Bonjour ! Je voudrais que vous ne vous sentiez en aucun cas visés par les textes ... Je tâche de partager mais sans aucun jugement pour personne puisque je le lis comme vous !
Livre de la Sagesse 13,1-9.
.... tous ces gens qui restent dans l’ignorance de Dieu : à partir de ce qu’ils voient de bon, ils n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n’ont pas reconnu l’Artisan.
Mais c’est le feu, le vent, la brise légère, la ronde des étoiles, la violence des flots, les luminaires du ciel gouvernant le cours du monde, qu’ils ont regardés comme des dieux.
S’ils les ont pris pour des dieux, sous le charme de leur beauté, ils doivent savoir combien le Maître de ces choses leur est supérieur, car l’Auteur même de la beauté est leur créateur.
Et si c’est leur puissance et leur efficacité qui les ont frappés, ils doivent comprendre, à partir de ces choses, combien est plus puissant Celui qui les a faites.
Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur.
Et pourtant, ces hommes ne méritent qu’un blâme léger ; car c’est peut-être en cherchant Dieu et voulant le trouver, qu’ils se sont égarés :
plongés au milieu de ses œuvres, ils poursuivent leur recherche et se laissent prendre aux apparences : ce qui s’offre à leurs yeux est si beau !
Encore une fois, ils n’ont pas d’excuse.
S’ils ont poussé la science à un degré tel qu’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert plus vite Celui qui en est le Maître ?
La Beauté est ce souffle d'émerveillement dont une présence nous affecte, c'est une manifestation qui nous éberlue et nous frémit de joie par son expression. C'est pourquoi à son apogée, la Beauté est amour, ce maître du ravissement suprême incendiaire! La Beauté sous-tend l'amour par la contemplation qu'elle s'attire. Mais attention, tout amour réduit au seul pulsionnel trahit et l'Amour et la Beauté, car l'Amour du soi pour lui-même, en sa nature, son origine et sa destinée, a pour principe d'être sa propre fin, et sa fin, c'est l'Être créateur dont l'Amour génère tous les étants! Amour-Fusion avec le Bien-Aimé originel; Amour qui est contemplation éprise, extase devant le Parfait, l'Infini et l'Absolu.
J'adore la Magnificence divine dont l'Ineffable révélation au coeur de l'homme, donne sens à l'illusion du monde que la foi fait tremplin vers le Véritable.
http://intellection.over-blog.com/ source
Par Camille Loty Malebranche
Et pour finir ...
Je m' émerveille de la beauté des créatures. De
L'alchimie intérieure, l'élévation de l'âme vers l'esprit. Et quel mystère devant des êtres qui ont été créés par Amour et pour Aimer et que deviennent œuvre de mort. Leur cœur c'est endurci et rempli d'haine. Je pense tout particulièrement aux guerres, aux génocides ! Mais évidement aux attentats. Mais aussi à la violence que l'on fait à cette création en détruisant la nature.
Le Livre de la Sagesse ma Nina, est très souvent merveilleux!
Mais empli de sagesse comme son nom l'indique.
Oui bien sûr admirer la beauté comme fin en soi, c'est passer par l'oubli le plus important "Celui qui l'a voulue pour nous".
Je commence à être fatiguée,, je ne trouve plus les bons mots.
Ymer a raison pour l'envolée lyrique, mais je réfère ta prose même si elle est plus simple, mais plus vraie.
N'aie pas peur de te dire toi.
Bon début de semaine, je t'embrasse de tout mon coeur ma Nina chérie.