• Simone Weil est née dans une famille agnostique,Juive, mais très tôt elle se rapproche du christianisme. De son propre aveu, trois contacts avec la foi catholique ont été décisifs dans son évolution vers le christianisme20 : le premier eut lieu en 1935, dans le petit port de Póvoa de Varzim au Portugal, où entendant chanter des cantiques « d'une tristesse déchirante », elle a « soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclaves ». La deuxième expérience est celle vécue en 1937, alors qu'elle passe deux jours à Assise et dont elle parle en ces termes : « Là, étant seule dans la petite chapelle romane de Santa Maria degli Angeli, incomparable merveille de pureté, où saint François a prié bien souvent, quelque chose de plus fort que moi m'a obligée, pour la première fois de ma vie, à me mettre à genoux21

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    Entre deux hommes qui n'ont pas l'expérience de Dieu, celui qui le nie en est peut-être le plus près.

    Le faux Dieu qui ressemble en tout au vrai, excepté [132] qu'on ne le touche pas, empêche à jamais d'accéder au vrai. Croire en un Dieu qui ressemble en tout au vrai, excepté qu'il n'existe pas, car on ne se trouve pas au point où Dieu existe. Les erreurs de notre époque sont du christianisme sans surnaturel. Le laïcisme en est la cause - et d’abord l'humanisme. La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi : en ce sens l'athéisme est une purification. Je dois être athée avec la partie de moi-même qui n'est pas faite pour Dieu. Parmi les hommes chez qui la partie surnaturelle d'eux-mêmes n'est pas éveillée, les athées ont raison et les croyants ont tort.

    Simone Weil Philosophe

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    Âme ! être, c'est aimer.

    Il est.

    C'est l'être extrême.
    Dieu, c'est le jour sans borne et sans fin qui dit : j'aime.
    Lui, l'incommensurable, il n'a point de compas ;
    Il ne se venge pas, il ne pardonne pas ;
    Son baiser éternel ignore la morsure ;
    Et quand on dit : justice, on suppose mesure.
    Il n'est point juste ; il est. Qui n'est que juste est peu.
    La justice, c'est vous, humanité ; mais Dieu
    Est la bonté. Dieu, branche où tout oiseau se pose !
    Dieu, c'est la flamme aimante au fond de toute chose.
    Oh ! tous sont appelés et tous seront élus.
    Père, il songe au méchant pour l'aimer un peu plus.
    Vivants, Dieu, pénétrant en vous, chasse le vice.
    L'infini qui dans l'homme entre, devient justice,
    La justice n'étant que le rapport secret
    De ce que l'homme fait à ce que Dieu ferait.
    Bonté, c'est la lueur qui dore tous les faîtes ;
    Et, pour parler toujours, hommes, comme vous faites,
    Vous qui ne pouvez voir que la forme et le lieu,
    Justice est le profil de la face de Dieu.
    Vous voyez un côté, vous ne voyez pas l'autre.
    Le bon, c'est le martyr ; le juste n'est qu'apôtre ;
    Et votre infirmité, c'est que votre raison
    De l'horizon humain conclut l'autre horizon.
    Limités, vous prenez Dieu pour l'autre hémisphère.
    Mais lui, l'être absolu, qu'est-ce qu'il pourrait faire
    D'un rapport ? L'innombrable est-il fait pour chiffrer ?
    Non, tout dans sa bonté calme vient s'engouffrer.
    On ne sait où l'on vole, on ne sait où l'on tombe,
    On nomme cela mort, néant, ténèbres, tombe,
    Et, sage, fou, riant, pleurant, tremblant, moqueur,
    On s'abîme éperdu dans cet immense coeur !
    Dans cet azur sans fond la clémence étoilée
    Elle-même s'efface, étant d'ombre mêlée !
    L'être pardonné garde un souvenir secret,
    Et n'ose aller trop haut ; le pardon semblerait
    Reproche à la prière, et Dieu veut qu'elle approche ;
    N'étant jamais tristesse, il n'est jamais reproche,
    Enfants. Et maintenant, croyez si vous voulez !

    PAR VICTOR HUGO

    Extrait de: 
    Recueil : Dieu
     
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    Merci Madame, vous m'avez tout appris et je vous remercie 
     
     
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    Mon Père,

    Je m'abandonne à toi,
    fais de moi ce qu'il te plaira.

    Quoi que tu fasses de moi,
    je te remercie.

    Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
    Pourvu que ta volonté
    se fasse en moi, en toutes tes créatures,
    je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

    Je remets mon âme entre tes mains.
    Je te la donne, mon Dieu,
    avec tout l'amour de mon cœur,
    parce que je t'aime,
    et que ce m'est un besoin d'amour
    de me donner,
    de me remettre entre tes mains, sans mesure,
    avec une infinie confiance,
    car tu es mon Père.

                                  Frère Charles de Jésus      (Charles de Foucauld)

     

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    Tezoulaig et Saouinan, dans le désert du Hoggar

     

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    3 commentaires
  • Mes amis 

    je voulais passer vous visiter mais ma Wifi part, reviens, mise à jours ... Je verrai plus tard...

    Pardon !!! Je passerai alors demain jeudi .

    Bisous nani 

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    1 commentaire


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