-
Mon Père, je remets mon âme entre tes mains, avec une infinie confiance... Suite...
Frère Charles de Jésus+ Charles de Foucault.
Il ne l'aurait pas souhaité d'être élevé au rang de saint.
Il reste le frère Universel comme il l'a toujours souhaité.
Après avoir lu sa vide, ses carnets dans l'ermitage, j'ai compris que cette spiritualité me convenait
« Quand un pauvre, un malade frappe à la porte, c'est à Jésus que je cours ouvrir… je suis sans cesse en Sa présence. » Vouloir être « frère de tous » se concrétise à travers ces frères et ces sœurs qui se trouvent proches de lui.
Une partie des élèves de Saint-Cyr seront présents à Rome pour assister à la canonisation de Charles de Foucault, l’un de leurs grands anciens. Durant deux jours, ils vont se plonger dans la figure inspirante du premier saint-cyrien à être canonisé qui a tant à apprendre à ces futurs officiers sur le don de soi et le sens du sacrifice.
Du panache de Saint-Cyr au désert de Tamanrasset, Charles de Foucault, canonisé le 15 mai prochain à Rome, est un modèle et une source d’inspiration à plus d’un titre. Pour les élèves de l’École spéciale militaire, il est sans aucun doute une fierté. Parce que cet ancien élève de la Spéciale a durablement marqué la communauté militaire par la manière dont il a donné sa vie, une délégation militaire composée en majorité d’élèves de Saint-Cyr sera ainsi présente à sa canonisation.
Avant sa conversion
De la vie militaire à la vocation religieuse
Si l’ermite d’Algérie ne s’est pas illustré durant sa courte carrière militaire – arrivé dans les derniers de sa promotion, il est renvoyé du corps militaire pour inconduite et libertinage -, il en retire tout de même de bonnes aptitudes en topographie et en dessin qui lui servent à réaliser des relevés ethnographiques au sujet des Touaregs d’Algérie. Avant tout explorateur du cœur humain, allant au-devant de l’autre, de l’étranger, du « frère universel », « il vient rejoindre le sens de la vie de sacrifice de soldat dans sa vie donnée au Christ », déclare le père Benoist, aumônier à Saint-Cyr et qui accompagne la délégation.
De même que les soldats partent en mission, souvent au péril de leur vie, et renoncent au confort pour servir leur pays, de même Charles de Foucauld choisit une vie simple et retirée du monde pour « donner l’hospitalité à tout venant, bon ou mauvais, ami ou ennemi, musulman ou chrétien » comme l’enseigne Jésus. Vecteur de paix par son hospitalité, il tisse des liens forts avec les Touaregs et « s’inscrit ainsi dans la vocation de bâtisseur de l’armée », rappelle encore le père Benoist.
Pour celles et ceux qui veulent le connaître un peu plus
Il rencontre François-Henry Laperrine, qui devient son ami et a sans doute une influence morale sur lui.
"L'islam a produit en moi un profond bouleversement.".. La vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu, m'a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines ! Désireux d’entrer plus avant en contact avec la civilisation arabe, Charles de Foucauld demande alors un congé. Celui-ci lui est refusé. Il démissionne. Après avoir vécu à Alger une année entière, il entreprend un voyage au Maroc, parcourant le désert du mois de juin 1883 au mois de mai 1884. Il doit alors se déguiser . Charles de Foucauld racontera par la suite son périple dans un ouvrage, Reconnaissance au Maroc, publié en 1885. La masse considérable de renseignements ethnologiques accumulés lui vaudra à cette occasion la médaille de la Société de Géographie de Paris. Le voyageur est de retour en France. Mais la vie parisienne l’ennuie. Il repart à Alger où il s’éprend d’une jeune femme . Cependant, un nouveau périple dans le désert maghrébin décide de sa vie sentimentale : il choisit de façon définitive le célibat.
A 18 ans il allait accomplir un immense travail intellectuel : l'étude de la langue et de la civilisation touarègues.
En 1905 débuta la phase préparatoire de cet énorme dictionnaire, achevé près de onze ans plus tard, en 1915, il effectue quelques allers et retours entre Alger, la France et Tamanrasset .Il cherche un lieu ou il peut trouver un peu de fraîcheur en été,se sera l'Assekrem. Situé à 80 km de TamanrassetLe 1er décembre 1916, le Père Charles de Foucault est assassiné par un groupe de pilleurs touaregs. Il avait 58 ans Dernière photo? « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25,40
Mon Père, je remets mon âme entre tes mains,
avec une infinie confiance...
Car Tu Es Mon Père
« 8 mai 1945 : Paris en liesse pour fêter la victoire. Vive La République, Vive la France La dernière lettre de Charles de Foucauld. - 1er décembre 1916 »
Tags : saint, charles, vie, militaire, foucault
-
Commentaires
Bonjour Nani,
Avec toi je m'enrichi un peu chaque jour. Je vois que à part sa carrière militaire je ne connaissais rien de Foucault assassiné. Né Français par la belle loi du sol, j'ai fais avec enthousiasme mon service militaire en Allemagne sans me préoccuper De Gaule ou Staline, le président de la République étant René Coty (1952-1959.
Gros bisous de "ton grand" Hugues
-
Mardi 10 Mai 2022 à 13:34
-
Lorsque j'ai fait mon service militaire, on m' a proposé d' embrasser la carrière militaire, et j'ai refusé !
Pour moi, un soldat ne sert pas son pays, mais celui qui le dirige !
Et si ça pouvait être DE Gaulle , ça pouvait aussi être Staline !
Pareil pour les forces de l' ordre quand on pense au Veldiv !
Charles de Foucault assassiné par des touaregs, les moines de Tibhirine par des algériens !
Il est vrai que les cathares l'ont été par des croisés !
Bonne journée
Bisous
-
Mardi 10 Mai 2022 à 13:33
cher Pierre, avec amitié et humour... tu es un homme révèle comme
moi aussi je suis révèle
Pour ce qui me concerne, ai fait tout dans ma vie par conviction.
J'ai eu la chance d'avoir un accompagnateur spirituel. Tout en
freinant, parfois, mes ardeurs d'aller plus loin, il fut toujours à mon écoute.
Cependant, s'il m'avait demandé de faire quelque chose d'autre, j'aurais insisté
pour pouvoir continuer ce que mon cœur me dictait en conscience.
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Ana,
merci de nous rappeler la vie de Charles de Foucault..
Il fut un saint homme ...
Bonne journée, gros bisous, varesses à Titi
Plus que cela Mamie Lucette, il imita de plus prés la vie de Jésus.