• La justice du Bahreïn pointée du doigt

     

     

     

    shutterstock-Manama-Bahrain-2016

     

    Une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction...

     

    Mercredi 12 octobre 2022

    1 – La justice du Bahreïn pointée du doigt 

     

    Selon un rapport de 61 pages publié par Human Rights Watch (HRW) et par le Bahrain Institute for Rights and Democracy, ces dernières années, les tribunaux bahreïniens ont mené des « procès fictifs », avec des condamnations obtenues par la coercition, la torture et la violation des droits de l’homme. Les accusés se voient refuser l’accès aux preuves, à un avocat et à la possibilité de contre-interroger leurs sources « secrètes”, rapporte AsiaNews, alors que le Pape va se rendre au Golf du 3 au 6 novembre. Dans une affaire récente, huit hommes auraient ainsi été condamnés à mort sur la base d’aveux obtenus par la violence physique et psychologique.

    Joshua Colangelo-Bryan, consultant de HRW et principal auteur du rapport, exhorte les autorités du Bahreïn — où la population à majorité chiite est dirigée par une dynastie sunnite —  à « commuer immédiatement toutes les condamnations à mort et […] à rétablir le moratoire de facto sur les exécutions ». L’année écoulée a vu les condamnations à mort augmenter « de façon spectaculaire » —  600% —  au Bahreïn, avec 51 personnes condamnées, contre sept au cours de la décennie précédente. Un rapport qui jette un pavé dans la mare, à trois semaines de la conférence sur le dialogue interreligieux, à laquelle participera le pape François avec d’autres dignitaires religieux. 

    Asia News, italien

     

     

    Huit détenus bahreïniens condamnés à mort suite à des procès inéquitables, selon un rapport publié conjointement en 2022 par Human Rights Watch et l'Institut bahreïnien pour les droits et la démocratie.

    Huit détenus bahreïniens condamnés à mort suite à des procès inéquitables, selon un rapport publié conjointement en 2022 par Human Rights Watch et l'Institut bahreïnien pour les droits et la démocratie. EN HAUT, de gauche à droite : Maher Abbas al-Khabbaz, Sayed Ahmed al-Abar, Zuhair Ebrahim Jasim Abdullah, et Husain Ebrahim Ali Husain Marzooq.  EN BAS, de gauche à droite : Husain Moosa, Mohamed Ramadhan, Husain Ali Mehdi, et Salmane Isa Ali Salmane.

    Bahreïn : Condamnés à mort lors de simulacres de procès entachés d’allégations de torture.

    L’examen des dossiers judiciaires met en évidence de nombreuses violations des droits des accusés.

     

    Amnesty International lance sa campagne #STOPTORTURE - rtbf.be

     

     

    (Beyrouth, le 10 octobre 2022) – Des tribunaux bahreïniens ont déclaré coupables et condamné à mort des accusés à l'issue de procès manifestement inéquitables, fondés uniquement ou essentiellement sur des aveux qui auraient été obtenus sous la torture ou d’autres types de mauvais traitements, ont conjointement déclaré Human Rights Watch et l'Institut bahreïnien pour les droits et la démocratie (Bahrain Institute for Rights and DemocracyBIRD) dans un rapport publié aujourd'hui.

     

    « Les autorités bahreïniennes proclament régulièrement que le gouvernement respecte les droits humains fondamentaux, mais dans toutes ces affaires, les tribunaux se sont appuyés sur des aveux manifestement forcés, selon les allégations crédibles de torture et de mauvais traitements faites par les accusés », a déclaré Michael Page, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. « Les nombreuses violations des droits humains liées à ces condamnations à mort ne reflètent pas un système permettant de rendre justice, mais plutôt un schéma d’injustice. »

     

    تويتر \ LuaLuaTV على تويتر: "An early day motion tabled in ...

     

    L’une des affaires concerne Zuhair Ebrahim Jasim Abdullah, que la police a arrêté en raison de sa prétendue implication dans le meurtre d'un policier. Il a allégué que les interrogateurs lui avaient enlevé tous ses vêtements en menaçant de le violer, et avaient aussi menacé de violer sa femme. Il a également allégué que les agents avaient utilisé des décharges électriques sur sa poitrine et ses organes génitaux. Finalement, Abdullah a fait des faux aveux, selon sa description par la suite.

    Les autorités de Bahreïn ont procédé à l’exécution de six personnes depuis 2017, année lors de laquelle le pays a mis fin à un moratoire de facto de sept ans sur la peine de mort. Les 26 hommes qui se trouvent actuellement dans le couloir de la mort risquent d’être eux-mêmes exécutés, une fois que le roi Hamad bin Isa Al Khalifa aura ratifié leur condamnation.

    Chacun des huit accusés dont les affaires sont décrites dans le rapport a affirmé de manière crédible que ses aveux lui avaient été arrachés par la torture et d’autres mauvais traitements. Le ministère public et les tribunaux n'ont pas enquêté sur ces allégations, qui dans certains cas ont été étayées par les conclusions de médecins. Au lieu de cela, les tribunaux ont sommairement conclu, dans des décisions manquant de cohérence et parfois même contredites par des preuves incontestées, qu'aucun mauvais traitement ou abus n'avait eu lieu.

     

     

    Et que Dieu nous vienne en aide… - CHRONIQUEURS - Deux mots à vous dire -  Estrieplus.com - Le journal Internet

    Que Dieu nous vienne en aide !

     

     

    « Le nombre vertigineux de tout-petits exposés aux écrans ! et on leurs achète... Cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 09:11

    Paysage automnal

    Bonne journée Nani, bons baisers, caresses à Titi

      • Jeudi 13 Octobre 2022 à 10:35

        Merci Mamie Lucette. Pour toi aussi !

    5
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 17:08

    Paysage automnal

    Bonsoir Nani,

    désolée de passer si tard mais mon blog était en maintenance..

    Bien reçu ton mail, je t'en remercie..

    La justice chez les musulmans est vraiment horrible,

    ils condamnent les gens à mort après leur avoir soutiré des aveux sous la torture.

    Bonne soirée, gros bisous

      • Jeudi 13 Octobre 2022 à 10:37

        Heureusement pour les pays démocrates.

    4
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 16:57

    Tous    ces   pays   musulmans    n'ont   pas    de   vraie   justice,    mais   entre   nous,     en  France   non    plus,    il    n'  y     a   pas    de   justice

     Chez    eux  on   exécute   pour    se   débarrasser     des  indésirables,     en   France     les    droits    de   l'  homme    sont   pour    la   racaille !

    Et    disons   que   le   pétrole   fait   fermer    les   yeux    des   européens !

    Passe    une    bonne   soirée

     Bisous

    ps   sur   la   21  le   sport

      • Jeudi 13 Octobre 2022 à 10:38

        Tu as raison et je suis d'accord. Merci pour la chaine 21 pour le sport

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :