre élément de vie, lui ôtant un certain équilibre de vie d’emblée : ni toilettes, distractions ou nourritures. Elle vit aussi le manque de confort le plus élémentaire. Son appartement est d’une incroyable nudité quasi ascétique, avec un divan comme lit et ni meuble, ni décor. Les commandes étaient rares et c’était Rodin qui payait son loyer, tandis que son frère et son père lui prêtait régulièrement de l’argent. Par ailleurs, le métier de sculpture est dur. Il demande une grande force physique et un véritable acharnement, et pour Camille, il s’agit d’une passion dévorante qui la possède toute entière depuis très jeune qui accompagne un caractère fort, voire autoritaire, tourné dans sa totalité sur la sculpture, dans sa quête de la reconnaissance, de la nomination symbolique. Il semblerait que les sculpteurs sont, de façon générale, plus résistants à la misère, à l’angoisse, à la folie que les peintres. 

     

    Madame Camille Claudel je vous rends hommage par vos œuvres, et comprend votre terrible souffrance sachant ce qui implique la maladie mentale... ayant souffert.

     

    Bouquet de la mariée et accessoires pour votre mariage | Bouquet mariée,  Bouquet mariée rond, Bouquet mariée rond rose 

    Avec toute ma tendresse

     

     

    « « Ils se prosternèrent et lui offrirent leurs présents » (Mt 2,11) Le curé qui jouait du jazz avec Sydney Bechet, Guy de Fatto »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 5 Janvier 2021 à 10:21

    La photo du jour

    Bonjour Ana,

    merci pour cet hommage que tu rend à Camille Claudel.

    Ses sculptures sont de vrais chefs d'oeuvre.

    J'apprécie beaucoup son talent..

    La fin de sa vie est un vrai calvaire, pauvre femme 

    et pour finir elle n'a même pas une tombe..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Mardi 5 Janvier 2021 à 10:48

        C'est un article assez difficile car cette famille à un vécu

        très difficile dans une autre époque. 

        Une maladie inconnue et dangereuse.

        Mais ce la n'EXPLIQUE PAS 

        de n'avoir eu le droit à une tombe dans le caveau sans doute familiale...

      • Mardi 5 Janvier 2021 à 10:27
    8
    Mardi 5 Janvier 2021 à 07:44

    On   sait    qu'il    est  plus  difficile    de   guérir  les    corps   que   les    esprits,   et  ceux   qui   ont  été    confronté à   des   dépressifs   le  savent !

    Les   génies    sont   souvent    en  proie    à  la    tourmente !

    Mais    comment   ne   pas  retenir    les   chefs    d'oeuvres    de  sa  créativité !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

      • Mardi 5 Janvier 2021 à 10:50

        Oui, tu dis juste. Je n'oublie pas le calvaire

        des familles qui ont encore de nos jours des parents

        sujets à une maladie mentale.

        Mais des malades AUSSI

    7
    Lundi 4 Janvier 2021 à 18:15

    Coucou nani, j'ai passé une très bonne journée! j'ai été au CATTP j'ai vu ma psy et j'ai pu parler à mon amie!

    Une amie que je vois rarement car elle travaille beaucoup!

    Je te remercie pour ton article sur Camille Claudel! J'ai été diagnostiqué "psychose paranoïde" moi aussi par une ancienne psy! j'ai trouvé son compte rendu dans mon dossier gynéco! bises et bonne soirée je vais dîner!

      • Lundi 4 Janvier 2021 à 21:04

        J'ai rendu hommage à Camille Claudel car je sais que 

        les maladies mentales sont lourdes à porter; et par les 

        malades mais aussi pour les familles. Beaucoup peuvent 

        être aussi détruites par la souffrance.

         

    6
    Lundi 4 Janvier 2021 à 17:31

    Bonjour Nani

    un reportage extraordinaire sur ce Peintre et sa sœur franchement j étais contente car des choses je ne savais pas sur sa sœur quelle vie elle à eue sincèrement tous les détails que tu nous donne Merci ainsi ces Photographie et ce Bel Hommage ce grand monsieur qui était Robert Hossein  Merci de cet Article que tu nous offre je te fais des bisous de ce Lundi soir qui va arriver  prends soins de toi  et de Titi bisous DANNNN

      • Lundi 4 Janvier 2021 à 21:06

        Merci d'avoir lu car beaucoup ne lisent pas ou trouvent

        trop long ...Merci Dannnn

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :