ROME, Jeudi 21 avril 2011. En ce Jeudi Saint, qui se conclura par la méditation de l’Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers, à Gethsémani, Benoît XVI invite à méditer sur la « somnolence » des apôtres, une « somnolence » des chrétiens aujourd’hui que le pape interprète ainsi : « C’est un manque de sensibilité pour Dieu : telle est notre véritable somnolence ; ce manque de sensibilité pour la présence de Dieu qui nous rend insensibles également au mal ».
-
Le « drame de l’humanité » vécu par le Christ à Gethsémani
Gethsémané
La « somnolence » de l’humanité à Getsémani : lecture de Benoît XVI
Le « drame de l’humanité » vécu par le Christ à Gethsémani
Mais en quoi consistent ce sommeil et cette veille ? se demande le pape. Cela en 2011 !
: « Je dirais que la somnolence des disciples tout au long de l’histoire est un certain manque de sensibilité de l’âme pour le pouvoir du mal, un manque de sensibilité pour tout le mal du monde.
Nous ne voulons pas nous laisser trop troubler par ces choses, nous voulons les oublier : nous pensons que ce ne sera peut-être pas si grave, et nous oublions ».
Manque de sensibilité pour Dieu
« Et il ne s’agit pas seulement, insiste Benoît XVI, de manque de sensibilité pour le mal, alors que nous devrions veiller pour faire le bien, pour lutter pour la force du bien. C’est un manque de sensibilité pour Dieu : telle est notre véritable somnolence ; ce manque de sensibilité pour la présence de Dieu qui nous rend insensibles également au mal ».
Le pape diagnostique les raisons de cette « insensibilité pour Dieu » :
« Nous ne sentons pas Dieu – cela nous dérangerait – et ainsi, nous ne sentons pas non plus naturellement la force du mal et nous restons sur le chemin de notre confort ».
Le drame de l’humanité
« L’homme en soi est tenté de s’opposer à la volonté de Dieu, d’avoir l’intention de suivre sa propre volonté, de se sentir libre uniquement s’il est autonome; il oppose sa propre autonomie contre l’hétéronomie de suivre la volonté de Dieu ».
Un impasse semble-t-il, mais le pape indique le bon usage de la liberté en refusant cette fausse alternative, sur la voie indiquée par le Christ : « Mais en vérité, cette autonomie est fausse et cette obéissance à la volonté de Dieu n’est pas une opposition à soi-même, n’est pas un esclavage qui viole ma volonté, mais cela signifie entrer dans la vérité et dans l’amour, dans le bien. Et Jésus tire notre volonté, qui s’oppose à la volonté de Dieu, qui cherche l’autonomie, il tire notre volonté vers le haut, vers la volonté de Dieu. »
Même les animaux les plus petits suivent l'œuvre de la la nature crée par Dieu " Ana Casado
" il tire notre volonté vers le haut, vers la volonté de Dieu. "
Là se joue la rédemption de l’humanité, explique Benoît XVI : « Tel est le drame de notre rédemption, que Jésus tire vers le haut notre volonté, toute notre aversion pour la volonté de Dieu et notre aversion pour la mort et le péché, et l’unit à la volonté du Père: «Non pas ma volonté mais la tienne». Dans cette transformation du «non» en «oui», dans cette insertion de la volonté de la créature dans la volonté du Père, il transforme l’humanité et nous rachète. Et il nous invite à entrer dans son mouvement: sortir de notre «non» et entrer dans le «oui» du Fils. Ma volonté existe, mais la volonté du Père est décisive, car elle est la vérité et l’amour ».
Le pape évoque à nouveau le « drame » de l’humanité, vécu et traversé par le Christ : « Sa mission n’était pas cette totale indifférence et liberté ; sa mission était de porter en soi toute notre souffrance, tout le drame humain. Et c’est pourquoi précisément cette humiliation de Gethsémani est essentielle pour la mission de l’Homme-Dieu. Il porte en lui-même notre souffrance, notre pauvreté, et il la transforme selon la volonté de Dieu. Et il ouvre ainsi les portes du ciel, il ouvre le ciel : ce rideau du Très Saint, que jusqu’alors l’homme a fermé contre Dieu, est ouvert à cause de cette souffrance et de cette obéissance ».
___________________________________________________________
J'ai fait ce deuxième article car depuis deux jour …après les présentations de l'enfant prodigue…
J'ai eu de la peine de voir que l'on ne comprend pas les paraboles... comme dans le temps de Jésus !
Lorsque Jésus dit :
"Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu."
Il parlait de cette loi de l'ancien Testament où la loi prédominait et la miséricorde était mal interprété.
Il nous dit :
hier et aujourd'hui que ce qui est considéré comme bas, mal, misère pour le monde, Lui l'accueil dans son Amour.
On a perdu l'amour de lire le message de l'évangile … et on a emmagasiné la pensé du monde
Je me souviens enfant. Ma mère avait toujours notre porte ouverte.
Pour les femmes sans travail et aussi pour certaines femmes de la prostitution. Et lorsque elles étaient en prison …elle répondait d'elles ou payais pour les faire sortir. Plusieurs se sont en sortis et créé une famille.
Voilà ce que j'ai vu venant d'une femme qui fut ma mère durant 11 ans ...
Merci de son exemple
« Des « post à la Macron », version spi !« Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu… » »
Tags : volonte, dieu, manque, sensibilite, l’humanite
-
Commentaires
coucou Nani! merci pour ton com sur ta page! Ne t'en fais pas je suis aussi les autres conseils de mes amis! Mais l'avis de ma psy m'est précieux aussi tu t'en doutes bien! Juste que dans le cas précis auquel j'avais affaire j'ai eu la réaction appropriée! Notre histoire ne pouvait s'envisager!
Je suis en train de cuire des pommes au four et je vais au CATTP en début d'aprèm! Bises
-
Mardi 16 Février 2021 à 12:42
-
Bonjour Ana,
c'est vrai ce que tu dis, les gens n'ont plus la foi comme jadis..
Un bel exemple que ta mère qui ouvrait sa porte aux femmes dans le besoin.. Maintenant les gens ne pensent qu'à eux..
Une petite gâterie avant le Carême....
Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi
-
Mardi 16 Février 2021 à 10:17
-
Je retournerais le compliment à Benoît XVI !
S'il y a un raté , il vient de l'église qui peu à peu n'a plus su motiver les chrétiens, s' est montrée intéressée par l' or et les ors, et a été salie par maints scandales.
Un curé, un prêtre n' a pas à faire de politique lors de ses sermons, mais faire passer le message du Christ.
C' est ce que font les moines bénédictins.
Passe une bonne journée
Bisous
-
Mardi 16 Février 2021 à 10:06
-
Coucou Nani et merci pour tes gentilles pensées déposées...
Pensées pour Titi le coquinou également
J'ai lu avec attention tout ce que tu as écrit sur ton blog et ce que tu évoques de ta maman, cela me rappelle que ma maman accueillait dans notre humble demeure des jeunes filles qui souffraient beaucoup chez elles.
J'ai donc eu des soeurs d'adoption, ce sont les jeunes filles que j'évoquais quand je parlais de certains parents qui font n'importe quoi... Certaines ont été abandonnées par des parents vraiment égoïstes, d'autres ont failli être mariées de force, une autre avait perdu sa maman très jeune et c'est moi qui lui ai ouvert notre porte, je me disais qu'elle pouvait puiser beaucoup de bonheur dans l'amour de ma maman.
Ce sont des souvenirs magnifiques et des liens indéfectibles.
Ma maman était aussi amie avec des prostituées qu'elle a beaucoup aidées et notamment à pouvoir s'en sortir.
Tout ce que tu écris sur l'insensibilité au mal est très poignant et se ressent ô combien chaque jour...
Gros bisous Nani en espérant que tu ne seras pas obligée de refaire trop le ménage
De gros câlins pour Titi le fripon!
Cendrine
-
Mardi 16 Février 2021 à 10:19
-
Coucou ma Nani chérie,
moi aussi j'ai été subjugguée jusqu'aux larmes en écoutant cette voix si pure chanter l'Ave Maria de Gounod.
Tu sais la photo où tu me vois si rayonnante n'est pas très récente. J'ai qq peu vieilli depuis.
Je te fais de gros bisous et te souhaite une douce nuit et pas de gros câlins à Titi s'il ne te laisse pas dormir.
-
Mardi 16 Février 2021 à 10:16
-
Bonsoir Nani, J'ai toujours la chair de poule et les yeux mouillés par l'émotion, lorsque j'écoute cette petite fille au visage d'ange chanter avec cette voix extraordinaire l'ave Maria de Gounod, souvent les yeux fermés pour mieux se concentrer et accompagnée par un orchestre et une chorale de haut niveau. Bravo et merci pour ta maman.
Gros bisous. Hugues
-
Mardi 16 Février 2021 à 10:17
-
bonsoir Nani, merci pour ton beau post et aussi pour ton com sur ma page. je trouve que c'est beau ce que ta mère a fait par charité chrétienne! je n'en ai pas fait autant! Mais je dépanne souvent mon amie dans la galère c'est ma façon de l'aider! Ma choupette vient de rentrer! je suis contente car je la cherchais partout! je ne l'avais pas vue sortir! je suis rentrée de chez la psy! elle m'a dit que j'avais eu raison de parler de ma maladie à cet homme dont la femme s'était suicidée... que de toutes façons ça n'aurait pas pu le faire! bises
-
Mardi 16 Février 2021 à 10:20
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Nani, je te remercie pour ton com sur ma page et te souhaite un bon mardi gras! bisous ma douce! passe une belle journée avec titi! choupette s'est glissée carrément dans le lit de mon fils sous la couette! qu'est-ce qu'elle est frileuse! je suis très contente que le soleil soit revenu! bises
Titi fait pareil à coté du radiateur mais ils ont eu froid
et ici ce n'est pas encore " les bons jours"