•  

     

     

     

     

     

     

    Charles de Foucauld (auteur de Lettres et Carnets) - BabelioNoël en questions - Église catholique en France

     

    Textes de méditation sur la « Nativité de Jésus-Christ » de Charles de Foucauld :

     

    L'instant fixé par Dieu de toute éternité pour son apparition parmi les hommes est arrivé ... Noël, Noël, Dieu est à nous, Emmanuel, Dieu est avec nous ! La grotte s'est illuminée tout à coup : les cantiques des anges la remplissent, un petit enfant paraît entre les bras de Marie : un enfant nous est né !

     

     

     

     


    Au dehors, c'est le froid et la neige, images du monde ... Mais dans la petite grotte, éclairée par Jésus, qu'on est bien ! Comme elle est douce, chaude, lumineuse ...

    Quand Vous êtes entré dans le monde, on ne Vous a pas reçu : toutes les portes de Bethléem se sont fermées devant Vous à votre Naissance. Voilà comment la terre a reçu son Dieu, et Vous ne l'avez pas maudite, mon Dieu ! Vous la quitterez en la bénissant !

     

     



    Mon Seigneur Jésus, le monde ne Vous a pas reçu. Oh ! Je veux Vous recevoir ! Mais hélas, avec tous mes désirs, qu'ai-je à Vous offrir ? Ai-je mieux à Vous offrir qu'une grotte froide, obscure, souillée, habitée par le bœuf et l'âne, par la nature brute, les pensées terrestres, les sentiments bas et grossiers ? Hélas, mon Dieu, je le reconnais, c'est la triste hospitalité que je Vous offre. Mais ce que je n'ai pas fait, faites-le Seigneur Jésus ! Illuminez cette grotte de mon âme, ô Divin Soleil !

     

     

     



    Les premiers adorateurs, la première société que Notre Seigneur veut en sa crèche est celle des plus humbles, des plus rustiques, des plus petits, des plus simples aussi : des bergers ! Il ne se contente pas de les agréer, Il les appelle, Il les fait appeler par les purs esprits, supérieurs en pureté, en intelligence, en amour, en puissance, que sont les anges...

     

     



    Quel baume Vous avez mis jusqu'à la fin des siècles au cœur des pauvres, des petits, des dédaignés du monde, en leur montrant dès Votre naissance qu'ils sont Vos privilégiés, Vos favoris, les premiers appelés : les toujours appelés autour de Vous qui avez voulu être un des leurs et être dès Votre berceau et toute Votre vie entouré par eux.

     



    Dans ma naissance, je me donne à Vous complétement : je me mets entre Vos mains. Désormais, Vous pourrez me voir, me toucher, m'écouter, me posséder, me servir, me consoler.

    Ne craignez pas, ne soyez pas intimidés devant ce petit enfant si doux qui vous sourit et vous tend les bras. Il est votre Dieu, mais il est plein de douceur et de sourires : ne craignez pas. Soyez toute tendresse, tout amour, et toute confiance.

    Jésus, enfant si doux ! Appel à la contemplation de ce spectacle si ravissant, si suave !


    (Textes extraits des sermons, homélies, lettres et écrits de Charles de Foucauld)

     

     

    La « Nativité de Jésus-Christ » avec Charles de Foucauld

     

     

    Ven  bébé Jesùs !

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  •  

     

    Mes AMIS, demain je serai absente, car je suis sur Paris.

    Tâchons de retrouver des petits moments pour fuir ce monde médiatique...

    Ces courses à tire-larigot... Le plus grand de cadeau en cette année sera la tendresse.

    Faire des petits pas les uns vers les autres... ça, c'est Noël.

    Bonne journée de mercredi !

     

     

    J’ai rêvé d’un Noël, aux décors de l’espoir... de tendresse, et il est là, à nos portes  

     

     

     

     

     

     

     

    J’ai rêvé d’un Noël, qui serait différent
    Dans ce monde troublé, de ce siècle présent
    J’ai rêvé d’un Noël, aux décors de l’espoir
    Qui bannirait ainsi, les ombres les plus noires.

    Dessinez-moi Noël ! Aux multiples couleurs !
    Où l’histoire de Jésus, sera mise à l’honneur
    Décrivez son amour, sans oublier sa paix
    Soulignez sa grâce, qu’il donne désormais.

    Effacez de Noël, ce qui masque Jésus !
    Que chacun comprenne, qu’il porte le salut
    Ôtez ce qui n’est pas, conforme aux Écrits
    Gardez tout simplement, ce que la Bible dit.

    Mettez au silence ! Tous ces bruits discordants !
    Qui montent de la terre, aux accents effrayants
    Faites taire la rumeur, que Dieu serait lointain
    Alors qu’il vient ce jour, vous prendre par la main.

    Écoutez ce qu’il dit, car il s’adresse à vous
    Message de Noël, ô ! Mon Dieu qu’il est doux !
    Chantez et proclamez, l’enfant nouveau-né
    Qui a marqué l’histoire de notre humanité.

     

     

     

     

    J’ai rêvé d’un Noël, aux décors de l’espoir... de tendresse, et il est là, à nos portes

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  •  

    Moi, personnellement j'aime les traditionnelles

     

    PERU

     

    Comme chaque année à Noël, la place Saint-Pierre du Vatican va accueillir une crèche grandeur nature. Et cette année, c’est le Pérou qui sera mis à l’honneur !

     

    À partir du 15 décembre et pendant 45 jours, les fidèles vont pouvoir admirer la réplique d’une crèche traditionnelle de la communauté péruvienne Chopcca située dans la région de Huancavelica au Pérou. Cette crèche gigantesque sera composée de 30 pièces réalisées par cinq artisans.

    Marie, Joseph, l’Enfant Jésus et tous les personnages qui constituent la crèche seront réalisés en fibre de plante et modelés avec du plâtre et du tissu. Ils seront ensuite habillés avec des vêtements traditionnels de la communauté Chopcca. Autour d’eux, le décor rappellera évidemment le Pérou. Nature et architecture feront voyager les fidèles en Amérique du Sud tandis que les lamas, candors, alpagas et vigognes — des animaux typiques de la région — viendront entourer l’Enfant-Jésus de leur présence chaleureuse.

     

     

     Dix crèches féeriques sous les arcades du Vatican

     

     

    Une crèche montagnarde
    Cette crèche a tout l’air d’être originaire d’un pays nordique. Et pourtant, elle est l’œuvre d’un artisan ombrien. Au bord d’un lac, voici la Sainte famille dans une ferme traditionnelle.
     
     
     
     
    Une crèche marine
    Est-ce en se promenant au bord de la plage que cet artiste a eu l’idée de fabriquer cette crèche en coquillages ? Le soir venu, les personnages de nacre brillent dans la nuit. Ils sont mis en valeur par les lumières dansantes de la place Saint-Pierre
     
     
     
    crèche vaticane
     
    La crèche vaticane
    Seul sur la place Saint-Pierre, le pape François avait délivré le 27 mars dernier une prière vibrante pour implorer le Seigneur de sauver le monde de la pandémie. L’artiste s’est ici inspiré de cette scène mémorable pour constituer cette crèche. On peut voir le pontife bénir le petit Jésus. 
    (Mais... où sont Marie et Joseph ? ??)
     
     
     
     
    Une crèche minimaliste
    Sculptée avec soin par un artiste hongrois, cette crèche en bois est touchante par sa simplicité et son caractère enfantin. Elle rappelle aussi la pauvreté dans laquelle s’est trouvée la Sainte Famille. 
     
     
     
     
     
    La crèche des pompiers
    « Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu » (Mat, 13). Confortablement installés dans les entrailles d’un extincteur, Marie et Joseph se préparent à la naissance de leur premier-né. Voici la crèche des pompiers du Vatican.
     
     
     
     
     
     
    Une crèche qui soigne
    En ce temps de pandémie, cette scène de la naissance du Christ sous une tente de la Croix rouge est particulièrement à propos. L’artiste a représenté cette crèche au milieu des décombres, en référence aux nombreux tremblements de terre qui ont secoué l’Italie.
     
     
     
     
     
     
     
     
    Une crèche napolitaine
    Comment ne pas ressentir la joie de Noël devant cette crèche venue du sud de l’Italie ? Au cœur de ruines romaines, Marie et Joseph présentent le petit-Jésus à des mages richement vêtus. Chaque personnage est une œuvre d’art. 
     
     
     
     
     
    Une crèche à étages
    Lumineuse et festive, cette crèche à trois étages est une véritable catéchèse. La Sainte Famille est cachée dans une étable au bas de la structure tandis que le palais d’Hérode brille de mille feux tout en haut. Pour aller adorer le petit Jésus, les personnages doivent descendre l’escalier.  
     
     
     
     
     
    Une crèche traditionnelle
    Cette représentation très réaliste de la Nativité renvoie à la simplicité de Noël. La Sainte famille est ici installée au sein d’une église dont on imagine l’immense clocher. 
     
     
    Santo Padre François cette année cela s'améliore par rapport à celle de l'année dernière
     
    Rome : la crèche de Noël sur la place Saint-Pierre, une "honte" pour les  fidèles
     
    Quelle horreur !
    Heureusement que la vraie est dans notre cœur !
     
     

     
     
    Pour moi j'aime celle-là, car elle me fait penser aux Noëls de mon enfance
     
     
     
     
     
     
     
    Gif Etoile - Image Etoile et animation Etoile
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    10 commentaires
  •  

     

    Les Faits :

     

     

    Mercredi 8 décembre, des fidèles de la paroisse des Fontenelles, à Nanterre (Hauts de Seine), ont été pris à partie par plusieurs personnes lors d'une procession aux flambeaux organisée pour la fête de l’Immaculée Conception.

     

     « Le père se fait attaquer le premier étant en tête de la procession. Il se fait cracher dessus, puis jeter de l’eau froide. La tension monte et le groupe qui nous encerclait vient au contact. « Wallah sur le Coran je vais t’égorger » […] Le père explique qu’il s’agit d’une procession consacrée à la Vierge. Rien à faire, « ici, c'est la terre d’Allah, cassez-vous ». D’autres paroles sont prononcées en arabe, pendant que plusieurs paroissiens se font violemment bousculer par ces jeunes », a entre autres rapporté l’auteur du fil de publications, qui précise que personne n’a été blessé.

    Vers 19 heures mercredi 8 décembre, une trentaine de fidèles de la paroisse sainte Marie des Fontenelles a été insultée et menacée alors qu’elle démarrait une procession en l’honneur de l’Immaculée Conception depuis l’église saint Joseph à Nanterre. Selon le communiqué publié par le diocèse de Nanterre ce samedi 11 décembre, « la procession a été prise à partie par plusieurs personnes qui ont proféré des insultes et des menaces grossières et violentes. Le flambeau d’un fidèle a été arraché et projeté sur les participants ».

    Jean-Marc Sertillange, diacre permanent au service de la paroisse, a confié au Figaro qu’»une bande d’inconnus s’en sont pris à eux verbalement au moment de la première station de prière ». Le diacre mentionne trois meneurs principaux, ainsi qu’une dizaine de personnes, menaçantes, assistant en retrait à la scène. « Ils nous ont ensuite jeté de l’eau, puis ont arraché l’un des flambeaux qu’ils ont ensuite envoyé dans notre direction », ajoute-t-il.

     

     

    Image

     

     


     

     

    Personnellement ce que je pense en tant que catholique

     

    Il y a une réalité claire et les preuves sont bien témoin : les assassinas de prêtres et les mises a saccage des églises. Les catholiques de Nice dans leur église.

    Nous vivons dans un moment de grande violence. Je ne crois pas avoir connue cela de toute ma vie. 

    Je voudrais dire mon point de vue. On est dans un moment où les élections se préparent. 

    Ce qui est arrivé est peut-être un acte anti-catholique, un acte de christianophobie...

    Cela peut être aussi le fait d'un crépuscule, qui veut montrer à travers cela quelque

    chose, pour nous mener à plus de violence. Vous comprenez ce que je veux dire.

    C'est au gouvernement dans l'état de faits de protéger et les uns et les autres. 

    C'EST CLAIR.

    Mais pour nous catholiques ce n'est pas " incliner l'échine" que de pas nous laisser voler ce

    qui est principal et que déjà on nous a pris en otage : NOËL

    Crèches interdites dans les lieux publiques sous prétexte de laïcité.

    Dites-moi si un couple avec un enfant et des bergers sont si intrusifs

    Marie, Joseph, et l'enfant Jésus. En plus, dans une étable, car déjà ne pas admis dans les

    auberges, une femme en ceinte cela pourrait nuire à la tranquillité des hôtes

    Souvenons-nous lorsque les policiers du roi Hérode sont venus arrêter Jésus.

    LA PREMIÈRE RÉACTION FÛT : L'ÉPÉE de Pierre. 

    "Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus." 

    Jésus dit à Pierre : Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donnée à boire ?…  

    Mais Jésus, prenant la parole, dit : Laissez, arrêtez ! Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit.

    CE N'EST PAS INCLINER L'ÉCHINE

    Le Diocèse de Nanterre porte plainte. Mais ne nous laissons pas voler la plus grande de fêtes. Celle ou Dieu, le Créateur, JE SUIS, a désiré et choisi devenir l'un parmi nous et dans la chair d'un enfant.

    Laissons faire la justice et prions. Ne nous laissons pas voler la paix de NOËL.

    Si nous avons choisi de suivre le Christ, il faut le suivre. Je ne crois pas que la France

    deviendra la terre de l'Islam, mais nous avons devant nous un moment précieux à savoir,

    être des vrais disciples du Christ. 

    Juste. J'aurais pu aller à un rendez-vous pour nommer les personnes sur des abus psychologiques subis. Cela m'a empoisonné durant presque un mois. Les abus sont reconnus, car déjà font objet des plaintes. J'ai mis mon épée dans le fourreau. Non pas en inclinant l'échine. J'ai conversé avec les personnes et dit ce que je pensais. J'ai retrouvé une grande paix

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  •  

     

    "Dans le ciel, parce qu'il a des rennes qui volent pour apporter les jouets aux enfants."
    Mélanie, 5 ans

     

     

     

     

    "La crèche de Noël, c'est une grange avec des animaux. L'année dernière, on a même mis la girafe de ma petite sœur !"
    Geoffrey, 5 ans

     

     

     


    "C'est l'endroit où on met les bébés quand il y a de la neige parce que dedans, il fait chaud."
    Maxime, 3 ans

     

     

     

     

    "C'est là où est né le petit Jésus parce que sa maman n'a pas pu aller à l'hôpital..."
    Lilas, 4 ans

     

     

     

    "C'est l'endroit où naissent les bébés."
    Flavie, 4 ans et demi

     

     

    Jésus...

    "Il s'installe dans sa maison, sur les nuages. Même que je l'ai vue quand j'ai pris l'avion ! Mais je pouvais pas approcher pour voir comment il fait."
    Jean-François, 2 ans

     

     

     

     

     

    "Il passe par la cheminée. Chez moi, il n'y en a pas. Peut-être qu'il a les clés de l'immeuble ?"
    Ophélie, 6 ans

     

     

     

    "Dans le ciel, je préparerais ce que les enfants ont commandé. Après, je mettrais un grand manteau et des bottes rouges et, hop, je descendrais sur terre..."
    Philippine, 5 ans

     

     

     

     

    "Il a une maison dans le ciel où il y a des milliers de joujoux."
    Océane, 4 ans

     

     

     

     

     

     

     

    Ça, c'est la difficulté parfois ... mais je vous rassure, car cela fini bien !

     

     

     

    Te remercier et remercier la Vie, la tendresse, la pureté des animaux - UN  CRI A LA VIE !

     

    Titi mon compagnon aime regarder les étoiles !

    Je dois la vie à ma mère que je ne connais pas et ...

    LA VIE tout court à ce petit bonhomme de chat Titi !

    Tu me connais mieux que personne et partage tout avec moi.

    Et moi je t'obéis aussi... Si on était un garçon et une fille, l'on pourrait dire :

    Ces deux là, sont le couple parfait !

     

     

    LA liberté du coeur profond - UN CRI A LA VIE !

    Je crois que seul lui m'a regardé ainsi avec tant d'amour

     

     

    Si vous saviez ce qu'il y a Dans l'œil sans fond d'un petit chat ... - UN  CRI A LA VIE !

     

    Et moi je suis HEUREUSE avec toi Titi

     

     

     

     

    Fin... yeswink2

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique