-
Très beau article dédié à St Hugues et aux Chartreux. Merci de votre visite
« Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle »
Jn 6, 68
En ce jour, l'on fête Saint Hugues de Grenoble… très discret et humble
Évêque de Grenoble
(1053-1132)
Hugues naît à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence, en Dauphiné. Pendant que sa mère le portait dans son sein, elle eut un songe où il lui semblait mettre au monde un bel enfant que saint Pierre, accompagné d'autres saints, emportait dans le Ciel et présentait devant le trône de Dieu. Cette vision fut pour ses parents un présage de hautes et saintes destinées ; aussi soignèrent-ils son éducation et n'hésitèrent-ils pas à favoriser sa vocation ecclésiastique.Choisi, jeune encore, par l'évêque de Valence, pour être chanoine de sa cathédrale, il se vit, à vingt-sept ans, obligé d'accepter le siège épiscopal de Grenoble, devenu vacant. Il voulut recevoir l'onction épiscopale des mains de saint Grégoire VII (Ildebrando Aldobrandeschi di Soana, 1073-1085) qui, connaissant à l'avance son mérite et ses vertus, lui dévoila toute son âme et lui inspira un zèle ardent pour la liberté de l'Église et pour la sanctification du clergé.
Hugues trouva son évêché dans le plus lamentable état ; tous les abus de l'époque y régnaient en maîtres. Le nouveau Pontife fit d'incroyables efforts pour raviver la foi et relever les mœurs ; ses efforts étant infructueux, il résolut de quitter sa charge et se réfugia au monastère de la Chaise-Dieu; mais bientôt le Pape, instruit de ce qui se passait, lui ordonna de retourner à son évêché et de préférer le salut des âmes à son repos personnel.
C'est dans les années suivantes que saint Bruno vint fonder dans son diocèse l'admirable institution de la Chartreuse. Hugues allait souvent dans cet ermitage et vivait avec les Chartreux comme le dernier d'entre eux ; son attrait pour la solitude était si fort, qu'il ne pouvait se décider à quitter cette austère retraite, et Bruno se voyait obligé de lui dire :
Allez à votre troupeau ; il a besoin de vous ; donnez-lui ce que vous lui devez. »
Cependant, Hugues, par la puissance de sa sainteté, opérait un grand bien dans les âmes ; ses prédications véhémentes remuaient les foules et touchaient les cœurs ; au confessionnal, il pleurait souvent avec ses pénitents et les excitait à une plus grande contrition. Après quelques années d'épiscopat, son diocèse avait changé de face.
Parmi ses hautes vertus, on remarqua particulièrement sa modestie et sa charité. Dur pour lui-même, il se montrait prodigue pour les pauvres et alla jusqu'à vendre pour eux son anneau et son calice. Toujours il se montra d'une énergie indomptable pour la défense des intérêts de l'Église ; il restera toujours comme l'un des beaux modèles de noble indépendance et de fier courage. Son exemple apprend aussi que si le salut des âmes est une chose inestimable, il ne s'opère souvent qu'au prix d'une longue persévérance et d'une grande abnégation.
Première chapelle de la fondation des Chartreux. Une avalanche détruisit quelques ermitages et le Monastère se trouve à 1 km et demi
Monastère de la Grande Chartreuse Maison mère des moines Chartreux
Combien des fois, je priais depuis cette croix.
Comme j'avais fait mon noviciat très jeune dans une chartreuse des femmes relié à l'ordre, j'ai droit à un suivi spirituel au près du Rv Père général, Dom André Poisson, décédé en 2005
Le premier visage de ce moine, au début de la vidéo avec les yeux fermés, est celui du Révérend Père Dom André Poisson qui m'aida spirituellement durant 23 ans.
Merci de votre temps lors de mes passages à l'hôtellerie des parents en dehors du Monastère. Votre écoute et suivi spirituel. Vous me protégez depuis la présence de Dieu.
Comme toute vie religieuse, la vie cartusienne est la réponse à un appel de Dieu. On ne décide pas soi-même d'une telle vocation, on la reçoit. Ce n'est pas un simple choix personnel, c'est une histoire d'amour, donc une histoire à deux. C'est par amour que Jésus invite certains hommes à le suivre dans la solitude de la montagne, pour qu'ils demeurent avec lui et contemplent la splendeur de son visage.
« Depuis toujours, le Christ, Verbe du Père, a choisi par l'Esprit Saint des hommes pour les mener en solitude et se les unir dans un amour intime. »
Salve Regina de Chartreux à la fin de Vêpres, dernière prière en commun de la journée 16h30
Statuts I,1
« Ceux qui connaissent l'amour conjugal peuvent nous plaindre en pensant que nous ne savons pas ce qu'est l'amour. Qu'ils se rassurent, l'amour de Dieu perçu dans la foi, même dans une foi obscure, est plus sûr, plus proche, plus doux, plus fort, plus apaisant et plus enivrant aussi que tout autre amour. Dans la foi, nous avons une certitude qu'aucune expérience ne peut donner. C'est là le sens de la parole de l'Écriture : “Je t'épouserai dans la foi”. » (Yves Raguin, Célibat pour notre temps).
O Bonitas !
Oh Bonté de Dieu !
« "Un Berger et deux perchés à l’Elysée ?" : un film drôle et émouvant dans les pas de..Qui est en réalité l'être humain ? »
Tags : chartreux, hugues, grand, ame, monastere
-
Commentaires
Bonjour chère Nani. Comme tu le sais, j'habite tout près de la Chartreuse que je traverse souvent avec mes amis cycistes. A Saint-Hugon, à quelque km d'Allevard il y a en permance des chartreux. JE M'associe au bel hommage que tu adresses à l'évêque de Grenoble, Hugues 1053-1132.
Je viens de lire la merveilleuse carte que tu m'as envoyée et qui me fait chaud au coeur. Infiniment merci. Une caresse à Titi et de gros bisous de ton grand ami. Hugues
Jésus l' a dit à maintes reprises, il est bien plus facile de communier avec Dieu, dans l' Humilité et la prière, et couvents et monastères sont là pour ça !
Le monde est fait de tentations qui mènent toutes à ignorer le spirituel !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
-
Jeudi 7 Avril 2022 à 11:18
-
Ajouter un commentaire
Oui, vous soulevez votre solitude dans la montagne (un site somptueux) - Mais la solitude n'est-elle pas naturelle comme compagne de l'être humain - J'écris ceci car l'homme naît seul et meurt seul et seulement entre temps il côtoie d'autres être humains : mais seule la solitude demeure pour ainsi dire sa manière d'être naturelle et profonde.
Si je fais erreur veuillez m'accorder votre mansuétude et votre bienveillance.
Je suis catho. Et Je connais un peu le paysage grandiose dans lequel vous vivez votre religion - (en soin nous nous rendons à Uriage).