• Poussettes dans les gares.Des mères polonaises avec les mères ukrainiennes

     

     

     

     

    Wózki na dworcach

     

    Des poussettes abandonnées dans les gares ? C'est ainsi que les mères polonaises tentent d'aider les femmes ukrainiennes qui fuient massivement la guerre. De fait, elles arrivent en Pologne sans rien pour leurs enfants.

     

    Cette photo a fait le tour des médias sociaux : des poussettes pour bébés rangées le long du quai de la gare de Przemysl à la frontière polono-ukrainienne… Des habitantes d’autres villes en Pologne ont rapidement suivi le mouvement. Immédiatement, de nombreuses photos des gares de train ou de bus envahies par des poussettes ont envahi à leurs tours les réseaux sociaux. En signe d’espoir, de réconfort et de solidarité des mamans polonaises envers les mamans ukrainiennes.

     

     

    Image

     

    « Les mamans polonaises ont laissé leurs poussettes pour les mamans ukrainiennes et leurs enfants ». – peut-on lire sous la photo. Il s’agit d’une initiative des habitantes de Przemysl qui depuis le début de la guerre voient arriver des milliers des femmes ukrainiennes et leurs enfants pratiquement sans rien avec elles. Un symbole fort de solidarité avec les réfugiés fuyant l’Ukraine déchirée par la guerre. « Enfin un rayon d’espoir et de réconfort dans les ténèbres de ce drame », commente un internaute, la photo partagée.

     

     

    Image

     

     

    Les enfants de ses poussettes se rappelleront toute leurs vies du geste de leurs mères.

     

    Depuis le début de la guerre déclenchée le 24 février 2022, près de 1,3 million de réfugiés ukrainiens ont franchi la frontière polonaise. La plupart d’entre eux sont des femmes et des enfants : leurs maris, frères, fils et petit-fils, sont restés défendre leur pays. En traversant la frontière polonaise, elles n’ont généralement pas grand-chose sur elles : un petit sac avec le strict nécessaire, parfois rien du tout.

    Mobilisés dans un élan de solidarité sans précédent, les Polonais organisent depuis le début de l’exode des réfugiés des collectes de nourriture, des produits d’hygiène, des vêtements, des médicaments. Les poussettes déposées dans des gares s’ajoutent à cette immense vague d’aide et d’empathie.

     

    ET ...

     

     

    Wojtek et Marysia Zielinski

     

    Wojtek et Marysia bousculent leur quotidien pour accueillir des réfugiés

     

    Début février, Wojtek et Marysia Zielinski écrivent un mail à leurs amis ukrainiens : "Notre maison est toujours ouverte. Si vous vous sentez en danger, venez". Dès le premier jour de la guerre, Inga, avec toute sa famille, a fuit la maison, pour finalement rejoindre Cracovie, laissant derrière elle son pays, son mari et son fils.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "merci pour votre attention fleur" |  Image de merci, Image merci beaucoup, Image de remerciement

     

     

     

     

    « Frédéric s’arrête 5 min dans l’église de son quartier...Jamais la loi du talion apportera la victoire, car elle va vers "coup pour coup" »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 11 Mars 2022 à 13:55

    Bonjour Chère Nani au coeur déchiré comme tant de millions de femmes et d'hommes dans le monde, qui regardent avec effrois et douleurs, ces images de destruction de villes et de vies humaines, y compris des enfants, sans que cela vienne troubler la conscience de ce dictateur des temps moderne. J'espère, monsieur Poutine, qu'un jour viendra ou un tribunal Russe ou international vous jugera pour les crimes de guerre que vous ordonnez à vos généraux de commettre.

    En regardant les photos de Titi sur la gauche de mon écran, je suis heureux de voir que la vie a tout de même un côté touchant qui nous la fait aimer malgré tout.

    Gros bisous de ton grand. Hugo.

     

    3
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:24

    Peinture d' Antoine Ponchin

    Bonjour Ana,

    quel beau geste que celui-ci..

    Les mamans Ukrainiennes ont dû être heureuse de trouver ces poussettes

    pour leurs enfants ayant quitté leur pays avec rien...

    Beau geste de la part de cette famille polonaise qui accueille leurs amis chez eux.

    Je ne sais pas ce que la réunion d'hier avec les 27 pays de l'U.E donnera.

    Bon weekend, bons baisers, à lundi, caresses à Titi

    2
    Vendredi 11 Mars 2022 à 07:35

    dans   les    situations    d' urgence,    on  n'  a   pas   trop    le temps    de réfléchir,   et    de  toutes   façons,   on   ne  peut   pas  s'encombrer   quand   on   fuit !

     Une   belle  initiative,   et    j'ai   entendu     qu'on     demandait   surtout   des    vêtements,  car  il   fait    froid    dans   l' Est !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

      • Vendredi 11 Mars 2022 à 08:42

        Oui, aussi des vêtements comme tu dis.

        Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :