• Disons autre chose que "bonne année, bonne santé ...

    bonne année

     

    Chaque année c’est la même chose, vous peinez à trouver de l’inspiration pour des vœux originaux du nouvel an ? Quelques conseils pour ne pas tomber dans l'écueil des formules convenues de "bonne année" et autres "meilleurs vœux" ?

     

    Message Bonne Année comique - Sms Joyeux Noël Humoristique - Voeux Humour

     

     

    Inventons !

    La fin de l’année rime-t-elle avec corvée de vœux à envoyer ? Ou avec occasion de prêter attention à ceux qui sont plus loin, et d’approfondir la relation avec les personnes qui nous sont chères ? Le Pape lui-même, à l’occasion du nouvel an, présente ses vœux dans un maximum de langues pour être reçu de tous. Un coup de fil ou une simple carte de quelques mots écrits avec délicatesse peut adoucir des solitudes, même si cela ne remplace pas une visite. D’autant que cette attention peut être une des rares reçues pendant l’année.

     

    Que voudrait dire bien vieillir en tant que coach ? | Coaching-services

     

     

    1- DIRE DU BIEN DE L’AUTRE (ÇA FAIT DU BIEN !)

     Nos rapports les uns avec les autres sont « plus souvent régis par la querelle, la critique, le jugement, la condamnation, plutôt que la bénédiction, l’ouverture du cœur », explique le psychologue Yves Boulvin. Retrouver le sens profond des vœux, ce serait souhaiter du bien, parler en bien de l’autre (benedicere en latin, c’est littéralement « dire du bien »). C’est entrer dans une logique d’amour, qui voit le bien, les belles choses, le bon côté de chacun, et en rend grâce. Évoquer une qualité ou manifester sa gratitude a des répercussions insoupçonnées : « Les paroles de bénédiction font du bien à l’âme », assure le moine bénédictin Anselm Grün.

     

     

    Dites : « Que Dieu vous bénisse ! » - Parole du Jour

     

    2-  SE BÉNIR MUTUELLEMENT  ( se souhaiter mutuellement)

    Si Dieu aime chacun de nous absolument gratuitement, nous pouvons tous nous bénir les uns les autres. Et nous devenons ainsi source de bénédiction, autant que les autres le sont pour nous. Dans la tradition chrétienne, la bénédiction s’accompagne toujours d’une parole. Par nos paroles, nous exprimons à cette personne ce que Dieu peut lui offrir, la manière dont il la voit et ce qu’elle représente pour Lui. Bénir dépasse la prière d’intercession, c’est affirmer « Tu es aimé de Dieu, tu es précieux pour lui ».

     

    Petits mots du personnel | Résidence Saint-Antoine

     

     

    2- EMPLOYER DES MOTS PERSONNELS

    « Quand j’écris ou téléphone au moment des vœux, raconte Perrine, j’essaie de me souvenir de ce que mon correspondant souhaite le plus. » Employer des mots personnels touche davantage que des formules toutes faites, pourvu que ces mots soient choisis avec attention, car la parole crée une relation à l’autre.

    La manière de formuler les propos est aussi importante que leur contenu. Il n’est pas besoin d’écrire long, mais juste, au plus près de ce que l’autre attend, sans jamais savoir si le but est atteint. Une manière d’apprendre le détachement, l’acte gratuit. Qu’est-ce qui ferait du bien à l’autre ? Où va son désir ? Alors, les souhaits, au-delà de la formule de politesse, exprimeront une affection qui peut le rejoindre. Parfois, une réponse vient confirmer la justesse des propos, « comme cet ami qui m’a renvoyé un petit mot auquel je ne m’attendais pas, explique Sophie : “Ce que tu me dis me fait plaisir et éclaire ainsi des choses que je sentais sans savoir les formuler”. » Malheureusement aussi, des vœux remplis de bonnes intentions peuvent tomber à plat, ou manquer de délicatesse. Pour trouver les mots justes, « je prie devant le Saint-Sacrement, confie Stéphane, et demande au Saint-Esprit de m’inspirer en pensant à chaque personne ».

     

    Exprimer ses émotions, à quoi ça sert?

     

     

    4-ACCEPTER DE DIRE SES SENTIMENTS

    Des vœux sincères exigent de prendre le risque de dire ses sentiments profonds, une manière de se laisser voir en vérité, donc de se laisser aimer. Ces sentiments peuvent s’exprimer sur des registres différents : l’amitié, la reconnaissance pour les moments de grâce, la sympathie pour ceux qui vivent une épreuve, la reprise d’un lien distendu, la demande de pardon, occasion, en tout cas, d’exprimer et de vivre la charité. Ils favorisent une rencontre authentique. Pour Anne-Charlotte, une mère de famille qui habite loin de ses amis, « c’est une façon de partager ce que nous vivons tout en laissant à l’autre toute sa place, en respectant ce qu’il vit ».

     

     

    Bonne fête Maman ! | Familydeal

     he

     

    5-SOUHAITER DU BIEN EN VÉRITÉ

    Formuler des vœux ne revient à pas laisser croire que l’année sera épargnée de toute souffrance, de toute difficulté. Seulement pouvons-nous souhaiter d’accueillir dans la confiance tout ce qui advient, et croire que le Seigneur nous attend pour les vivre avec lui. « Pour nous, chrétiens, c’est peut-être une occasion d’envisager cette nouvelle année comme une nouvelle naissance, comme un petit enfant qui attend tout », avance Anne-Charlotte.

    Que nous exprimions nos vœux sans triomphalisme, mais dans la paix, comme le conseillait Benoît XVI lors de son homélie du 19 octobre 2006, à l’occasion de sa visite pastorale à Vérone. « Animés par la conscience que seul le Christ peut satisfaire les attentes profondes de chaque cœur humain, et répondre aux interrogations les plus troublantes sur la douleur, l’injustice et le mal, sur la mort et l’au-delà ».

     

    Pour une personne âgée seule pour son anniversaire (du concret)

     

    6-TÉMOIGNER DE LA PRÉSENCE DE DIEU

    Pour en revenir aux prémices de la tradition, il faut remonter plus loin encore que l’Antiquité, où les Romains lançaient des oiseaux en haut du Capitole pour qu’ils portent leurs vœux aux confins de l’Empire. Au 1er janvier de chaque année, la liturgie de la messe reprend la bénédiction de Dieu sur Aaron d’il y a plus de trois mille ans, qui termine l’office liturgique : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » (Nb 6, 24-26). Dans le texte originel, la triple invocation du nom de Dieu assure à Israël la présence du Dieu de l’Alliance, source de toute bénédiction. Lorsque nous bénissons personnellement quelqu’un, nos mots devraient exprimer cette tendresse maternelle de Dieu sur nous, qui reste d’actualité, jusqu’à la fin des temps.

    Raphaëlle Simon



    ---------------------------------------------------------

     

    Exemples de voeux professionnels pour la nouvelle année 2021 - Cadremploi

     

     

    Pour l'année 2021 ....

    Nous, Titi et nani vous souhaitons

     

     

    Que cette année, même si en regardant l'inespéré

    on ne voit pas trop la fin d'un tunnel 

     

     

    Gardons confiance...

    Pas toujours facile, mais parfois notre pensée voit plus noir que la réalité.

    Voyez-vous le verre à moitié vide ou à moitié plein ? 

     

    Si vous regardez plus haut que notre terre, même ne croyant pas en Dieu …

     

    Il surgit dans l'inespéré …car

    Il sait de quoi nous avons besoin.

    "Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 

    Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux."

    Luc 12:7

     

     

    Quand les montagnes s'éloigneraient" Esaïe 54 : 10 - Blog biblique de  Theodora

     

    Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.

    Ésaïe 54:10

     

    2) Le même passage, dans la traduction d'André CHOURAKI :

    Oui, les montagnes se retireront, les collines chancelleront ;

    mon chérissement pour toi ne se retirera pas ;

    mon pacte de paix ne chancellera pas, dit celui qui te matricie,

     Adonaï.

    Ésaïe 54:10

      

     

    Voilà, ce que j'ai dit je l'ai expérimenté et je me le souhaite aussi

    pour Titi et pour nani 

     

    Ce chat, Titi, est arrivé dans ma vie ... pour moi ce fut

    la main tendue de Jésus... il m'a transformé

    ESPOIR !

     

     

     
    « Les trois choses toutes simples...de 2020 et préparer 2021Fête de la Mère de Dieu en ce premier jour de l'année 2021 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Samedi 2 Janvier 2021 à 13:53

    Ici, comme dans ton autre blog ou dans le mien, je viens te renouveler mes voeux les plus sincères de joie et de bonheur pour cette année qui commence. Je suis un peu pompette, non d'avoir trop bu ! "Oh ! vieillesse ennemie ! faisait dire monsieur Pierre Corneille au papa du cid... Il se trompait, du moins quant à ma vieilles à moi ! Je suis tellement chouchouté ! Je suis heureux ! Bonne année, bisous et un gros calin à ton gentil Titi.

    14
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 16:26

    coucou Nani, merci pour ton com sur ta page! Je te souhaite une super année 2021! on ne peut que continuer... on n'a pas le choix! belle vie à toi et à titi!

    Je rentre de la paroisse! je suis passée voir mon amie dans la galère! elle énoise ça veut dire qu'elle ouvre des noix ça lui fait un petit salaire en plus! bises

      • Vendredi 1er Janvier 2021 à 19:29

        Merci de m'expliquer ce que veux dire énoiser yes

        Bisous !

    13
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 09:59

    On   sait   bien   qu'aucune   baguette   magique   n' effacera   le    négatif    de   l'année    passé,  on  sait   que   2020  sera    d'abord   la  suite    de   2020,   nous  savons    que  nos   paroles     ne  changeront   rien    en  fait    chez   celui   auquel   nous   nous   adressons,   mais   il    est   important   de respecter   les  traditions.

     et   donc,    santé    et   plein   de   petits    bonheurs   pour  toi !

     Bisous

      • Vendredi 1er Janvier 2021 à 12:41

        Que 2020 sera la suite de 2020 he

        Mais comme tu vois on le commence en rigolant un peu.

        Il faut gardes espoir. En tout cas une baguette magique

        ne fera rien mais Jésus ... pourquoi pas ?

        Confiance !

    12
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 09:27

    La photo du jour

    Bonjour Ana,

    merci pour toutes ces façons de présenter ses bons voeux.

    Moi, je te dirais qu'une seule chose portes toi bien en compagnie

    de ton petit compagnon qui te donne tant de joie..

    Bonne Année 2021, gros bisous, caresses à Titi

      • Vendredi 1er Janvier 2021 à 12:42

        Et bien c'est cela qui compte ...

        Mais Espoir ! pour cette année 2021

        haut les cœurs !

    11
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 03:56

     

    Ma chère Nani,

    Ton billet est juste superbe et plein de créativité, merci!

     

    Je te souhaite, ainsi qu'à Titi, une année 2021 pleine d'amour ! Avec la meilleure santé possible et beaucoup de joie. J'aime à l'écrire et à le réécrire parce que je le ressens. La vie n'est pas facile mais elle nous offre tant de jolies choses à butiner... Et l'Amitié fait partie de ces sentiments privilégiés, elle nous enveloppe de sa douceur et de sa force. Elle existe et ne demande rien. Elle donne avec générosité et cela nous fait vibrer le cœur.

    Que ce premier jour de l'année soit le premier d'une longue série de jours radieux...

     

     

    Que ton année soit étincelante de bonheur en compagnie de Titi ! Gros gros bisous avec mes meilleurs vœux et gros bisous de la part de Christophe,

     

    Cendrine

     

      • Vendredi 1er Janvier 2021 à 12:43

        Et bien chère Cendrine on pense pareil.

        Pourquoi pas laisser l'espérance entrer pour cette

        nouvelle année ?

        Merci !

    10
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 01:26

    bonjour nanie 

     tres bonne année  a vous deux aussi a titi et a toi , que cetet année soit belle avec une bonne santé physique et morale car il faut les deux pour avancer dans la vie 

     hier soir pas de réveillon pour nous deux nos amis ayant la covid donc c etait impossible de faire quelque chose evidemment  nous avons manger notre potage et une pizza maison c est tout ah si un fruit pour terminer le petit diner 

    passe un bon début d année 

     amitiés 

     caresse a doux titi

      • Vendredi 1er Janvier 2021 à 12:45

        Et bien c'est déjà pas mal. 

        Oui la santé que c'est primordial.

        Titi et moi avons réveillonnée et joué et regarder la fête

        offerte depuis Versailles avec un super feu d'artifices 

    9
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 17:31

    Bonjour NANI 

    vraiment beau tous ces textes que tu as pris le temps de les écrire pour nous remarquablement toujours super et touchant en plus tes photos et images coolllllllllll et le Titi la Vedette  il est beau comme un  cœur je te souhaite une bonne fin d Année 2020 et que celle qui arrive   laissons voir ce quelle va réaliser un bon réveillon avec Titi  et sache que beaucoup de Personnes seront seules ou dans la rue ou un couple mais c est ainsi malheureusement j espère qui verrons des jours Meilleurs je t embrasse

    DANNN

      • Vendredi 1er Janvier 2021 à 12:47

        Je sais pour les personnes seules mais je sais que les 

        lieux d'accueil sur Paris ils ont œuvré pour offrir un

        peu de baume pour ceux qui sont dehors. Moi j'ai vu hier

        des personnes âgées.

        Bisous Dannnnn

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 16:13

    Bonjour Nani! Merci pour tes voeux! cette année exceptionnellement je ne réveillonne pas car d'habitude j'allais réveillonner avec les prêtres de la paroisse! Je vais manger avec eux demain midi!

    Voilà pour mon nouvel an!

    Je te souhaite le meilleur pour titi et toi pour 2021! et la santé surtout! bises

      • Vendredi 1er Janvier 2021 à 12:49

        Merci Nicole une bonne journée dans ta paroisse c'est bien

        de prendre le repas !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :