-
HEUREUX LES PAUVRES ET LES RICHES DE CŒUR
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,17.20-26.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.
Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent,quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.
Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez dejoie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !
Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »Ceci c'est copié ... la suite c'est de mon pauvre cœur
Ce sont les paroles au début du ministère du Christ, de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Plus précisément au début du Sermon sur la Montagne où il a réuni des paroles essentielles du Christ comme un florilège, comme un résumé de son message. Et de ce sermon sur la montagne les Béatitudes en sont l’ouverture et la porte d’entrée.
Lire, entendre et surtout vivre ces paroles c’est entrer dans le monde du Christ, dans son message pour les hommes, sa vision pour un monde meilleur. C’est s’engager sur le chemin qu’il propose à ses disciples……. c’est entrer de plein pied dans sa spiritualité, c.à.d. dans une manière de vivre, d’espérer et d’aimer.
Et cette spiritualité, ce chemin avec le Christ, à la suite du Christ, est placée sous le signe de la joie : huit fois Jésus dit Heureux es-tu si tu engages ta vie avec moi sur ce chemin !Suivre Jésus est une invitation à la joie, la joie d’une confiance en Dieu, la
joie de se tourner vers l’avenir de Dieu, la joie de se tourner vers l’amour
de Dieu pour tous les hommes,
la joie de se donner à la cause de la justice, de la paix, la joie de
pardonner, la joie d’un cœur intègre et en paix avec soi-même et avec Dieu,
la joie de la douceur du cœur et la joie de l’humilité, même la joie de se
voir ridiculisé par le monde, voire persécuté pour la cause du Royaume.
" Longtemps on a cru que Jésus dans son évangile ou bonne nouvelle parlait pour les pauvres matériellement. Or c'est peu le connaître car dans sa courte vie sur terre ses grandes rencontres furent celles des riches et des pécheurs. Et ce furent surtout eux qui comprirent ce message ... les pauvres aussi car pour eux c'était une consolation. Et pour les riches un chemin ouvert vers la vraie liberté qui donne de pas être agrippés aux biens de la terre."
nani
Oskar Schindler. Un homme d'affaire Allemand qui sauva des juifs de la mort ... " la liste de Schindler "
God Bless You
Tags : joie, pauvre, christ, heureux, riche
-
Commentaires
Ah ! ma chère Nani, tes paroles seraient bien utiles ces samedis de manifestation où la haine prend le pas sur l'amour du prochain !
Je te souhaite une bonne semaine .
Bisous.
Bonsoir ma douce Ana,
Que de belles paroles qui vont droit au coeur a celui qui sait les lire, j'ai adoré car ces paroles je les ai assez dites ce qui me rassurait beaucoup quand je pleurais avant, tous le temps dans mon silence, aujourd' hui je pleure plus, je prie plus fort, et j'ose parler tout haut de ce que je pense des riches, puisque plus qu'il en ont plus qu'ils en veulent, et combien de pauvres aimeraient en avoir juste un peu juste pour manger, c'est pour cela aussi, que Dieu est grand , qu'il est amour, pour ceux qui le prient et croient en lui du plus profond de son coeur, très belles pages ma douce, merci de ce partage,
Je vais préparer le souper, maigre mais bon pour nous deux, il faut savoir se contenter de peu, et le coeur sait comment s'y prendre , autrement, ma main j'ai eu mal après le passage de l'infirmier, mais maintenant ça , j'ai pas l'habitude de me plaindre car j'ai tellement vu de choses, que plus rien me fait peur, aujourd'hui, je vis avec Dieu par lui et sa présence avec moi je ne crains plus rien, , je te souhaite une bonne soirée ma douce, gros bisous a toi et titi, Marie
Bonjour Ana, quel bel hommage rendu à Jésus..
Comme il était humble et savait parler aux pauvres
c'est vers eux qu'il se tournait...
Heureux ceux qui l'ont dans leur coeur..
Je suis passée chez ton amie Marie et je lui ai laissé un petit mot,
comment s'est-elle fait cette brûlure ?...
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
De tous les biens que l'on possède sur terre aucun ne nous accompagnera dans la tombe, les seuls richesses que l'on peut emporter sont celles du cœur et de l'âme
Amicalement
Claude
Ajouter un commentaire
Bonjour Ana,
j'espère que tu vas bien ainsi que Titi...
Hier par un beau soleil nous avons promené Jade au bois..
Bonne journée, gros bisous