• «Salut, la dynamite! Clara de Castelbajac. Oser lâcher prise !

     

     

     

     

     

    «Salut, la dynamite!», lance, un matin de 1973, une étudiante à une amie. Chez celle-ci, une vie intérieure très riche se cache sous les dehors exubérants d’un tempérament de feu. En 1975, quelques jours avant la maladie qui va la foudroyer à l’âge de 21 ans, elle confie à sa mère: «Je suis tellement heureuse, que si je mourais maintenant, je crois que j’irais au Ciel tout droit, puisque le Ciel c’est la louange de Dieu, et j’y suis déjà!» L’enquête officielle en vue de sa béatification a été ouverte en 1990.

     

     

     

    Claire de Castelbajac – Abbaye Cistercienne Sainte Marie de Boulaur

     

    Née en octobre 1953, Claire est une jeune fille ordinaire dont la vie fut rythmée – comme pour de nombreuses adolescentes de son âge – par des moments de joies, de peines, d’amitiés, de doutes, de premiers amours… Disparue bien trop jeune à l’âge de 21 ans, elle laisse derrière elle un réel et grand sillon de joie et de confiance. Adolescente, Claire est un modèle de fraîcheur et de joie de vivre. Et pourtant, si cela constitue bien une prédisposition de son caractère, elle a surtout décidé fermement et librement de faire de la joie la boussole de sa vie. Cette attitude spirituelle d’un enfant reconnaissant envers son Père du Ciel, Claire ne cessera jamais d’y travailler.

     

     

     

    https://i.la-croix.com/1400x933/smart/croire/2020/11/10/1701123944/Claire-Castelbajac_0.jpg

     

    Malgré les nombreuses questions qu’elle se pose comme toute jeune fille de son âge, celle-ci choisit de vivre chaque instant intensément en remerciant le Seigneur de toute journée vécue, de toute personne rencontrée, de tout paysage admiré…

    Confiante dans la volonté du Père, elle n’essaye pas de prévoir son avenir ni de comprendre la vie qui l’attend mais choisit de s’abandonner pleinement aux mains du Seigneur en se laissant guider chaque jour et en le remerciant de tout ce qu’Il lui offre déjà. Comme le précise Priscille Aubin, responsable du contenu pédagogique du parcours Graine de Femme : « Claire apprend que la sainteté, c’est de se laisser aimer… au fur et à mesure de son itinéraire spirituel, elle accueille de plus en plus la volonté de Dieu et accepte de se laisser faire… ». Rayonnante, Claire se sait aimée de Dieu. Lumineuse, elle transmet sa joie à tous par le témoignage de vie qu’elle porte. Étincelante, elle est belle par l’amour dont elle laisse le Seigneur l’envelopper. À quelques heures de sa mort, Claire confiera d’ailleurs à sa maman :

    « Je suis tellement heureuse que si je mourais maintenant, je crois que j’irais au Ciel tout droit puisque le Ciel, c’est la louange de Dieu et j’y suis déjà ».

     

     

     

    Et si Claire de Castelbajac était une « Sainte » ? - Services des Moniales  de France

    Claire participer à la restauration de fresques dans la basilique Saint-François. Elle travaille aux fresques de sa sainte patronne, Sainte Claire d'Assisse

    Le 30 décembre 1974, Claire effectue un pèlerinage à Lourdes où il semble qu’elle ait eu un colloque invisible et secret avec la Vierge Marie. Le 22 janvier 1975 à Toulouse, Claire quitte ce monde pour entrer dans la vie.

     

     

    Ouvrir son cœur
    Se mettre en silence, à l'écoute de Dieu

    Oser lâcher prise

     

    Paradoxalement, devant une difficulté ou une épreuve contre laquelle nous ne trouvons pas de solutions, lorsque nous acceptons finalement les choses comme elles sont, nous sommes en mesure de nous laisser gagner par la joie et non par résignation. En lâchant prise, nous laissons la porte ouverte à la joie du consentement. Dans le prestigieux magazine américain Psychology Today, le psychologue Elliot D. Cohen affirme que la perte de contrôle est « l’une des peurs les plus répandues ». D’après lui, cette peur survient « dès qu’on ne parvient pas à contrôler les conséquences des événements, alors on craint que quelque chose de terrible puisse arriver." Les personnes qui souffrent de la peur de perdre le contrôle vivent constamment dans un état de stress élevé. La clé est de s'exercer au quotidien au lâcher prise pour les petites choses. Et se rendre compte finalement que les pires scénarios n'arrivent jamais. C’est même le contraire qui se produit. En faisant confiance à la vie, en se remettant à Dieu, la paix s'installe et l'espoir revient, les solutions apparaissent...

     

     
     
     

    «Salut, la dynamite! Clara de Castelbajac,

     

     

     

    « À moi, on m'a nié le droit de savoir qui est ma mère biologique et ...Quelques photos de la si belle Camargue !!! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 2 Juin 2022 à 10:03

     peinture de Julie For Doliver

    Bonjour Ana,

    beau récit de cette jeune fille qui croyait vraiment en Dieu..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Jeudi 2 Juin 2022 à 19:43

        Merci de ta visite, mais tu sais que tu as mal à ta main droite !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 2 Juin 2022 à 07:46

    S'  appuyer    sur   Dieu,  c'  est  être  en   confiance,   ne   pas    stresser,   et  ne   pas    s'inquiéter    de   l'  avenir.

     D'ailleurs   c'  est     un    point    commun   à   toutes   celles    et   ceux    qui   vivent   en   communion   avec   le  Seigneur,  la   joie   de   vivre !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

      • Jeudi 2 Juin 2022 à 19:44

        C'est vrai Pierre et combien des exemples !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :