• Les trois choses toutes simples...de 2020 et préparer 2021

     

    Les jours passent, les mois passent, l’année passe et nous avons le sentiment de n’avoir rien pu faire ou rien pu finir. Mais le temps qui passe n’est pas une fatalité. Il faut simplement apprendre à se le réapproprier, à l’accueillir et à le confier au Seigneur. Spécialement cette année !

     

    WEB2-SOS-CHRETIENS-ORIENT.jpg

     

    26 mars 2020 - Libération des quatre collaborateurs de SOS Chrétiens d’Orient
    Les quatre collaborateurs de l’association SOS Chrétiens d’Orient portés disparus depuis le 20 janvier dernier ont été libérés, a indiqué l’Élysée le 26 mars. Il s’agissait de trois Français, Antoine Brochon, Julien Dittmar et Alexandre Goodarzy et d’un Irakien, Tariq Mattoka. Ils avaient été enlevés à Bagdad.

    +© SOS Chrétiens d'Orient

     

     

    La vie, même confinée, file à toute allure. 2020 a été riche en émotions, en imprévus et incertitudes, en changements et remises en question. Et nous voilà déjà en décembre ! 2021 pointe le bout de son nez. Une pause s’impose. Prenez un temps pour respirer, pour déposer l’année qui vient de s’écouler entre les mains du Seigneur et confier l’année à venir. Hozana nous invite justement par la prière à relire cette  année pour se tourner, plein de confiance vers l’avenir.

    « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu » écrit saint Marc (Mc 6, 31). Alors n’ayez pas peur de prendre ce temps pour cette relecture. Oui, mais comment ? Tout d’abord, il est bon de s’isoler dans un coin, en silence, loin de toutes distractions. Allumez une bougie, fermez les yeux et écoutez la respiration de votre corps et de votre âme. Et maintenant sachez faire les trois choses suivantes :

     

    " bon cela pour ceux qui ont la foi et qui peuvent faire cela" nani

     

     

     

    WEB2-MANIF-BIOETHIQUE-LMPT.jpg

    19 janvier 2020 - Mobilisation contre le projet de loi bioéthique
    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté le dimanche 19 janvier contre le projet de loi bioéthique à l’appel du collectif « Marchons enfants ». Une mobilisation d’autant plus symbolique que le texte était débattu dès le mardi 21 janvier au Sénat.

    +© La manif pour tous

     

    " bon cela pour ceux qui ont la foi et qui peuvent faire cela" nani

     

    ET CELA POUR TOUS !

     

    Savoir dire merci

    Commencez par dire merci car nous avons toujours tendance à voir le verre à moitié vide. Sachez vous émerveiller des joies que vous avez pu éprouver cette année : une amitié naissante, une parole réconfortante, la lecture d’un nouveau livre, un cadeau reçu, un bon dîner, une naissance, le temps pour approfondir nos relations… Toutes ces petites joies, sachez les voir pour rendre grâce à Dieu et osez dire avec saint Théophane Venard « vive la joie quand même ! ».

     

    Savoir dire pardon

    Il est bon de reconnaître que nous avons pu avoir des moments d’égarements, de faiblesses, de découragement ou de méchanceté. Avec humilité, prenez un moment pour faire un examen de conscience sur l’année écoulée. L’homme est plein de bonne volonté mais très souvent, les actes ne sont pas au rendez-vous. « Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas » (St Paul aux Romains, 7, 18).Sachez donc bien identifier vos faiblesses pour prendre les bonnes résolutions pour l’année à venir !

     

     

    Savoir demander

    Fort de cette relecture, ayez la force de vouloir grandir pour devenir une personne meilleure. Aussi, il est bon de se fixer trois résolutions concrètes et atteignables pour l’année qui arrive. Vous pouvez, par exemple, vous fixer comme résolution de faire un beau signe de croix en me levant, d’appeler votre grand-mère ou un proche en situation d’isolement au moins une fois par mois, d’aller à l’adoration une fois par semaine… Le changement d’année n’est il pas le moment idéal pour franchir le pas et choisir un engagement concret au sein de la paroisse ou d’une association ? Pour cela, appuyez-vous sur l’Esprit saint car c’est Lui qui nous donnera la force de persévérer dans ces efforts. 

    Si vous faites ces trois choses, l’année 2021 peut arriver ; « votre cœur est prêt ». Vous pouvez alors dire en confiance avec le Padre Pio :

     « Je remets Mon passé, ô Seigneur, à ta miséricorde, mon présent à ton Amour, mon avenir à ta Providence ».

     

     

    Les événements à retenir de l'année 2020

     

    WEB2-VEILLEE-PAPE-FRANCOIS-VINCENZO-PINTO-AFP.jpg

     

    27 mars 2020 - Veillée de prière du pape François
    Face à la pandémie de Covid-19, le pape François a invité l’ensemble des fidèles à s’unir à lui, par le biais des médias, pour un moment de prière sur le parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome. Un évènement historique qui s’est achevé par une bénédiction Urbi et Orbi ("à la Ville et au Monde").

    +© VINCENZO PINTO I AFP

     

     

    M de Marie

    Du 2 juin au 12 septembre 2020 - Le pèlerinage "M de Marie"
    Deux calèches se sont élancées le 2 juin dernier depuis les sanctuaires de Lourdes et de La Salette pour une immense procession à travers la France. Au bout de 104 jours de pèlerinage chacune et près de 2.000 kilomètres parcourus, elles se sont rejointes à Pellevoisin le 12 septembre prochain, après avoir tracé un immense "M" à travers la France.

    +

    © M de Marie

     

     

    WEB2-PERSEVERANCE-000_1W06W0-Joel-KOWSKY-NASA-AFP.jpg

    30 juillet 2020 - Mission Mars : envoi de l’engin spatial Perseverance
    Neuf ans après Curiosity, la nasa a envoyé l’astromobile Perseverance à destination de Mars. Le principal objectif de la mission Mars 2020 est de collecter des échantillons du sol martien. Leur analyse doit permettre d’en savoir davantage sur d’éventuelles formes de vie anciennes sur l’astre.

    +© 

     

     

    WEB2-LEBANON-EXPLOSION-AFP-000_1WA3DZ.jpg

    Août 2020 – Vague de solidarité après la double explosion de Beyrouth
    Une vague d'émotion et de solidarité sans précédente a suivi la double explosion qui a partiellement ravagé Beyrouth, la capitale libanaise, le 4 août 2020. L'AED, l'Œuvre d'Orient... de nombreuses associations se sont mobilisées afin d'aider à la reconstruction.

    -© STR / AFP

     

     

    WEB2-ALAPHILIPPE-000_8QU8X2-Luca-Bettini-POOL-AFP.jpg

    27 septembre 2020 - Julian Alaphilippe devient champion du monde de cyclisme
    23 ans après le sacre de Laurent Brochard à Saint-Sébastien, Julian Alaphilippe est devenu champion du monde dimanche 27 septembre sur le circuit d’Imola (Italie) à l’issue de 258 kilomètres de course.

    +© Luca Bettini I AFP

     

     

    FRATELLI TUTTI

    Pour la Fête de Saint François d'Assise

    4 octobre 2020 - Publication de l’encyclique Fratelli tutti
    Longue de 90 pages, disponible en huit langues, "Fratelli tutti" est la troisième encyclique du pape François et a pour sous-titre "sur la fraternité et l’amitié sociale". Un texte qui parachève sept années d’engagement et de paroles du souverain pontife.

    +© HANDOUT/AFP/East News

     

     

    FR PIERLUIGI MACCALLI

    8 octobre 2020 - Le père Pierluigi Maccalli enfin libéré
    Le prêtre missionnaire italien Pierluigi Maccalli a été libéré avec trois autres otages Mali près de deux ans après son enlèvement au Niger par huit djihadistes. Membre des Société des missions africaines (SMA), il était détenu par les djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim), du chef touareg malien Iyad Ag Ghaly.

    +© Aiuto alla Chiesa che Soffre | Facebook | Fair Use

     

     

    WEB2-VENDEE-GLOBE-Yvan-Zedda-Alea.jpg

    8 novembre - Départ du Vendée Globe
    Record pour ce Vendée Globe avec 33 skippers au départ. Malheureusement en raison de la pandémie de Covid-19, le départ s’est fait à huis-clos. Cette année encore, plusieurs d’entre eux dont Fabrice Amedeo et Sébastien Destremau ont emporté avec eux une image de la Vierge Noire de Rocamadour.

    +© Yvan Zedda/Alea

     

     

    vue aérienne de notre dame de paris

    24 novembre - L’échafaudage calciné de Notre-Dame enfin démonté
    Le démontage de l'échafaudage de Notre-Dame de Paris est enfin terminé pour le plus grand soulagement des équipes du chantier de la cathédrale. La phase de consolidation va désormais se poursuivre à l'intérieur avec la mise en place d'étais pour soutenir la voûte.

    +

    © Franck Badaire / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

     

     

    ---------------------------------------------------------------

     

    Des faits marquants... 2020

     

    Les inégalités explosent en Île de France | L'Humanité

    A Paris métro

    "Tous les ans, 26 millions d'individus à travers le monde vacillent dans la pauvreté à cause des conséquences des accidents naturels liés au changement climatique. Les conséquences sont visibles en Australie, aux Philippines, en Mozambique, dans le Var ou l'Aude en France. Toutes ces conséquences liées à ces incidents climatiques ont une influence sur la santé", affirme-t-il.

     

     

    Violence

     

    Le vrai, le faux et l'invérifiable du débat sur l'insécurité

    Au cours de la semaine du 20 au 26 avril 2020, le nombre de victimes de violences intrafamiliales au sein des coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus continue d'augmenter légèrement, passant de 2 300 à près de 2 500 victimes, soit 200 victimes enregistrées de plus que la semaine précédente.26 avr. 2020

     

     

    Attentats en France

     

    Un memorial improvisé pour les victimes de l’attaque terroriste du 29 octobre à la basilique Notre-Dame de Nice, en France, qui a fait trois victimes.

     

    Un memorial improvisé pour les victimes de l’attaque terroriste du 29 octobre à la basilique Notre-Dame de Nice, en France, qui a fait trois victimes.Credit...Mauricio Lima for The New York Times

     

    Aucun n’a prêté allégeance à un groupe terroriste et aucun groupe ne les a reconnus comme membres. Aucun n’a déclaré de motivation politique. Quand ils étaient apparents, les signes de leur radicalisation s’étaient exprimés par le biais des réseaux sociaux. Et leurs seules armes étaient des couteaux.

    Les trois jeunes hommes à l’origine des récents attentats terroristes qui ont secoué la France sont un défi d’une nouvelle sorte pour les autorités françaises: des individus isolés s’étant radicalisés seuls et non pas des réseaux extrémistes islamistes. Ce qui soulève des questions difficiles sur l’efficacité des mesures prises par le gouvernement pour y faire face.

     


    La double peine des personnes âgées face au Covid

    Solitude en EHPAD 

     

     

     

     

     

    Cartes Vœux Bonne 2021 - Textes originaux souhaits Bonne Année

     

     

     

     

     

     

      

     

    « MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVI "Dieu est Amour" -Sa première encyclique-Disons autre chose que "bonne année, bonne santé ... »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 10:03

    La photo du jour

    Bonjour Ana,

    merci de nous avoir rappeler les faits importants

    qui ont marqué l'année 2020.. Espérons que l'année qui va

    commencer demain nous apportera moins d'événements

    dramatiques..

    Bonne journée, bons baisers, caresses à Titi

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 11:55

        Ce que je voulais marquer c'est que de tout ce malheur

        il s'est réveillé quelque chose de nouveau...

        entre voisin, etc

         

    5
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 09:27

    Le  bien   et  le  mal se   partagent  le   monde,   mais   chacun   d'entre   nous    sait   si  c'  est   au   diable   ou   à   notre ange  gardien   que   nous  avons  affaire.

     Parfois  le   mal   l'emporte,    on   sait    que   c'  est  tellement   plus   facile,     et  parfois  c'  est le    bien,   et  ça   prend    une  toute   autre    valeur !

     N'oublions   pas    que   la  société   est  faite  d'individus,   alors   soyons   des  exemples

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 11:59

        Je répondrai, que c'est vrai, le bien et le mal sont

        ou font partie de notre monde comme l'a toujours été.

        Mais je trouve que le bien n'est pas médiatisé;

        Les médias sont fixés que sur le négatif et se sont

        les individus comme tu dis qui montrent la contraire

        aves des gestes d'humanité.  

    4
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:11

     

    J'aime beaucoup ce que tu as écrit Nani !

     

    Un vrai message d'Espoir, d'Amour et de Vie et quelque chose de très précieux parce qu'ancré dans le réel et cependant prêt à s'envoler, comme des plumes ou des feuilles que l'Automne aurait oubliées sur les chemins...

     

    Je crois très fortement en la Poésie de l'Instant, celle qui donne de la force, de la beauté, un sens à nos actions.

     

    On fait comme on peut, dans un monde souvent si compliqué et injuste mais on avance, avec nos petits pas qui deviennent grands et le temps n'est pas un ennemi, il nous fait voyager en nous et tout autour... ainsi on peut donner de nous, avec humilité et soif de découvrir...

     

    La Vie est un voyage si riche...à partager avec celles et ceux qui ont le coeur bien lourd...

     

    Je souhaite de tout cœur que les personnes en souffrance, affamées, abandonnées, tristes, reniées... puissent connaître un vrai apaisement et reconstruire leur quotidien.

     

    Merci pour tes mots, tes citations, les phrases choisies, un vrai plaisir de lecture, assurément !

     

    Gros bisous et de tout cœur, pour Titi et toi, des petites flammes dorées d'Espérance et d'Amitié, plein de caresses pour Titi !

     

    Cendrine

     

     

     

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 12:02

        Et moi aussi Cendrine,

        Et nous avons entre nos mains le pouvoir de transformer,

        de faire revenir la bonté qui a existé et qui parfois

        parait disparaître mais elle est toujours dans nos coeurs

        Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :