• La nuit de Noël a radicalement changé leur vie. Therèse et le roi Clovis

     

     

     

    Dieu se montre particulièrement tendre et généreux la nuit de Noël. En attestent ces douze témoins de la grâce, de Clovis à Philippe, dont la vie a pris un tout autre sens à partir de ce jour béni où les chrétiens fêtent la naissance du Christ.

     

     

     

    LA GRÂCE REÇUE PAR THÉRÈSE DE LISIEUX

     

    Sainte Thérèse raconte dans ses manuscrits autobiographiques ce

    « jour inoubliable »

    où elle estime que Dieu l’a fait « grandir en un moment » la rendant soudain « forte et courageuse ». Elle a alors 13 ans et revient de la messe de minuit à la cathédrale de Lisieux. Arrivée chez elle, aux Buissonnets, elle se précipite vers ses chaussures déposées devant la cheminée. Mais ce soir-là, son père, « fatigué de la messe de minuit », éprouve de l’ennui à la voir batifoler comme une petite fille. Il dit ces paroles qui « percèrent le cœur » de Thérèse : « Enfin, heureusement que c’est la dernière année ! ». Elle, habituellement si sensible, arrive à refouler ses larmes, comprimer les battements de son cœur et faire comme si de rien n’était. « Ce fut le 25 décembre 1886 que je reçus la grâce de sortir de l’enfance, en un mot la grâce de ma complète conversion », écrit-elle. « La petite Thérèse avait retrouvé la force d’âme qu’elle avait perdue à 4 ans et demi et c’était pour toujours qu’elle devait la conserver ! »

     

     

     

     

     

     

    LE BAPTÊME DE CLOVIS

     

    Si l’année du baptême de Clovis, longtemps fixée à Noël 496 d’après les écrits de Grégoire de Tours, oscille, selon les experts, entre 496 et 508, le jour en revanche demeure certain.

    C’est bien le jour de Noël que Clovis se fait baptiser à Reims par l’évêque saint Rémi, recevant ainsi la grâce du baptême et donnant à la France le nom de

    « Fille aînée de l’Eglise »

    . Le baptême de Clovis fait suite à sa promesse formulée lors de la bataille de Tolbiac. Alors que l’armée des Francs était en mauvaise posture face aux Alamans, Clovis promet de se convertir s’il obtient la victoire. Songeant au Dieu de son épouse Clotilde, il tend les mains vers le ciel au milieu du champ de bataille et déclame : « Jésus-Christ, fils du Dieu de Clotilde, si tu me donnes de triompher de mes ennemis, je me ferai baptiser en ton nom ». Quelques instants plus tard, le roi des Alamans est tué et la victoire change de camp. Conversion sincère ? Simple promesse tenue ? Stratégie politique pour asseoir son pouvoir en obtenant le soutien des élites gallo-romaines christianisées ? Les historiens ont bien tenté de scruter le cœur et les motivations du premier roi des Francs. Quoi qu’il en soit, le baptême de Clovis marque un tournant dans la vie du monarque, mais aussi dans l’Histoire de France. Et les chrétiens ne croient-ils pas en la grâce agissante de l’Esprit Saint ?

     

     

    PRIONS POUR CEUX QUI SONT SEULS !

    POUR NOS SOLDATS QUI SONT AU COMBAT POUR LA FRANCE ET L'EUROPE.

    Que Dieu leur donne en cette année la force et qu'Il les protège de l'ennemi

     

     

     

    La nuit de Noël a radicalement changé leur vie. Therèse et le roi Clovis

     

     

     

     

    « La nuit de Noël a radicalement changé leur vieToi, véritablement Mère de Dieu, nous t’exaltons ! 1 Janvier 22 prions pour la France »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Samedi 1er Janvier 2022 à 14:26

    Merci chère Cendrine de ton amitié !

    Belle année que peut être sera meilleure pour toi et Christophe

    Bisous

    5
    palombia86
    Samedi 1er Janvier 2022 à 08:18

    Bonjour Nani, meilleurs vœux pour 2022, de belles rencontres et plus de force pour résister a tout ce qu'il y a de négatif.

    Pas facile pour moi de commenter tes articles sur le fond, je respecte mais la religion ne m'inspire pas, et je sais que d'être croyant et d'en faire état sur un blog l'est encore moins, la route est tortueuse.

    Au plaisir, je repasse toujours.

      • Samedi 1er Janvier 2022 à 14:23

        Merci mon ami de ta visite et souhaits de bonne année 

        et de ta sincérité que j'apprécie. 

         

    4
    Samedi 1er Janvier 2022 à 08:17

    Oui ,   c'  est   à  Clovis    que    nous   devons   cet  héritage    chrétien   qui   aujourd'hui  énerve  les   gauchistes   mondialistes !

    Je  te  souhaite    d'  abord     la    santé,    beaucoup   de     rires,   et   de   bonheur    en   compagnie   des     pauvres

     Bisous

      • Samedi 1er Janvier 2022 à 14:24

        Combien ils nous apprennent !

        C'est un vrai cadeau !

    3
    Samedi 1er Janvier 2022 à 00:40

    Aimez, tout le reste n'est rien!

    Oh oui, de tout coeur je souscris...

    Un grand merci ma Nani pour tes visites pleines de gentillesse, pour ta sensibilité, je te souhaite ainsi qu'à Titi la meilleure année possible, que 2022 vous offre toute sa beauté et sa joie, avec la santé bien sûr!

    Gros gros bisous et plein de tendresse

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :