-
La conversion de John Wayne sur son lit de mort. Je lui dois beaucoup...
Mondialement connu pour sa longue carrière cinématographique, notamment ses westerns, John Wayne l’est aussi pour avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur en 1970 pour son rôle dans True Grit. Il a ainsi joué, réalisé ou produit plus de 175 films, dont la moitié de westerns. Mais si son visage et sa voix sont particulièrement connus, son rapport à la foi l’est beaucoup moins.
De son vrai nom Marion Mitchell Morrison (son vrai nom), John Wayne a grandi dans une famille presbytérienne d’origine écossaise et irlandaise. Un environnement familial où il a découvert l’importance d’aller à l’église, la Bible et la foi. Il a pourtant rapidement abandonné la religion et une quelconque pratique religieuse, faisant des choix de vie l’emmenant loin des enseignements reçus : il s’est marié trois fois, buvait beaucoup et est connu pour avoir eu de nombreuses maitresses dont Marlene Dietrich et Maureen O’Hara. Son fils Patrick a lui-même déclaré que son père n’était pas particulièrement religieux : « Papa n’était pas religieux, et pas catholique (nous avons été élevés dans la foi catholique par ma mère, Josie). »
Dieu n’a cessé de frapper à la porte de son cœur
Mais Dieu n’a cessé de frapper à la porte de son cœur. Son premier contact « significatif » avec le catholicisme dans sa vie adulte, il l’a eu avec sa première épouse, Joséphine Alicia Saenz, qui a impliqué John Wayne dans divers événements paroissiaux et qui a prié sans cesse pour sa conversion, même après l’échec de leur mariage. Toutes ses femmes étaient catholiques , ses sept enfants sont allés dans des écoles catholiques et ses 21 petits-enfants ont grandi dans la foi catholique. Par ailleurs, son amitié avec John Ford, qui ne faisait aucun mystère de sa foi profonde, a influencé sa vie.
Acteur de série B abonné aux rôles médiocres, John Wayne a été littéralement sauvé par John Ford qui l'a imposé en 1938 dans La chevauchée Fantastique.
Dès son plus jeune âge, il sentait ce qui était bien et juste et ce qui ne l’était pas.
Il a été élevé avec beaucoup de principes chrétiens et une sorte de « foi biblique » qui, je pense, a eu un fort impact sur lui. Le père Muñoz explique également que son grand-père écrivait des lettres à Dieu : « Il écrivait de belles lettres d’amour à Dieu, c’étaient des prières. Ses textes étaient en même temps très simples et très profonds. »
Cher Monsieur John Wayne.
Vous le savez, puisque vous savez tout de là-haut.
Lorsque j'étais dans mon dortoir gelé de ce triste pensionnaire.
Mon unique façon de fuir était de me souvenir de westerns vus. Mais je
me prenais pour vous et construisais des vrais scénarios. Je partais dans
mes rêves. Durant la maladie de papa, durant la sieste, je partais dans
la cuisine, et avec les pinces à lange, je construirais un fort. Des Indiens
et des soldats. Et même dans mes carnés, je construisais les chevaux, les
flèches, les Sioux. Merci ! Car vos films finissaient toujours bien. Vous
étiez le bon toujours. Vous m'avez amené si loin, que les heures bien
sombres se sont transformés en de réelles histoires dans le cœur d'une
enfant. MERCI !!!
« En Algérie, les autorités ordonnent la fermeture de CaritasLe nombre vertigineux de tout-petits exposés aux écrans ! et on leurs achète... »
Tags : john, wayne, catholique, beaucoup, foi
-
Commentaires
Bonjour Nani,
merci de nous faire découvrir cette face cachée
de ce grand acteur que j'aimais beaucoup
Bonne journée bons baisers, caresses à Titi
-
Mardi 11 Octobre 2022 à 15:43
-
Voilà une chose que j'ignorais sur cet acteur !
Dans ce milieu, il semble difficile d' avoir une vie normal, on est bien trop tenté !
Une remarque, les westerns faisaient souvent passe les indiens pour des êtres cyniques et cruels, il fallait bien trouver une excuse pour leur massacre.
Cet après midi, j' ai eu un instant de bonheur, en suivant les championnats du monde du judo à Tashkent en Ouzbékistan.
L' une des judokates participante, Marie-Eve Gahié interrogée a plusieurs fois clamé sa foi chrétienne, il faut l' oser dans le contexte actuel
Passe une bonne soirée
Bisous
-
Mardi 11 Octobre 2022 à 15:50
Comme tu le dis dans ces temps-ci, il faut oser dire dans les jeux sa foi.
Je vais t'éclairer encore. Ces films m'ont fait des cauchemars. Je me réveillais, croyant que des peaux rouges venaient chez moi. Je ne révélais rien à maman, car elle m'aurait interdit de venir avec elle au ciné. Elle m'a refilé l'amour du cinéma.
PUIS
Le dernier film avec des Indiens, ce fut la tunique bleue et les sioux étaient presque le plus gentil !
Tu n'as jamais regardé ce film si beau
"Dance avec les loups" ?
-
Bonjour Nani
franchement jj ai appris beaucoup sur cet acteur c'est vrai qu'il jouait bien son rôle j'appréciais ces Films de bons en plus il était devenu Alcoolique malgré avoir été catholique par ces Parents et son entourage il était racisés envers les Indiens ils ne les supportaient je crois bien avec Buffa lobil il là aider pour les exterminer mais merci infiniment de tous ces détails que tu nous donnes il à bien vécue avec ces Femmes ce Enfants et Petits Enfants incroyables je te souhaite un excellent Lundi et ainsi Titi des bisous DANN
-
Mardi 11 Octobre 2022 à 15:51
-
Ajouter un commentaire
Bonjour NANI
merci de cette réponse je m'exprime comme je le ressens vois-tu et ce que j'ai écrit sur les Indiens c'était vrai j'ai vue Danse avec les Loups et sincèrement extraordinaire qu'il était ce Film et bien sûr de même pour Pierrot tu vois les soldats à la Fin ils le Poursuit et ce sauve en soutenant les Indiens l Armé n'étant pas ok ils le poursuivait sans arrêt avaient tuer son chien quand tu le pense comment ils ont fini les Indiens tous cela pour leur terre et tu regardes encore maintenant ce n'est pas joli aux ETATS UNIS des bisous de ce Jeudi et à Tit
i DANN