• La vie de mon saint préféré : Antoine de Padoue

    Afficher l'image d'origine

     

    LA VIE & LES MIRACLES
    DE SAINT-ANTOINE DE PADOUE

     

    Contemporain de saint François d’Assise, saint Antoine de Padoue naquit en 1195, à Lisbonne, le jour de la fête de l’Assomption. Il avait pour père Martin de Bouillon et pour mère Thérèse de Tavera tous deux de familles nobles. Il reçut au baptême le nom de Ferdinand. Elevé chez les chanoines réguliers de Saint-Augustin de Lisbonne puis au couvent de Coïmbra.

    En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal il fut admis comme novice au couvent des Oliviers où il reçut, avec l’habit de l’Ordre, le nom d’Antoine. Quand il eut prononcé ses vœux, il demanda à ses supérieurs la permission de se rendre en Afrique pour évangéliser les Maures. Ses supérieurs le laissèrent partir. Une grave maladie qui mit ses jours en danger le força à se rembarquer pour le Portugal. La traversée fut malheureuse, une violente tempête le jeta sur les côtes de la Sicile.

    En 1221, ayant appris que saint François allait tenir le chapitre général de l’Ordre, où des Frères Mineurs de toutes les parties de l’Europe étaient rassemblés, il résolut de s’y rendre. C’est alors qu’il rencontra le Père Gratien, ministre de la province de Bologne qui lui confia le poste d’aumônier du petit monastère de Saint-Paul où il vécut pendant un an dans la solitude et la contemplation. En 1222, il reçut l’ordre de l’évêque de Forli d’adresser quelques paroles aux religieux qui venaient d’être consacrés. Il prit pour texte ce passage de l’office du Jeudi saint : Christus factus est pro nobis obediens usque ad mortem. (Le Christ c'est fait pour nous obéissant jusqu'à la mort) Sa parole d’abord calme, sans éclat, presque hésitante, s’anima en quelque sorte malgré lui, et devint rapide, énergique, enflammée. On l’écoutait dans une religieuse admiration. Les assistants muets, étonnés, se sentaient pénétrés d’un saint respect. Le bruit public et les rapports de ses supérieurs ne tardèrent pas à apprendre à saint François quel avait été le succès de ce premier sermon, et presque aussitôt il lui confia la difficile mission de travailler à la conversion et au salut des âmes.

    Il y avait un an déjà qu’Antoine parcourait et évangélisait les villes et villages du nord de l’Italie, quand saint François lui demanda d’enseigner la théologie aux Frères Mineurs. En vertu de cet ordre, tout en continuant ses prédications, Antoine professa la théologie, d’abord en France, à Montpellier, puis à Bologne et à Padoue, et, en dernier lieu, à Toulouse, à Limoges et dans quelques autres villes de France.

    A cette époque, l’hérésie des Albigeois commençait à exercer ses ravages dans le midi de la France. Chargé par saint François d’aller fonder des couvents de l’Ordre dans la Provence et le Languedoc, il se mit résolument à l’œuvre ; il frappa l’hérésie jusqu’à la réduire presque à l’impuissance. Partout où il passait, il accomplissait de nombreux miracles. En France, en Italie, il a fondé un nombre incalculable de couvents, ou rehaussé l’éclat de ceux qui existaient avant lui. En 1227, il fut envoyé à Rome par le provincial de Sicile, pour assister au grand conseil général où le pape Grégoire IX, émerveillé de son savoir, aurait voulu le conserver auprès de lui.

    Au commencement de l’année 1231, Antoine revint à Padoue. Quoique très fatigué et d’une santé chancelante, il reprit son cours de théologie, et s’appliqua à combattre les erreurs des hérétiques Cathares. En même temps, il écrivait ses sermons sur les saints, et se préparait à prêcher le carême de 1231.Epuisé par un labeur incessant, il résolut de trouver refuge dans un ermitage placé sous l’invocation de saint Jean-Baptiste dans le village de Campietro, situé à trois lieus de Padoue. Les forces d’Antoine s’affaiblirent tout à coup, il appela près de lui frère Roger et le pria de le faire transporter à Padoue. Se sentant défaillir, il demanda le saint sacrement de l’Eucharistie, puis levant les yeux au ciel, il murmura : « Je vois mon Dieu, il m’appelle à lui ». Il s’endormit de l’éternel sommeil le 13 juin 1231, un vendredi, peu avant le coucher du soleil.

     

    A Isola, quartier du Clout, ce pauvre et modeste oratoire, dédié aux âmes du Purgatoire, abrite dans sa niche une rare peinture sur toile, merveilleusement conservée, représentant saint Antoine de Padoue et l’Enfant Jésus entourés de 12 médaillons illustrant des scènes de la vie et des miracles de saint Antoine avec les légendes respectives rédigées sur des banderoles, en italien, en français, en portugais, et en allemand.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Mes Amis,

    Ce n'est pas faire ombre à Dieu, que d'Aimer

    ceux qui ont été leur imitateur dans leur vie.

    Depuis mon enfance j'ai eu une grande 

    amitié avec saint Antoine de Padoue.

    Je lui doit un petit miracle tout simple,

    mais qui m'a sauvé.

    Sans le vouloir, allant voir un prêtre qui

    m'avait aidé durant 23 ans, je devais 

    passer des heures à Padoue avant de prendre un

    autre train. Et c'est ainsi que je fis mon

    pèlerinage à pied jusqu'à sa basilique.

    La foi populaire veut qu'il soit le saint des

    objets retrouvés. Mais en réalité il se sert

    de ces grâces pour attirer les âmes vers Dieu.

    C'est aussi un saint qui aide les pauvres. 

    Normalement dans nos églises il y a un tronc

    de saint Antoine qui doit aller absolument aux

    pauvres.

     

     

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

    « Lundi 2 mai 2016 vers 7h du matin dans la gare d'Amiens !!!L'ASCENSION DU SEIGNEUR AUX CIEUX »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 5 Mai 2016 à 13:56

    Coucou ma chère Nani,

    je me demande si tu es fâchée avec moi, je n'ai plus de nouvelles. C'est vrai que j'arrive de Catalogne où j'avais un vieux portable qui fut vite débordé avec toutes les photos dont on le gavait!

    Je sus partie depuis le 8 avril, mais fus en pause avant et revenue depuis lundi soir, aussi je n'ai pas vu tous les coms que les aminautes m'ont mis.

    Mais auparavant j'étais venue et sur tes articles et sur ton blog; et je me demandais si tu étais malade ou fâchée contre moi?

    Bel article sur Saint Antoine de Padoue; je ne connaissais pas dans les détails la vie de ce Saint. Merci de nous rendre plus intelligent.

    Passe une belle journée pour l'ascension; je te fais de gros bisous à bientôt j'espère.

    1
    Jeudi 5 Mai 2016 à 09:48

      

    Bonjour Ana, merci pour ce bel article sur saint Antoine de Padoue..

    J'espère que tu vas bien ainsi que Titi..

    Bon jeudi de l'Ascension... Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :