• Je dois être athée avec la partie de moi-même ...

    Simone Weil est née dans une famille agnostique,Juive, mais très tôt elle se rapproche du christianisme. De son propre aveu, trois contacts avec la foi catholique ont été décisifs dans son évolution vers le christianisme20 : le premier eut lieu en 1935, dans le petit port de Póvoa de Varzim au Portugal, où entendant chanter des cantiques « d'une tristesse déchirante », elle a « soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclaves ». La deuxième expérience est celle vécue en 1937, alors qu'elle passe deux jours à Assise et dont elle parle en ces termes : « Là, étant seule dans la petite chapelle romane de Santa Maria degli Angeli, incomparable merveille de pureté, où saint François a prié bien souvent, quelque chose de plus fort que moi m'a obligée, pour la première fois de ma vie, à me mettre à genoux21

    Résultat de recherche d'images pour "Simonne Weil"

    Entre deux hommes qui n'ont pas l'expérience de Dieu, celui qui le nie en est peut-être le plus près.

    Le faux Dieu qui ressemble en tout au vrai, excepté [132] qu'on ne le touche pas, empêche à jamais d'accéder au vrai. Croire en un Dieu qui ressemble en tout au vrai, excepté qu'il n'existe pas, car on ne se trouve pas au point où Dieu existe. Les erreurs de notre époque sont du christianisme sans surnaturel. Le laïcisme en est la cause - et d’abord l'humanisme. La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi : en ce sens l'athéisme est une purification. Je dois être athée avec la partie de moi-même qui n'est pas faite pour Dieu. Parmi les hommes chez qui la partie surnaturelle d'eux-mêmes n'est pas éveillée, les athées ont raison et les croyants ont tort.

    Simone Weil Philosophe

     Résultat de recherche d'images pour "Simonne Weil"

    « Je serai absente et vous souhaite bon Samedi et DimancheNotre vie est un tableau... On aime ou on déteste »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 17 Octobre à 19:07

    Pour moi, du néant, rien ne peut surgir, il a  bien fallu un créateur.

     Des  hommes ont passé leur vie à la recherche de la vérité, mais j' ai remarqué que même  les " sauvages " sentaient qu' il y avait un  être supérieur !

     à la limite, pourquoi ne pas suivre  Pascal qui disait qu' il valait mieux  parier sur Dieu.

     Passe une bonne soirée

     Amitié

    8
    Mardi 17 Octobre à 09:08

    Accueil

    Bonjour Ana, j'aime bien les écrits de Simone Veil..

    J'espère que tu n'as plus mal à l'estomac..

    Bonne journée, gros bisous

      • Mardi 17 Octobre à 16:50
        Chère Lucette, Ce c'est pas Simone Veil la Ministre de la Santé mais Simone Weil la philosophe !
    7
    Mardi 17 Octobre à 01:00

    Coucou ma Nani,

    oh secours toute la famille rapplique et il va y avoir de la pluie, que vais-je faire pour les occuper.

    To ami Rémi parle de moi, mais je suis d'accord avec ce qu'il dit, il n'a pas compris que j'étais juste crevée et incapable de comprendre hier soir surtout avec un bout dans un contexte qui manque.

    Gros bisous @+ ma chérie Nani bon mardi.

    6
    Lundi 16 Octobre à 20:12

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Que cela me désole de ne pas pouvoir vous aidez pour votre ordinateur, c'est comme pour une autre de mes correspondantes qui a aussi des problèmes avec son ordinateur, j'habite à 300 kilomètres de Paris donc je ne peux pas vous dépanner. Il faudrait que vous puissiez me donnez des détails un peu plus complet sur les symptômes de votre ordinateur et j'essaierais de vous aidez, en me disant exactement comment se comporte votre ordinateur je pense que je serais en mesure de deviner ce qui se passe. J'ignore si vous avez un ordi portable ou un pc de bureau. Mais bon si vous avez Windows 10 vous pouvez toujours utilisez la procédure de restauration système qui bien souvent règle le problème. Il faut aller dans les propriétés système et restaurer l'ordinateur à une date antérieure au problème, c'est simple à faire, il suffit de suivre les instructions que votre ordinateur vous fournira au fur et à mesure de la restauration système. Je constate en lisant votre commentaire que votre moral à vous n'est guère mieux que le mien malheureusement. En ce qui me concerne je n'ai pris qu'un seul comprimé anti-dépresseur, j'essaie au maximum d'éviter d'en prendre. Dans votre commentaire vous me parlez d'un mal d'estomac, j'ignore la nature de vos douleurs, mais bon si jamais ça persiste il faudrait par mesure de précaution que vous passiez une fibroscopie de l'estomac, c'est un peu désagréable mais ça ne fait pas mal, et comme ça vous aurez si vous avez des ulcères ou une hernie hyatale. En ce qui me concerne j'ai passé plusieurs fois cet examen car en fonction des symptômes je savais qu'il y avait un souci, et en fait il s'est avéré que j'ai une hernie hyatale ainsi que plusieurs ulcères, j'ai un traitement d'Inexium 20 mg, si j'avais tardé à passer l'examen cela aurait été nettement plus compliqué pour me soigner. De toute façon il faut absolument éviter de manger des plats épicés, éviter également les vinaigrettes, les boissons gazeuse, en clair éviter tout ce qui agresse les parois de l'estomac. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    5
    Lundi 16 Octobre à 18:57

    coucou nani 

     je ne suis pas en pause complete non plus , mais comme toi j aie des maux qui me fatiguent comme la rch  ou encore la maladie de crohn car j aie les deux en meme temps et aujourd hui c était la galere et c est épuisant  des reins défaillants tec etc  autrement dit un  corps de 90 ans alors que j en aie beaucoup moins quand meme deja a 50 ans a l hopital il me disait que mes organe sen avaient plus de 80 ans ça fait drole sur le moment 

     alors en ce moment pas trop d ordi pendant quelques jours 

     je t embrasse 

    douce caresse a titi 

    4
    Lundi 16 Octobre à 15:33

    BONJOUR NANI !

    Quand, en plus, je lis SYLVIE et connaissant Simone WEIL, Je suis effaré par l'impuissance des mots anciens !

    Simone WEIL a raison, quand un être humain est ÉBLOUI par la foi, c'est normal qu'il n'y voit rien, et pour cause !

    Plus prosaïquement, un athée ou un agnostique, n'a rien à perdre si sont langage est offensant envers un représentant de Dieu ! Et très souvent c'est lui qui fait évoluer la communication, l'évolution des liturgies !

    Regardes SS François, c'est un jésuite de haute culture, il y a longtemps qu'il a compris ces problèmes de communication et qu'il ne s'engonce pas dans un  vocabulaire vieux de plus de 2000 ans !

    C'est le problème des religions sœurs, voire du monothéismes nos cœurs sont identiques mais ne parlent pas la même langue !

    Gros Bisous NANI !

    RÉMY.

    3
    Lundi 16 Octobre à 14:39

    Coucou ma Nani,

    faudra que je relise car j'ai eu un peu de mal à comprendre et je crois qu'il faut lire tous les écrits de la philosophe pour bien comprendre son chemin.

    Gros bisous plein d'affection et bon weekend, moi j'ai toute la famille qui rapplique, est-ce que le St Esprit me fera les menus?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Météo Vincennes Vincennes météo France