-
L’humilité, voie la plus sûre ... N'oublions pas ceux qui souffrent de la guerre
Ne nous laissons pas diviser par la divergence de pensés à propos de l'actualité si grave. Nous savons que les médias et les hommes politiques (qui se contredisent actuellement) Peuvent nous manœuvrer aussi, car en campagne électorale. La réalité est là, et s'appelle guerre, le contraire de la paix. Souffrance parce que des innocents sont en danger et la démocratie aussi, c'est-à-dire la liberté.
Bien comprise, l’humilité devient la plus belle et sûre des voies de bonheur. Chemin de liberté, celle des enfants de Dieu.
Si l’on en croit les Ecritures, « Dieu ne donne pas aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles » Ja 4,6. S’engager dans la vie spirituelle sans l’humilité reviendrait à projeter un trek dans le désert sans eau. Pourtant, tout se complique dès lors que l’on s’interroge sur ce qu’est l’humilité et sur comment devenir humble.
L’humilité n’est pas se faire l’esclave du plus fort.
L’humilité n’est pas de s’abaisser à tout prix. Mais plutôt chercher et rendre la gloire à Dieu en toutes choses. Dans la petitesse comme dans la grandeur de l’homme.
État d’esprit de l’humble
L’humble demande l’humilité à Dieu. Il y travaille, mais attend de Dieu le fruit de son travail.
L’humble se reçoit de Dieu.
L’humble écoute. Surtout celui avec qui il n’est pas d’accord.
L’humble ne se révolte pas, il agit. Ni par mollesse, ni par lâcheté. Mais par lucidité, courage et espérance sur la réalité du monde qui l’entoure, l’humble prie et s’engage dans la lutte contre le mal.
L’humble est content de Dieu. Et en chaque instant, par la prière ou l’action, il exprime son contentement. Il loue Dieu.
L’humble rend service dans le secret.
L’humble ne se vante pas de ses dons, trop occupé qu’il est à en user pour servir son prochain et glorifier son Dieu.
L’humble a conscience du décalage qu’il y a entre ce qu’il est appelé à être et ce qu’il est. Il s’appuie et sur Dieu, et sur sa volonté pour réduire ce décalage.
L’humble s’émerveille des autres.
L’humble écoute. Surtout celui avec qui il n’est pas d’accord.
L’humble descend en soi. Il ne craint pas son vide qu’il laisse le soin à Dieu de remplir, quand Dieu le veut. Et il accueille son plein, puisqu’il vient de Dieu.
J'aime beaucoup la violette, car une fleur petite… Mais elle sent bien à qui désire s'en approcher.
L’humble mène une guerre personnalisée à l’orgueil. Ses élans d’orgueil, d’indépendance ou de volonté ont une coloration personnelle que l’humble débusque et combat.
Une pensée pour la veille de l'entrée en carême
Quand nous sommes dans le Christ, nous partageons Sa sécurité. Il a brisé le pouvoir de Satan ; il a marché « contre le lion et la vipère, il a foulé aux pieds le jeune lion et le dragon » et de ce fait les esprits mauvais, au lieu d’avoir pouvoir sur nous, tremblent et sont effrayés devant tout vrai chrétien.
Combats près de l'hôpital, un enfant de 6 ans meurt
Des combats à proximité d'un hôpital pour enfants atteints du cancer de Kiev ont entraîné la mort d'un jeune patient.
Pierre Marezcko, Français installé en Ukraine et sa femme Victoria, ont choisi de passer la nuit dans une station de métro du nord de Kiev, la capitale du pays, le 24 février 2022.
naissance à une petite fille dans les couloirs du métro à Kiev
N'oublions pas de prier pour nos frères et sœurs qui souffrent de cette horrible guerre dans leur pays. Pensons aux civiles, aux enfants, aux personnes âgées. Aux enfants qui malades du cancer sont obligés de subir avec résignation sur les sous-sols de l'hôpital. Et n'oublions les journalistes sur place.
Mais SANS OUBLIER toutes les guerres qui vivent la même souffrance dans notre monde.
« Dieu est, et c’est assez. Quoiqu’il arrive, il y a Dieu, St François d'AssisseCe 2 Février Blog en pause... Eux comprennent plus que nous parfois »
Tags : l’humble, dieu, l’humilite, qu’il, enfant
-
Commentaires
Le peuple subit, mais se fie aussi à ce que disent des médias qu'on sait pourtant orientés !
L' attitude de Poutine n' est pas admissible, mais elle est explicable par les provocations américaines, et l' attitude des occidentaux ne vont pas dans le bon sens !
-
Mercredi 2 Mars 2022 à 12:01
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Nani,
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier les autres guerres, mais celle-ci est d'autant plus atroce qu'elle est l'oeuvre d'un dictateur qui a trompé tout le monde en envahissant un peuple coupable de démocratie.
Le coeur me fend.
Gros bisous. Hugues