• 19 novembre 2017 : journée mondiale des pauvres

     

    C’est l’occasion au cours de cette journée de donner place et parole aux plus pauvres parmi nous.
    Que de nombreuses paroisses vivent intensément cette journée pour pouvoir partager, témoigner de ce qu’ils ont vécu et de ce qu’ils sont appelés à vivre après avoir tissé des liens avec les plus fragiles et permettre de construire ainsi avec eux des relations mutuelles vraies et enrichissantes.

    La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France a lieu cette année le 19 novembre, c’est-à-dire à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, que le pape François vient d’instituer.
    En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le coeur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ».
    Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Eglise, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ?

    Merci d’avance pour votre générosité !
    + Jacques Blaquart
    Evêque d’Orléans
    Président du Conseil pour la Solidarité

     

    Résultat de recherche d'images pour "Journée mondiales de la pauvreté en 2017"

     

     

    Bonjours mes amis !

    J'entends dire ... Je partage avec ma famille ... ses gens là sont des fainéants ... etc.

    Chacun à son idée et sa manière d'agir. Je parlerai juste de ce que je connais. 

    Tout d'abord instaurer une journée pour penser aux pauvre ... c'est trop facile ! c'est presque un insulte. Lorsque j'ai entendu cela hier à ma paroisse...avec ses mots ! J'ai presque bondi de ma chaise. Comme si les pauvres étaient au dehors ! comme si les pauvres devaient être à la porte. J'ai fait l'accueil dans une de plus grandes paroisses du Paris chic. "mes gars" étaient à la porte ... RENTREZ ! C'est chaud et c'est chez vous ! Encore d'avantage. On a voulu dans un autre endroit que je mette dehors un gars car il était plein ...(dans une journée de JEUDI Saint !!! ) 

    Puis les critiques constantes sur ces fainéants !!! Voyez vous beaucoup qui voudraient dormir dans les températures négatives sur un carton dans la nuit de la rue ?

    Tout d'abord l'Église devrait dire autrement ! Car sinon on va croire que les chrétiens sont tous de riches ! j'exagère ! Mais regardons ce Pape venu d'Argentine qui a passé beaucoup de temps en compagnie des pauvres allant à leur rencontre. Voyons sa manière de vivre en communion avec l'Évangile et surtout avec ce qu'il prêche ! Jamais il a voulu dormir dans le Palais des Papes. A la Maison Sainte Marthe comme un quelconque prêtre de passage. Il accueil les grand dans ce bureau là.

    Pour la personne qui dis je partage avec ma famille ... C'est normal ! C'est presque obligatoire ! mais on ne s'exprime pas ainsi car ce langage là c'est presque de indifférence.

     

     Des 1992 lorsque je les ai connu à la gare de l'Est -Nort je suis tombé amoureuse. Je ne savais pas qu'une maison pouvait exister en plein Paris où l'on vivait avec les gens de la rue. Je dis les Clochards que maintenant n'existent plus ... Et je me suis embarqué avec eux jusqu'à 2009 lors de ma maladie. D'ailleurs tout à changé depuis et ceux qui viennent ne me connaissent pas et lorsque j'arrive je peux passer incognito ! Manger en face d'un pauvre... c'est ... il faut s'accrocher ! à l'époque ! Mais une fois la première fois, on rentre dans la ronde ! Et je peux vous dire que dans cette maison, DE PAUVRES sont passés et que ce sont eux nos maîtres. J'ai tout appris d'eux. La délicatesse, la vérité dans le langage...sans des insultes car cela était interdit et l'on pouvais mettre dehors. Mais cette maison que maintenant n'est plus habité par les pauvres, aurait du être reconnue Monument Historique. Je voudrais dire que aujourd'hui il peut avoir de la "triche" disons la vérité ! mais on sait bien où apporter du réconfort avec un don...se priver de quelque chose... Je le fais pour mon chat ! alors ! l'être humain c'est plus ! Puis aujourd'hui la pauvreté se trouve bien caché dans les familles qui sont réduites à vivre plus dans le désarroi avec des bas salaire. En fin, pour moi aujourd'hui ce n'est pas la journée dédié aux pauvre ...c'est la réflexion plutôt... Journée de la réflexion ! 

     

      

    photo https://communication.cathocambrai.com/fichs/811760.jpg

     

     

     

    Un annexe pour ceux qui veulent bien s'informer !!!

    Avant de critiquer il faut s'informer non ?

    De quoi faire honte à deux députés macronistes

    204441_secours-catholique.jpg

     

     

    Le rapport annuel du Secours catholique sur la pauvreté en France a de quoi faire honte au beauf macronien, wauquiézien ou lepénien. Il en ressort - chiffres à l'appui - que les poujadistes et les xénophobes ont tort dans leurs trois leitmotive :

    1.  "Les étrangers profitent du système social français". Quatre Français sur dix le croient mais c'est faux, démontre le Secours catholique : les 4/5e des chômeurs étrangers auxquels il a affaire ne perçoivent rien. Et près du tiers de ceux des ménages étrangers qui auraient droit à quelque chose ne le réclament pas. La quasi-totalité des ménages étrangers rencontrés par le Secours catholique subsistent (souligne celui-ci) "au-dessous du seuil d'extrême pauvreté" et "au-dessous du niveau de vie des ménages français en situation de précarité".

    2. "Les pauvres font des enfants pour toucher les allocations familiales".Un tiers des Français le croient. Mais c'est faux également : les couples avec trois enfants ou plus rencontrés par le Secours catholique vivent plus mal que les couples sans enfants.

    3.  "Si on cherche du travail, on trouve". Un Français sur deux le croit et l'argumente (à partir de petits exemples empruntés au monde des TPE) sans tenir compte du reste : c'est-à-dire du management néolibéral des plus grandes entreprises. Le Secours catholique démonte la fable du "pauvre qui ne veut pas travailler" :  en 2015, il y avait 3 millions de chômeurs et seulement 190 000 offres non pourvues.  Par ailleurs le "travail" à l'ère néolibérale ne garantit plus un niveau de vie décent :"deux tiers des personnes aidées par le Secours catholique ne sont pas au chômage" ;  un quart de ces travailleurs pauvres sont même "en CDI plein temps", ce qui en dit long.

    Telles sont les réalités du capitalisme en 2017. Mais vous ne pouvez expliquer ça, ni aux lepéniens persuadés que le pain des Français est mangé par les migrants, ni aux wauquiéziens persuadés qu'on embaucherait s'il n'y avait pas d'impôts, ni surtout aux députés macronistes, commerciaux en folie qui viennent de s'illustrer par deux déclarations à retenir :

    ► celle de M. Daniel Adam (Seine-Maritime) déclarant le 4 novembre - en plein scandale des paradis fiscaux - que ceux qu'on rencontre aux Bahamas sont des chômeurs français en vacances "grâce à l'assurance chômage",

    ► et celle de M. Bruno Bonnel (Rhône) déclarant le 8 novembre que l'optimisation fiscale, c'est positif : "Le mot ‘optimisation', il est positif. Quand on optimise, par exemple, son énergie, on est quelqu'un de bien. Par contre, quand on rajoute le mot ‘fiscal', là on est quelqu'un de mal..." Élu de la start-up nation, M. Bonnel semble penser que seuls les cons paient l'impôt ; ancien PDG de la firme de jeux vidéo Atari, il a été accusé pendant la campagne des législatives d'avoir réalisé des montages légaux pour échapper à l'ISF et à l'impôt sur le revenu. L'accusation a convaincu les beaufs de voter pour lui.

     

    dessin-wolinski.jpg

    « La Beauté est ce souffle...BELLES HISTOIRES VRAIES ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 20 Novembre 2017 à 18:53

    BONJOUR ANA !

    Comme je l'ai déjà dit sur mon blog, une misère en France est une richesse dans beaucoup de pays du Tiers Monde !

    ALORS, RELATIVISONS !

    Autre question, pourquoi les immigrés d'Afrique  (Calais est un épiphénomène en France)  stationnent en France ?

    J'ai croisé des candidats à l'émigration au Maroc, ils disent clairement  (je peux le jurer)  qu'en France ont peu avoir de l'Argent sans travailler !

    Je veux bien croire que certains n'ont pas assez d'audace pour réclamer une aide, mais le Gouvernement Français donne une "Master Carde" aux demandeurs d'asile (comme on connais la vigilance des autorités, on imagine le nombre de cartes en circulation). 

    (la photo de la carte est chez Pierre "trublion"). 

    Tout immigrés légale ou illégale peut se faire soigner ou opéré dans nos Hôpitaux sans bourse déliée !.......Alors qui nos petits retraités (40ans d'activité) qui ont 750€ donne 10% de leur cotisation mutuelle pour le RMU qui permet des remboursements sans retenue aux immigrés et autre réfugiés alors que tous nos retraités ont des retenues importantes (incidence défavorables de l'âge). 

    Maintenant, parlons des mains tendues ! Je t'ai déjà expliqué que certains groupes  (je ne donne pas l'origine)  déposent des femmes et des enfants dans plusieurs endroits de Paris avec des mini cars neufs pour collecter les fruits de ces "mendiants", plusieurs cas sont passés à la télévision.............bien sûr qu'il y  des vrais mendiants, mais faisons le ménage devant notre porte !

    J'ai croisés des mendiants en LA et en Vendée (en pleine santé) qui parlent parfaitement français et je leur ai proposer des emplois de manœuvres en CDD et c'est toujours non !............Si tu passes devant les grandes raffineries ou usines de produits chimiques, les grands chantiers de construction navale, 90% des ouvriers de Maintenance ou de sous-traitance sont des étrangers (Croates, Polonais, Serbes, Lettons etc.) des milliers et on voit les immatriculations des voitures et des cars étrangers : EST, POL, LET, LIT etc. !

    Je le sais parce que c'est moi qui faisait les embauches pour des groupes comme Endl Suez, Boccard ou Spie, et pour un arrêt d'usine d'un mois il faut 1.500 personnes (contrats légaux) et il y a très peu de français, il ne veulent pas se salir les mains !......Oups !

    Sais-tu qu'en France, il y a des centaines de milliers de logement disponibles et non pris !......Pourquoi ? Ils ne sont pas dans les grandes villes et ces SDF ne veulent pas aller à la campagne !

    Ben oui ! Nous construisons en France 400.000 (chiffres 2016) logements par ans et l'augmentation de population annuelle est de 300.000 personnes ! Alors, soit que l'augmentation est plus forte et non contrôlée ou soit que les logements sont disponibles quelque part en France !

    Etc. Etc.

    Il faut voir globalement les besoins et les mobilités des "pauvres" ! Si seulement ils acceptaient les solutions des bénévoles sociaux, il n'y aurait presque plus de SDF et autres mendiants, mais il faut qu'ils aient un peu plus de COURAGE !

    Je comprends que les bénévoles du secours catholique aient le cœur brisé (Et les autres le savent) mais ces aides c'est un peu le tonneau des Danaïdes !

    Mais ce n'est QUE mon avis !

    -Si tu donnes un poisson à un mendiant, il mangera un jour ! Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours !

    Lao Tseu !

    Gros Bisous NANI !

    RÉMY.

    6
    Lundi 20 Novembre 2017 à 15:42

    Bonjour,

    Et merci de mettre les points sur les i et dénoncer à ta manière les honteux mensonges et autres hypocrisies . A ma grande honte, j'ignorais que c'était hier la "journée" des pauvres.... Pour les 8 millions de pauvres, c'est 365 journées qu'ils sont dans le malheur et le coeur me fend... Je ne suis pas croyant, mais j'avais une grande admiration pour l'abbé Pierre. Il nous manque.

    J'adore la photo de ce bébé en haut de page.

    A bientôt.

    Amitiés

    Hugues

    5
    Lundi 20 Novembre 2017 à 10:51

    Accueil

    Bonjour Ana, bel article sur la pauvreté .. C'est malheureusement un fait qui existe sur notre terre.. Depuis bien des années je donne chaque mois un don  au Secours Catholique .. c'est bien peu mais ça peu aider quelques malheureux.

    J'ai eu une petite bronchite, mais cela ne m'a pas empêché de m'occuper de mon blog.

    Bonne journée, gros bisous

    4
    Lundi 20 Novembre 2017 à 06:16

    De nos jours, la pauvreté est omniprésente.

    Chacun, avec un toit sur la tête doit s'estimer heureux ...

    Merci de ta visite sur mon blog et pour te répondre, l'aminaute décédée est Damienne, de canal blog, malade depuis longtemps ...

    Bon début de semaine.
    Pour nous, toujours au boulot, avec une fin prévue cette semaine !
    Hé oui, les vieux ne sont pas rapides mais on fait du beau, hein ...
    Gros bisoux

    3
    Lundi 20 Novembre 2017 à 00:19

    Héla ce n'est que trop vrai ce que tu dis ma chère Nani,

    notre ami prêtre était responsable du Secours catholique en Touraine, maintenant qu'il a fini ses mandats il est resté membre de base. Et le lis bien dans le journal qu'ils m'envoient.

    Ces on dit sont des mensonges éhontés.

    Douce nuit mon amie chérie, que j'embrasse.

    2
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 23:59

    Rebonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez les parents qui laissent leurs enfants faire tout ce qu'ils veulent en subiront les conséquences lorsqu'ils grandiront, ça fera des enfants qui taperont peut-être leurs parents voir pire, et les enfants de ses enfants seront encore pire etc...etc...! Quand on voit la dégradation progressive de la société depuis les années 70 ce n'est pas du au hasard. Les jeunes qui avaient une vingtaine d'années en 1968 ont commencé à vivre n'importe comment avec tous les excès liés à cette époque, ensuite ses mêmes jeunes ont eu des enfants qui ont été élevés dans le laxisme, et jusqu'à notre époque ont voit le résultat déplorable de ce slogan des années 70 ou certains imbéciles disaient il est interdit d'interdire! L'ex femme au fils à mes parents nourriciers est institutrice en école maternelle, elle m'a précisé que d'années en années c'est de pire en pire au niveau de la mentalité de ses élèves, donc imaginez comment ils seront dans 15 ou 20 ans! En ce qui concerne Noël, je n'insisterait pas plus pour parler de ça, car connaissant la réelle origine de toutes ses fêtes je n'ai pas envie d'en parler davantage, ce sont des choses que Dieu n'aime pas car ce sont des inventions de l'être humain et de satan, Jésus n'est jamais né en décembre pour des raisons logiques, les brebis étaient au pré lorsque Jésus est né. Ne sachant pas tout ça, dans mon enfance j'ai connu également les cadeaux le 24 décembre avec également le mensonge de l'existence du père noël! Encore une belle injustice entre les enfants, certains ont des supers cadeaux et d'autres quasiment rien comme vous le dites dans votre commentaire, enfin bref...! Je vous souhaite une bonne nuit car il est quasiment minuit. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    1
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 18:15

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Comme je le disais à une de mes correspondantes française qui habite aux USA, je pense que c'est pareil à Paris qu'à New-York en ce sens que les riches côtoient les pauvres. Dans les grandes villes c'est là que l'on voit vraiment les différences entre ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien. Je sors peu  car j'en ai marre de voir l'état de cette société, et ce qui m'énerve au plus haut point c'est de constater chaque année ce que j'appelle ces saletées de "fêtes" car Jéus n'est jamais né au mois de décembre et encore moins le jour du solstice d 'hiver qui est un culte rendu au soleil, cette tradition de Noël en plus d'être basée sur un mensonge est complètement démoniaque puisque l'Eglise Catholique Romaine a choisie ce jour qui coïncide avec l'adoration du soleil, culte pratiqué par le passé par les adorateurs du soleil. Lors de cette période on voit encore davantage la différence entre les riches et les pauvres ainsi que l'hypocrisie lié aux cadeaux, car la plupart des gens revendent leur cadeau sur internet! Pendant que des gens meurent de faim dans le monde, d'autres se goinfrent avec du foie gras, et je ne parle même pas des beuveries qui vont avec ce genre de repas Pantagruel...enfin bref! Pour changer de conversation et répondre à votre question au sujet du chauffage, ça va j'arrive à avoir 21 degrés si je n'ouvre pas mes fenêtres, le chauffage fonctionne par rapport à la température extérieure, en clair plus il fait froid dehors et plus mon appartement est chauffé, c'est une sonde réglée par les HLM qui gère la température des radiateurs. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Météo Vincennes Vincennes météo France